Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de tempête à partir du mercredi 27 ?

Messages recommandés

Pour un bon coup de tabac, voir peut être plus. Si les runs se stabilisent, c'est bien, si ça change encore, on aura du mal à savoir ce qui va se passer Mercredi, et il faudra rester prudent encore qqs temps. Ce soir, il serait très imprudent de se prononcer sur une tempête possible.

PS: Je suis Breton et assez tempêtophile default_flowers.gif !

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bah oui justement tous les modéles s'alignent ce soir sur un même scénario. un gros coup de tabac limite tempête en flux de sud sur la Bretagne mercredi mais rien ailleurs puisque tout ceci ne se déplacerait pas d'ouest en est!

Même si tous les modèles voient la même configuration générale, la vitesse du vent va être difficile à déterminer. Il suffit de regarder les 50 scénarios de CEP de ce soir pour s'en convaincre : si la dép est proche de la Bretagne --> Vent fort voir très fort, mais si la dép est éloignée --> vent modéré. Et ça se joue à qqs km seulement, comme l'a dit Bruno0059.

Il faut que ça se confirme, sinon, on risque très vite de s'emballer, puis d'être très refroidi si il arrive que ça change !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut,

Au sud de l'Irlande on va attendre facile les 140 km/h!

Holà, doucement Pierro, doucement.

-Primo, la tempête est attendue dans 4 jours.

-Deuxio, tes 140 km/h, j'ai beau chercher, je les voit pas (pour l'instant en tt cas), mais plutôt du 120km/h maxi en pleine mer (attention, je dis pas que c'est impossible qu'il y ait du 140, mais 'faut rester prudent parfois) :

GFS-Vent 925hPa

Ben il y a de grandes chances que cela arrive car bcp de modèles sont d'acccord sur ce point de vue. Et les 140 km/h regarde au sud de l'Irlande mais c'esyt clair c'est encore à prendre avec des pincettes! va falloir affiner de run en run!

A+

Pierro-->

Je regarde, je regarde, et la carte de vent à 925hPa (bonne approximation des rafales au niveau du sol) nous met 65 noeuds au sud de l'Irlande, c'est à dire 120,38 km/h (65*1,852). C'est qd même moins que 140 non ? C'est pour cela que je te dis que ce n'est pas la peine d'exagérer de 20km/h une prévi numérique à une échéance de 4 jours ! C'est assez aberrant tout de même.

Enfin bon, on ne va pas se voler dans les plumes pour cela default_sorcerer.gif , on pourra reparler demain de la situ à attendre, et on en saura déjà bien plus si ça se maintient.

Allez, à demain tt le monde...

A suivre son évolution car je crois qu'elle rentre dans les terres pour filer en méditérrannée en s'affaiblissant pour ensuite se renforcer sur le golfe du lion.Affaire à suivre.

Salut à tous,

Ce matin, l'ensemble des modèles ( Run de 00z ) voient quelquechose pour la journée de mercredi et de jeudi. Les chances de gros temps vont croissantes default_sorcerer.gif

Par contre il est encore un peu tôt pour estimer la valeur du vent étant donné que les modèles ne placent pas tous le centre dépressionnaire au même endroit. La majorité des modèles le place au large de la Bretagne avec un centre dépressionnaire qui devraitêtre compris entre 965 et 980 hPa. Les isobares sont le plus souvent ressérés ce qui augmente les chances de vents forts; Côté pluie, il devrait en tomber un bon paquet pour l' ensemble du Nord-Ouest ainsi que pour les îles Britanniques default_cool.png

Voilà pour le petit point de ce matin !

a+

On va encore dire que je critique mais au contraire, les modéles sont étrangement en accord sur la position du centre dépressionnaire. N'oublions pas que c'est entre h+72 et h+96, soit une éternité pour ce genre de phénomène. A cette échéance, on pourrait s'attendre qu'un modéle voit ce centre dépressionnaire à la même échéance au large de la bretagne, un autre sur le golfe de gascogne, un autre sur la normandie ou un autre sur l'irlande.

Maintenant le décallage se fait sur 50-200 kms à tout casser, ce qui n'est absolument rien en météo.

Il est clair que pour la journée de mercredi, ça serait le finistère aux premières loges de la tempête surtout Ouessant qui doit se préparer à recevoir quelque chose de bien gros.

Pour l'instant les rafales tempêtueuses supérieures à 100 km/h devraient concerner toutes les cotes en gros de la rochelle à Cherbourg avec une très forte houle mrecredi. Le vent devrait diminuer rapidement en intensité en rentrant sur les terres à part le finistère, département le + proche du centre dépressionnaire. En tout cas, devrait y avoir du spectacle en bord de mer en plus si les coeff de marée s'en mellent.

Pas la peine à partir de mercredi de se ballader en mer de Cornouailles.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Tout dépend de ce que tu nommes un coup de vent Nemlod car sachant que le vent a frolé les 100 km/h hier en Bretagne (voir dépassé localement), je pense que la Bretagne a eu son coup de vent hier....(quand les 100 sont frolés en IDF, on en entend parler...)

Quelques chiffres trouvés sur Infoclimat.

- Saint Brieuc (22) 94 km/h

- Cap de la Hague (50) 94 km/h

- Pointe du Raz (29) 91 km/h

- Ouessant (29) 83 km/h (rafales de 80 à 85 toute la journée d'ailleurs...)

- Landivisiau (29) 80 km/h

- Brest (29) 80 km/h

etc..

En ce qui concerne le vent prévu cette semaine, je suis assez d'accord pour le moment à ce que le vent ne concerne surtout que les côtes mis à part la pointe Bretonne.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Petit point sur les modèles ce matin:

- GFS place une depression à 965 hPa mercredi matin au large de la Bretagne, elle arriverait assez rapidement tout en se creusant avant de stagner pendant un bon bout de temps en se comblant doucement bloquée par un anticyclone croissant sur le nord des Iles Britanniques, et des pressions assez élevées sur l'Europe Centrale. Ensuite elle traverserait notre pays très fortement affaiblie en fin de semaine prochaine, les précipitations seraient importantes sur une grande partie du pays.

- UKMO est quasiment pareil que GFS, il voit le même scénario : la depression est placée presque au même endroit et lui aussi voit un coeur avec une pression de 965 hPa.

- ECMWF, lui creuse encore un peu plus la depression : 960 hPa ! Pour lui aussi elle stagnerait pendant longtemps au large de la bretagne, quasiment au même endroit que les deux autres, au moins jusqu'en fin de semaine prochaine et perdrait de sa vigueur doucement.

- JMA voit également une depression à 965 hPa au large de la Bretagne à partir de mercredi, puis qui stagnerait un moment avant de faire "demi-tour" et de repartir vers le Portugal à cause d'un puissant anticyclone à 1030 hPa sur les Iles Britanniques, ce scénario n'est vu par aucun autre modèle.

- USAF voit un coeur depressionaire à 962 hPa ce mercredi , bref pareil que les autres.

Conclusion : Les modèles sont quasiment en accord parfait sur le placement, l'intensité du phénomène, sa durée et son déplacement ! Chose qui pour une tempête, à J+3-4 est vraiment impressionnant ; Bref un bon coup de vent est bien probable sur la Bretagne (voir plus si changement il y a), maintenant les réglages fin en diront plus sur la puissance des rafales de vent et des précipitations, mais la tendance est stable pour le moment.

C'est bien parti pour une semaine prochaine agitée sur l'hexagone , si cela se confirme. default_sorcerer.gif

Bonjour,

-En effet, ce matin, c'est plutôt une confirmation à laquelle nous avons droit, et malgré que nous soyons à 3 jours du passage de la dép, il serait difficile de dire qu'il n'y aura pas de coup de vent. Mais dès qu'on parle de tempête, la question de la position exacte du centre dépressionaire s'impose, car cela jouera très certainement sur le vent à attendre sur la Bretagne (je rabache, je rabache, mais bon...), et notamment le Finistère. Cette question de position étant très importante, une petite analyse s'impose :

-GFS

est plutôt optimiste pour un joli coup de tabac (voir plus) sur la Bretagne. En effet, la dépression passe très près des côtes Bretonnes.

-JMA

aussi voit un centre dépressionaire passer très très près des côtes : résultat, avec des isobares prévues très serrées, si ce scénario se produisait, ce serait la tempête à Ouessant !

-CEP

: Voici un exemple de dépression passant un peu plus au large, et malgré que les isobares soient très resserées près du centre, c'est trop éloigné pour une tempête en Bretagne (et oui !).

-GEM

: Un peu dans le genre de CEP, ça passe au large, et forcément, les isobares sont trop relâchées en Bretagne pour une tempête digne de ce nom.

-NOGAPS

(non non, il n'a pas buggé ce matin) : Ben NOGAPS, c'est assez bizarre. C'est à dire que pour lui, la dépression passe carrément sur la Bretagne, mais manque de chance, les isobares sont pas super-resserrées ---> pas de tempête digne de ce nom.

-UKMO

: Ce passerait plutôt au large, donc, pas de tempête.

Si on fait les comptes :

-2 modèles sont favorables à un bon coup de vent, voir une tempête

-Et les 4 autres nous ramènent les pieds sur terre, et excluent quasiment un risque de "vraie" tempête.

Et non, rien n'est encore gagné, loin de là, mais patience, car demain, on aura le droit aux sorties de nouveaux modèles ! Leur avis sera primordial.

Ce sont les Allemands du DWD qui les nomment, pas MF.

MF 29 ne donne pas de prévision de rafales, MF 56 parle de 100-110 sur les cotes et 70-80 dans l'intérieur...

Bonjour,

En effet MF annonce pour mercredi 14h00 et mercredi 20h00 des pointes à 110 sur les côtes et 80 dans les terres. Mais, GFS est moins bon pour le run de 0600 qui voit la dep plus loin que prévu et du coup moins de venty pour la bretgane. Mais, gfs a deja fait ca et peut etre que ce soir il la remettra plus vers chez nous. A noter que bracknel la voit très près de chez nous et les isos sont très ressérées sur brck, peut - etre du 140 sur pointe bretagne.@+bruno

Je ne sais pas si il y aura une tempête en idf ,car les vent ont tendance à faiblir quand ils rentrent dans les terres, excepté tempête décembre 99, mais il est possible d'avoir des pointes à 80kmh sous raffales enfin je ne sais pas.

En IDF, et à moins d'un miracle (ou plutôt d'une mauvaise prévi des modèles), il n'y aura pas de tempête (déjà qu'en Bretagne c'est pas gagné selon certains modèles). En effet, CAROLIN devrait faire longtemps du sur-place au large de la Bretagne avant avant de se combler, puis de se décaler très très lentement vers l'est Samedi prochain. Mais là, c'est vraiement très lointain comme échance donc...

-Sinon, Bracknell est effectivement assez intéressant comme modèle aujourd'hui ! Les isobares ont l'air bien resserrées sur la Bretagne (enfin n'oublions qu'elles sont côtées de 4hPa en 4hPa)... Affaire à suivre !

Pour la Normandie GFS se rétracte, à suivre mais aujourd'hui il ne voit plus de coup de vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour

je prends le ferry à Ouistreham, jeudi à 9h00 du matin, pour aller à Portsmouth.

Est-ce que je dois prendre quelquechose contre le mal de mer ?

Je sais que ce "coup de vent" est difficile à prévoir, mais quelle force prévoyez vous en Manche pour jeudi matin ?

Merci

Salut,

pour l'instant pour la côte Normande cela devrait aller mais ca peut se dégrader l'échéance est encore lointaine. Tu seras fixé mardi soir ou mercredi midi je penses. En mer ca soufflera plus que sur la côte ça c'est sur. Et en plus l'Angleterre prendrait plus que nous apparemment. On essaiera de faire 1 topo mardi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu l'occasion de prendre le ferry à Calais avec des vents annoncés à 90km/H, les tasses se promenaient sur les tables et on avait du mal à tenir debout, les vagues claquaient contre les vitres et on a mis 1h30 de plus pour traverser (priorité au porte-contenaires en perdition, soucis pour rentrer dans le port de Douvres) mais t'inquietes pas, pas de risque pour le ferry c'est costaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ils annulent si il y a vraiment trop de vent (on avait frolé l'annulation, nombreux retards).

Perso j'avais pas le mal de mer mais c'était limite, mon frère etait tout blanc mais pas de vomissements. A toi de voir pour le mal de mer, mais à mon avis ca bougera un petit peu quand meme. Consulte les cartes de houle. (il y en a sur MF je crois).

Enfin bref, mardi soir j'essaierais de te mettre un message si j'y pense.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que la suite et notamment le week end seront tout aussi agités (traine active en perspective ?)