Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de l episode orageux sud ouest nord est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

une ligne d oarage aborde les charentes et la vendée,un autre ligne qui la france et se situe sur le rhin dans le bas rhin.

des temoignages (en charentes ou ca a l air de cogner)

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

ca a l'air de cogner? non pas du tout, il reste plus q'une petite croix verte clair sur le haut rhin et il ya pas eu des orages partout non plus. ici en moselle que de la pluie. Les orages commencent a s'estomper peu a peu.

Un orage surprise a touché le bassin d'Arcachon hier soir entre 23h et 1h du matin, alors qu'il n'était prévu aucune précipitation dans la nuit par tous les modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a été d'abord modéré sur le plan électrique ( une lueur toutes les 10 secondes et un coup de foudre par minute environ ), accompagné de fortes précipitations peu durables ( 4,8 mm en 10 minutes, intensité maxi 59,4 mm/h ). Ensuite, l'activité électrique s'est renforcée jusqu'à 1h du matin alors que les précipitations se sont taries, les flashs étaient quasiment ininterrompus avec quelques coups de foudre puissants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le temps reste très lourd avec 19°C, une humidité proche de 100% et de bons bourgeonnements, il n'est pas impossible que des orages se développent à nouveau en journée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Peut-être des orages vers le Royannais, car j'ai vu des obs ce matin sur la carte à cet endroit.

Autrement, j'ai eu mes proches de Loiré/Nie (Vals de Saintonge) au téléphone à l'instant : chez eux, le ciel est très sombre et il vente pas mal. Il pleut beaucoup mais pas d'orage à proprement parler.

C'est tellement localisé ces trucs-là...

On dirait que ça vient de craquer aussi du côté de La Rochelle. Je viens de voir ça sur les obs au moment de quitter.

Bye !

Dans le nord Charente Maritime, précipitations modérées sous l'orage entre 10h30 et 11h30 loc.

Par contre malgré les croix violettes sur les cartes foudre, orage faible !

Même les intensités de précipitations (rouges sur radar MF au dessus de St Médard d'Aunis) n'ont pas été très importantes en réalité...

Intensité sur 1 mn

60.0 mm/h

Intensité sur 5 mn

45,6 mm/h

Intensité sur 6 mn

46.0 mm/h

Intensité sur 15 mn

33,6 mm/h

Intensité sur 30 mn

18,4 mm/h

Intensité sur 1 h

10,2 mm/h

------------------------

Pluie en 1 mn

1.0 mm

Pluie en 5 mn

3,8 mm

Pluie en 6 mn

4,6 mm

Pluie en 15 mn

8,4 mm

Pluie en 30 mn

9,2 mm

Pluie en 1 h

10,2 mm

-----------------------

Marc

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

arf , y en a qui ont de la chance d'avoir encore des orages , faut dire la différence entre le nord et le sud au niveau température est assez grande encore avant un changement progressif pour la semaine prochaine où la fraîcheur va gagner aussi les régions du sud ...sur l'idf , l'ambiance est encore bien fraîche et humide ce matin avec ce flux de nord est

http://www.wetteronline.de/include/frame_blitze_FR.htm

Invité Guest

ligne d orage actu des confins de la loire vers Tours,a la gironde.activité electrique moderée a forte.risque d orage dans l aprem sur le centre puis en soirée sur le nord est.actu,temp lour vent faible ciel peu nuageux.

cape interressant pour la soirée dans le centre est

Dans le nord Charente Maritime, précipitations modérées sous l'orage entre 10h30 et 11h30 loc.

Par contre malgré les croix violettes sur les cartes foudre, orage faible !

Perso, je n'avais pas vu de croix violettes au niveau de LR mais seulement plus au nord en Vendée. Des croix oranges en Vals de Saintonge. (mais je ne me rappelle plus les heures. J'ai du rater les réactualisations). Les croix violettes en Charente étaient peut-être situées dans la région de Royan et sur la rive charentaise de l'estuaire de la Gironde... (?) Ce n'est pas moi qui les ai vues.

Des obs aussi dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne (ou Haute Vienne ?).

un magnifique orage vient de passer au dessus le futuroscope (coupure d'electricité ...) une grosse averse mais pas un deluge!

c etait joli default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Superbe orage point de vue foudre de 12h à 13h, le plus beau de l'année sans aucun doute car généralisé à tout le département de la Vienne voire plus. Pour moi, il a donné une dizaine de mm soit 25 depuis hier soir. Des secteurs du Sud-Vienne approchent les 80 mm en 24 heures. On se trouve en plein dans la confrontation des masses d'air, limite qui devrait remonter vers le nord dans l'après midi.

Invité Guest

Sur les radars c'est digne d'orages de plein été! Ca s'est renforcé sérieusement sur le 03 et nord 63, il y a une pointe de régénération sur le N du 63. Intensité rouge sur les radars

Quelqu'un à des infos sur les orages qui se déroulent actuellement ???

Il serait interressant d'avoir un lien sur IC enfin une adresse e-mail afin de vous communiquer les dégâts afin de les incorporer dans le Bulletin Spécial parce que tout le monde en consulte pas tout le temps le report des observations !

Invité Guest

d apres mes parents orage forts ce matin en haute saone.le pluvio a deborder depuis lundi soir.soit environ 40 mm tombés depuis voit +.

les orages se decalent vers lest.il fait lourd.situ synoptique d été totale dans une bande centrale du pays qui partage l automne au nord de l été au sud!

en effet la région grayloise (SW de la haute-saône) a été balayé par un charmant orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (de courte durée) en début de matinée avec fortes pluies et larges éclairs à gogo. 10 mm d'eau sont tombés à broye-lès-pesmes. toujours à broye, j'ai recueilli 28 mm depuis lundi, ce qui est pas mal! ce soir ciel couvert et temps lourd, c'est vrai... à+!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet Cb assez imposant sur le Nord Puy-de-Dôme et l'Allier cette fin d'après-midi.

Photo de la bête à venir dans photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec la nuit tombée, je peux encore voir les flash de l'orage très loin vers le NE. C'est assez actif...

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

La nuit est rapidement tombé sur la cote d'or a cause de l'enorme masse nuageuse qui c'est rapidement approcher de la ville.Fort orage a Dijon vers 20h30, de nombreux coup de foudre sont tombé a proximité, tonerre explosif comme si c'etait l'été. Pluie assez soutenue sous le plus fort de l'orage. Tout ca se decale vers l'est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca reomnte le moral tout ca! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mêmes constations que Tigre mais une quarantaine de kms plus à l'Est. le tonnerre était vraiment impressionnant, c'est complètement fou! décidément, drôle de 8 octobre, pas moins de 2 gros orages en 12 heures! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien ou presque sur le Territoire de Belfort, à peine 2 ou 3 coups de tonnerre lointains...

devrai-je attendre la saison prochaine pour tester mon G3 sur des éclairs ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A Bruebach à 6 km au sud de Mulhouse, quelques éclairs au dessus de la commune et aux alentours, tonnerre très caverneux et étouffé en raison d'une chappe de stratus qui continue à l'heure actuelle de recouvrir le ciel... le brouillard a même été épais au début de l'orage (depuis le début de soirée), avec une visibilité de 300m à 600m. 2mm sont tombés entre 22h et 23h. Température bien fraîche avec 9.6°C sous abri à 23h42.

De nouvelles pluies arrivent et de nouvelles cellules se forment en Franche-Comté, à suivre.

Salut,

Dans le sud-ouest ça a l'air bien actif en voir la T°C sommet des nuages carte

Mais niveau activité électrique il y a rien bizarre, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa doit quand bien bougé la dessous niveau précipitation, de toute façon sa ce dirige vers moi je verais bien.

Bonne nuit

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Ca se reactive dans le nord ! sur une zone au sud de l'ile de france ca reste peu actif mais l'episode orageux n'est sans doute pas terminé pour cette nuit.

A suivre