Cedski Posté(e) 7 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2004 ben aujourd'hui l'anti reste définitivement vissé chez nous à plus de 10 jours (voir ENS)... Ca a l'air magnifiquement fiable (à 10 jours !) en plus. Remarquez que l'on peut très très dificillement avoir des diagrammes pires que ça... Sinon WE effectivement superbe en montagne, à noter un enneigment meilleur passé le Lautaret : 40cm à Montgnevre à 1800 ( inespéré dans les AN à cette altitude). Jeudi soir on trouvait difficilement 15 à 20 cm à cette altitude du coté de Chamrousse, de neige tassée, et crouté. Là bas 40cm de poudre légère qui ne transforme pas d'un iota, mais pas de sous couche (en fait c'est ça la sous-couche). Aïe mes skis... Mais bon, misère, misère...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Oui, mais là ça risque d'en prendre un coup du côté des Alpes frontalières et les Alpes du Sud... Voir les 14°C et + à Bourg St Maurice ou Embrun actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous voici donc rendu à cette journée de Mercredi, et la, je me laisserai simplement aller à des considérations d'un simple passionné de météo : même si la situation est plus qu'angoissante pour les stations de ski, quelle configuration passionnante ! Imaginez que la dégradation vue par GFS se réalise bien en final, cela aura été vu plus de 15 jours à l'avance, tout comme la remarquable stabilité des modèles dans la prévision de cette patate qui nous vaut un beau prolongement automnal dans l'alpe ! La lecture des chroniques de Dulex et de Plaut, entre autre, apportant un éclairage des plus précis et passionnant sur la situation actuelle. Que du bonheur ! Enfin quelle tendance finale va l'emporter ? Flux de Nord / NO pour la fin de semaine prochaine ou risque du prolongement du blocage avec le flux arctique plongeant plus à l'ouest ? Devant être dans l'avion à cette époque pour une destination plus tropicale, je souhaite à tous les amoureux de neige que ce soit la première situation (aussi pour le boulot en rentrant d'ailleurs …). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Bon, GFS affiche toujour une tendence aussi bonne dans son ensemble.... Si ça se confirme vraiment, on aura eu une belle prévisibilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Bon pas de changement dans les grandes lignes, tant mieux.... Bon seul le run de JMA est a oublier... Mais bon il reste un peu isolé par rapport aux autres modèles... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 11 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait mon cher Ced, on croise les doigts (et tout ce qui peut être croisé si ça peut aider ...). J'attends ce soir pour voir plus en détail les modèles. Pour l'instant, la station la mieux enneigée que j'ai pu voir dans les ALpes françaies, c'est Isola 2000. Espérons que dans 10 jours, toutes lui ressembleront .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 11 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Pour commencer, une petite réflexion : décidemment, avec les nouvelles technologies, on peut être proche de tout mais en restant loin du tumulte ! Comme d'habitude, certains postes voisins font sourirent : entre ceux qui s'éternisent à dire qu'au-delà de J+5, point de prévision possible (mais qui fréquentent surtout le forum long terme, cherchez à comprendre …) et de modèles fiables (la, mort de rire compte tenu de la situation actuelle …), ceux qui jouent sur les précisions (alors qu'au delà de J+5, on s'intéresse surtout aux centres d'action et à leur effets possibles dans la globalité) on est bien finalement à ne s'intéresser qu'aux Alpes …. Bien, alors que le spectre de l'hiver 88/89 se dessine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que nous avons été tant déçu par la précédente tentative de descente polaire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le fameux vendredi 19/11 avec ce passage perturbé qui nous avait amené principalement que du vent tempétueux, le gros passant beaucoup plus à l'Est), où en sommes nous ? 1) Les modèle concordent globalement maintenant pour l'arrivée progressive, à partir de Jeudi, de fronts de plus en plus actifs et dans la fraîcheur (youpi limité, il y a tant à faire pour l'enneigement sur les AN …) 2) Les HP ne seront pas loin, avec cette grosse patate des Açores, toujours prête à venir gâcher nos espoirs … A noter le creusement bien au large du Maroc (ECMWF 168 et GFS dans une moindre mesure mais pas JMA héhé … ce dernier étant moins favorable à longue échéance). Ne pourrait il pas selon sa position, participer à une orientation plus propice de la patate allant dans le bon sens pour notre petite affaire ? 3) Le diagramme ENS nous propose une superbe plongée des t° à 850 nous valant le maintient d'une bonne fraîcheur dans la globalité et jusqu'en fin d'échéance avec une concordance troublante entre le 20 et le 21 et le nombre élevé d'hypothèses froides au-delà … Enfin, les runs GFS à l'horizon de la fin de semaine prochaine oscillent entre du bien perturbé et du moyennement perturbé mais reste constant sur la dégradation du temps et le recule des HP à l'Est. Donc, bien des indices positifs . Attendons maintenant Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 12 décembre 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 12 décembre 2004 "Pour l'instant, la station la mieux enneigée que j'ai pu voir dans les ALpes françaies, c'est Isola 2000. Espérons que dans 10 jours, toutes lui ressembleront .... " D'autant plus que si le flux bascule au NO pas un flocon de neige n'atteindra le mercantour. Mauvaise nouvelle alors pour les Alpes du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 12 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair mais si tout cet air froid envisagé au delà du we prochain atteint la méditerranée, un creusement surprise peut s'opérer. Ceci d'autant plus qu'il y a maintenant l'apparition récurrente, entre les différents runs (à long terme), d'un axe HP allant jusque sur la Scandinavie et pouvant justement favoriser ce type de creusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 12 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2004 C'est trés loin (384), mais la sortie 18z montre bien ce type d'hypothèse avec l'anti qui pousse vers la scandinavie et ce zoli creusement / retour d'Est en Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 13 décembre 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Tu me rassure là, même si je ne me fais pas de soucis pour Isola très enneigé comme d'habitude, et qui peut recevoir près d'un mètre de neige en 24 heures lors d'un retour d'est, via le col de la Lombrde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 bon maintenant on va pouvoir commencer à penser "intensité des précipitations" .... Le premier passage perturbé semble bien faible (logiquement), reste à savoir pour la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 C'est encore un peu aléatoire tout ca. Selon GFS la france serait au conflit de deux masses d'air. Selon la précision des prévisions ca peut donner une limite de pluie neige à 600m comme à 2500m sur les alpes du nord. Personnellement j'attends que ECMWF et UKMO confirment ce que GFS a vu aujourd'hui en 6Z et 12Z. Je crains que nous ne soyons pas à l'abri d'une dorsale anticyclonique qui anéantirait les précipitations au sud d'une ligne Nantes - Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rejoins plutôt le point de vue de Ced, en effet, la plupart des modèles (sauf UKMO il me semble), convergent toujours bien vers un maintien des HP suffisamment à l'Ouest pour que le flux O/NO pénètre nos massifs. Enfin, le courant jet s'annonce très vigoureux et la tempête qui s'annonce en altitude pourrait bien durer 36 heures permettant d'espérer de bons cumuls au-delà de 1200 à 1300 m. En dessous, il faudra attendre les derniers réglages. Ensuite, le Dimanche s'annonce froid et plus calme ce qui permettra aux vacanciers de profiter des pistes très fraîchement préparées. Enfin, les jours précédents Noëls s'annoncent passionnants à suivre … Et pour finir, champagne samedi si ça veut bien jouer (peut être au bord de la plage … sous les tropiques) et un grand chapeau encore à GFS et autres modèles ayant bien vu cette dégradation. NB : quant au Noël blanc possible, il le demeure plus que jamais (à cette heures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le fun, je suis aller voir les posts de Mickael, trop la honte si ça joue en fin de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le fun, je suis aller voir les posts de Mickael, trop la honte si ça joue en fin de semaine ! Si tu parles du Mickael au quel je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va se faire encore se faire traiter.. Mais bon il a le mérite de nous faire rire des fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je ne voulais pas croire à la neige cette fois ci avant qu'elle ne soit là, car depuis le début de l'automne les mauvaises surprises sont répétitives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là en regardant tous les modéles et les sites métèo il y a beaucoup plus de chance qu'elle arrive enfin... Maintenant risque plus qu'à voir les quantités... Aller Adieuuuuuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 haaa Michaël..