Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête probable sur l' Ouest dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour tout le monde,

une petite tempete pourrait intéresser les côtes atlantique de la Vendée à la Bretagne dimanche à cause d' une petite dépression à 990 Hpa qui remonterait vers le NO de la Bretagne, coincée entre deux anticyclones, l' un à l' Ouest et l' autre au nord. les isos semblent très sérrés ce qui permet de penser que des pointes de 120 à 130 km/h sont possibles sur les caps. tout va dépendre en fait du positionnement de la dep : si elle est plus à l' ouest que prévue, seule la bretgane et la pointe serait concernée. Qu' en pensez - vous?

Ce serait le 1er épisode de temps agité sur l'ouest depuis 1 mois et demi.

Ce genre de petite boule dépressionnaire arrivant par le golfe de Gascogne apporte souvent des choses intéressantes et là en l'occurence de bonnes pluies, un bon coup de vent et pourquoi pas de l'instabilité orageuse.

à suivre default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Bonsoir,

Bon, j'ai a mon tour analysé les modèles (trop content de parler tempête !), et pour les 130 km/h, je n'en suis pas si sûr (mais cela n'engage que moi, je donne seulement mon avis). En effet, la dépression venue du SW se déplacera lentement, car le jet sera bien plus au sud que le centre dépressionnaire. Pas d'interaction = pas de tempête explosive = pas de surprise (enfin à priori c'est à peu près ça). Aussi, pas d'enroulement très net des tempés en altitude. De plus, en arrivant chez nous, la dép sera probablement en train de se combler. Résultat : Ce sera pas la tempête de l'année. Ou alors...

Bref, 100km/h en rafales en bord de côte serait déjà pas mal.

Côtés précis, ça s'annonce déjà plus soutenu voire localement fort, car en effet, elle viendra du Golfe de Gascogne... Orages possibles dans la masse, mais c'est trop loin pour se prononcer sans utiliser le conditionnel.

Voilà, des avis ?

Invité Guest

Cette dépression qui va normalement se creuser va avoir une trajectoire pas si courante que ça.

Sur LCM, ils disent que ce sont des restes de Lisa et cette dépression apporte de l'air tropical et au contact de l'air + froid sur l'europe de l'ouest, elle se creuse.

Elle devrait longer la façade occidentale de l'europe mais en restant principalement en mer. A part habiter en pleine mer, je ne vois pas où vous voyez des tempêtes et des vents de 120 km/h sur les cotes. (comme pour les vagues de froids, certains pseudos réapparaissent à la moindre dépression).

cette dépression lundi devrait se diriger vers la GB en se comblant sérieusement.

Il n'y a pas de rail atlantique et le jet stream n'est pas puissant. Cette dépression va mettre, 4-5 jours pour quitter la france, donc il n'y a rien de bien serieux la dedans.

la preuve LCM voit au maximum 60 km/h sur la bretagne ce week end et MF 70! (très bien loin de la tempête!)

Attendez les petties bombes qui viennent plein ouest sur un rail atlantique et pas ce genre de configuration pour esperer des gros coups de vent!

Alors tempête ce week end moi je dis un grand NON!

Invité Guest

Sur LCM, ils disent que ce sont des restes de Lisa et cette dépression apporte de l'air tropical et au contact de l'air + froid sur l'europe de l'ouest, elle se creuse.

T'es sur qu'ils ont bien parlé de Lisa??Car Lisa ca fait plusieurs jours qu'elle est kapoute

Invité Guest

Bah oui Mathieu, ça fait 3 jours que L Bodin insiste sur ce fait et que c'est une dépression un peu particulière à centre chaud. Moi aussi je pensais qu'elle était passé sur la norvège plutôt.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui je suis plutôt d'accord avec vous. Les conditions ne sont pas vraiment réunies pour employer le mot tempête sauf peut etre en mer. L'anti ferait bien resseré en effet les isobares comme le dit brubru mais freinerait aussi cette dépression, qui du coup, se comblerait assez rapidement.

On peut s'attendre tout de même à de bonnes rafales (jusqu'à 100km/h aux endroits les plus exposés, ce n'est que mon avis) et aussi à de bonnes pluies, faut pas l'oublier non plus!

Cette dépression est quand même la bienvenue après plusieurs semaines bien molles. Ensuite grosse surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : plus ou moins le retour des hautes pressions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Bah oui Mathieu, ça fait 3 jours que L Bodin insiste sur ce fait et que c'est une dépression un peu particulière à centre chaud. Moi aussi je pensais qu'elle était passé sur la norvège plutôt.

A propos de Lisa, Guy Plaut parle plutôt de l'ex Jeanne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut vous mettre d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois qu'il va peut être se passer quelque chose d'intéressant, cette dépression est toujours bon à prendre.

Peu importe qu'elle s'appelle Pierre, Paul ou Jacques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

GFS verrait 30-40 noeuds de moyenne (55-75 km/h) de SW à SE du Sud au Nord Bretagne, ça donnerait peut-être 80-100 en rafales selon régions.

Par contre Samedi, au NW de la Galice, vers la Corogne, peut-être des tons fushia avec des vents moyen supérieurs à 50 noeuds (91 km/h), et là peut-être des pointes à 120 km/h...

USAF pour une dépression baissant à 986 hPa pour dans 3-4 jours, au SW de l'Irlande, les isobares semblant les plus serrés à l'W de la Bretagne en mer d'Irlande.

Plus écartés en Vendée et Basse Normandie...

à suivre. Il reste encore un peu d'échéance.

A +

Ce n'est pas une question que l'anticyclone bloque ou non la dépression car c'est incorrecte comme affirmation .

Dites plutot que faute d'alimentation en courant jet intense, la dépression va finir par se combler mais lentement .

Sur l'ensemble des modeles, le centre dépressionnnaire serait prévu loin des côtes mais elle devrait donner tout de même des pointes à 90 km / h ; l'ensemble des rafales de vent ayant lieu en mer en espérant qu'un "Erika" ne se balade pas dans le coin Dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, c'est Dimanche que le Sud de la dépression passerait par le Sud de la Bretagne d'abord puis par le Nord ; les plus fortes rafales de vent seraient de secteur Sud-Ouest et le risque de tempête n'est pas négligeable pour l'instant .

Invité Guest

Faut qu'il se réveille en effet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

je confirme que c'est bien l'ex depression tropicale LISA, et non jeanne qui est morte depuis tres longtemps..

Il est vrai d'apres les derniers runs que cette depression ne touchera pas terre, elle va completement longer les cotes espagnoles, francaises, anglais en apportant de la pluie et des basses pressions ! Mais questions vents, ils seront surement inférieur à 90 Km/H. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je confirme que c'est bien l'ex depression tropicale LISA, et non jeanne qui est morte depuis tres longtemps..

Tes sources?Car Guy Plaut confirme que c'est bien l'ex Jeanne et non Lisa, source à l'appui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cela n'a pas trop d'importance. Que ce soit l'un ou l'autre, on va enfin avoir un peu d'agitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">