Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Parler de large déficit est évidemment une erreur, et dès samedi, une nouvelle couche viendra renforcer la couche, surtout sur les Préalpes et massifs environnants. Et bien je persiste et je signe, il y a un déficit de précipitations sur les Alpes. Ce n'est pas parce qu’il a neigé 1 m dans certains endroits que c'est la fête. Il ne faut pas confondre enneigement et précipitations. Je rappel quand même que mise à part ces chutes (fin décembre ; fin janvier - mi février), les pressions atmosphérique ont toujours été au dessus de 1015 Hpa et rarement en dessous depuis début Novembre. Vers la mi-décembre c'était la dépression dans les caisses de remontée mécanique alors que dehors grand beau et l'effet d'inversion thermique n'arrangeait pas grand-chose. Certes, la situation s’améliore et les prévisions pour les prochains jours sont encouragent. Certes, l’enneigement est plutôt bon selon les massifs en dessous de 2000 m (limite dans d’autres et au dessus de 2000 m un peu partout) mais ceci cache le manque d’eau. ! Pour rattraper le retard (je pense aussi aux Glaciers), il faudrait au moins 5 m minimum vers 3000 m chaque année durant les périodes d’hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Donc si je résume, les Préalpes sont un monde à part d'un point de vue cumul de précipitations... à part justement l'ensemble des autres montagnes du pays présentant des cumuls annuels comparables. Ce n'est donc pas un monde à part. Tu as oublié le Massif Central dans ta liste. Certes, c'est un vieux massif, mais ne l'oublions pas, avec des cumuls annuels de l'ordre de 2000mm sur la chaîne des Dores. En outre, les contrastes entre les Préalpes et les massifs plus intérieurs sont sensibles, mais attention de ne pas les caricaturer. Le Grand Saint Bernard n'a rien de préalpin puisqu'en venant du nord-ouest, du Léman notamment, il faut passer le Chablais, le Haut Giffre, et un certain massif du Mont Blanc pour l'atteindre. Et pourtant, le cumul annuel des précipitations est supérieur à 2300mm. Dans le même temps, il tombe annuellement environ 1300mm à Villard de Lans dans le Vercors, alors que du côté de La Ferrière en vallée du Haut Breda au coeur du massif de Belledonne, le poste EDF recueille plus de 1600mm en moyenne. Enfin, le terme "Préalpes" englobe aussi des massif plus au sud présentant encore d'autres particularités. Donc oui, les Préalpes du Nord présentent des secteurs très arrosés avec plus de 2000mm par an, mais ce n'est pas à généraliser, loin s'en faut. Les hauts massifs intérieurs peuvent présenter des cumuls également comparables. Et tous les massifs montagneux français présentent des cumuls supérieurs ou égaux à 2000mm par an en secteurs exposés. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Oui sur le long terme, je crois qu'on est d'accord greg, y compris Bohlen qui a fait remarquer la sécheresse depuis 3 ans. Oui Bohlen, les Cévennes c'est bien le MC, et j'ai précisé que j'en avais certainement oublié. Peut-ête que le massif Armoricain en Bretagne est bien placé également. Cela reste que les Préalpes sont une entité à part, et c'est aussi pour cela qu'on les différencie en terme de météo. Je n'ai pas de cartes de précipitations annuelles sous la main, mais elle parlerait d'elle-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 février 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 février 2005 Juste pour illustrer le contraste entre les préalpes et le reste du monde, j'ai mesuré hier seulement 10 à 15 cm de neige à 1000m sur Belledone (7 Laux). Trouvez donc moi un seul endroit dans les préalpes ou il n'y ait que 10 cm à 1000m... Plus on monte sur Belledonne et plus ce contraste s'etiole. Les averses qu'on trouve à 700m sur chartreuse se produisent vers 1500 sur Belledonne, c'est à peu près ça. Je pense que l'épisode de samedi va donner un enneigement plus homogène car c'est un front qui a l'air bien organisé et bien épais. Une fois ce front passé ça va être pour les préalpes. j'ai remarqué exactement la meme chose, déja sur la précédente chutes de fin janvier.Très peu de neige vers 700/1000m par rapport à Vercors et Chartreuse... Par contre au dessus de 1300/1500m, ça devenait identique. J'avais pas remarqué ça les autres années, ou en tout cas à une echelle nettement moindre que ça. edit : Les chiffres de Bolhen sont d'accord avec moi. Je pense que c'est la situtation de ces 2/3 dernières années sans gros fronts organisés qui fait ça : pour la haute tarentaise par exemple, peu arrosé ces dernières années, lors des flux de ouest et sud ouest elle prent autant que les préalpes en général. Or ça fait longtemps qu'on a pas conhu une succession de telles perturbations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Ah le Grand St Bernard voilà un endroit magique : Il pleut ou il neige quand le mauvais temps vient de l'Atlantique ou de la Méditerrannée. C'est là bas qu'il faut habiter mais bon faut être asexué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Oui, l'enneigement actuel et les déficits de précipitations depuis maintenant plus de 2 ans, sont 2 sujets différents. Et si tu souhaites parler de ces déficits en cumul, et non de l'enneigement ponctuel, je ne trouve pas que la prévision soit très encourageante. Certes, des précipitations sont prévues au cours des prochains jours, tant mieux, mais de manière générale, février sera souvent proche des normales en flotte des plaines aux Préalpes, à nouveau déficitaire plus au sud alors qu'il faudrait d'importants excédents en tous secteurs. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Méfie toi néanmoins des cartes de précipitations pluriannuelles made in MF OOzap. Elles sont parfois réalisées sans soin à partir des seules stations de relevés, hors MF a été incapable depuis 30 ans de développer un réseau de stations en altitude fiable, à la différence de Météo-Suisse. Ainsi, j'ai parfois vu des cartes ridicules établies à partir que de quelques données, présentant toute la Maurienne à 500mm environ, y compris les hauts massifs, à piétiner et jeter. En voici une (nationale) qui me semble satisfaisante, du moins pour chez nous : Click here ! Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Merci Bohlen tu as toujours les bonnes infos qui faut, on avait oublié le Nivernais et la frontière italienne près des Alpes maritimes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 oui vous avez raison, le déficit est limité, il y a juste un décalage entre les média qui hurlent au Loup et la réalité de l'enneigement sur ce que j'appelle les "massifs intérieurs", soit Maurienne/ Hte Maurienne/Vanoise/oisans/Grdes Rousses. Je voulais juste relativiser un peu ce que les médias appellent en ce moment "un enneigement exceptionnel sur TOUS les massifs": dans de nombreux endroits il est tout juste normal. Et puis, vous savez, moi, tant qu'il n'y en a pas 350 cm au sol en station, je suis pas content... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Bonjour, Je suis peut etre "chauvin", mais surtout deçu car finalement, ou que ce soit, lorsqu'on parle des Alpes on fait reference aux AN! C'est un peu comme les parisien qui croient que la France c'est Paris! Ben m**** y'a aussi les Alpes du sud et je dirais meme Alpes Centrales et Alpes du sud. Tres rarement les differenciations sont faites, les Alpes Centrales et du Sud sont 9 fois sur 10 ignorées. Pour revenir au sujet, dans CES ALPES Là c'est une veritable secheresse qui sevit depuis l'hiver dernier. Si l'hiver 2004, ou plutot l'automne, a été genereux en precipitations neigeuses depuis c'est plutot regime sec. A ce train là la retenue de Serre-Ponçon ne pourra pas se remplir avec la fonte des neiges (elles en sont pas là!). Donc Alpes Centrales,du Sud et region PACA ça devient grave.! Vite,vite des bonnes depressions mediterreanéennes et plus de mistral! (c'est beau les reves, non?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui vous avez raison, le déficit est limité, il y a juste un décalage entre les média qui hurlent au Loup et la réalité de l'enneigement sur ce que j'appelle les "massifs intérieurs", soit Maurienne/ Hte Maurienne/Vanoise/oisans/Grdes Rousses. Je voulais juste relativiser un peu ce que les médias appellent en ce moment "un enneigement exceptionnel sur TOUS les massifs": dans de nombreux endroits il est tout juste normal. Et puis, vous savez, moi, tant qu'il n'y en a pas 350 cm au sol en station, je suis pas content... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'aurais du rester au Liban alors même si il n'y a eu que 2m40 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas sympas les photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ce que je voulais faire ! Par ailleurs je suis d'accord avec toi, neiges, c'est vrai que les médias en général ne parlent que des AN. Et je sais que dans les AS la situation est médiocre... pour ceux qui veulent voir ce que ça fait 2,40 mètres de neige en trois jours et en photos: c'est là: /index.php?showtopic=7841&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0entry84311 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 février 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 février 2005 je suis comme guillaume1 moi, en dessous de 2m, point de salut. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le plus étonnant pour les Alpes du sud, c'est qu'elles passent aux infos : vu un reprotage sur Arvieux (Hautes Alpes), enneigement catastrophique à vu de caméra. Après et voilà que le journaliste nous bassinne que l'enneigement est excellent dans tous les massifs... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, tant que les touristes voient du blanc sur les pistes ils sont contents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 19 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2005 Ça pose doucemain … De petites CN nous concernent ce matin comme prévu avant une probable intensification des précipitations dans les heures qui suivent dès que la paquet présent de l'autre côté des crêtes Jurassiennes aura fait le saut pour se recharger (et se décharger …) en espérent que le flux conservera plus une composante NO à N que NE … Les chaînes vont-elles servirent ? Imaginer donc, toutes ces paires coincées au dernier moment dans le coffre sous la menace des autorités compétentes ! Chaînes au garde à vous sinon point de montée en station ! A suivre … surtout que les CN n'ont pas l'air très préssées de pénétrer les massifs de l'intérieur Pralognan la Vanoise ou Val Cenis ou La Plagne Et pour la suite : - Dimanche s'annonce finalement moins neigeux mais assez nébuleux dans une froidure surtout sensible en altitude et de saison plus bas. - Puis jusqu'au milieu de semaine prochaine, un temps presque de Breton /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : temps mou avec chtites chutes de temps en temps, éclaircies nocturnes pouvant amener le mercure à se recroqueviller dans sa réserve … Le pic du froid en altitude semblant se caler entre mardi et jeudi (journées assez similaires à celle de mercredi dernier). Et ces liaisons dangereuses précédemment évoquées ? Elles semblent bien parties mais mal orientées : NO-SE, le froid n'étant que peu installé plus à l'est et guerre important. Il faudrait que de nouvelles impulsions arctiques (voir les posts de Lunatic) puissent passer et venir nous chatouiller par retour de NE à E et la, c'est pas gagné ! - Et de vendredi au we prochain ? Certes NGP reste bien froid pour vendredi, mais il semble que globalement nous soyons concernés : * Soit par un flux E moins froid (retour d'un we assez beau et sans grand froid ? perso, je signe de suite ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avant un retour d'impulsions polaires par le N/NE ? * Soit par des remontées humides du sud marquant une transition avec la fin du blocage HP sur l'atlantique nord et le retour à une autre config bien connue : blocage HP sur l'europe avec flux de S/SO puis alternance d'ondulations … Ben la, même en prenant pas mal de recul (n'est ce pas oozap /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -merci pour ton super post très pertinent au delà de l'humour avec lequel il a été rédigé), dur dur pour voir une tendance se dégager sachant que, dans l'hypothèse GFS, ces creusements sont des plus capricieux …. Et pour les AS : Malheureusement, rien