Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

HIVERS: SOUVENIRS, SOUVENIRS ....

Messages recommandés

Salut a tous,

Etant de Haute Savoie (850m) touts mes souvenirs d'hivers sont bien sur neigeux, mais c'est vrais que les periodes 85/86, 91/92 et 96/97 furent sympatiques, avec plus de 90 jours de neige au sol (en 85) et des cumuls jusqu'a 130 cm.

espérons que ça reviendera !

pour info en ce moment pas plus de 45 cm au sol ici.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Moi étant née en 1986, je me souviens surtout de l'épisode neigeux de la nuit du réveillon 1996-1997 il avait commencé a neiger en fin de soirée et durant toute la nuit du 31 au 1, le matin 15 à 20 cm le régal .

Aussi je me souvient d'un orage de neige/grésil en 2001 je crois, éclairs vent, tonnerres..............impréssionant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..........couche de 5 à 10cm

Enfin Janvier 2003 ma marqué aussi avec une Tn de -10°C et 3 épisodes neigeux en moins de 10jours mais avec seulement 2 à 3cm à chaque fois default_mellow.png

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bon à mon tour...

L'hiver 85, j'habitais à Albi. Je me souviend du collège où j'étais avec la journée des températures qui étaient négatives. Mais nous étions dehors... Oui, pas de salles pour se réchauffer en tout cas pas les premiers jours. Par contre pas de neige !

Mes plus gros souvenirs, c'était en décembre 88 ou 89. Il y avait de l'air froid en basse couche avec peu de vent mais de l'air doux en altitude. Du coup, le lundi matin, grosse chute de neige. 1h30 pour faire 10 km en bus pour aller au lycée. Mais les profs étaient absents. Le soir, retour en 1h. J'avais mesuré la quantité de neige : 18 cm ! En Champagne, c'est quasiment le record ! Le mardi la neige fondait mais les T° étaient à peine positive . C'est la pluie du mercredi qui a fini le travail malgré des t° proches du Zéro.

L'année suivante, c'était le vendredi en février. D'après le bulletin de météo france , et après une semaine froise, l'air doux accompagnant un front devait balayer l'air froid. Si ce fut le cas sur une grosse moitié ouest, c'est vers Châlons que le froid a fait de la résistance. Du coup, chute de neige proche des records et surtout des congères empêchaient la circulation de tout véhicule sur TOUTES les routes autour de Châlons en Champagne. Il a fallut attendre le passage d'un chasse neige pour retourner chez moi. Je me souviens que c'était la veille d'une bonne grippe et que les congères ont mis 15 jours pour fondre totalement !

Plus récemment, cette fois-ci à Reims en 1993. Un front venant du sud devait nous apporter des pluies verglaçantes sur la Champagne puis des pluies tout court après le redoux. Mais le redoux avait décidé de prendre 24h de retard mais pas la glace qui tombait du ciel. Une fois encore, gros problème pour revenir chez moi (j'avais une chambre à Reims à 30 min en bus). Toutes les voitures étaient recouvertes d'une couche de glace de 2 cm) Les raclettes cassaient car cet outil sert en général à retirer du givre...Pas de la glace). Le plus étonnant et selon le principe de l'isothermie, la neige avait remplacé la glace le reste de l'après midi rendant toute circulation à l'intérieur de Reims impossible. Les bus étaient de travers comme les camions et les voitures.

Allez ça suffit pour aujourd'hui

Nikos