Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevs NOAA a jour


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Avec ceci on peut dire qu'on a de bonnes chances d'avoir au moins 2 ou 3 décades + ou - froides entre le 1er décembre et le 1er mars avec un maximum de chances au milieu de l'hiver...(sauf changement majeur des modèles d'ici là).

à suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le modèle NOAA accelere l'anomalie negative pour janvier, des periodes froiide marquées il y en aura ca c'est sur. Le modèle climat-arpege met ealement du froid pour novembre et janvier, ce modèle na va aps au dela de janvier. hiver 2004-2005 le plus froid depuis 1996-1997???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, je crois que c'était l'hiver 86-87, j'avais à pee près 15 cm de neige sur mon balcon, avant j'habitais du côté d'Issy-Les-Moulineaux en région parisienne dans le 92 mais c'était impressionnant sachant que c'est une commune très proche de Paris. Alors peut-être bis répétita?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la prévisions saisonnières n'est pas forcément constante, mais dans cas présent force est de constater que le modèle suit quand même son idée et la confirme un peu plus, même si effectivement rien n'est jamais linéaire surtout en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet une chose de plus confirmant mes previsions saisonnières ainsi que la plupart des autres ! voila esperons maintenant la phrase maitresse est : WaiT AnD See........................

@ ++ default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui peut montrer la fiabilité des previsions de la NOOA ?? y a t il des tableaux comparatifs pour le vérifier ?

je reste septique quand je vois que chaque année les prévisions saisonnières sont fausses a plus de 50 %. De plus GUY PLAUT par exemple nous dit chaque année qu 'elles sont impossible à faire...

ceci dit, la modification de la NOOA doit bien avoir des répercutions sur la météo étant donné les bouleversements qu 'elle engendre...

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de divergences sur l'interet des previsions(probabilités) saisonnieres.

L'experimentation a toujours fait progresser les sciences, il n'y aucune raison pour que cela change.

Cependant, il serait interessant de mettre sur table les previsions(probabilités) et les comparer avec la realite, cela permettrait de se faire une idee plus precise, surtout pours les personnes comme moi candide mais interressées par la meteo (surtout pour le froid et la neige).

Merci d'avance à ceux qui le feront

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ailleur que notre nombril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on constate que sur 2/3 des mois d'hiver, une forte anomalie au pole Nord! Donc ceci doit créer un désiquilibre sur les masses d'air, du coup c'est peut être pour cela que l'on se retrouve avec une belle fraicheur en Europe ???!

Bref "le jour d'après" c'est peut être pour cette hiver??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je plaisante bien sûr mais je pense qu'il faut faire le lien avec ce qui nous entoure, donc surveillons aussi notre pole Nord! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs, le pole nord est en train de "fondre" depuis quelques années déja, voir mon topic 'Couverture neigeuse-glace dans l'hémisphere Nord' dans le forum climatologie à ce sujet. Par contre, la couverture neigeuse sauf peut etre en Europe de l'Est régresse dans des proportions moindres et fluctue beaucoup suivant les années. Il y a donc un effet d'albédo moindre au pole Nord qui renforce son réchauffement, alors que pour les latitudes inférieures, cela varie en fonction des années.

Par consequent, les anomalies chaudes seront de plus en plus prononcées et fréquentes au pole Nord, alors que sur les Terres, meme s'il l'on assiste globalement à un renforcement des tâches "rouges", des tâches "bleues" meme soutenues pourront toujours être d'actualité, par exemple sur l'Est de l'Amerique du Nord ou la Sibérie, et ceci en fonction des centres d'action et du déplacement des masses d'air résultant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe est qu'un réchauffement au niveau du pole serait éventuellement concommittant avec un refroidissement hivernal de nos contrées --> cf nombreux posts sur le sujet GS, etc

C'est juste une interrogation mais dès lors, pendant cette phase transitoire (réchauffement pole N, raffraichissement de l'Europe de l'Ouest), les vagues de froid ne seraient-elles pas moins sévères (du fait du froid moins marqué sur l'Artique) mais plus nombreuses ??

C'est globalement l'impression qu'on a sur les 2 derniers hivers,non ?

Des flux méridiens incessants mais plutôt brefs et "relativement" froids ( si flux de Nord)

On n'a plus d'alternance flux zonal très doux / flux glaciaux d'Est continentaux en hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve effrayant dans ces anomalies de température et surtout au pole nord c'est qu'elles sont relatives a une période qui est déjà plutôt douce 1982-2003 non default_wub.png ?

Mais je serais quand même bien curieux de savoir à partir de quels paramètres la noaa calcule ses cartes. Ils ont l'air de se baser sur des périodes précises pour leurs conditions initiales. Je vais me renseigner un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'hiver 2002-2003 s'est bien ça il me semble. Quand même un bon flux de sud-ouest sur la deuxième partie de décembre, zonal donc, bien que ce flux se casse les dents sur l'Europe centrale.

Et le mois de février 2003, avec une situation bien favorble à une belle vague de froid en France, un gradient de pression plus fort et c'était bon pour le froid jusqu'à chez nous, mais ça c'est pas produit.

A l'echelles des cartes de wetterzentrale, il y a bien donc eu une alternance entre flux zonal et flux d'est glacial. Cet hiver là, la France fut simplement en marge de ces gros systèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques éléments de réponse peut-être avec ce lien qui indiquent les facteurs pris en compte par la noaa.

Il faut quand même bien garder à l'esprit que ces anomalies sont des anomalies sur des moyennes ce qui présupposent au moins deux cas de figures soit des phénomènes extrèmes se contrebalaçant : genre flux méridiens à gogo, soit des phénomènes ordinaires (patate anticyclonique ou marais barométrique stagnant) avec un faible écart à la normale mais plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer que d'apres les chercheurs qui etudient sur place les effets du rechauffement planetaire au pole nord. Confirmeraient que ce rechauffement serait plus important au niveau du pole que sur pas mal de région dans le monde. Au contraire l'Antartique aurais une tendance à se refroidir ... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions indiqueraient le présence récurrente d'anticyclones sur l'Atlantique, l'Islande ou l'Ecosse, rabattant l'air froid sur l'Ouest de l'Europe. C'est une configuration a priori favorable à la neige.....

à suivre default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'echelles des cartes de wetterzentrale, il y a bien donc eu une alternance entre flux zonal et flux d'est glacial. Cet hiver là, la France fut simplement en marge de ces gros systèmes.

Je n'affirme pas que ces genres de flux n'existent plus mais qu'ils sont vraiment moins nombreux qu'ils ne pouvaient l'être en hiver par le passé.

Dans les années 80, il était souvent remarquable (et même pour des gens pas vraiment passionnés par le phénomène météo) qu'on avait en hiver 2 gros types de temps

- temps perturbé et très doux

- beau temps anticyclonique avec de très fortes gelées matinales

( et parfois on se trouvait à l'interface avec de belles chutes de neige)

C'est vraiment beaucoup moins net ces temps-ci, je trouve....

En ce moment les périodes de neige peu durables arrivent souvent par flux de Nord, des périodes ensoleillées très douces sont fréquentes en hiver. Mais, bien sûr, c'est un constat global et de nb contre-exemples peuvent être trouvées en archive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant si pour nous ces previsions font état d'un hiver un peu plus frais que la normale, sur l'est du Canada et des Etats Unis ca serait un gros coup de froid ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les previsions de la NOAA, on se refait l'hiver 2003-2004, on dirait un copier coller, notamment en Amerique, et avec peut etre legerement plus froid que l'année derniere en Europe. C est vrai que les flux Nord-Sud ont pris l'avantage sur les flux Ouest-ESt depuis 2 ans, et c'est assez remarquable. ce qui nous vaut des periodes de froids modérés et humides alternant avec des périodes de douceur ensoleillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...