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Bonsoir à tous. Cette question va peut-être vous surprendre ( pour certains ), mais pourquoi la traîne ? Qu'est ce qu'il fait qu'une traîne est active, peu, ou pas active ? Ces paramètres dépendent-ils de la taille de la dépression qui la précède ?

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Slt. Importante humidité de l'air au sol et en altitude, différence de températures entre sol et altitude, qui en gde partie favorisent l'instabilité et la fréquence des grains.

Quant à la dimension des dépressions j'avoue ne pas m'être posé la question... default_wacko.png

Traîne très active entre autres sur la Manche, grêle à profusion, orages locaux, journée du 28 décembre 1999.

Lendemain de l'ouragan Martin, dépression explosive mais restreinte, ceci dit nous étions aussi en flux zonal.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991228.gif

21 mars 2004. Fortes giboulées venteuses dans l'ensemble de la moitié N, en Manche ciel bien moins chargé, quelques averses puis après-midi le plus souvent sec.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040321.gif

25 octobre 1992. Forte tempête 120 à 165 km/h de secteur W à NW sur la Manche, l'après-midi. Matinée pluvieuse, mais traîne quasi inexistante l'après-midi, cumulus cotonneux et de faible consistance.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921025.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921028.gif

Trois jours plus tard, davantage d'averses, et même orages localisés sur les côtes de Manche, dans un flux d'W.

12 janvier 2004. Matinée très pluvieuse, ensuite coup de vent d'W (90-125 km/h de la Bretagne à l'IDF), traîne très affaiblie du moins par ici. Le ciel a été d'ailleurs quasi le même que le 25 oct 92.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040112.gif

En attendant d'autres réponses complétant ou rectifiant la mienne.

A +

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je dirais que la taille et l'activité de la perturbation n'influence pas les traines:

- une pertu n'ets pas toujours suivis d'une traine active

- uen traine peu être active avec un front faible (exemple en juillet 11,9mm le premiers jours mais que 4mm il me semble sous le front lui même, et pourtant la traine a été longue et active avec des averses, de moins en moins fréquentes dans la globalité mais de plus en plus violentes: 3,6mm le 1er jour de traine - 2,0mm le second - 2,5mm le troisième jour de traine - 13,5mm le quatrième (ce qui ets pas mal pour une traine, en plus en flux de Nord ça serait cool en hiver default_wacko.png ) - et 0,5mm le dernier et 5ème jour de traine.

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Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ben à l'arrière d'un front froid, il y a une descente d'air froid en alti. Si l'air est tres froid en altitude, ça va augmenter le conflit et favoriser la formation d'averses. Bien sur, ce n'est qu'un paramètre parmis d'autres...

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