Ced30 Posté(e) 18 septembre 2004 Partager Posté(e) 18 septembre 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 septembre 2004 Partager Posté(e) 18 septembre 2004 C'est déjà pas mal, certain des posts dépassent ma normale (52mm) mais faut se méfier, vous, sudistes, vous pouvez avoir 40mm en un jour voir plus sans que ce soit exeptionnel, donc ça peu être rattrapé ici à priori c'est finis, c'est presque sur que le mois sera déficitaire j'en suis à 7.7mm..... tu n'ai pas dans une région à plaindre pour septembre je pense, il y a des coins qui sont en dessous de 5mm en France encore je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 18 septembre 2004 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 18 septembre 2004 Ii y a des régions de France où le total du 01/09 au 16/09 ne dépasse pas 10 mm, par exemple: Essentiellement le centre est et le nord-est: Reims : 2,0 mm Auxerre : 3,2 mm Troyes : 3,8 mm Dijon : 6,0 mm Luxeuil : 6,4 mm Poitiers : 7,0 mm Bâle-Mulhouse : 8,0 mm Paris Orly : 8,0 mm Strasbourg : 8,0 mm Nancy 9,2 mm Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 18 septembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 18 septembre 2004 Tu as eu surement plus de précipitations en aout toi Nemlod que nos amis languedociens ! Dans certains coins du SE (notamment les Bouches du Rhone), il est vraiment temps qu'il pleuve. C'est pas parce qu'ils te laminent sur ton cumul de septembre qu'ils te laminent sur le cumul annuel.... tu n'ai pas dans une région à plaindre pour septembre je pense, il y a des coins qui sont en dessous de 5mm en France encore je crois. Peut etre mais vaut mieux etre déficitaire sur un mois que sur 1 an.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 septembre 2004 Partager Posté(e) 18 septembre 2004 c'est pour celà que j'ai précisé pour septembre. Et ici il n'y a eu que 2 mois excédentaires.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 2 octobre 2004 Partager Posté(e) 2 octobre 2004 Les épisodes cévenols ont l'air un peu oisifs cette année, oui. Cela ne semble pas se trop bouger d'ici les 5-9 prochains jours ; peut-être des pressions baissant un peu, et une goutte froide au nord de la Grèce, vue par GFS...à 9 jours. Pluviométrie de 09-2004 ici, on doit être dans les 30-40 mm à tt casser. A flotté un peu mais faiblemt la plupart du tps ; à part averses orageuses au matin du 10. L'ensoleillement réduit surtout en 3è décade a limité l'évaporation des nappes. De l'année les mois les plus arrosés sont janvier, juillet et août, dans les 100-120 mm pour chacun, suivi de mai, 70-80. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 2 octobre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 2 octobre 2004 Je confirme ce que vient de dire ced30330. C vraie que ce mois de septembre est défécitaire ici(Générargues, sud ouest d'Alés) est dans une grande partie du gard, 31mm cette annnée contre 131mm l'année dernière. La riviére qui coule dans ma vallée est vraiment basse comme à la fin d'un mois d'aout , c'est pratiquement pareil pour le gardon. Espérons que la semaine qui vient, nous aurons quelque chose de conséquent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 3 octobre 2004 Partager Posté(e) 3 octobre 2004 Oui pour la sécheresse ! Pour Nemlod et en général pour les personnes du N de la France (sans préjugés aucun) . Il faudrait aussi tenir compte dans un bilan hydrique mensuel des + (l ' eau qui tombe du ciel) et des - celle qui s'évapore ! La pluviométrie du mois dans le gard est faible pour un mois de Septembre mais de plus l'évaporation a dû être trés importante : voir le nombre de jours de mistral (enfin vent de NW) notamment entre le 22 et le 27. Plus des températures fortes en première décade. Si l'on faisait le bilan entre Générargues et la région parisienne se serait moins favorable pour le Midi . C'est pas pour rien si avec un métre de pluies dans le piémont cévenol on voit pousser oliviers et chénes verts . Dans l'explication géographique des différents climats de France je pense que l'on ne souligne pas assez cet aspect de l' évaporation en se focalisant sur les RR et le nombre de jours de pluie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2004 Les données d'évapotranspiration (ETP) sont en effet de l'ordre de 150mm le mois dernier pour Avignon et sa région, très loin des 26mm tombés ... J'aimerai vraiment connaitre les valeurs d'ETP journalière pour la région parisienne pour avoir un ordre d'idée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés