Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver arrive...

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cependant , d'après les modèles de ce matin , il semble bien qu'une vague de froid modéré se dessine pour le 11 Novembre , mais il faut relativiser , nous ne sommes qu'au mois de Novembre , les basses couches de l'atmosphère ne se sont pas encore suffisamment refroidis , donc les amateurs de neige risquent d'etre déçus , seuls les montagnes risquent d'etre enneigées .

Evidemment tout peut encore basculer , selon la position de centres d'action .

Pour ce WE , simple fraicheur sur le Nord et l'Est , ailleurs cela sera plutot un temps agréable avec des températures de saison .

en tout cas ce qui est sur c est que l air froid est en embuscade,ùaintenant ca ne tioent qu a moi mais je pense que ce froid va nous tomber sans qu on puisse le prevenir a 5 jours a l avance. default_laugh.pngdefault_blink.png

Bonjour a tous!

je viens de rentrer de vacances .

Jétait dans les pyrénées.

Chaque fois qu'il pleuvait, il neigeait vers 1200m-1400m.

J'était trop content!

Quel hiver aurons nous dans le sud - ouest ou dans les pyrénées.

Donnez moi le plus d'informations que vous avaient pour l'instant et SVP RAPIDEMENT!

ha ouai ou ca? default_laugh.png

je viens juste de consulter les modeles et franchement pas de quoi battifoler ils voient un anticyclone sur l'ouest de la France une descente d'air froid mais pas sur la France plutot pour l'europe Centrale seul ECMWF voit cet anticyclone plus haut et plus éloigné de notre pays.....

Si ce fichu anticyclone campe sur le proche atlantique comme le voit les modeles ca sera beau temps sec (brouillards) gelées (petites) le matin plus généralisées sur le Nord Est l'après midi beau temps agréable si les brouillards cedent leur place default_blink.png

Alors je vois pas ou est l'agitation......pas de vague de froid avec ces modeles ce soir!

Ce qu'on peu en tirer c'est que OUI le régime va changer nous passerons en flux de nord mais en altitude sela restera en flux de nord-ouest de plus aucun gros blocage puisque le flux Océanique sera dévié au nord de l'anticyclone pour se rabattre en flux de nord nord-est sur le pays donc un flux bien atténué....(tout dépend de l'anticyclone)

Voila juste pour vous dire que la cela ne représente pas une vague de froid on en est assez loin.....un temps frais pour Novembre seulement....

Je trouve étrange de voir autant de changement comme celà toutes les heures dans la journée, même si je sais bien que que les masses d'air sont continuellement en mouvement, mais pourquoi autant d'incertitudes sans arrêt?

de toute facon,on peut pas du tout etre fixer pour le moment sur l evolution de la situation,ptete froid,ptete plus doux default_laugh.png ,on verra bien.Mais les modeles sont pour l instant d un bien petit secours.Pour etre fixer il n y aura que le temps qui nous le dira. default_blink.png

je vais te dire pourquoi cela change c'est tout simplement que les modeles ont du mal avec ce genre de situation et que nous changerons de régime alors il faut faire travailler ses petites machines default_laugh.png mais vu que les modeles sont assez ok ce soir je vois bien un bon coup de fraicheur durable mais non intensse default_blink.png

ouai mais bon ils etaient aussi tous d accord il y a 7 jours,pour de froid a partir du 7 default_laugh.png .DOnc le mystere reste entier.De toute facon les modeles ont du mal a passer dans la periode hivernal. default_blink.png

De toutes façons les vagues de froid 1ère quinzaine de novembre sont assez rares.

Elles se produisent généralement en 2è 15aine(ex:nov 1985,nov 1988, nov 1993, nov 1996, nov 1998, nov 1999 c'était en 2è 15aine). Par contre en 2001, on avait eu un coup de froid entre le 8 et le 11 nov avec des averses de grésil et de neige en plaine....

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici en Bretagne Sud, on devrait avoir pour l'instant que du frais dans les prochains jours, nous serions trop loin de la vrai descende froide prévue pour l'instant de l'Allemagne à l'Italie.

ECMWF et UKMO maintiennent un flux de Nord mais a tendance continentale ( flux de Nord-Est-Nord ) avec plutot de l'air sec que de l'air humide : le froid arriverait tout de même .

Pour la suite, ENS maintient la même tendance depuis hier soir : c'est le deuxieme run confirmant une incertitude à situer les centres d'action ; à partir du 12 Novembre, tout peut se passer tant au niveau de la masse d'air qu'au niveau de la couverture nuageuse .

Dans ces cas là, il vaut mieux s'en tenir aux tendances émises ces derniers jours mais il ne faut pas trop rêver : tenons compte pour l'instant que des modeles européens .

ECMWF et UKMO maintiennent un flux de Nord mais a tendance continentale ( flux de Nord-Est-Nord ) avec plutot de l'air sec que de l'air humide : le froid arriverait tout de même .

--> parce que ces modèles n'ont pas été mis à jour depuis ce matin.

Ils devraient suivre le mouvement, hélas !

ne soit pas trop decourager BZH_92,si ca se trouve demain matin les modeles auront encore changer. default_laugh.png

Je ne suis pas vraiment " au 36eme dessous" ---> j'ai tellement vu de retournements de modèles ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

même à 48h avec un -35 à 500Hpa sur Paris à J-2 je ne m'emballerai pas

Combien de fois j'ai vu aussi de belles chutes de neige prévues pour le lendemain qui ont avortées default_blink.png

En fait, les + beaux coups climatiques arrivent souvent par surprise.

Je pense comme le dit notre Frankie national, qu'il faut se contenter d'observer les placements globaux des centres d'action ....

c est sur comme en janvier 2003,personne n aurait dit qu il aurait neiger a paris et que surtout la neige aurait tenu et tout ca a - de 12h avant l instant J

En plus, la neige apparait souvent comme un phénomène très localisé ---> à l'extrême interface des zones humides/ douces et froides/sèches.

Parfois à 20/30 Km de distance, on peut avoir de fortes chutes ou du ciel bleu.

Donc, même en cas de très bonnes prévisions pour le lendemain sur sa région, il ne faut pas sauter au plafond default_blink.png

C'est presque un moscou-paris que certain modèles voient ce soir.

On peut s'attendre a tout la semaine prochaine car l'air froid sera déja bien installé pas loin de la france dès ce WE. Si une goutte froide vient jouer les troubles fêtes...hum c'est beau de rêver default_blink.png