Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les modèles voient à nouveau un risque de cévenol

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'en parle qu'aujourd'hui car les modèles sont tellement volatiles cet automne en ce qui concerne les prévisions de gros tps pour le SE... mais depuis hier pas mal de modèles prévoient une situation propice à un cévenol digne de ce nom.

Ca serait pour mardi-mercredi.

J'en dis pas plus, on va suivre les prochains runs default_rolleyes.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon moi je vais pas m'emballer car à chaque fois qu'une situation est propice à un Cévennol cette année, plus on s'approche de l'événement plus les modéles voit le phénomène s'affaiblir voir disparaître default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors restons calme et attendons dimanche soir pour en savoir plus.

Allez @ ++++ ................et situation à suivre tout de même

CEP voit du gros temps aussi dès Mardi soir prochain dans le SE.

La situ propice semble arriver avec les bas géopotentiels qui plongent à l'Ouest de la Péninsule Ibérique.

JMA est dans la meme lignée pour la plongée des bas geopot

A suivre

j viens de voir GFS!

default_crying.gif du 955hpa pour l'irlande mercredi!

ca reste une longue échéance ; mais ca fait réfléchir (réver)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF, UKMO et JMA sont toujours les plus optimistes ce matin, GFS et NOGAPS diffèrent pas mal mais voient quand même des situ intéressantes au fil des runs.

UKMO est vraiment impressionnant

Rukm1441.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut penser qu'il y aura un épisode de forte pluie sur le quart sud-est. Mais les positionnements restent à déterminer, et on sait que cette année les promesses des modèles ont souvent fini en eau de boudin.

L'automne s'annonce quand même arrosé la semaine prochaine...

Guy Plot se mouille un peu dans son bulletin de prévision concernant ces pluies possible en PACA: "...... La semaine prochaine verra-t-elle enfin les VRAIES PLUIES D'AUTOMNE sur PACA. Elles sont, une fois de plus, prévues à échéance de 6-7 jours.........

.......La structure de "GA" est toujours là. Violent flux de Nord au sud de l'Islande. et intense flux de Sud de San Sebastian à Norwich et sur les Cévennes, la vallée du Rhône, jusqu'en Bourgogne. Foehn caniculaire quasi-assuré sur l'est du Maghreb... et rien de bon au pied des Pyrénées côté France, "ONCE MORE"! Par contre, vers Nîmes, si cette situation se réalise, on risque d'entendre parler d'alerte orange, voir rouge. ........"

hum oui sauvegardons vite les cartes avant qu'elles ne soient plus qu'un lointain rêve d'agitation pour les sudistes... Ukmo et Ecmwf sont fort sympas ce matin mais vu les ratés des modèles européen depuis le début de l'automne il y a de quoi se méfier surtout à cette échéance

@suivre

bonjour, le 28 et 29 oct le couvreur vient réparer ma toiture, aurais-je des raison de m'inquieter? et du 10 au 13 nov je doit faire beaucoup de route, quelle temps je risque d'avoir? merci, Pascal.

salut

je viens de lire des prévisions de Jerome cerisier apparemment lui ne voit rien du tout en ce qui concernerai de bonne pluies en languedoc!

juste un ciel gris sans précipitations pour lundi et mardi de belles éclaircies!

de plus j'ai "yeuté" la chaine-météo et pour eux aussi idem!

une fois de plus tout le monde s'embale! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

de plus j'ai "yeuté" la chaine-météo et pour eux aussi idem!

une fois de plus tout le monde s'embale! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Pourtant ce matin LCM voyait bien du gros pour mardi.. Maintenant c'est tout le contraire ou seulement la corse .. les modèles ont du changer

Je viens de regarder les modèles apres avoir été absent toute la semaine, je ne doute pas que les modèles aient annoncé du gros dernièrement pour lundi et mardi, mais maintenant il s'agit plus que d'un bon passage perturbé mais sans plus...

Par contre bel épisode selon GFS à +180h...

Les cevenols cette année on du mal a passer le J+4... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'énorme problème avec LCM, c'est qu'ils prennent uniquement le modele gfs pour faire des prévisions à long terme (Guillaume Séchet l'avait dit par faute de temps). Donc quand on ne dépend que d'un seul modéle, on prend des risques. Pour l'hiver dernier, en suivant gfs, il s'était bien planté car c'était le seul modéle à ne pas voir un épisode hivernal style ga en fin janvier. C'est le gros reproche que l'on peut faire à LCM!

Ce matin, gfs était le seul modele à voir cette dépression si creuse, normal que LCM s'exite un peu!

Le risque est encore important mais un peu moindre avec les modéles de ce soir. le flux serait orienté trop à l'ouest sur les régions du sud est pour donner quelque chose de très important. A suivre.

Le risque est encore important mais un peu moindre avec les modéles de ce soir. le flux serait orienté trop à l'ouest sur les régions du sud est pour donner quelque chose de très important

A part GFS qui se distingue des autres modèles, et encore on dirait qu'il tend à s'aligner progressivement sur les autres, comme l'a fait Nogaps ce soir, je ne vois pas de flux trop à l'Ouest, il est plutôt SO voir SSO sur certains...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

pourtant, elle sont joli les carte de lcm, c'est sur eux on debut que je me basais pou mes prévisions, et sa pouvais aller.

Un bon orage me ferais quand meme bien plaisir de même qu'un on vent de sud bien fort, car ma station ws 2300 s'ennuie un peu en ce moment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Changement dans les modèles, le contraire m'aurait étonné. Cet automne les dép ont vraiment du mal à descendre vers l'Espagne, elles sont bloquées plus vers les iles britanniques.

Donc vers mardi plus de cévenol en vue, peut etre qq chose avec le passage d'un front froid lié à un talweg.

Par contre si cévenol il y aura, il serait plutot vers jeudi vendredi.

GFS est favorable mais la localisation est vague, pas de véritable cevenol selon ce modèle.

UKMO et Nogaps sont bien favorables.

JMA un peu comme GFS

A voir CEP de 12h qui va bientot sortir.

Pascalain pour la prévision pour Novembre il faut attendre.

Ce sujet traite du risque de cévenol et plus généralement de fortes pluies méditerranéennes la semaine prochaine

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

UKMO assez bon ce matin et ECMWF ça peu aller.

GFS quand à lui, voit une tempête sur le nord du pays pour le milieu de semaine prochaine mais rien de spécial dans le Sud-est.

Les modéles commencent à revoir de l'action à partir de lundi soir jusqu'a mardi soir. gfs voit un truc assez sympa avec une perturbation arrivant par le NO renforcé ensuite par un flux de sud.Nogaps voità peu prés le même scénario mais le plus gros est sur les alpes.Affaire à suivre.

Oui à suivre pour lundi-mardi avec le passage de ce talweg dont son fond pourrait évoluer en goutte froide selon certains modèles.

Pour jeudi vendredi c'est bien moins net en effet, pas mal de modèles voient la dépression rester sur l'Angleterre ce qui largement - propice à un cévenol. Décidément cet automne elles ont du mal à descendre.

Dernier CEP de 00h: pas de cévenol pour jeudi-vendredi mais situ propice à de l'animation qd meme avec flux de SO