de bien significatif en vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ce n'est de l'instabilité dans un léger retour de NE avec la dép Italienne (instabilité déjà visible sur les cams d'isola ce matin). Je ne parle pas de ce qui est vu en fin de semaine prochaine par GFS, l'échéance étant bien trop lointaine pour ce type d'évènement. Retenons qu'il est possible (mais avec une proba faible) et rappelons qu'il leur faudrait un mini 50 à 60 vers 1500 et 100 à 150 à 2000 pour retrouver des conditions correctes … A suivre ... et bonne arrivée en station pour les vacanciers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 20 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2005 Une petite éclaircie vient chatouiller d'un soleil timide tout ce blanc qui revêt notre belle cité. Elle devrait permettre aux chaussées de retrouver leur habit de curé et d'indiquer plus nettement ce matin le chemin de l'église … Il semble que nous soyons partis pour des cumuls dans la tranche haute des prévisions (vers les 20 cm au total d'ici lundi matin) surtout si le petit front nous touche la nuit prochaine /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon, la tendance jusqu'à j+7 reste sur le très froid à froid sans pour autant être assuré d'un franc soleil par de nombreux passages plus ou moins floconneux … avec quand même de possible paquets plus compacts à surveiller vers vendredi et samedi en provenance du NE. Au-delà, rien de nouveaux et le suspens demeure … demeurera jusqu'à l'échéance des 5 jours vers mercredi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne les AS, même si une petite instabilité par retour d'occlusion d'est permet un floconnage actuellement, rien n'est vraiment sur quant à une bonne dégradation porteuse d'espoirs. Il me semble que seul GFS voit encore quelque chose mais qui se réduit de run en run et qui pourrait bien encore ne rien donner si il rejoint les hypothèses de certains de ses confrères : maintient plus nettement d'HP au nord et flux global d'Est froid mais sans excès. Bon dimanche à tous et profiter bien du blanc si vous le pouvez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 Encore une super chute de neige: 10 cm à 700 m sur Belledonne, ce qui porte le totale à ... 10cm au soleil,15 à l'ombre. C'est vraiment de la grosse chute de neige... à 40 km d'ici, à St Egreve; en plaine (200m), il y avait plus de 15 cm hier soir... Raz le bol de ces flux de nord à la intelligent qui mettent plus de neige dans les villes que sur les hauteurs des massifs. Vivement le retour du flux d'ouest à nord ouest ! (peut etre l'hiver prochain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 de retour des Alpes: jusqu'à dimanche midi l'épisode n'a quasi rien donné en Maurienne ( 3 à 5 cm à Valloire) ni dans le centre de la Tarentaise ( idem aux Ménuires) . Mais de grosses chutes sur l'A43 entre les deux tunnels de Dullin et L'Epine tout à l'heure. Cette perturbation s'est vraiment cantonnée aux préalpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 20 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2005 Voila du bel ouvrage en perspective pour Bolhen quant aux explications et détail des relevés à fournir ! (merci d'avance ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Oula Annecy, j'espère ne pas t'avoir déçu, et si c'est le cas, je prétexterai que c'est parce que tu as mis le "l" avant le "h" à "Bohlen" lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour en revenir à la nivose du Gua, après avoir reporté plus de 3 mètres jeudi, les données sont depuis... indisponibles. Bref, assez chelou tout ça. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore du fort bel ouvrage Bohlen (je ne sais pas combien de temps cela te prend mais encore chapeau et plein d'enseignements pour affiner ses connaissances en météo Nord Alpine ! ). A noter vraiement le côté plaine et préalpes avec finalement 15 à 20 cm de fraîche aux Gets contre 40 à 50 cm aux Glières et une basse vallée de l'Arve beaucoup moins servie que précédemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Oula Annecy, j'espère ne pas t'avoir déçu, et si c'est le cas, je prétexterai que c'est parce que tu as mis le "l" avant le "h" à "Bohlen" lol Sinon pour en revenir à la nivose du Gua, après avoir reporté plus de 3 mètres jeudi, les données sont depuis... indisponibles. Bref, assez chelou tout ça. Bohlen Oui effectivement, y a baleine sous gravier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2005 Tombera, tombera pas ? Je souhaite à tous les Sud Alpins d'avoir les nerfs solides ! Reste que si on fait une moyenne des apparitions de LA dép salvatrice avec son chti retour d'est et que l'on regarde l'ensemble des modèles, ben c'est pas gagné … (aller, du ¼ mais on croise les doigts pour eux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par contre, et la c'est quasi sur, Bolhen heuuu…. Bohlen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> aura de quoi, d'ici peu, nous conter une belle histoire d'un hiver comme on en avait plus vu depuis longtemps ! Sinon, un chti ouf ! J'ai cru qu'avec toutes ces incertitudes (et grosses hésitations de GFS, NGP nous montrant une voie plus stable tout comme ECMWF) que les prév à +7 allaient en prendre un coup ! Ben finalement non pour la tendance globale au froid + floconnage mais avec un passage plus à l'ouest finalement du mauvais pour les deux jours à venir. Bon, et pour la suite ? Encore aujourd'hui, le Chablais était floconneux et plus que frisquet mais avec une neige …. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement le we à venir qui finalement serait dans l'option froid (à très froid même pour la saison) et plutôt sous le soleil (surtout si la dép de Gènes refait ****iit et que le flux reste mou d'Est) avec une belle série de gelées en perspectives à toutes les altitudes (on va arriver en Mars tout de même !). Ensuite, le début de semaine s'annonce bien calme dans un froid dont l'intensité reste à déterminer compte tenu de la proximité d'une descente glaciale sur l'Europe Centrale. Et encore plus loin (milieu de semaine prochaine au we en 9) ? Il semble que nous en ayons pas fini avec ce régime de blocage du flux d'Ouest … La question étant, où vont précisément se reconstituer les HP ? Au large de l'Irlande (JMA) ou vers notre hexagone (GFS 12z sachant que le 18z est plutôt pour la première hypothèse, voir aussi les plongées de certaines courbes du diagramme) avec du frais à froid en courant de N/NO (nouvelles CN – faible à modérées - pour le milieu de semaine prochaine ?) ou du beau avec des t° redevenant progressivement plus conformes à la saison. Dans tous les cas, il semble que pour les 10 jours à venir, la tendance reste hivernale mais avec, en globalité, un avantage léger pour le soleil sans le retour de précipitations importantes. Encore à suivre … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Ben oui, Annecy, elle nous fait touner la tete(si elle, ne tourne pas!) cette depression du Golfe de Genes! Nous jouons pratiquement la saison dans les 10 prochains jours car si le temps prends la mauvaise option, beau et temperaure de saison, la fin de la saison sera proche. Personnellement, depuis 35 ans je ne me rapelle pas avoir connu une telle situation, meme lors de saison "seche" nous avons toujours bouclé la boucle. Sur ce coup, je tire mon chapeau à notre maire d'avoir tres vite reagi à la saison 2002 et d'avoir fait construire une nouvelle retenue collinaire et d'avoir etendu le reseau d'enneigement artificiel. je n'ose pas imaginer si de telstravaux n'avaient pas ete faits. Bon, allez on y croit, elle ne va pas nous laisser tomber cette brave dame de Genes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2005 En Novembre, j'avais lancé à des collègues "ça va tout venir du Nord" ... style avis à 4 sous ... malheureusement ... Surtout que je garde en mémoire le faux espoir d'il y a 3 semaines il me semle .... Le pb pincipal est pour la clientèle des stations des AS, si en effet, ça ne retombe pas du gros très vite, elle va passer à autre chose dès la mi-Mars ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 svp comment faire pour inserer le smileys, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés