Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage Varois - 3 mai 2014


Messages recommandés

Bonjour,

En cette saison 2014, j'ai décidé de me lancer à nouveau sur la chasse aux orages.

Je préviens toutefois d'avance, je suis peu expérimenté, et pour cette chasse, il s'agit de captures instantanées sans retouches prises sur les vidéos que j'ai prises ce jour-là (pas l'habitude, pas de cellule de déclenchement, bien que la qualité soit médiocre, je souhaitais vous faire partager un peu ces images après un petit tri ; soyez donc indulgents avec moi ; toutefois n'hésitez pas à apporter des critiques ou des conseils, ça ne pourra être que constructif pour moi, et ça permettra que je m'améliore pour les prochaines sorties happy.png ).

Tout débute le samedi 3 mai : une zone de convergence se forme sur l'est Var, avec des orages qui circulent du nord au sud en milieu d'après-midi. Vers 16h30, des orages se forment encore plus proche, sur l'extreme est du Var. Décision est prise d'aller me poster pas loin, à mi-hauteur du Mont San Peyre à Mandelieu, avec vue dégagée sur l'Esterel plein ouest.

Vis à vis du radar, voilà où j'en suis, à 17h :

289677Radar17h.png

Je commence donc à shooter en direction de l'orage, qui est assez esthétique point de vue foudre :

1/

599583Instantan1080520140850.png

2/

309567Instantan3080520140842.png

(à ,noter que ces deux coups de foudre ont eu lieu à 0,15 sec d'intervalle, je suppose qu'avec une photo et un petit temps de pose il s'agirait d'un double impact)

L'orage continue à déployer toute sa puissance :

3/

716920Instantan4080520140844.png

4/

415272Instantan5080520140848.png

Soudain, trois impacts tombent à 0,20 sec d'intervalle + un 4ème hors cadre (hélas, comme je prends des captures d'image depuis une vidéo, les 3 ne sont pas sur la même image) :

5/ 1 et 2

860837Instantan8080520140855.png

6/ 3

409732Instantan9080520140856.png

Un nouveau double impact, hélas, cette c'est loupé (voilà ce qui arrive quand on perd ses yeux dans l'orage et qu'on oublie son apn entre ses mains, qui ont tendance à tourner l'appareil ailleurs...)

7/

352463Instantan11080520140858.png

Encore quelques beaux impacts, mais de plus en plus espacés :

8/

mux3.png

(en y regardant de plus près, entre les deux ramifications, on voit le départ de l'impact de l'image suivante)

9/

142860Instantan13080520140901.png

10/

3i31.png

11/

qvj9.png

L'orage s'éloignera trop ensuite, et sera moins actif. Je décide donc de quitter mon poste d'observation.

Quelques orages se formeront en mer en début de soirée au large de Nice, Tristan et Alex s'en chargeront.

Au final ce fut une chasse enrichissante, tranquille au sec.

N'hésitez pas à commenter ces photos, que ce soit pas mal ou mauvais, toute remarque sera bonne à prendre, je ne demande qu'à m'améliorer. smile.png Merci à vous!

La prochaine fois j'approcherais un peu plus de l'orage pour faire des clichés plus intéressants à regarder. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très sympa ces captures vidéos Guillaume ! En plus pas de rolling shutter c'est rare maintenant !

Le cadrage est sympathique mais un peu serré sur certaines mais le petit quartier de Mandelieu sur la gauche offre une belle ambiance ce spot devrait être sympa en cas d'orage proche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura vraiment cadrillé ces orages à nous 5 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série pas grand choses à dire si se n'est continue dans cet axe!!

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Belles prises Guillaume ! Comme le dit Tristan c'est un beau spot que tu as la avec une ambiance très sympa thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui cadrage pas encore top Tristan, j'ai encore pas mal à apprendre pour m'améliorer, mais c'est en pratiquant et en écoutant les conseils que ça se fera de toutes façons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce spot est pas mal sinon en effet ; et offre même un 360° un peu plus haut (5/6 minutes de marche depuis les parkings). A tester sur d'autres chasses peut-être. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ah mais continue comme ça c'est déjà super Guillaume !

C'est vrai qu'il a l'air intéressant ce spot pour les orages qui descendent jusqu'au littoral surtout avec une vue comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...