Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver arrive...

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Nous avons décidé lors du passage à la V3 de supprimer les prévisions du modeles snow forecast vu la fiabilité NULLE de celui ci.

vous pouvez supprimer aussi GFS et le remplacer par ENS .En parlant de ENS, ce soir, je confirme qu'il est très nettement plus hivernal . UKMO est un peu plus modéré dans le froid mais...

Ce soir, il semble qu'il y ait une affination de la tendance pour Samedi prochain avec une très forte baisse des températures en marge d'une dépression très creuse chargée en air froid grâce à la remontée de l'anticyclone vers le Nord-Ouest de l'Europe .

Il ne sera pas bon de naviguer au Nord de l'Ecosse avec le vent qu'il risque d'y avoir .

ens sur Paris est à peine frais, avec une T° à 850 Hpa qui sera seulement 1 ou 2 degres inférieure à celle d'aujourd'hui ?

c'est une moyenne ; l'écart type est tout de même assez important surtout à partir du 14 Novembre .De plus, il n'y a pas que la température à 850 hPa à prendre en compte .

Au niveau des centres d'action, nous avons un flux à dominante Nord puis ? au delà du 14 Novembre, il est toujours difficile de se prononcer .

vous pouvez supprimer aussi GFS et le remplacer par ENS .

C'est une blague? Tu ne jures que par ENS? Tu fais quoi des prévi de RR, Cape et autre?

C'est une blague? Tu ne jures que par ENS? Tu fais quoi des prévi de RR, Cape et autre?

tout comme je peux te dire que tu jures que par GFS, que Monsieur X jure par un autre modele, etc...etc...etc...Avec une maille très élevée, je préfere éviter de faire par exemple une prévision d'orage et/ou de neige à J+184 alors que sur la prochaine mise à jour ( 6 heures apres ), j'aurai un joli flux de Sud-Ouest .

En terme de stabilité sur le long terme, il vaut mieux prendre un modele d'ensemble pour éviter au maximum les frustrations et ce n'est pas par hasard si de plus en plus de personnes utilisent que ENS pour le long terme .

Apres si ECMWF, UKMO et GME nous sortent des prévis de RR, Cape et autres, ce sera tout simplement excellent et auront plus d'intéret que sur le modele GFS à cause d'une maille plus fine mais ce n'est pas demain la veille .

D'ou sors tu que je ne jure que par GFS? Je consulte + de cartes de GFS car c'est le modèle qui founit le + de paramètres le + souvent.

UKMO produit deja des cartes de RR et autres paramètres comme les tourbillons, je les consulte aussi qd je veux du détail, avec d'autres modèles.

La prévision d'ensemble oui c'est tres bien à long terme à très grande échelle seulement mais perso le long terme m'intéresse pas trop sauf dans certaines situ, car pour moi c'est perdre du temps de regarder sans arret les cartes à + de 7 jours pour affiner la prévi run après run, je n'ai pas besoin de savoir + et dans mon entourage non plus, c'est pas vital.

De plus il n'y a que GFS qui fournit de la prévi d'ensemble sur le net je crois, CEP fournit de la prévi déterministe

Haaaaaaaa! il semble que les modeles annonce de la neige sur le nord-est a partir de la semaine prochaine. Sa serai la 1ere offensive hivernale de cet automne! croisons les doigts

GFS voit mintenant du -10 a 850hpa, mais c a long terme... En tout cas si sa se produit, on aura droit a de bonnes chutes de neige sur toute la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la vague de froid prevue semble énorme...

c ce que j ai vu,mais je n y crois pas trop,deja dimanche y prevoyait du -5 a 850hpa sur le nord de la france,maintenant y a pu rien de cela. default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment cela ne sert à rien mais alors à rien du tout de parler de cette configuration..meme si celle-ci fait plus que réver!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'incertitude concerne déjà la fin de semaine qui conditionne la suite que l'on a..alors!?

le week*end prochain s annonce tres hivernal selon gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,avec un courant de nord perturbé et donnant de la neige en plaine sur le nord.

C'est une blague? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que je ne voit pas ou cela serait sec? nous aurons des paquets de traine des averses... en flux de nord nord-ouest bien humide

pour l'instant j'y croois pas du tout a la neige pour le WE en normandie! et meme sur le nord, le seul endroit ou il pourrait neige c'est sur la facade est!

de plus vu les temperatures au sol de prevu !

arf! plus aucune vague de froid annoncé par les modele. Pourkoi un monde aussi cruel??? bon, il reste quand même 4 mois pour voir arriver le froid, mais plus il y en a, + c bon... default_blink.png je suis desenparer default_crying.gif lol. un petit -5°c ferait grand bien