Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver ?


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

C'est vrais que les prév. saisonnières de l'an passé ne furent pas vraiement top.

Malgrès tout, bien argumentées, elles constituent une sources d'informations à prendre en compte dans tous les cas. Aussi, que ceux qui s'y colle continuent, même si ils risquent bien des sarcasmes, ils contribuent à nous apporter des idées à creuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est sûr même si les prévisions ne sont pas toujours fiable il faut continuer à les faires c'ets ainsi que l'on fait reculer les limites de la prévisions: à H+24, puis J+2, puis J+3 et parfois J+7 et très rarement plus, alors il est toujours bien d'essayer d'établire des grandes lignes à S+2 (S comme Saison).

Par contre si un jour on y arrive de façon très fiable des fois on risque de déprimer avant l'heure lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemlod, A cette échéance, il n'est pas impossible, mais très difficile de prévoir si l'hiver sera doux ou au contraire il sera froid personnellement il ya des chance qu'il soit froid, vu que le courrant chaud qui alimente les cotes francaises a ralenti de 20% en 14 ans il est donc difficilement prévisible que cet hiver pencherai plutot vers un hiver assez rigoureux.

Jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ya des chance qu'il soit froid, vu que le courrant chaud qui alimente les cotes francaises a ralenti de 20% en 14 ans "

default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ça? personne n'a constaté un ralentissement du gulf stream depuis 14 ans. C'est juste une hypothèse pour le futur lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

        C'est quoi ça? personne n'a constaté un ralentissement du gulf stream depuis 14 ans. C'est juste une hypothèse pour le futur lointain.

Effectivement, je confirme, le Gulf Stream a bel et bien ralenti depuis quelques années, des mesures de le concentration en sel de l'eau on été effectuées, mesures de températures de l'eau etc... et celle ci est en baisse assez importante depuis pas mal de temps...a ce rythme là l'arret du gulf stream pourrait intervenir dans les 100 prochaines années... Pour ceux qui n'y croient pas des scientifiques aurait essayé de voir dans des carottes de glace et de remonter ainsi le temps et les changements ne se serais pas fait aussi "lentement" que nous le laissons penser mais bel et bien brutalement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit plus en ce qui concerne les prévisions de cet hiver, F.Decker a mis a jour ses previsions, il se base visiblement sur les previsions de la NOAA... Un modele de plus qui s'oriente vers un hiver doux... le flux serais globalement orienté SO et dynamique, tres humide et doux...la neige devrait etre rare voire meme inexistante en dessous d'altitudes moyennes... des records de douceur pourrait meme etre battus...

Tout les modeles ou presques sont donc en accord pour annoncer un hiver doux (allemands, américains et anglais)...

A Suivre dans les prochaines semaines... default_wub.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez souvent avant un hiver froid il y a un hiver doux ou correcte. Comme l'hiver 2005/2006 a bp de chance f'etre froid alors cet hiver pourait etre hiver doux ou correcte comme l'an dernier.

Exemple d'hiver doux ou correcte suivit d'hiver froid avec la moyenne de la temp. de l'hiver à Paris :

-1994/1996 (6.30°C

) suivit de 1995/1996 (3.50°C

)

-1983/1984 (4.50°C) suivit de 1984/1985 (1.20°C

)

-1954/1955 (4.80°C

) suivit de 1955/1956 (2.00°C

)

ETC...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit plus en ce qui concerne les prévisions de cet hiver, F.Decker a mis a jour ses previsions, il se base visiblement sur les previsions de la NOAA... Un modele de plus qui s'oriente vers un hiver doux... le flux serais globalement orienté SO et dynamique, tres humide et doux...la neige devrait etre rare voire meme inexistante en dessous d'altitudes moyennes... des records de douceur pourrait meme etre battus...

Tout les modeles ou presques sont donc en accord pour annoncer un hiver doux (allemands, américains et anglais)...

A Suivre dans les prochaines semaines... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après 2 hivers relativement frais, il est normal par la simple statistique de s'attendre à un hiver doux.Aurons-nous un hiver type 2000/01 ultra-pluvieux dans le nord? default_blink.png

Ou un 1989-90 ultra doux, printanier dès février et tempétueux? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait 18 mois qu ils nous l annocent le grand retour du flux zonal,ils finiront bien par avoir raison d ici 2012

je pense que ces previsions oublie un petit detail;le soleil qui baisse son activité chaque année depuis 3 ans

mais bon c est pas grave...

en + au vu du deroulement des evenements,ca serait plutot un tps anticyclonique et froid qui nous attendrait cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lisez bien dans le détail ce que Fred.Decker a écrit:

-novembre et décembre s'annonceraient relativement froids et assez neigeux

-C'est surtout janvier qui serait très doux.

-Un court mais important épisode neigeux se produirait en février (entre 2 périodes de douceur).

Sinon, plus qu'un an à attendre avant l'hiver 2005/2006.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dicton a bien raison, faut pas oublié la baisse de l'activité solaire, une anomalie froide au centre atlantique. Mouai un hiver froid et sec me semble envisagé pour l'hiver 2004-2005 avant un hiver très froid et neigeux en 2005-2006. A vrai dire, avant de donner un tendace fiable pour cet hiver, attendons fin octobre qui celui-ci predit bien notre hiver avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi y'a un truc que je comprends pas trop, j'ai bien compris la technique des prévisions saisonnières où l'on se sert de cartes prévoyant des anomalies de pressions pour en dégager une TENDANCE pour telle ou telle période. OK je trouve que le principe tient la route, pour le résultat c'est pas encore ça mais ça viendra surement.

Mais alors je vois que Fred Decker prévoit un mois de février très doux default_blink.png grâce à un flux de sud-ouest. Donc une anomalie basse de pressions doit être prévue sur le proche Atlantique. Dans ce cas comment fait-il pour prévoir un épisode neigeux relativement intense sur le nord d'après des cartes de prévisions censées dégagées des tendances générales?

Pour ce qui est de l'activité solaire, moi je veux bien qu'elle baisse, si ça l'amuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais si on a (par exemple) un blocage provoquant un flux zonal tout l'hiver qu'est-ce que l'activité solaire pourra y changer? Le flux zonal sera un poil moins doux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Merci d'avance pour les réponses!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un blocage provoquant un flux zonal tout l'hiver qu'est-ce que l'activité solaire pourra y changer? Le flux zonal sera un poil moins doux

Le truc c'est que justement, la baisse de l'activité solaire aurait tendance à entrainer une faiblesse des dépressions sur l'atlantique et un renforcement des anti, ce qui conduit à avoir des flux méridiens ou continentaux et non des flux zonales. (Vous remarquerez que je parle au conditionnel...)

Par contre pour le retour du flux zonal qui selon certains ne reviendra jamais, je tiens à signaler que le nombre de jours en flux zonal pour Juillet et aout me semble etre tout à fait dans les normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'y croient pas des scientifiques aurait essayé de voir dans des carottes de glace et de remonter ainsi le temps et les changements ne se serais pas fait aussi "lentement" que nous le laissons penser mais bel et bien brutalement...

L'arret brutal du gulf stream s'est toujours produit lors de période de refroidissement et non de réchauffement. Les quantités d'eau douce apportées étaient bien plus importantes qu'elles ne le sont aujourd'hui. Excepté le rapport livré au pentagone, aucune recherche scientifique ne prévoit un arret du gulf stream d'ici 100 ans. Il y a beaucoup d'articles à ce sujet, mais tous sont basés sur cette seule et meme étude, alors que pour la plupart des scientifiques meme en partant du principe que le réchauffement continue et soit important, l'eau douce apportée par la fonte de la banquise et de l'augmentation du débit des fleuves en Russie, n'aboutirait à un arret du gulf stream que dans plusieurs siècles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais alors je vois que Fred Decker prévoit un mois de février très doux grâce à un flux de sud-ouest. Donc une anomalie basse de pressions doit être prévue sur le proche Atlantique. Dans ce cas comment fait-il pour prévoir un épisode neigeux relativement intense sur le nord d'après des cartes de prévisions censées dégagées des tendances générales?"

Sauf si le flux bascule temporairement au N ou NE pendant 4-5 jours.... Je ne vois pas d'autres explications.... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'aime lire les tendances saisonnières (surtout lorsqu'elles vont dabs le sens que je souhaite lol!).

Les dernieres de F.Decker me laissent sur ma faim.( ne pas voir dans ces propos une critique de F.decker auquel je rends hommage par le temps qu'il consacre à son site et aux informations meteo qu'il nous donne donc,MERCI FRED)

l

Au fur et à mesure que nous nous avançons des saisons, ces tendances changent du tout au tout.Il y a qqesmois l'hiver semblait debuter dès la fin septembre puis cela a ete octobre puis actuellement ce serait à la mi-novembre avec en prime un hiver inexsitant puisque janvier et fevrier serait tres doux!

D'autre part, ce tendances sont generales et c'est là que j'ai du mal à comprendre comment peut on avoir une grande douceur sur le pays et, apparement beaucoup de neige en moyenne et haute altitude?

Quelle est la moyenne altitude? je pense vers 1200/1300m

Car si il neige en moyenne altitude nous avons un iso 0° vers 1000m,non? et ma foi 0° à 1000m ce n'est pas si doux que ça?

merci pour vos avis.

PS: où peut on trouver les tendances saisonnieres pour les massifs montagneux notamment les Alpes du nord et Alpes du sud, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il n'est pas rare que des hiver pas terribles en plaines donnent des hiver neigeux en montagne, en cas de flux d'ouets un peu trop doux pour la plaine, les pluies sotn abaondante dans une douceur limité, ce qui provoque un bon enneigement sur les massifs mais pas à très basses altitudes, par contre en cas de flux de SO, là je pense me souvenir que les prévisions météo donne des limite pluie/neige élevés, et un enneigement très mauvais sauf à assez haute-altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modelles noaa voit en faite exactement le meme hiver que 2001/2002,il n ont pas beaucoup d imagination...je ne crois donc pas trop a ces previsions d hiver extremement doux.nous aurons plutot un hiver comme l an dernier en un peu plus froid,legerement en dessous ou dans les moyennes comme pratiquement tout les mois de 2004

je comprend pas pourquoi il y aurait deux mois extrement doux de suite dans la configuration actuelle de l année 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas pourquoi il y aurait deux mois extrement doux de suite dans la configuration actuelle de l année 2004

Les étés instables et médiocres comme celui-ci (2004) ont davantage de chances d'êtres suivis d'hivers doux : voir l'été 1987 et l'hiver 1988 ou encore l'été 2000 et l'hiver 2001. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, nous sommes en phase de réchauffement climatique, favorable aux hivers doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les étés instables et médiocres comme celui-ci (2004) ont davantage de chances d'êtres suivis d'hivers doux"

Faux ! Cela n'a aucun rapport !

L'été 1879, l'été 1946 ,l'été 1962, l'été 1985 furent frais et humides et pourtant les hivers suivants furent très froids.

Quant à l'histoire du réchauffement climatique, cela signifierait qu'on renoncerait définitivement à avoir des hivers froids jusqu'à la fin de nos jours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les modelles noaa voit en faite exactement le meme hiver que 2001/2002,il n ont pas beaucoup d imagination..."

Tout à fait Dicton !

de plus, Je m'en souviens parfaitement : la noaa annonçait un mois de décembre 2001 doux et humide <_< !....

On sait ce qu'il en a été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...