Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages

agen
 Partager

Messages recommandés

Içi a Pau que dalle default_w00t.gif

A Saint Gaudens 120 km plus a l'est de Pau environ, dans le sud de la Haute Garonne c'est pareille.

Le ciel doit etre un peu nuageux la pression a bien baisse 1018.6 hPa a 23h24 contre 1020.80 hPa a 8h et 12h puis il a fait chaud (31.80°C) et lourd MAIS PAS D'ORAGES ! default_w00t.gif

Une fois de plus c'est surtout vers Bayonne qui a les orages.

Pensez vous que vendredi ou samedi que dans les pyrenees centrales il y aura des orages ???

Williams

Tu l'as vu passé Bru???, sur ce coup la je devais etre un peu mieux placé que toi...

Hou que oui kaixo, je l'ai vu passé cet énorme front de rafale monstrueusement menaçant. il précédait un rideau de pluie jaune constament éclairé par des lueurs trés éclatantes. le coup de vent a été assez fort mais bref. L'orage qui a suivie n'a duré qu'un quart d'heure. Là ma station indiquait grand soleil, cela indique souvent la fin des orages, de plus le soleil parcait vers l'Océan, je me disais que ct fini.... MAIS....le ciel c recouvert par le sud ouest, quelques éclairs sont réapparus 20 mn aprés, et là c reparti pour 3 heures d'un festival électrique de trés trés haut niveau! c'était SOMPTEUX! 2 éclairs par seconde pendant plus de 2 heures et cela sans pluie default_w00t.gif ???? quelques coups de foudres mais surtout d'innombrables décharges inter et intranuageuses formant parfois des grappes immenses, ou bien un fil distordu traversant tout le ciel ou bien encore des lueurs éclatantes façon stroboscope avec jusqu'à 10 ou 12 impulsions lumineuses! je n'oublierai jamais cet orage ct ENORME! voilà, on en attends d'autres aujourd'hui!

Ici, l'orage d' hier soir, vers 21 h, a été violent : Forte activité électrique, forte pluie et fortes rafales de vent (nombreuses rafales à 90km/h; 108 km/h en pointe). D''autres orages se sont produits dans la nuit (vers 00h et 03h) mais n'ont pas été violents. 14mm d'eau. Dans mon secteur c'est l'orage le + violent de l'année 2004.

Forts cumuls d'eau dans la région avec par exemple:

Cazaux : 30,0mm (record mensuel de 69,3 mm le 22/9/1971)

Bordeaux/Mérignac : 24,0mm (record mensuel de 79,0 le 20/09/1999)

La vitesse du vent a atteint un record mensuel à Cazaux, depuis 1981 : 137km/h ancien record de 101 km/h le 14.09.1994 (record absolu de 140km/h le 27.12.1999 depuis 1949).

Voici un article du journal Sud-Ouest sur ces orages :

Article du 10 Septembre 2004

D'autres articles seront surement publiés demain vu que l'orage s'est produit hier dans la soirée... En tout cas, respects au plaisancier qui a vécu l'orage sur l'Ile aux Oiseaux, cela lui laissera surement un souvenir indélébile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Bizarre personne ne parle des orages ce soir qui affectent une ligne du Centre a l'Aquitaine... Pas mal d'impact et de belles rafales relevées, peut etre quelques fronts de rafales la dessous.

Cela s'est activé d'un coup a l'avant du front et sur presque toute sa longueur, les petites boules fleurissent sur le sat ca fait plaisir a voir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite est a suivre, le front ne dois plus beaucoup avancer d'apres les modèles... Mais le contraste thermique reste tres fort entre la fraicheur de l'ouest et la quasi chaleur de l'est. De plus l'humidité continue de remonter de méditérannée, ca peut alimenter le front vers Midi Pyrénées.

Voyons si la soirée va etre agitée... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici à l'ouest des pyrénées (hautes-pyrénées) un orage bref hier soir RR 2.0mm. Depuis rien du tout. On nous en promet pour demain après-midi. Qui peut préciser?

romano78 >> tout se dégonfle sur l'image satellite à l'Ouest ; à l'inverse, à l'Est tout gonfle ; au mieux, nous aurons une petite averse cette nuit ou demain matin .

Le prochain espoir d'orages réside demain vers la mi-journée .

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Il y a pourtant une petite (sur le satellite) boule orageuse qui passe à l'ouest de chez moi avec de gros éclairs mais espacés...sans doute pour Nord 78 et Ouest 95...les surprises sont tjrs possibles...

Minuit passé et l'activité electrique n'a pas vraiment desenflé notemment sur Midi Pyrénées mais a moins que l'activité se déplace vers l'est je pense qu'elle est condamnée : le marin ne souffle plus en Languedoc, elle ne bénéficie donc plus de l'air chaud et humide qui lui permattait de se regenerer sans trop avoir a se déplacer.

La zone orageuse née tout à l'heure sur le Centre s'évacue par la Lorraine, encore quelques impacts isolés dans le Nivernais.

Peut etre quelques restes pluvieux a attendre ici, demain les Hauts Cantons vont se reveiller dans la brume.

Salut.

L'édito du jour revient sur les violents orages de jeudi soir dans le sud-ouest par le biais d'une interview que l'ami Jérôme (La Teste, Gironde) m'a accordée en exclusivité mondiale default_mellow.png

Bohlen

salut

ici au pied des cevennes(gard)ile ciel est trés bas et il bruine et par moment il pleut même!

les orages sont attendu en cour de journée et soirée+nuit prochaine

Debut de l'épisode vers 10heure

il fait 21°c dans une ambiance lourde sans vent pour l'instant

a suivre...