Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

episode cevenol ??

caesar13
 Partager

Messages recommandés

En effet a partir de mardi prochain jusqu'à jeudi un episode de forte pluies est a craindre lié un vaste systeme depressionnaire qui devrait se positionner au sud de l'island se qui devrait occasionner un flux de sud. Au contact de la mediterranee encore chaude, des orages devraient se former et provoquer des cumuls importants.

A signaler aussi que la durée de l'evenement devrait convrir deux jours se qui favoriserait l'accumulation des pluies.

TOUT CECI N'EST QU' UNE HYPOTHESE, ON SAIT QUE LA FIABILITE DES MODELES A CETTE ECHEANCE ET ALEATOIRE.

MAIS IL FAUT TOUT DE MEME PRENDRE TOUT CA AU SERIEUX.

Non rom59 puisque Ukmo voit la même configuration avec ce très vaste système dépressionnaire qui s'étend sur l'ouest de l 'europe. Un épisode cevenol est envisageable avec de violentes rafales dans la vallée du rhone.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

elle sera positionnée où cette depression? en island?? t'es bien sure ???

bon, comme on aura rectifié, si une depression se place au sud de l'irlande alors ca peut qu'etre a surveiller

Ca ne sert à rien de regarder les prévis de pluie à cette échéance, faut se limiter à la situ générale.

Ya des modèles très propices comme GFS, d'autres bcp moins comme JMA...

Concernant GFS hier par exple il était encore a coté de la plaque car gros déphasage entre la surface et 500 hpa pour le centre de la dep, aujourd'hui ce n'est plus le cas il est donc moins dans les choux. Ensuite tous les modèles vont devoir confirmer puis affiner s'ils confirment...

En tout cas sans regarder très loin rien qu'à 144h on a du -30°C à 500 hpa qui descend, la dép s'annonce bien dynamique!

Coté isothermes à 850 hpa on a du bon contraste prévu.... Donc si la config se précise attention au gros temps. Qd les isothermes donnent une advection chaude de sud sur les Cévennes ca tourne plus aux pluies continues sans forcément d'orages. Par contre par contraste alors ya moyen de remplir plus les cartes foudre et de colorer les images radars avec des couleurs vives...

Une chose est quasi sure c'est la descente de cette dépression, à voir son placement, si elle descend assez sud ou pas, si elle va pas trop à l'ouest... car dernièrement les prévisions ont pas mal changé sur des cas similaires qui étaient prévus.

Question: pour octobre si un bon épisode se produit, ya du monde partant pour descendre sur place? Moi oui mais à voir en fonction de mes dispos

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Question: pour octobre si un bon épisode se produit, ya du monde partant pour descendre sur place? Moi oui mais à voir en fonction de mes dispos

Etant sur place, partant! Reunion IC à Anduze? default_dry.png

lol on verra on en est pas encore là...

Le dernier CEP place la dep un peu trop nord (c'est à la mode ces dernières semaines que les dep s'enfoncent moins sud que prévu!) et le flux à 500 hpa entre Gibraltar et SE de la F n'est pas très cyclonique.

On verra l'évolution d'ici vendredi soir

Une chose est pratiquement certaine, ça sera la présence de ce vaste système dépressionnaire sur la France et ce flux plutot orienté au sud ouest. Maintenant l'arrivée d'un épisode cevenol va dépendre de la localisation du centre de cette dépression (et donc de l'intensité et du positionnement du flux) et elle tj aussi mal localisée par les modeles.

et tj cet eternel GA qui s'impose et ces hautes pressions aux alentours d'un triangle groenland-islande-labrador. On en serait pas en NOA négatif par hasard?

La semaine prochaine pourrait être agitée...

Il semble qu'un flux d'ouest (plus ou moins rectiligne) se mette en place en altitude (voir ecmwf à 500 hpa) (avec peut-être un jet assez fort?). En basse couche, comme le dit eric27, ce sera plutot un flux de sud-ouest en marge est d'un profond thalweg. On aura sans doute un flux assez rapide de sud-ouest et dans ce type de configuration il n'est pas rare que de "petites" depressions au creusement rapide se forment en fond de thalweg nous amenant cette possible agitation...a suivre donc...

Pour ce qui est d'épisodes cévenols il est trop tôt pour augurer de quoi que ce soit, je pense...

La NAO me laisse moi aussi perplexe...sa définition statistique d'écart entre "la dépression d'islande" (je deteste ce terme, il n'y a pas UNE dépression d'islande) et l'anticyclone des acores pourrait laisser penser ici à une NAO négative mais je pense qu'au contraire si on prend la NAO plutot comme un "indice de la plus ou moins bonne vigueur du flux zonal atlantique" en ne se focalisant pas sur l'islande mais en ayant une vue plus globale de l'atlantique nord la semaine prochaine tendrait à montrer une NAO positive...

sauf que pour moi ça ne sera pas un vrai flux d'ouest, un vrai flux zonal. Un vrai flux zonal est la présence d'une dépression permanente sur l'islande qui ne bouge pas et qui envoie des perturbations successives sur l'europe de l'ouest. Un rail atlantique avec des isobares resserés entre cette dépression islandaise et l'anticyclone des acores peut permettre à des dépressions explosives ou des dépressions secondaires de passer près de la France pour apporter des tempêtes. Parfois ce rail peut aller de new york jusqu'à moscou et le froid reste très au nord.

Là cette dépression permanente qui résulte de l'énorme choc thermique entre le froid sur l'europe du nord et la douceur de l'europe du sud aura une lattitude bien + au sud au niveau de la france ou de la gb.

Tout ça à cause de conditions anticylones qui se maintiennent au large de l'islande et ce n'est pas quand même une situation typique. au lieu d el'anticylone des açores qui permet de resserer le gradient en cas de flux zonal, on y retrouve un système dépressionnaire.

Donc si proche d'un très vaste système dépressionnaire, je ne crois guère au creusement de dépressions explosives, mais je me trompe peut être.

Oui Eric, d'accord pour les basses couches, mais je parlais de flux d'ouest en altitude et renvoyais d'ailleurs aux cartes d'ecmwf à 500 hpa où l'on voit une tendance zonale des isohypses.

Je suis d'accord pour dire qu'au niveau du sol il s'agit d'un flux de sud-ouest avec un profond thalweg.

Bien sur cela n'a rien à voir avec une configuration type decembre 1999 ou autre où à tous niveaux on a un flux zonal execptionnel. Cependant il n'est pas rare qu'en fond d'un vaste thalweg des minimums secondaires se développent (en liaison par exemple avec une sortie de courant jet) .....enfin on en saura plus dimanche ou lundi

Salut à tous ces une semaine assez compliqué qui nous attend GFS va nous balader cette dépression d'Islande mais pour le moment les pluies ne sont pas trop prèsente sur les modèles ; certe l'échéance est assez lointaine pour le moment ce n 'est que des supositions pour ma part car les modèles peuvent vite changer leur run nombre de fois que des épisode étais prèvue a 180h et a la fin résultat de la bruine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Certe ces pas le cas tout le temps mais il faut suivre avec attention le positionnement de cette dépression pour après prévoir ou les pluies qui serait le plus à craindre on en sera un peu plus surement les prochains run dimanche soir je pense qu 'on y verra dèjà assez clair sur le reste de cette semaine qui s'annonce assez sympathiques avec ces bouffées d'air chaud sa risque " je pense de faire quelques étincelles " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voilà à suivre donc sur cet éventuel épisode cévennol qui risque de ce mettre en place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne journée à vous tous . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour repondre a eric enc e qui concerne la noa, elle est de -0,9 en ce moment, elle va continuer sa baisse dans les prochaine semaines, elle devrait etre negative au moins jusqua la mi-novembre pour le moment.

C'est tout à fait cela: ça n'a rien à voir avec un flux zonal, c'est une dépression britannique entourée d'antis avec des anticyclones nordiques persistants....Il suffit que cette dépression se décale de 1000km vers le sud pour qu'on bascule dans un flux de NE bien frisquet...

Bon on va pas polémiquer la-dessus mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur les basses couches, qui plus est il ne s'agit pas d'une depression sur la gb mais d'un profond thalweg du pole jusque vers les cotes portugaises (voir cartes de la semaines prochaines).

je parlais de flux zonal à 500 hpa (et d'après ecmwf) en cours de semaine....

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Sur les cartes 500 hpa si ce n'est pas zonal alors dites moi ce que c'est?

En ce qui concerne la nao j'aimerais bien connaitre son mode de calcul précis (il s'agit à prioris de la différence de pression entre islande et acores, non?) et surtout comment sont faites les prévisions d'évolution de la nao.

La mode se poursuit car GFS de 12h et CEP de 00h voient la dep + au nord qu'hier. Le flux est largement moins propice à un épisode cévenol. A voir ds les prochains runs