Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la situation en Bretagne

Tony22
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

il y a 10 jours, la foudre est tombée à quelques dizaines de mètres de la station, endommageant par le biais de la ligne téléphonique la connexion réseau. C'est pour celà que la station est mise à jour de façon très irrégulière en ce moment.

Toutefois, l'actualité météo devenant intéressante, je suis parvenu à remettre en place une connexion provisoire permettant une mise à jour toutes les 5 minutes de la page présente dans la rubrique "stations météo". Par ailleurs, j'y ai ajouté (pour la durée de l'épisode) un graphique des valeurs de vent réactualisé toutes les minutes afin de vous offrir le meilleur suivi possible.

@ bientôt.

Tony.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Merci tony

on va suivre cela de près.

Pour l'instant, c'est très calme ici sur Quimper mais les pressions ont amorcé leur baisse depuis ce midi de 1012 hPa à 1007 ce soir et -2 ces 2 dernieres heures.

Merci Tony.

Temps calme aussi chez nous aujourd'hui.

Houle n'excédant pas 1.20 m aux Minquiers et vagues sans excès sur les plages.

Ce qui s'explique sans doute par le fait qu'on n'ait pas d'isobares très resserrés orientés W/E ; sur le proche Atlantique, jusqu'à demain.

La houle devrait à certains endroits être croisée demain, surtout en pleine Manche, mer d'Iroise et Sud Bretagne.

Entre les déferlantes venant du SSE, et la houle d'W en provenance de la dépression Irlandaise.

Ici on devrait avoir surtout les effets de la houle d'W. Nos côtes sont orientées vers le N. Des rouleaux c'est pas mal non plus, s'ils atteignent 2 m, avec la marée de 92, ça va faire du ressac.

Les arbres devraient être je pense un minimum ventilés.

A +

je vais faire un tour en sud Bretagne demain matin de belles photos en perpective mais quel point sera bien placé avec ce vent de sud-est?

je pense peut être a Quiberon

votre avis m'interesse !

Posté(e)

Pointe de Trévignon près de Concarneau avec la marée et la forte houle, ca va etre très jolie le fracas des vagues sur la digue! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Et en plus, tu seras plus proche de la dépression donc des vents encore plus forts qu'à Quiberon sans doute!

Moi en tout cas, j'hésite entre cette pointe ou alors la pointe de la Torche et les Rochers de St-Guénolé juste à côté (PEMMARC'H).

Il faut aussi que je regarde les horaires des marées.

A toi de voir... default_cool.png

A+

Encore 1hPa de moins depuis tout à l'heure 1006 hPa

Salut,

Le vent commence à se lever mais de façon très modéré ( 30-40km/h en rafales ce qui n'est rien me direz vous comparé à ce que l'on attends demain ). On sent bien que la dépression arrive, ceci confirmé par le baromètre qui amorce sa descente ( de 1013 hPa ce matin à 1006 hPa actuellement et ce n'est pas fini default_rolleyes.gif ). La journée de demain s' annonce comme très agitée, certains bretons ne manqueront pas d' être réveillé par le vent tôt le matin ! default_rolleyes.gif .

Pour ce qui est de la pluie attendu, localement on pourrait avoir 25-30 mm sur l' Ouest de la Bretagne, ce qui fera dans l' ensemble un mois d' Octobre plutôt bien arrosé ( personnellement j'ai relevé 99 mm à ce jour ). Voilà pour ça !

A++

Je n'ai pas les mêmes moyens de me déplacer que certains d'entre vous, mais je pense que je trouverai qqch ici.

Comme écrit plus haut la houle d'ouest entre plutôt bien, et la mer saute sur les digues à partir de 75 de coef ; et du 100 km/h sur des feuillages et branchages, une petite paye que je n'ai pas revu ça.

Il y avait jusqu'à 80-90 l'été dernier, mais 10-20 km/h de plus sont toujours 10-20 km/h, surtout quand les arbres sont encore pas mal feuillus.

A +

Posté(e)

un petit point à mon réveil

Comme prévu, ca a commencé en fin de nuit. J'ai été reveillé par les fortes précipitations et le vent de 6h ce matin.

Actuellement, le vent est toujours fort 80 à 90 km/h ici. Sur la côte, c'est du 100-120 km/h (122km/h vu sur infoclimat à Pemmarch).

La pression a énormément chuté en 10h de 1004 à 987 hPa . Ca devrait encore baisser un peu dans les heures à venir

A+

Salut,

par ici on tourne plutôt vers les 50 km/h à l'estimation en rafales, entre périodes de vent faible à modéré sur plusieurs minutes.

Pas trop de renforcement depuis 8 heures tt à l'heure, il y avait à ce moment un voile nuageux laissant passer momentanément le soleil.

Soleil particulièrement rouge, au vu des murs d'en face, distants d'une vingtaine de m.

Maintenant apparition de nuages d'étage moyen. Il ne pleut pas (du moins pas encore). A suivre.

A +

Bonjour,

A Morlaix, il y a une demi-heure il ne pleuvait pas et la nébulosité était de 6-7/8, mais depuis qqs minutes, le ciel s'est bien couvert (probablement par un Nimbostratus) , et de la bruine tombe sans interruption, accompagnée de qqs rafales qui n'ont (au pifomètre total !) pas l'air de dépasser les 60km/h. Entre 2 rafales, c'est le calme complet. Pour la nuit, j'ai pas entendu la moindre forte averse, et le sol était presque entièrement sec qd je me suis levé !

Vivement cet aprem à la pte St Mathieu !

Salut à tous,

Depuis le tout début de nuit, cela n' arrête pas de souffler sur la côte du Sud Finistère ( rafales entre 110 et 120 km/h ). La mer commence à se former et quelques branches cassées sont à déclarer. Et ce n'est pas fini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui la dépression a pris un peu de retard à l'allumage.

Il semble que ce soit ce soir ou en fin d'apres midi que les isobares se resserrent vraiment avaec en plus continuation du creusement jusqu'à arriver à moins de 965

Victor, souvent le soleil rouge au matin est très réputé pour annoncer du mauvais temps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours des laps de temps avec calme, mais aussi quelques rafales, certaines un peu plus fortes qu'il y a deux heures. On va dire 50-60 km/h.

Bancs de stratocumulus localement ondulés, qui pourraient aussi annoncer une certaine agitation.

A +

Ici aussi au nord de Rennes, à Saint gregoire c'est le calme relativement plat, ce qui me surprend c'est le manque de précipitations et vu le radar des precip de MF de 8 heures ca devrait être trés limité côté arrosage.

A noter que MF annonce la fin de l'évènement a 16h00 sur son dernier bulletin.

Wait and see.

cdlt.

Salut,

La dépression se creuse actuellement 955 hPa je trouve sa vraiment très très creux croyait quel va continué encore pendant quelques heures ou elle arrive à son maximun et donc elle commencé à ce comblé dans les heures qui arrive ?

Qu'en pensez-vous ?

Un peu "off-topic", mais des rafales de vent de plus de 110 km/h ont également concerné le pays basque ce matin, générant pas mal de dégâts, avec des arbres couchés et des coupures d'électricité. C'est notamment le cas à Urrugne ( 64 ), d'après un reportage vu sur France 3 Aquitaine.

En banlieue bordelaise légère brise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)

Salut,

La dépression se creuse actuellement 955 hPa je trouve sa vraiment très très creux croyait quel va continué encore pendant quelques heures ou elle arrive à son maximun et donc elle commencé à ce comblé dans les heures qui arrive ?

Qu'en pensez-vous ?

Oui j'ai meme entendu 950 hPa tout à l'heure sur la 3! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Heureusement que le centre dépressionnaire est assez éloigné de nos côtes sinon, il y aurait eu beaucoup plus de dégâts!

Morlaix : Le front froid est très probablement passé ici, car le bleu du ciel a fait son retour, et les fines couches de sc et les qqs fractus ne couvrent maintenant plus que la moitié du ciel, mais apportent par moments qqs averses de bruine (ben nan, j'invente pas).

Côté vent, il doit bien avoir des rafales atteignant 60 ou peut être (mais c'est déjà bien moins sûr lol) 70km/h au plus fort, mais franchement pas plus. C'est léger léger qd même.

SLP:984,5hPa

T°C:14,8°C

RH:79%