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon les prévisiosn jusqu'à Lundi sont sympa. (ne pas s'emballer, ne pas s'emballer, ne pas s'emballer......) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il y a moins de 40 sur les 4 jours (vendredi à lundi) je me pends..... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 14 décembre 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 14 décembre 2004 En tout cas, les cadeaux de Noël ne sont pas pour tout le monde. Ce flux de NO durable sera une catastrophe pour les alpes du sud, alors même que le dernier flux de sud n'a jamais atteint les montagnes même les plus méridionales. Chez nous c'est beau temps presque doux pour les dix prochains jours. CATASTROPHIQUE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Mickael il prévoit quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Mickael il prévoit quoi? Ca Mickael prévisionsVoilà Aller Adieuuuuuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 heu... il a totalement retourné sa veste, pire que GFS.... Bon, je pense qu'on va les dépasser ces 40 (heureusement...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 heu... il a totalement retourné sa veste, pire que GFS.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, je pense qu'on va les dépasser ces 40 (heureusement...). Les 40 Pouces ça semble bien parti :!: Et oui il a retourné sa veste et suis le courant actuel pour une fois.... voir même il prend des risques par rapport à d'autres en annonçant des quantités Aller Adieuuuuuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 14 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Je veux pas être méchant (surtout qu'il me semble bien sympa et avoir bien des qualités), mais quand même, certains modèles envisagent ce scénario avec une grande constance depuis longtemps ... Est ce qu'il les regarde ou est ce qu'il se contente de ré-écrire des prévisions d'autres sites ? En effet, cette grande tendance à la mise en place pour une certaine durée d'un flux assez dynamique et perturbé ne date pas de ce jour . Certes, les HP ne seront pas loins, certes la prévision exacte de la LPN ne sera pas évidente, mais bon ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut peut être lui suggérer de venir sur ce forum pour lires les posts parfois trés complets et forts instructifs des GMF (perso, j'ai pas mal appris en 1 an ...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit complément : j'adore les "8 à 14 cm", là chapeau ! ou le flux de nord Ouest pas bon pour les AN (pourtant, il avait connu un gros plantage avec les CN sur les Pyrénées, ne se basant que sur les pressions, oubliant - ou ne connaissant pas- l'effet de barrage redoutable de ce massif selon certaines situations). Faut vraiment l'inviter à venir ici ! D'autant plus que les fameux réglages fins pourraient bien nous réserver de nombreuses surprises ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Allez on déconne plus ! Oui, la neige arrive dès vendredi sur les Alpes du Nord. Oui la quantité sera importante. Oui il y aura un redoux marqué vers samedi. A mon avis, la neige tombera dans un premier temps vers 1200 m puis remontera dans la nuit de vendredi à samedi à 1700 m sur les Préalpes mais retera plus basses dans les massifs intérieurs alpins vers 1200/1300 m. Dimanche la limite devrait s'abaisser à 500 m en soirée. Pour moi, 40 à 60 cm de neige à 2000 m d'ici lundi matin mais il restera probablement guère plus de 20/25 cm à 1500 m et 5/10 cm à 1000 m.. Ce sont des projections perso, on en reparlera au résultat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Moi je vois plutôt entre 60cm et 1m à 1500m lundi soir. Les perturbations vont se suivre et arriver en flux de nord ouest. Les précipitations seront conséquentes en plaine, alors en montagne.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés