Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Beaucoup de modèles ne voyent plus aucune pluie sur le pourtour méditerrannéen: par exemple: GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/modeles.p...p=preci&t=all6h Cherchez de la pluie la dans le run de gfs.... et cela grace à quoi???, à l'anticyclone se situant sur l'europe de l'est qui revient... Et ça ME SAOULE CES ANTICYCLONE DE MERRRDE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 octobre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 octobre 2004 ME SAOULE CES ANTICYCLONE DE MERRRDE Alors cela, je te ne le fais pas dire!On ne voit pas le bout du tunnel! J'avais un mince espoir en début de semaine avec cette dégradion du week-end qui est était prévue (toujours d'ailleurs) mais au fur et à mesure des jours, que voient les modèles ensuite? Plus ou moins DES HAUTES PRESSIONS, Pffffffffffffffff! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Alors cela, je te ne le fais pas dire! On ne voit pas le bout du tunnel! J'avais un mince espoir en début de semaine avec cette dégradion du week-end qui est était prévue (toujours d'ailleurs) mais au fur et à mesure des jours, que voient les modèles ensuite? Plus ou moins DES HAUTES PRESSIONS, Pffffffffffffffff! Je me le sens bien pour un moi d'octobre à 1mm et une année à 300mm...... Si ça continue ainsi, la saison des pluie qui normalement aurai du débuté depuis 1moi n'est toujours pas la..., pas un cévenol.... rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Pour dimanche c'est mal barré, aucun modèle ne voit de pluie forte et durable vers LR basse vallée du R... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Pour ce soir bcp de modèles atténuent les pluies qd celles ci vont arriver sur la plaine languedocienne et la basse vallée du R, pourtant c'est pas forcément le cas si on voit la dernière image sat. Peut etre que l'ouest du Languedoc passera à travers et que le + gros concernera la basse vallée et la Provence - préalpes. Enfin j'ai pas trop suivi les prév pour ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 octobre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 octobre 2004 bonsoir ,desole de vous contredire mais je ne pense pas que la region rhone -alpes fasse partie du sud-est Ah bon ? Elle fait partie du quart nord-est alors j'imagine : je ne pense pas que ce soit le sud-ouest, ni le nord-ouest, mais pourquoi pas après tout ? Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. La drôme, l'ardèche notamment, ne font donc pas partie du sud-est selon notre intervenant... amusant, et pas étonnant venant d'un 13, pour qui le nord commence généralement aux portes d'Aix-en-Provence ! Sinon pour redevenir sérieux, orages se succédant et parfois de bonnes intensités de pluie dans la région. Le cumul final pourrait être intéressant en certains endroits. Peut-être aussi les premières vraies neiges sur Belledonnes si la température continue à chuter, mais à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Changement dans les prevs de MF26 ce soir : LA NUIT PROCHAINE Des pluies orageuses se produisent encore au Nord de Valence. Elles s'atténuent avec l'arrivée de la nuit. Plus au Sud, une averse reste possible. Alors qu'à midi il parlaient encore de bonne pluies orageuses pour toute la nuit... Actu quelques ondées éparses et des lueurs en direction de l'Ardèche, tonnerre lointain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Il semblerait que arpège ne voit quasiment rien pour la nuit sur Languedoc et vallée du R. Pas étonnant alors de voir des prevs de MF atténuer les pluies. Après est ce que ca se produira bien comme ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 6 octobre 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Ne vous plaignez pas dans le LR car ici dans les AM (06) à part ponctuellement les préciptations sont encore faibles et depuis plusieurs années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 ... La position actuelle des masses d'air fait en sorte que la ligne frontale est orientée Sud-Ouest Nord-Est et qu'au moment du creusement de la goutte froide, l'air froid n'aura pas atteint la Méditerranée. En résumé, le conflit des masses d'air ne se fera pas au bon endroit, c'est-à-dire celui qui pouvait nous laisser espérer de bonnes pluies dans les Cévennes notamment. ... Rien en ce qui concerne les centres d'action ne laissait envisager une situation de gros temps en Méditerranée ces 2 derniers jours. Les modèles avaient bien laissé entrevoir la situation que l'on connaît aujourd'hui.La dépression centrée au nord de l'Ecosse est trop loin et n'a pu propulser l'air froid en Méditerranée. De plus, le flux est mal orienté (sud-ouest à nord-est), les pressions sont relativement élevées dans le sud et il n'y a pas assez d'humidité. Il n'y a qu'à voir la carte analyse de GFS pour s'en rendre compte. Pour les prochains jours, la goutte froide, d'abord située à l'ouest du Portugal, remonterait en direction de la Bretagne. Elle aura pour effet de réactiver le front actuel et de l'entraîner en direction du nord de la France. Pour l'instant, le "timing" et les quantités de précipitations paraissent encore imprécises. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 il n'y a pas assez d'humidité. Tout a fait d'accord avec toi, les conditions générales sont défavorables a un gros arrosage languedocien, mais avec un taux d'humidité variant de 100% sur la côte à 70% sur le piemont, on ne peut pas dire que ca soit ca qu'il manque !Quelques orages ont tout de meme touché le Languedoc ce soir, notemment le 34 et 30. Mais ca restera bien loin des cumuls qu'il doit y avoir en Lozère ou en Ardèche, cela doit etre plus sérieux par la bas. Cela cartonne pas mal aussi vers l'Aragon, cela semble vouloir passer en France; c'est pas encore fini pour Midi Pyrénées. EDIT 0h45 : La cellule espagnole ne passe pas les Pyrénées mais carton vers Montpellier Nord avec une grosse cellule a régénaration arrière bien visible sur l'animation satellite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 7 octobre 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 7 octobre 2004 Confirmation pour la cellule orageuse de cette nuit. ( entre 21h30/22h à 02h30 ) Pas mal de flotte ( mais précipitations de type orageuses ), pas mal de vent, d'eclairs ( entre 3/7 impacts de foudre à la minute - dont plusieurs avec 4/5 impacts simultanés ) et des grelons par moment ( de la taille des pâtes "coquilette" ). Par contre, ça fait plus de 17 ans que je vis dans le sud (Montpell), ce n'est vraiment pas souvent ou j'ai entendu une telle force sonore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 7 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 7 octobre 2004 moi je suis de montpellier nord et j'etais a la limite de la cellule régénérante. je pense qu'elle a sevit sur saint gély/montferrier/prades. une 1ere cellule a frappé mon quartier vers 00h45 avec des eclairs détonnants et une bonne averse de 15min environ d'une intensité assez remarquable (on entend parler de 350mm/h). puis apres durant 45 min, une autre cellule s'est reformée de maniere stationnaire sur ces villages du nord de l'agglomeration avec là aussi des eclairs d'un son vraiment assordissant. comme il ne pleuvait plus, le son pouvait se propager facilement. enfin apres une averse orageuse, l'orage s'est evacué. bref rien d'exceptionnel mais interresant a voir et a entendre... aujourd'hui tend gris. le plafond est plus haut qu'hier, vent nul et la fraicheur est de mise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés