Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

toujours pas de Florent76...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Février 2001 fut plus calme et même neigeux en fin de mois.

Depuis on a eu tout de même décembre 2001( -9° de Biarritz),janvier 2003(vague de froid modérée du 4 au 13 avec des journées sans dégel) et février 2004 (30cm de neige dans le centre-Bretagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Faut pas tout melanger. Les hauteurs de neige ne sont pas des caractéristiques d'une vague de froid. En février 2004, il y a eu 30 cm de neige en bretagne mais sans vague de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frankie t'es bien marrant toi, il ya pas besoin de vague de froid pour qu'il y est une tempete de neige. Vague de froid de decembre 2001, janvier 2003 c'est deja aps mal pour un début puisque ca ne fera que commencé, une vague de froid de moyenne durée est fort possible pour l'hiver 2004-2005. A savoir qu'en bretagne les plus 30 voire les 40cm de neige ne se sont plus vu depuis 1986.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même une sacrée descente d'air froid polaire pour apporter une telle quantité de neige en Bretagne !

Sinon il a fait jusqu'à -8° à Ploërmel le 01/03.......

Mais c'était un -8° sans vague de froid......Incroyable mais vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûrement le réchauffement climatique.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que ce n'était pas une véritable vague de froid.....mais une telle quantité de neige en Bretagne n'est pas anodin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste écris que Météorologiquement la neige n'est pas une caractéristique prise en compte dans une vague de froid, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été 2004 a ete maussade sur la moitié nord. Les previsions de florent sont tres juste sauf au niveau des temperatures et niveau centres d'action mais ce n'est pas le plus important. Il avait un exces de pluie sur la moité nord et surtout dans le nord-est et c'est ce qui arrivé.

default_huh.png Eté 2004 maussade sur le nord est ?Alors expliquez moi pourquoi le Champagne cru 2004 s'annonce exceptionnel et sera classé comme "millésimé" ?

Certains (les médias notamment) veulent nous faire croire que l'été 2004 fut pourri mais il n'en est rien, les températures sont souvent restées > à 24° avec des pointes à 34°, ensolleillement correct, pluies venant d'orages et non de perturbations Atlantiques !

Quant à la fraicheur elle a été quasi inexistante, au mieux on doit avoir 5 à 10 jours de tx < à 20° sur la moitié nord : meme pas 1/10eme de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste écris que Météorologiquement la neige n'est pas une caractéristique prise en compte dans une vague de froid, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Une vraie vague de froid dure au moins 15 jours avec très fort gel ou neige : l'épisode breton de cette année n'est qu'une descente d'air arctique intense dans ses manifestations, mais bien trop bref et localisé pour mériter ce qualificatif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n y a pas qu en bretagne qu il y aeu de la neige,le nord est a été tres bien servi cette années avec par exmple c35cm a belfort 20 cm a langres 22 cm a besancon fin janvier,une tempete de neige,des nombres de jours de neige ne constante augmentation depuis 2003,des chutes de neiges precoces le 24 octobres les premieres gelées tres tot meme a paris centre a la mi octobre...par rapport aux hivers doux de la fin de siecle et de 2002 y a quand meme une amelioration...c est pas localisé non plus

quand au "millesime" si tu lisais leroy ladurie,tu saurais que souvent maintenant les millesimes naissent + avec des techniques qui s ameliorent d années en année que grace a un climat clement.

"restées > à 24° avec des pointes à 34°, ensolleillement correct, pluies venant d'orages et non de perturbations Atlantiques !

Quant à la fraicheur elle a été quasi inexistante, au mieux on doit avoir 5 à 10 jours de tx < à 20° sur la moitié nord : meme pas 1/10eme de l'été. "

c est quand meem incroyable cette mauvaise foi!le soleil a manqué 25 pourcent de son temps.c est un "ensoleillement normal"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mauvaise foi Jean-Noel tu en es le plus fervent apôtre.

Mais alors celle-là elle est splendide venant de ta part....Quand il s'agit de parler du réchauffement climatique, le ressenti des "gens" c'est de la connerie, quand il s'agit de démontrer vaille que vaille que l'été a été pourri, le ressenti des "gens" tient pour parole d'évangile.

Allez sans rancune...

"je n y crois pas.cet été sera frais,plus frais que la normale,et les étés caniculaires on bien tous été suivis d étés pourris.y a rien a y faire....l été sera affreux" default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors expliquez moi pourquoi le Champagne cru 2004 s'annonce exceptionnel et sera classé comme "millésimé" ?

Certains (les médias notamment) veulent nous faire croire que l'été 2004 fut pourri mais il n'en est rien, les températures sont souvent restées > à 24° avec des pointes à 34°, ensolleillement correct, pluies venant d'orages et non de perturbations Atlantiques !

Si on suis ton raisonnement, le cru 2003 devrait etre exceptionnel. Il n'en n'est rien. Trop de soleil tue le champagne (trop de sucre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors expliquez moi pourquoi le Champagne cru 2004 s'annonce exceptionnel et sera classé comme "millésimé" ?

Certains (les médias notamment) veulent nous faire croire que l'été 2004 fut pourri mais il n'en est rien, les températures sont souvent restées > à 24° avec des pointes à 34°, ensolleillement correct, pluies venant d'orages et non de perturbations Atlantiques !

Si on suis ton raisonnement, le cru 2003 devrait etre exceptionnel. Il n'en n'est rien. Trop de soleil tue le champagne (trop de sucre).

default_wacko.pngLes vendanges du cru 2004 ont à peine débuté qu'il serait annoncé comme millésimé?

Remarquez, c'est normal au prix du champagne!

Au fait, il faut plusieurs années de stockage dans les caves creusées dans la craie pour obtenir un vin de Champagne, nous verrons bien d'ici là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png On quitte la météo pour le vin, c'est pas pour me déplaire. sauf si je me trompe, normalement des prélévement sont régulièrement réalisés ne serait ce pour fixer les dates de vendange. Ensuite, au fur et à mesure du déroulement de ces vendanges, des analyses sont réalisées de façon à mieux préciser les qualités et les assemblages à prévoir. En effet, il ne faut pas oublier que pour faire ce vin, des assemblages sont réalisés à partir de différentes récoltes et qualités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png On quitte la météo pour le vin, c'est pas pour me déplaire. sauf si je me trompe, normalement des prélévement sont régulièrement réalisés ne serait ce pour fixer les dates de vendange. Ensuite, au fur et à mesure du déroulement de ces vendanges, des analyses sont réalisées de façon à mieux préciser les qualités et les assemblages à prévoir. En effet, il ne faut pas oublier que pour faire ce vin, des assemblages sont réalisés à partir de différentes récoltes et qualités.

Oui, mais il est impossible d'être absolument certain de la qualité d'un vin avant de l'avoir goûté à maturité, les sommeliers vous le diront.Même si les techniques modernes permettent à coup sûr d'éviter de se retrouver avec une piquette, grâce aux moyens disponibles aujourd'hui pour les grandes maisons du Champagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le vin de 2004 on verra aprés fermentation donc d'ici 2 mois, pour le raisin et sa qualité elle etait tres bonne cette année, degré autour de 12° chez moi en moyenne ce qui est parfait, quand il fait 14 comme l'an dernier on a des problèmes pour le vinifier, un vin trop fort ce n'est pas idéal, pas de pourriture du raisin non plus fin aout et debut septembre ayant ete secs au bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis viticulteur a Cahors et je tiens vraiment a preciser que le vin c'est pas que de l'alcool!

Il en faut pas de trop (du sucre), car ça rend les fins de fermentations delicates, meme avec les moyens techniques modernes (Petit cours d'oenologie: les levures, en presence d'oxygene et d'azote, transforment le sucre en alcool...qui tue les levures! Bien souvent, les levures presentes sur la peau du raisin meurrent peu apres la mi-fermentation et il faut alors rajouter des levures qui resitent a un fort taux d'alcool pour finir de consommer le sucre.), mais un defaut de sucre "naturel" peut se compenser par ajout de sucre en poudre ou de jus concentré jusqu'a atteindre les 12% vol d'alcool qui va garantir au vin sa bonne conservation.

Exemples:

Pour moi, Aout 2004 a été "pourri" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (3 fois la normale des pluies, orage 1 jour sur 3) et la date des vendanges prevu avant l'été autour du 20 septembre etait reculée d'une semaine! septembre plus sec et resultat: debut des vendanges le 16 (avec derogation) sur les parcelles de Merlot plus precoce quasiment surmaturé (+ de 13°, acidité tres faible, pH plutot elevé), fin dimanche dernier sur le Tannat toujours tardif avec des degrés a 14,6 mais une acidité et un pH elevés.

Alcool moyen 2004: 12.4° naturel (pas d'ajout de sucre), année potentiellement bonne, resultats dans 6 mois.

Aout 2003 "pourri" (10 jours à 40°c tres sec) le raisin seche sur pied, 40% de recolte en moins, debut des vendanges le 1er septembre.

Alcool moyen 2003: 13.4° naturel (pas d'ajout de sucre), année faible.

Eté 2000 plutot maussade, debut des vendanges fin septembre.

Alcool moyen 2000: 11.5° naturel (ajout de sucre), année exceptionelle!

En conclusion: du bon vin, c'est avant tout du bon raisin (sain, bonne maturité meme avec "defaut" de sucre!, etc..), et l'année 2005 se prepare dès maintenant. Bien sur il faut de la chaleur, du soleil, de la pluie aussi mais bien malin celui qui peut dire a la veille des vendanges, apres analyse meteorologique (climatologique?) de l'année si le vin sera bon ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...