Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver ?


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Au contraire plus le nombre de mois consécutifs dans la normal est important plus on peu dire qu'il y a un risque que le mois qui arrive va casser cette linéarité, c'ets comme pour les tremblement de terre plus la période sans tremblement de terre s'allonge plus on en craint un violent et imminent, mais ne dite pas ce que je n'ai pas dis celà n'ets pas une règle de prévisions, mais jsute le faite qu'un blocage doit bien se débloqué un jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et du coup pour cet hiver, intuitivement je verrais bien un mois carrément froid voire très froid (ex décembre) et un autre carrément très doux(ex janvier ) ou l'inverse.....Histoire de casser cette longue suite de mois normaux.

C'est juste un avis. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, à l'amorce de l'automne, les esprits se déchaînent et finalement pour rien. je crois que cette petite citation de Guy Plaut ds son bulletin d'hier est à méditer:

"Un avertissement à ceux qui débutent en météo et sont passionés. Il est légitime d'avoir le désir de capter toute information qui circulerait sur l'hiver à venir. Néammoins, il faut savoir que discuter de ces prévis saisonnières pour l'EUROPE DE L'OUEST, c'est manipuler du vent avec une fourchette; je répète qu'on NE SAIT TOUJOURS PAS prévoir pour l'EUROPE DE L'OUEST l'écart au climat d'une saison, voire même du mois suivant ou si peu! Alors, un conseil: IGNOREZ l'excitation autour des prévis saisonnières hexagonales ou européennes, c'est du vent à 95%! D'ici 20 ans, cela pourrait s'amélioreer, mais on n'en est pas là. "

C'est la parole d'un sage non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est interessant de confronté divers théorie de prévisions: gulf stream, activité solaire, ou observations de la nature (même si je n'y crois pas à ce dernier point) pour voir si ses "signes" tendent à favoriser ou non un hiver froid et celà dès 5 mois à l'avance.

Après il est sur que même avec un gulf stream faible et une activité solaire faible (si ce point agit réellement avec la météo), celà n'empêchera pas un hiver doux si le flux est au sud, je le prends pas comme une indicateur de flux mais plutot de chance d'anomalie, avec un gulf stream faible on peu s'attendre à des température moins élevé qu'avec un gulf stream actif lors des flux de NO ou O. Si l'activité solaire agit comme certain le pense peu être que dans ce cas si un flux de Sud se met en place au lieu d'avoir 15°C on aura 14°C l'après-midi, si cette activité est forte peu être aura-t-on 16°C, et 2°C ça peu être bcp en therme d'écart, je pense surtout au station de ski par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'activité solaire agit comme certain le pense peu être que dans ce cas si un flux de Sud se met en place au lieu d'avoir 15°C on aura 14°C l'après-midi, si cette activité est forte peu être aura-t-on 16°C, et 2°C ça peu être bcp en therme d'écart, je pense surtout au station de ski par exemple.

C'est pas tant au niveau des températures que le minimum solaire a une influence mais plutot au niveau des géopotentiels. Une activité solaire faible entrainerait (je parle bien au conditionnel), une faiblesse des dépressions sur l'atlantique, favorisant de fort géopotentiels sur l'atlantique nord et donc des flux de nord fréquents. Bref, la faiblesse de l'activité solaire favoriserait une nao négative.

Bref si un hiver est froid chez nous lors d'un minimum solaire ce n'est pas parce qu'il fait 1 ou 2 degré de moins sous un meme flux, mais parce que les flux sont différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif Pour les stations de ski, il ne faut quand même pas oublier toutes les variétés de situations. Dans l'idéal, ce sont de bonnes chutes à la fin de l'automne, du froid derrière pour que la sous-couche se forme bien, ensuite, sauf hyper redoux (qui peut même arriver dans un hiver globalement froid), ça tient jusque mi-Mars en moyenne montagne. Aussi, ce n'est pas tant la température moyenne qui compte mais l'ordre des choses. Et la c'est du domaine du hazard (du moins pas encore du prévisible long terme) ....

Alors que les t° en moyenne augmentent d'un ou deux degrés n'est en rien une certitude de difficultés à venir pour elles.

La montagne est ainsi faite que selon l'orientation des vallées, la forme des pentes et des crêtes, une multitudes de micro-climats existent. Aussi, pour vraiement évaluer l'impact d'un réchauffement, il faudrait en intégrer toutes les composantes (vent, précipitation), dans le temps et l'espace. Et la, bon courage !

Si, en moyenne et hors considérations écologiques, les stations ont pu fiabiliser leur activité, c'est grace à la neige de culture. Sachant que les installations sont prévues pour produire beaucoup en peu de temps, pour que la situation devienne critique, il faudrait un manque prolongé d'eau et une absence complète de périodes froides. Ainsi, un hiver très froid et très sec, ou moyennement frais mais très humide avec qqq période chaudes, peut en moyenne se révéler bien plus froid en t° moyennes tout en entraînant bien plus de difficultés pour les stations qu'un hiver avec de bonnes chutes au bon moment suivi d'un peu de froid pour stabiliser tout cela suivi de longues périodes moyennement douces !

Bref, beaucoup de si ... alors pour en tirer des généralités ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit les prévisions de GFS actuellement un flux de nord devrait s'établir (certes, l'échéance est encore lointaine) vers le 10 Octobre... Actuellement nous avons les meme gradients qu'en Septembre 1962, cela n'a certainement aucun rapport avec l'hiver qui va suivre mais c'est une chose qui pourrait nous etre bénéfique.. l'AO est actuellement négative comme depuis plusieurs années, celle ci se situe a un niveau exceptionnellement bas depuis 2003... pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'AO, lorsqu'elle est négative, elle favorise les descentes froides et le passages des depressions plus au sud... cette AO devrait rester négative au cours de l'hiver prochain...

A Suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Annecy

Pour la montagne je ne suis pas trop spécialiste mais je pense que ceux qui pratiquent le ski de piste peuvent être à peu près tranquilles grâce aux canons à neige.

En effet par temps calme le refroidissement nocturne est tel qu'on peut faire de la neige par pulvé.

Tandis que pour ceux qui comme moi pratiquent le ski de fond dans les Pyrénées ( même à 2000 m au plateau de Beille ou à Font-Romeu) il faut compter avec la neige naturelle.

Remarquez bien que depuis 11 ans j'ai toujours réussi à en faire et qu'il y a toujours eu de la neige à ces altitudes au moins pendant 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les suppostions de Nocturne intéressantes pour d'autres neiges en plaine

en hiver, mais pour l'automne plutôt "inquiétantes".

Des tempêtes soit au Danemark, ou bien sur les Charentes, Vendée et rien en Bretagne dans un cas comme dans l'autre, des scenarii de ce style, basta.

On répète que la météo est difficile à prévoir...qu'elle nous surprenne encore un peu plus. L'été 2004 a été radicalement différent de l'été 2003 chez nous,

alors pourquoi pas l'automne, du moins... default_rolleyes.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah les plaintes eternelles de nos bretons.

le retour du flux d'ouest est déjà un grand pas alors pour les tempêtes qui sont des micro phénomènes sur l'échelle planétaire, on ne peut pas les voir ou très rarement à j+10!

A quoi correspond le sigle AO Nocturne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si la question ne m'a pas été perso posée, je peux repondre AO, oscillation arctique, et du reste NAO oscillation nord atlantique.

J'imagine qu'à J+9 ou 10 les prévisions sont relativement fiables, mais par les temps qui courent suis un peu méfiant sur les bords.

Si cette réaction de qqes bretons en fait sourire d'autres, elle est pourtant la plus objective.

Le flux d'W était arrivé à certains moments les années dernières, mais de manières toujours particulières, des dépressions passant à des latitudes justement plus méridionales, très souvent "pénalisant" en vents la Bretagne, surtout la partie Nord.

Sinon des hautes pressions au S repoussant les rails vers le N et des violentes tempêtes plus cantonnées sur les Iles Britanniques, le NW de la France davantage préservé.

Le 26 janvier 2002, 3 février et 26 février de la même année, 27 octobre 2002, 28 décembre 2003, 12 janvier 2004, 8 février également ; des cas où nous étions assez loin de la tête du peloton question vents maxi.

Au "profit" soit de la Vendée (souvent d'ailleurs), Nord Pas de Calais, parfois même l'IDF ou l'Alsace (12 janvier 2004 et 2 janvier 2003).

Autre cas, le 31 octobre 03 une belle dépression à 965-970 hPa s'était creusée en entrée de Manche ; les images parlent d'elles mêmes.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031031.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031101.gif

Je me rappelle que sur les forums, certaines personnes se demandaient (en direct) pourquoi il y avait aussi peu de vent.

Pas mal pour une période aussi courte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que l'été a sauvé les meubles, avec du 70 à 120 km/h à deux reprises selon les endroits (ici dans les 90), et les orages et bonnes pluies récurrentes.

Un cp de vent en lui-même, à rafales 120-140 km/h est considéré comme classique surtout ici et surtout l'automne, et ne pas revoir ça pendant x temps.

C un peu comme ne pas avoir d'épisodes cévenols dans le Gard ou l'Hérault, pendant 3 ans, ou d'orages violents en montagne.

Si en plus tu as le virus des tempêtes, ça fait double "peine" en quelque sorte. default_mad.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qui se passe depuis janvier 2003 et quand on regarde les modèles pour la semaine prochaine, j'ai l'impression que les GA et les descentes arctiques sur le proche atlantique sont en augmentation, bloquant ainsi le flux d'ouest....

Flux de N : Fin janv 2003/début février 2003, octobre 2003, fin nov 2003(flux de N en Bretagne à l'ouest d'un talweg), vers le 20/12/2003, fin jan 2004, fin février 2004/début mars 2004, fin mars 2004, 1ère 15aine avril 2004, début mai 2004,...Oct 2004?

Il nous manque plus que des flux de NE avec des anticyclones scandinaves....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello Aldo,

J'ai remarqué aussi une tendance à cela, par observations des mouvements anticyclones / dépressions - mais par contre, ce ne sont des observations qui ne tiennent compte que de la couverture nuageuse. Donc, à prendre avec des pincettes.

Savoir si maintenant, cela pourrait être du à ces anomalies sur l'atlantique ( je vais me faire lincher ... ), c'est autre chose, même si l'on peut y voir une correlation en embryon d'explication default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain ce qu la météo à changé ses habitudes depuis janvier 2003 (et de façon radicale par rapport à 2 ans au paravant, qui était l'extrème dans l'autre sens: agitation anormale). Le problème c'est que rien ne dit que l'on restera dans cette situation indéfiniment, les années plus qu'humide du début des années 2000 nous faisait craindre des innondations à répétitions, des hivers de plus en plus humide au total en 2 ans ça a changé (entre 2001 l'une des années les plus pluvieuse et 2003 une bien sèche pour les observations récentes, en passant par 2002 dans la normale). Je pense que ce qui est interessant c'ets de savoir si ce changement est temporaire ou s'il s'insrit dans la durée, de cette façon on peu avoir des indiquations sur le temps possible: sec et flu de Sud en hiver, agrémenter de flux de Nord neigeux, pas spécialement de flux d'ouest ni d'Est.... etc.... mais cet hiver réagira-t-il à la manière des 21 mois précédents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aldo29!

Les flux d'ouest sont depuis 2003 quasi inexistants ou s'ils se produisent, ils sont faibles( pas comme dasn les années 90 où les pluies étaients fortes pendant une semaine ou 2). Les GA sont de plus en plus costauds( deja pour la semaine prochaine, il y en a un de prévu par de nombreux modèles), ce qui promet de bonnes descentes d'air froid avec de la neige cet hiver.

Mais je me pose une question, si les flux d'ouest sont absents, ne serait-ce pas du au ralentissement ou au possible arret du Gulf Stream?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser la question de savoir si la baisse du Gulf Stream constatée depuis quelques années a une influence sur les flux depuis 2 ans, plus exactement depuis la petite vague de froid de début janvier 2003. En effet, depuis pas du tout de flux zonaux durables, ce qui remarquable en rapport aux années 1999-2002. Octobre s'annonce exactement dans la même lignée, et même renforce cet configuration pour un mois habitué aux flux zonaux.

Pour la semaine prochaine, GFS prévoit un anticyclone d'abord sur le Nord Atlantique et se déplacant tranquillement vers le nord de la GB, ce qui aura pour conséquence de transférer un partie du froid du grand Nord Canadien et de l'arctique vers la Scandinavie, ce qui est bon signe pour l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est vrai que meme sans etre meteorologue,tous le monde voit bien que le flux d ouest est inexistant,pour preuve la marre en fasse de chez moi alimenter par une source est assecher depuis 2 ans.

Moi aussi je pense que cela est liée a la baisse du gulf stream,mais aussi il ne faut pas l oublier a la baisse de l activiter solaire.Donc je m avance a dire,hiver froid et neigeux pour la france cet hiver,voila je l ai dit. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis tous comme vous, je penche egalement pour un hiver froid et neigeux style 1980-1981. Les années 2000-2001-2002 trs rude et subitement 203-2004 seche. C'est aller vachement vite, dans le passé, c'est jamais arrivé d'une facon aussi rapide ce brusque changement de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le changement en quelques années nous n'avons pas de moyens si les revirements en 2ans sont rares ou non.

Sinon pour les perturbations il n'y a pas que le Gulf Stream elle sont aussi lié au Jet Stream, si quelqu'un connait la g****e qu'il a et s'il existe des prévisions de ce courant (et sa fiabilité) faites coucou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je ne connais rien en météo mais pourtant je m'y

passionne, j'entends dire apparement que l'on se dirigerait vers un hiver aussi, rigoureux pour

cette année et par la suite aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour te repondre climax,pour cette hiver les americain de la noaa prevoit un hiver rigoureux,pour les allemands je ne sais pas.Et pour les hiver a venir,il serait rigoureux car cela coinciderait avec le minimum solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour toutes ses prévisions cela me permet d'apprendre les notions en matière de météo et climatologie. Nous risquons de voir pas mal de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

atteint au moins fin octobre avant de dire ca default_online2long.gif ,car tu sais c est tres ardu de faire des tendance a long termes pour l europe de l ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...