Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front ondulant assez pluvieux

Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour

Il sera tombé 15mm (un mm tardif est passé ce soir, cela devait etre limite entre le 14 et le 15mm quand il s'est arreté de pleuvoir) sous ce front ondulant ici à Clisson (28km au SE de Nantes) ce qui bien plus que ce que j'esperais ! Il sera donc tombé plus de pluie que pendant tout le mois de septembre (13mm) !

@+

Ici aussi le cumul mensuel de septembre est déjà dépassé avec 11,9m tombé ce jour, et il pleut toujours, contre 11,3mm sur le mois de septembre. Vais-je connaitre mon 5ème mois d'ocotbre excédentaire pluviométriquement ? il est trop tot pour savoir mais ce n'ets pas de bonne augure cette journée..... alors que septembre est classé 3 fois dans mon top 10 des moins sec depuis mai 2000. Quel déséquilibre !

19,6mm finalement sous le front (ce qui donne 18,6mm sur ma journée météo du 6), apparement 20,0mm à Orly ! c'est ma journée la plus pluvieuse depuis le 30 avril (égalisé), cette valeur n'a été dépassé qu'en janvier.

Salut,

pas de pluie importante ces 2 derniers jours, peut-être quelques averses dans l'intérieur du 35 aujourd'hui.

En fin d'après-midi certains Cu se sont étoffés, et il m'a semblé voir un rideau pluvieux derrière Dinard. Le vent d'W faible, ne dépassant pas force 3-4.

Parenthèse, autre phénomène sur les côtes pour demain, pas météorologique en soi, mais indirectement lié.

Une marée de coefficient exceptionnellement faible, 22 (le minimum absolu étant de 20, maximum 120).

A +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Interessante parenthèse : Ce faible coefficient de marée (aujourd'hui aussi je suppose) a surement influencé sur la pureté du ciel cet apres-midi ici ; en effet, les cumulus de traine se sont fait particulièrement rares, notamment vers la cote ou le ciel parraisait dégagé toute l'apres-midi.

Bonsoir,

Trés bonnes pluies hier soir sur Chevilly (Nord d'orléans). Il est tombé 10 mm abondament.

A ce propos j'ai une petite question : Est ce que les précipitations sont d'autant importantes que le contraste thérmique entre les 2 masses d'air ( Chaud à l'avant, froid à l'arrière ) est important ??

merci default_laugh.png

Aurélien

Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre le coefficient de marée et la nébulosité.

A moins que vers chez toi Météoman, ça fonctionne autrement, mais j'en serais étonné.

Je me rappelle de fortes giboulées ds les terres (grêle et vent maxi à 83 km/h sur Rennes, c dire) et absentes sur la côte nord Bretagne. L'entrée de Manche dégagée au vu des images sat, le 21 mars dernier. Coefficient ce jour 98.

Le 2 mai 2004, violents orages sur le Poitou, et de Rennes jusqu'au Finistère Sud, dans une moindre mesure en Basse Normandie.

St-Malo et l'ensemble du littoral voisin ont été préservés, et ciel même clair en regardant au large. Coefficients de 71 à 78.

1er mars dernier, marée de 24, il a fait beau dans un flux de NE, mais je pense que c'était coïncidence.

Aujourd'hui 36 le matin, 30 le soir, avec ciel donc mitigé.

Lors de l'ouragan du 16-10-87, le coefficient de marée paraît-il n'excédait pas 28-30.

A +

Une fois n'est pas coûtume, le bassin d'Arcachon aura été épargné par l'activité de ce front ondulant, certes le ciel est toujours couvert mais il n'est tombé que 0,6 mm depuis hier ( 0,4 mm hier, 0,2 mm ce matin ), sous de très faibles bruines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul du mois d'Octobre atteint donc 1,2 mm avec la rosée des jours précédents default_sorcerer.gif , la moyenne mensuelle est de 98,6 mm à Cazaux et de 95,7 mm pour la station à La Teste, nul doute que la lame d'eau va rapidement progresser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Septembre a affiché 79,4 mm à la station et 81 mm à Cazaux pour sa part.

@+

Bel episode pluvieux plutot inattendu ici en Nord-Limagne ou je n'esperais pas plus que quelques mm, c'est finalement 20 mm qui sont tombé mercredi.

Apres un moi de septembre totalement sans "vraies" pluie (i.e : qui arrosent), ça fait du bien.

La barre des 590,8 mm s'approche doucement....

Amicalement,

François