Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

est ce que quelqu'un peut m"expeliquer la carte qu'a prèsenter Caesar 13.

Merci jeje038

@+ jeje038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte presente le geopotentiel, voici l'explication:

- Le géopotentiel

Disponibles sur Internet, les modèles ont chacun leur façon de présenter le géopotentiel. GFS, Nogaps et ECMWF ont tous trois des présentations différentes mais le principe est le même pour tous. Le géopotentiel sur les modèles est caractérisé par une unité de mesure qui est le décamètre. En terme physique et mécanique, le géopotentiel se défini par le travail d'une force qui est exercé en fonction de l'altitude. Dans le cas de la météorologie, la force en question s'avère être la pression. Prenons pour exemple la situation de la semaine prochaine vu par GFS.

cette cartes comportent des plages de couleur qui vont du mauve au rouge écarlate. La ligne continue noire représente la ligne de géopotentiel 552 ou plutôt 5520 mètres. Ensuite, le géopotentiel minimum sur la carte est de 476 ou 4760 mètres et le maximum de 600 ou 6000 mètres. Comment comprendre cette carte ? Nous pouvons définir la notion de géopotentiel de la façon suivante : nous retrouverons une pression de 500 hPa à l'altitude en décamètre qui correspond à la valeur du géopotentiel indiquée. En clair, par exemple sur le Sud de la France, il est prévu à l'échéance indiquée un géopotentiel d'une valeur d'environ 564 (couleur orangée). Cela traduit le fait que le niveau de pression 500 hPa se retrouvera à une altitude de 5640 mètres. Par conséquent, il est nécessaire de "monter" plus haut que "d'habitude" pour trouver une pression de 500 hPa ( le niveau "normal" 500 hPa se retrouvant à 5640 m ). Ceci permet d'affirmer la présence de hautes pressions aussi bien au sol si les isobares le montrent qu'en altitude. Dans le cas où les pressions sont faibles au sol et que le géopotentiel est assez élevé en altitude, nous avons affaire à une dépression de surface ou thermique. Dans le cas où les pressions sont élevées au sol mais que le géopotentiel est faible au sol, nous avons affaire à un anticyclone de surface ( c'est souvent le cas en hiver ). Les cartes à 850 hPa nous renseignent également sur le géopotentiel à 1500 m c'est à dire à moyenne altitude. Ce sont les lignes continues blanches qui permettent de visualiser ceci accompagné des nombre également en décamètre. Nous pouvons donc prévoir grâce aux cartes de géopotentiel, les pressions au sol, à moyenne altitude et à altitude élevée. Les prévisions d'orages et d'instabilité seront mieux appréhendées grâce à ces données.

Le modèle ECMWF élabore une carte propre de géopotentiel même principe avec le modèle ECMWF qui permet de visualiser correctement seulement le géopotentiel à 500 hPa. Cette carte n'analyse donc que la situation en altitude.

Nogaps possède aussi une autre "version" de présentation, il n'utilise pas le décamètre comme unité de géopotentiel. Le principe est néanmoins le même qu'avec ECMWF et les autres modèles comme UKMO ou GEM, JMA...

Grâce au géopotentiel; dépressions thermiques, anticyclones de surface, instabilité etc sont mieux prévisibles.

Arrêtons nous à présent sur les gouttes froides. Les gouttes froides ou dépressions fermées d'altitude ou cut off low sont bien souvent responsables d'instabilité et de forte agitation. Ces dépressions d'altitude fonctionnent sur le même principe que les autres types de dépressions. Ellles se "baladent" n'importe où et causent une déstabilisation de masses d'air. Nous voyons une goutte froide sur le Québec sur le modèle GFS.

Les dépressions, l'instabilité etc... sont associées à des précipitations que les modèles numériques sont capables de prévoir plus ou moins bien selon la configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est que mes propos vont être hors sujet dans quelques heures.

Ce n'est pas avec ce genre de dépressions que l'on connait des grosses tempêtes. Ce sont les petits centres dépressionnaires qui se creusent très rapidement ( dépressions explosives) pris dans un courant de jet stream très puissant.

Un mamouth sur cette carte qui se creuse bien lentement, qui avance peu et qui a son centre très élargi. Ca me rappelle une dépression de l'année dernière creuse mais dans son genre qui avait apporté peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment caesar13 et les autres ont interprété cette carte mais ce qui m'intéresse là dedans c'est l'éventualité de gros phènomènes dans le sud-est...

J'ajoute aussi que cette tendance à la descente d'une forte dépression depuis la mer de Norvège est vue depuis plus de 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament c'est la dépression ibérique qui remporterait la mise une fois de plus sur le flux de nord pour le début de la semaine prochaine apportant douceur et humidité. Par contre tj en mise en place de ce GA qui a une durée de vie assez longue par rapport à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO 12h et ENS 12h, vaste système dépressionnaire en plein sur la France avec dépression se formant sur le Nord puis descendant vers la France dans un flux de Nord tout en se creusant légèrement . Il y aurait comme un flux de Sud sur le Nord-Est du pays favorisant le retour à des températures légèrement supérieures aux normes de saison .

D'un autre côté, sur l'Atlantique, l'air frais se transforme de plus en plus en de l'air froid si l'on en croit ce fameux GA, ce qui fait que le moindre passage du systeme dépressionnaire vers l'Europe provoquerait une très forte instabilité avec de superbes orages sur le Nord-Ouest du pays .

Du coup, nous passerions à des températures dignes d'un mois de Novembre voire Décembre dans le pire des cas .

Je ne sais pas à quand remonte le dernier épisode neigeux en plaine au mois d'Octobre sur le Nord-Ouest du pays : si quelqu'un pouvait rappeller la date...

Ce qui est surtout important à souligner, c'est le recul de jour en jour des hautes pressions sur notre pays ; du coup, la sécheresse en prend un sacré coup mais ne crions pas victoire pour l'instant !

Hiver précoce ou pas, les modeles nous aurons déjà fait rêver default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

températures digne d'un mois de décembre, faut pas rever: il ne fera pas 6 degrés à Paris et on n'aura pas de neige en plaine dans le nord ouest avec ce genre de situation en octobre. En mars, ça serait fort possible sous les averses les + fortes, très très très peu de chance pour une mi en octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mamouth sur cette carte qui se creuse bien lentement, qui avance peu et qui a son centre très élargi. Ca me rappelle une dépression de l'année dernière creuse mais dans son genre qui avait apporté peu de vent.

Ouh là, dame oui, le 31 octobre 2003... default_cool.pnghttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031031.gif

et le 1er novembre

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031101.gif

Et jusqu'à 384 heures du moins via GFS, allez donc voir. Sommes nous dans un climat océanique ou pas là ? default_rolleyes.gif

Il pleut pas mal ces derniers mois, les manques d'eau liés aux sécheresses précédentes sont apaisés, chose importante.

Mais question tempêtes de secteur W l'automne et hiver aussi au passage, dans le NW de la France, je n'ai jamais vu telle succession de bides en presque vingt-six ans.

Je crois que la meilleure solution à présent, ben c d'essayer de vivre centenaire peut-être la chance de voir le bout du tunnel sur cette Europe de l'W. default_cool.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...