Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Observation d'un phénomène bizarre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

J'ai vu un truc... bizarre.

J'étais allé a bricomarché acheter quelques gaines pour les travaux de la maison, et en revenant j'ai croisé la route de, euh, je ne sais meme pas ce que c'était.

Pour le décrire :

Un espece de tout petit nuage sombre, d'a peine 5m de diamètre, à peine a 10 ou 15m au dessus du niveau du sol ( d'ailleurs je l'ai vu disparaitre dans des marroniers ! ) et qui avancait à très vive allure, au moins 50km/h.

Il avancait perpandiculairement a moi, il est passé au dessus de la route a une centaine de mètres devant moi.

On aurait dit un de ces petits nuages quand on fait du feu, sauf qu'il n'y avait pas de feu... default_sleeping.gif

Je précise que je n'ai bu que de l'eau et de l'orangina aujourd'hui...

De quoi pouvait-il s'agir ?

Ce "nuage"-là, il tourbillonnait ou non ? Il faisait beau et chaud ce jour-là ?

Si oui, il pourrait s'agir d'une petite sorcière. Mais sa largeur du coup me paraît importante par rapport à sa hauteur (mais bon... je ne peux rien affirmer non plus ).

Moi-même en ayant croisé une un jour de loin, je l'avais prise pour une fumée. Sauf que ça se déplaçait et qu'au lieu de faire des volutes, ça tourbillonnait... et bien sûr, il n'y avait pas de feu. Tout comme pour toi.

Si c'est pas ça, alors je ne sais pas... default_sleeping.gif

Invité Guest

Non cela ne tourbillonait pas, et je viens juste de faire l'observation.

Il fait un peu moins de 20° et vraiment pas beau...

Ce nuage avait l'air malmené par le vent, il semblait se dechiqueter, peut etre un stratus en train de disparaitre.

Ah ok.

D'ailleurs je me rends compte que j'avais mal compris ta phrase "à 10 ou 15 m au dessus du niveau du sol". Je pensais que tu voulais dire que ça s'élevait jusqu'à cette hauteur alors qu'en fait, tu voulais dire que le nuage se situait lui-même à 10-15 mètres au-dessus du sol. Ce qui est radicalement différent.

Alors effectivement, peut-être est-ce toi qui a suggéré la bonne réponse dans ton dernier message. default_sleeping.gif

Marrant comme la météo peut parfois nous réserver des trucs bizarres !

Si l'humidité était très élevée (proche de 100%), ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il s'agisse d'un PANNUS.

Définition ?

-Lambeaux déchiquetés qui apparaissent au-dessous d'un autre nuage et constituent parfois une couche continue. Les PANNUS se rencontrent le plus souvent sous les As, St, Ns, Cu et Cb.

Source : Météorologie Générale & Maritime de Jean-Yves le Vourc'h, Claude Fons et Marcel Le Stum.

Si c'est ça, c'est assez banal comme type de nuage ! Moi, j'en ai vu des centaines des trucs comme ça !

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> t es sur que t avais pas une salete sur le pare brise default_sleeping.gif lool

Sinon un stratus en fin de vie serait probable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à 15 mètres de hauteur ?

C'est ça que je trouve bizarre dans l'affaire. Qu'un bout de nuage puisse ainsi se "détacher" et faire cavalier seul à une hauteur aussi réduite sans qu'il y ait de brouillard... c'est vrai que ça ne doit pas être courant quand même.

En tout cas, moi-même je n'ai jamais vu ça.

Mais à 15 mètres de hauteur ?

C'est ça que je trouve bizarre dans l'affaire. Qu'un bout de nuage puisse ainsi se "détacher" et faire cavalier seul à une hauteur aussi réduite sans qu'il y ait de brouillard... c'est vrai que ça ne doit pas être courant quand même.

En tout cas, moi-même je n'ai jamais vu ça.

J'en ai déjà vu plein de fois accrochés à la cime des arbres d'une forêt !

C'est pas un lambeau de nuage qui se détache, mais comme l'humidité est très élevée, c'est un petit nuage qui se forme tout seul, et qui peut se dissiper tout aussi rapidement ! Il suffit que l'humidité passe de 97 à 100% à un endroit, et un pannus isolé s'y formera !

Invité Guest

Non je confirme il n'était pas accroché et allait vite. Je l'ai perdu de vue quand il est entré dans le petit panel de marroniers.

Il était vraiment tout seul, le plafond nuageux se trouvant une centaine de mètres plus haut.

Non je confirme il n'était pas accroché et allait vite. Je l'ai perdu de vue quand il est entré dans le petit panel de marroniers.

Il était vraiment tout seul, le plafond nuageux se trouvant une centaine de mètres plus haut.

oui Naunau, mais là il n'était pas accroché selon lui, il avançait à vive allure !

Ca ne change pratiquement rien, il y avait du vent en plus, c'est tout !

PS: les nuages au-dessus, c'était quoi ? S'ils se trouvaient seulement à une centaine de mètre au-dessus, c'est parfait pour la formation de pannus. Est-ce qu'il pleuvait ? Les conditions nécessaires seraient réunies.

Tu étais toi-même à quelle altitude?

Car des petites bribes de nuages on en rencontre pas mal en altitude.

Ceci dit ce que tu décris a l'air vraiment bizarre.

Vous avez dit bizarre...?

Invité Guest

Je suis a peut pres a 200m d'altitude, un poil en dessous.

Il ne pleuvait pas au moment de l'observation, mais il avait bruiné un peu avant et il y a eu une petite averse peu apres.

Quand au plafond ( qui se trouvait donc a environ 300m, je me sers des montagnes environnantes dont je connais l'altitude pour comparer ), je ne m'y connais pas trop en nuages... Bien que c'était d'un gris plutot uniforme, je pense que c'est toujours les stratus qui concernent le coin depuis hier matin.

En tout cas, ça doit faire drôle à voir.

Effectivement de plus en plus je pencherai moi aussi pour un de ces "pannus" qui se seraient détachés voire formé tout seul. Alors comme ça ce ne serait pas rare en montagne ? On doit y voir de ces trucs des fois en montagne... default_laugh.png Et peut-être que le vent l'aurait alors poussé.

Dommage en tout cas que tu n'aies pas pu prendre ça en photo. La prochaine fois peut-être...

Je suis a peut pres a 200m d'altitude, un poil en dessous.

Il ne pleuvait pas au moment de l'observation, mais il avait bruiné un peu avant et il y a eu une petite averse peu apres.

Quand au plafond ( qui se trouvait donc a environ 300m, je me sers des montagnes environnantes dont je connais l'altitude pour comparer ), je ne m'y connais pas trop en nuages... Bien que c'était d'un gris plutot uniforme, je pense que c'est toujours les stratus qui concernent le coin depuis hier matin.

Bon, ben je ne suis un pro du tout, mais avec tous les renseignements que tu nous a donné, je ne vois qu'une seule solution possible: un PANNUS ! Parce que sinon, je ne vois pas mais alors pas du tout ce que ça pourrait être default_laugh.png .

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce nuage ou cette fumée etait du même genre que les fumées de feu d'artifice selon toi question aspect? ca me rappelle furieusement cette image, il suffit qu'un fana de chimie s'amuse à allumer 200 ou 300 grammes de poudre noire qu'il aurait fabriqué et fasse son essai en pleine campagne et ca aura cet aspect là ...

Invité Guest

Maintenant que tu le dis Torrent, oui ca ressemble tout a fait a ca !

Mais je vois mal un fana de chimie faire des tests d'artifices un jour pareil. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

hier g vu une emission sur les fantomes et..........

non plus serieusement y avait il une sourde d'eau a proximite. j'avoue c'est bizarre mais il faut trouvé la solution.

cela peut aussi venir du revetement du sol. difference de cpuleur du bitume donc de temperatuyre ou d'une bouche d'egout toujours une difference de tempé. j'essaie de trouvé..... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne dirai qu'une seule chose: TOUJOURS AVOIR SON APN SOUS LA MAIN!! default_sorcerer.gif

CQFD