Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 voici qq record des cyclonesdites donc quand je vois 300 milles morts au bengladesh en 1970,on exagere pas un peu sur les consequence des cyclones actu? que diront on si ca arrivait aujourd hui? Le plus gros : Tip, à l'Est des Philippines le 11 Octobre 1979. 2200 kilomètres de diamètre pour la partie la plus active couvrant une superficie grande comme seize fois la France. - Les vents les plus forts : Allen, dans le golfe du Mexique, le 9 août 1980. En son cœur, ils soufflaient à 320km/h. - La plus forte dépression atmosphérique : Tip, avec 870 hectopascals. En comparaison, en France la pression est toujours supérieure à 980 hectopascals et même pendant les tempêtes. - Le plus torrentiel : Hacynthe, en 1980, avec six mètres de pluies/m² et dix jours. - Le plus meurtrier : Dans le Golfe du Bengale, les 12-13 Novembre 1970 avec 300000 victimes au Bengladesh. - Le plus ravageur : Andrew en 1992 avec 17 milliards de Francs de dommages. - La région la plus touchée : Le Golfe du Bengale avec ses deltas surpeuplés au ras de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 a bas merci pour ces informations! En effet la on peu relativiser par rapport a ce que l'on connait actuellement! Par contre je te dirais que c'est pas les dégats ou le nombre de morts qui fait polémique actu(enfin je crois car je n'ai trop le tps de regarder les infos...) mais l'acharnement des cyclones a repasser plusieurs fois sur la même région (4cyclone en 6semaines sur le SE des Etat Unis..là c'est un record( "20minutes"ou le Progrès je me rappel plus trop...) mais il est vrai que niveau intensité on est loin du compte... byeee /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 29 septembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 29 septembre 2004 La plus forte dépression atmosphérique : Tip, avec 870 hectopascals. En comparaison, en France la pression est toujours supérieure à 980 hectopascals et même pendant les tempêtes. Ah bon ??? Et pourquoi depuis que je mesure la pression (juin 2001), mon record le plus bas est de 976 hPa (les 13 novembre 2002 et 30 octobre 2003) Le 13 novembre 2002, environ 970 hPa sur la pointe bretonne. Et pourquoi lors du passage de Lothar le 26/12/99, la pression a affiché 965 hPa à Rouen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 Le record de la vitesse du vent enregistré au sol est aussi dans le cyclone GILBERT avec 320 km/h. Puis la pression (réduite au niveau de la mer) la plus basse a été plutot de 870 hPa dans l'oeil du typhon JOAN les 13 et 14/10/1970 aux Philippines et le 12/10/1979 dans l'oeil du typhon Tip dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique et dans l'Atlantique c'est le cyclone GILBERT avec une pression de 888 hpa. Pour les autre reccord mondiaux sur les cyclones : Le record de la vitesse du vent enregistré au sol dans a été dans le cyclone GILBERT avec 320 km/h et une pression atmosphèrique de 888 hPa en 1988. Le typhon TIP est celui qui a eu le plus grand diamètre avec ses 2.200 km le 12/10/1979 dans le nord-ouest du Pacifique ; Le cyclone tropical TRACY a été le plus petit avec 100 km de diamètre le 24/12/1974 au sud ouest du Pacifique, au nord de l'Australie ; La durée de vie la plus longue a été pour l'ouragan JOHN avec 31 jours en août et septembre 1994, qui est né dans le nord-est du Pacifique, puis a traversé la ligne de jour pour se retrouver dans le nord-ouest du Pacifique, pour finalement retraverser cette ligne ; L'ouragan qui a causé le plus de dégat fut le cyclone ANDREW en 1992, avec près de 25 milliards de dollars américains ; Le cyclone qui a été le plus meutrier fit 300.000 morts en causant un raz-de-marée au Bangladesh en 1970 ; Le cyclone qui a produit la marée de tempête la plus haute a été BATHURST BAY en Australie, en 1899, en causant des vagues déferlantes de 13 m ; Le cyclone qui s'est intensifié le plus vite est le typhon FORREST dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique où sa pression est descendu de 976 à 876 hPa (creusement de 100 millibars) en seulement 24 h en septembre 1983. Ce qui a fait passer la vitesse du vent de 120 km/h à 285 km/h ! Le cyclone qui est responsable des plus fortes quantités de pluies en : 12 h est le cyclone HYACINTHE avec 1,17 m à Grand-Ilet (alt. 1150 m.) lors du le 26/01/1980 ; 24 h est le cyclone DENISE avec 1,825 m à Foc-Foc lors du 7 au 08/01/1966 ; 3 jours est le cyclone HYACINTHE avec 3,24 m à Grand-Ilet du 24 au 27/01/1980 ; Le cyclone qui a eut l'oeil le plus grand est KERRY avec un diamètre de 180 km dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21/02/1979 ; Pour d'autre record (cyclone atlantique..., temperature...) : http://la.climatologie.free.fr/record.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 septembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 30 septembre 2004 - La plus forte dépression atmosphérique : Tip, avec 870 hectopascals. En comparaison, en France la pression est toujours supérieure à 980 hectopascals et même pendant les tempêtes. ce n'est pas 810 hPa lors d'un typhon sur l'Océan Pacifique ? d'ailleurs je ne sais plus le nom du typhon ni quand il est passé :sconcernant les tempêtes en France, comme le dit Meteoman, à Rouen 965 hPa, chez moi ( proche de Paris 967 hPa . Le lendemain, j'avais 977 hPa mais je me trouvais cette fois au Nord de la dépression ( pas de rafales tempêtueuses ) ; et il n'y a pas longtemps, une dépression est passée en plein sur la France avec des relevés de pression atmosphérique comparables à celles de Lothar et Martin mais peu ou pas de rafales tempêtueuses . Le record de la vitesse du vent enregistré au sol dans a été dans le cyclone GILBERT avec 320 km/h et une pression atmosphèrique de 888 hPa en 1988. ne serait-ce pas le cyclone Mitch en 1998 avec la même vitesse du vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 En février 1989 on a tourné autour des 950-955 hPa en France. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890226.gif Un minimum s'est subitement creusé sur l'W du pays, jusqu'à ces ordres de pressions le 25-2, engendrant tempête dans le SW, et même dans le NW (Cancale rafales dans les 140 km/h de secteur SE). Peut-être ce minimum se situant ensuite au N de la France le 26-2-89 (date de la carte jointe). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 c'est impressionnant!Ce n'est pas une situation qu'il faut rencontrer souvent. Tu dis "subitement creusé..." , l'avait -on vue venir cette dépression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 Les pressions étaient déjà très basses en Europe du NW le 25-2-1989, mais l'apparition du minimum à 950 hPa par chez nous, elle a été certainement imprévue, déjà vu les cartes. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890225.gif 70 victimes en Europe occidentale, entre le 25 et 27-2 (réf : Quel temps de GSéchet). "25-2-1989 : la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer atteint des niveaux exceptionnellement bas : 965 hPa à Avord, 958 hPa à Chartres, 954 hPa à Dreux. Dans le sud de la France, c'est la tempête : 112 km/h à Cazaux, 115 km/h à La Rochelle, 140 km/h à Pau et à Chassiron, 108 km/h à Limoges. Un "raz de marée" déferle sur la Côte d'Azur. " (réf : Almanach des 25-2 de Lameteo.org) Quant aux 140 km/h à Cancale (145 c'était un matin), souvenirs. Un local avait parlé de ce chiffre ; la direction du vent, à regarder l'état de la mer en Baie du Mont St-Michel, de gros creux se déplaçant de terre vers le large, assez impressionnant pour un fetch aussi faible (fetch : surface libre de tt obstacle à la formation des vagues), 5 km. De grosses pluies, localement grêle, pas de souvenirs orageux, mais une superbe tourmente. Vent tourné au NW l'après-midi avec de grosses rafales, et traîne active. Une bien belle tourmente. Je ne sais pas si c'était le 25-2 précisément, (j'avais juste 10 ans) mais toujours la certitude que c'était fin février 89. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 octobre 2004 Partager Posté(e) 1 octobre 2004 il me semble qu'il y a eu 965 hPa à St Etienne mais je ne sais plus quand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 1 octobre 2004 Partager Posté(e) 1 octobre 2004 à Lyon Bron : record de pression basse 973.6 Hpa le 25/02/89 . >> peut être le jour recherché pour St Etienne- Boutheon ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés