ThierryC Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Meteocentre ne voit pas tout ! Hier soir, vers 22h00, un orage s'est formé sur le 72 , 20km à l'est du Mans. Deux coup de foudre par minute environ au plus actif de cet orage et quelques intranuageux durant une demi heure au plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 octobre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 octobre 2004 A Clisson (44, 28km au SE de Nantes), orage faible ce matin avec une forte mais breve averse (4mm). Activité électrique généralement faible mais assez durable (éclais visibles de 05h55 à 07h) avec 2 impacts entendus (situés à environ 10km). Rafales d'ENE assez soutenues pendant l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Orage d'hier soir confirmé puisque j'apprend que la foudre à endomagé un clocher dans l'est du 72 sur la commune de Beillé. Le journal parle d'un violent orage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un violent coup de foudre plutôt /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 orage faible sur le centre bretagne 1éclair/ minute pendant 1/2 heure environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 octobre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Meteocentre ne voit pas tout ! Hier soir, vers 22h00, un orage s'est formé sur le 72 , 20km à l'est du Mans. Deux coup de foudre par minute environ au plus actif de cet orage et quelques intranuageux durant une demi heure au plus. Apparrament, Meteocentre a situé cet orage sur Orléans, sans qu'il n'y ait quoique ce soit comme activité électrique d'après un contact que j'ai sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 nombreux eclair vers le sud de mon coté,pluie d environ 10 mm.les orages ont semble t il touché la region allant de dijon a besancon (gros orage aussi sur cette ville parait til) actu ligne d orage se decalant vers l est.a 8 heures ce matin (utc) donc 10 heures cete ligne se trouvait du nord de la touraine jusque vers le berry,impacts en ligne nombreux digne d un mois d aout. a 10h 30,ligne toujours aussi important avec nombreux impact sur le fleuve de la loire,de l orleanais jusque vers borges,nombreuses croix rouges tout se decale vers l est et pourrait toucher le nord est en soirée,meme si les temperature st fraiches pour l instant nombreux impacts en bretagne mais moins organisé (pour l instant) cette situ est absolument incroyable pour un debut octobre apres l ennnui ferme de3 semaines.personne n y croyait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 9 octobre 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Perso j'y croyais dur comme fer, cela fait près d'une semaine que les modèles convergaient pour le placement de la goutte froide au bon endroit (jet d'altitude sur la France, divergence d'altitude, talweg de surface bien resserré lié à une dépression de surface se creusant, flux de sud permettant l'afflux d'air chaud en basse couche...). D'ailleurs la nuit dernière les orages ont été assez forts dans le sud de l'Alsace en raison d'une pellicule d'air bien froid et humide au sol surmontée d'un air bien plus chaud (inversion thermique, il devait faire 11°C à 13°C à 1500m d'alt.). Pour aujourd'hui samedi c'est pareil, les orages vont se déplacer vers l'est et le nord, le plus gros est attendu ce soir sur l'est et le nord-est. A suivre! NB: à Bruebach (68), bilan de la nuit: 15mm dont 6mm en moins de 10 minutes, activité électrique modérée de 3h à 5h environ, plus disparate ensuite de 5h à 8h environ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 les orages s acharnent sur le loiret et plus au sud,qq croix violettes foncées sur la loire (fleuve) toujours cette ligne orageuse qui ne faiblit pas,comme en été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 je me demande si l'IDF Ouest ne risque pas d'avoir quelques orages avant la fi nde la journée ! non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 9 octobre 2004 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Ca cogne dur cette apremidi en bourgogne. Pour l'instant je n'ai rien eu mais ca se rapproche. Il est tomber un gros orage dans le nord de l'Yonne en milieu d'apremidi. Une autre cellule s'est formé plus au sud et aborde la saone et loire en direction de la cote d'or . Affaire a suivre! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 L'orage vient de passer sur toulouse, d'une rare violence par ici. Je me situe à 2km au sud ouest du centre ville. De grosses rafales de vent couchant les arbres, grosse intensité de pluie et grêle, je serai curieux de voir les relevés pour ceux qui ont des pluvios. Petites inondations se formant sous le grain, et aucune visibilité. Le ciel parait encore tourmenté mais la pluie a cessé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 C'est clair que pour que le métar de Toulouse Blagnac mette "orage fort" ca devait cogner, j'ai vu le radar, intensités assez surprenantes en effet. Ici ca se développe sérieusement sur la Basse Ariège. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 ligne d orage du sud ouest toulousain a la champagne,fort orages dans la masse.autres orages a l embouchure de la loire et sur le nord de la lorraine. c est une situation vraiment exceptionelle la nan,depuis3 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 9 octobre 2004 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Je confirme que je METAR de Toulouse ne disait pas faux: orage très violent actuellement avec une intensité des pluies qui a atteint les 185mm/hr il y a 5 minutes! cumul de l'orage: 9mm actu et il pleut toujours aussi fort! (80 à 110mm/hr actu) Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 C'est quoi l'adresse du métar ?? svp ?? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 orage très violent à Toulouse , je confirme, semble t'il au passage du front froid. Violent mais très localisé , environ 10 km de diamètre. Moi qui suis à Muret à 15 km de là je ne peux que contempler les beaux stratocumulus et les éclairs mais évidemment pas une seule microgoutte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 octobre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Pagaille générale dans le Puy-de-Dôme et l'Allier depuis 16h00 avec de multiples cellules mais très réduites spatiallement ! Activité électrique très faibles pour les orages que j'ai vu ou traversés, par contre grosses intensités de pluie avec visibilité très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Ca se réactive un peu sur la Bourgogne. Pour le SO en effet cellules très localisées, rouge sur les radars mais peu de foudre. Pour info le radar de Nantes a pris la foudre, il est HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 orage de + en + fort sur la bourgogne,ligne toujours aussi importante du lyonnais a la champagne et dans le sud ouest toulousain. orage se decalant vers la franche comté le sud de la lorraine et l asace pour la nuit.fort orages et pp localement abondantes a prevoir,activité electrique moderée a forte selon les endroits surtout ds les vosges et dans le jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 9 octobre 2004 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Ca commence a flasher pres de Dijon je pense pas que ca passe tres loin, pourtant il fait frais j'ai pas la temperature mais c'est etonnant que ca creve pas. Je surveille sur l'horizon ouest et sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Une personne signale tornade ds le 71, des infos? C'est vérifié?? Je vais jeter un oeil aux radars pour cette localité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Salut la chapelle de guinchay tornade avec gros grelons 3 à 4cm tout est devasté dans détail texte Des infos sur cette observation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Selon le radar de Lyon il y a bien une cellule qui a traversé cette ville à l'heure signalée. Elle s'est nettement renforcée après avoir passé les monts du Beaujolais. Pas + d'infos à tirer du radar. On a donc bien un Cb costaud qui est passé là bas, ensuite si on pouvait avoir des détails sur ses conséquences? La Chapelle de Guinchay se situe entre Belleville (69) et Macon (71) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 octobre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Il parle aussi de grêlons de 3-4 cm ! A suivre. Le scénario est immuable et ce repète cette année : les cellules naissent sur N Puy de Dome-Allier (où j'ai pas grand chose) et se renforcent sur la Bourgogne tant niveau foudre que précipitations. C'est au moins la 5ème fois que ça se passe comme ça cette année. Sinon cet aprem' je suis passé dans le secteur touché par le gros orage hier dans le N Puy-de-Dôme autour d'Aigueperse-Randan : des tapis de feuilles par terre et des branches et poteaux cassés : ça a du swinger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Kikooo Ici c'est le calme plat avant la tempete ( un gros mots mais c'est pour le fun ) j'attend la ligne orageuse avec impatience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés