Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Je suis sur que je ne suis pas le seul à m'etre payé le meilleur orage de l'année ce soir ici le 20 octobre! Je rentre d'une petite chasse d'1h parti à l'impro dans ma région. Un truc de malade cet orage! Je suis allé à mon point d'obs habituel et j'ai pas souvent vu une activité élec aussi violente. Pas dans la fréquence des impacts, mais leur puissance. Bcp de positifs, déplacement très rapide de la ligne, arcus, très forte pluie mais brève, souvent 3 impacts en meme temps, 1 superbolt à moins de 1km qui m'a déménagé les tympans alors que je rentrais à peine dans la voiture. Bref un truc de fou! Deja l'année dernière orage de fou ici aussi le 3 octobre, la saison des orages serait elle meilleure en octobre??! Si vous vous etes gavés faites part de vos obs aussi... je mettrai 1 ou 2 photos ds photos live... je suis parti avec un APN meme pas rechargé, je me suis fait avoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Rien à voir, mais j'attire votre attention sur la "signature" de Mathieu (je ne l'avais pas vue jusqu'alors) : un petit lexique des abréviations les plus courantes utilisées ici. Une bonne idée qui m'aura permis de remettre quelques pendules à l'heure. Merci. Quant aux orages, ce ne sont pas les témoignages qui vont manquer, c'est sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 octobre 2004 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 octobre 2004 hello, hier une jounée pleine d'agitation, vent fort,pluie 24 mn dont 17 dans l'orage,douceur 20.1°à Plaisir dans le 78. ILS SONT PARMIS NOUS avec c superbe orage ILS SONT ARRIVEES MATHIEU apn en panne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le plus fort une photo de DAVID VINCENT dans photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Je confirme mon cher ami! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe journée orageuse! Elle a débuté à Reims vers 19h30 et a terminé vers 00h30! Sur Reims même nous avons eu 4 orages de plein fouet! Cela me rapelle les dégradations orageuses de fin août /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que les pluies étaient très brève sous ces orages uniques en leur genre, je n'ai eu que 8mn d'eau en totalisant les 4 orages. Mais je pense que plus à l'Est de Reims, ils ont dû avoir le double! Bref, de la foudre a gogo à ne plus savoir en donné de la tête ! Les températures sont montées jusqu'à 21°C vers 15h00 de l'AM et avant le passages des orages nous avions 19.6°C et après leur passage: 16.2°C. J'ai tout filmé avec mon APN, je peux filmer que 20 secondes et ba à chaque lancement j'ai un impact de ouf ! Certatin claqué méchant, et y en a un qui a taper un pylone car on voyait clognoté quelques secondes après l'impact. Donc je confirme ce mois d'octobre restera pour moi la 2ième journée la plus intéressante côté orage! On peut dire que cela ressembler à de beaux orages d'été ( le premier orage à Reims: 1éclair/seconde )! Cette journée restera dans les mémoires pour certain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On peut dire que là c'est vraiment fini la saison des orages?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 octobre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 octobre 2004 David Vincent les a vu.... les cumulonimbus !! Très belle photo du reste, veinards j'espère que vous en avez bien profité, le sud prendra sa revanche un jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Effectivement, superbe soirée pour chasser ! Des mon retour de Paris, des mamatus étaient bien visible et tout au long du trajet, le ciel était magnifique, il avait de très beaux contrastes . Sinon merci pour les commentaires pour la photo, j'en avais posté 2 mais, une seul a été retenue, dommage . Bonne journée, Vincent D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 21 octobre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 21 octobre 2004 orage ici aussi cette nuit vers 5h... 3 jours d'orages pour le mois d'octobre ! et le plus violent de l'année s'est produit le 9 de ce mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 octobre 2004 Partager Posté(e) 23 octobre 2004 Et bien vous en avez de la chance. Rien d'extraordinaire ici à l'ouest de la Suisse cette semaine si ce n'est la pluie continue (au sens propre) mardi du matin au soir et mercredi après-midi. Quelques coups de tonnerre, mais rien de terrible, pas de chaleur (maximum hier vendredi de 16.2°C...). Quand je vois qu'il faisait 20°C un soir à minuit à Grenoble grâce au foehn... L'île de France sous les cumulonimbus le 20 au soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 23 octobre 2004 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 23 octobre 2004 Bons orages ici aussi (SW Marne) vers 21h, avec éclairs et foudre très présents, précédés d'un temps lourd et moite (Tx= 20.4°C, HR mini: 82%, tps observé: qq éclairicies), donnant au total 5.5 mm (mais entre 10 et 24 mm dans des localités à moins de 20 km). Mes parents m'ont dit que des dégats ont été signalés dans la vallée de la Marne (Château-thierry, Dormans, Epernay), si quelqu'un a des infos ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 23 octobre 2004 Partager Posté(e) 23 octobre 2004 C'est marrant de parler ainsi d'orages les plus violents de l'année, alors à 10 jours de la Toussaint. Surtout qu'il ne s'agit là ni d'épisodes cévenols ni de traîne. Pour ici, le meilleur épisode orageux de 2004 eut lieu le soir du 2-8... Pour ce mois-ci, unique et faible coup de tonnerre après un après-midi de traîne au milieu du mois, c'était de nuit. Du moins au départ j'avais cru entendre tonner. Confirmation le lendemain par un internaute de la région d'Avranches qui a eu un faible orage. Une croix bleue (1-2 impacts/ demi-heure) sur l'animation de Météocentre. Les vents venant alors de l'W, le grain avait dû prendre forme juste après SM. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 23 octobre 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 23 octobre 2004 C'est vrai que le moi d octobre est propices aux orages, deja 3 jours dorage à vittel dont le samedi 16 ayant orage le matin et le soir type fin d'été, éclairs intense, frequence modérée, pluies fortes surtout à l avant seulement un petit bemol: pas de vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 Je viens de mettre un petit dossier en ligne sur ces orages dans ma région: http://perso.wanadoo.fr/meteo/special/20-1...rages/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 octobre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Salut, Merci beaucoup mathieu pour ce dossier sur ces orages qui ont été splendides! J'étais sous cet orage très bizarre de part la rapidité de son déplacement. Je me dirigeait vers le nord est à 5 km de chez moi et l'orage à été plus rapide que moi! C'était terrible. La violence des impacts était particulière. Ce fut bref tout comme la pluie mais très intense. L'après midi du mercredi 20 octobre il faisait plus de 20 degrés dans le 95 ou jhabite et l'orage grondait vers 16h. On se serait cru dans le sud à la même époque! Bref ça change de la bruinasse habituelle qui nous vient de l'ouest ou encore des nuages basde la mer du nord. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Nous aussi sur Lyon on a eu quelques journées d'orage, dont une il y a quelques jours seulement. Des tout petits orages faut dire, 3 ptits coups de tonnerre dans un ciel gris sombre et puis s'en va. Avec beaucoup de pluie. Mais c'est un fait que le mois d'octobre semble être un mois favorable peut-être autant que les mois d'été pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés