Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la crainte d'une nouvelle catastrophe cévenole...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Hum la crue plus que centenale du Rhône est due à un autre phénomène qui n'est pas vraiment un Cevenol à mon avis, un Cevenol trouve son energie sur la Mediterrannée et grâce au contraste thermique mer continent, le relief faisant le reste.

Or les inondations de decembre 2003 sont dues à la présence d'une goutte froide detachée du front polaire et à un déplacement de cette goutte froide jusqu'aux contreforts des Alpes dans le sens Ouest-Est puis sa regression dans un sens NE-SO.

J'etais à Lyon à ce moment là, sur place on a vu la pluie arriver par l'Est et filer vers l'Ouest, chose trés inhabituelle, les orages ou même les Cevenols classiques s'evacuant toujours par l'Est.

Normalement tu devrais te souvenir des conditions particulières de cet épisode intense que j'hesite à qualifier de Cevenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DIREN Rhône-Alpes dans un rapport sur la crue du Rhône de Décembre 2003, classe cette crue en "Méditerranéenne extensive".

A noter qu'il existe 4 catégories de crue du Rhone pour la DIREN :

-Océanique

-Cevenole

-Méditerranéenne extensive

-Généralisée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un Cevenol trouve son energie sur la Mediterrannée et grâce au contraste thermique mer continent, le relief faisant le reste

Torrent >> le contraste thermique mer-continent il existe en automne par temps très anticyclonique. Ce n'est donc pas un bon facteur.

Le relief ne fait pas tout : les plus fortes intensités de pluie sont souvent observées en plaine.

Or les inondations de decembre 2003 sont dues à la présence d'une goutte froide detachée du front polaire et à un déplacement de cette goutte froide jusqu'aux contreforts des Alpes dans le sens Ouest-Est puis sa regression dans un sens NE-SO.

le front polaire est un concept dépassé, il n'existe pas.

cette "goutte" froide vient du Groenland.

La définition de "cévenol" est un peu un carcan : en effet si comme en décembre 2003 l'air chaud parvient à s'échapper en remontant la vallée du Rhône (face au barrage aérologique de surface consitué par la goutte froide - 8°C à Perpignan contre 17°C à Marseille au même moment -) alors les fortes pluies gagnent une bonne partie de la région Rhône-Alpes.

Si au contraire de l'air froid stationne en surface dans les plaines de Rhône-Alpes, alors l'air chaud s'élève doublement contre le barrage aérologique de l'ouest et celui du nord, les fortes pluies se cantonnant aux régions méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour information la station de Générargues a reçu 588,6mm éxactement et se situe a même pas 100 métre d'Anduze, elle dans la commune de Générargues mais est plus proche du centre d'Anduze que du village de Générargues qui se situe à 3km de celle-ci.(J'habite à Généragues)

Je voudrais savoir ou se situe éxactement la station qui a recueilli les 687mm d'Anduze??????????.......... car ca me paraitrait hallucinant que sur 3Km il y est plus de 100mm d''écart. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour votre réponse

J'ai trouvé la réponse sur le site de MF : les 690mm en question ont été recueillis à Cardet (secteur de st christol, ribaute), environ 10kms au sud-est d'Anduze .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info ced !

L'un d'entre vous sait il si les mesures faites à Générargues (total de précipitations horaire ) sont qq chose de courant dans les stations MF ?

L' histogramme des précipitations horaires a été diffusé dans un numéro du palais de la découverte consacré

à la météorologie (avec un article sur l'été 2003 de f decker).

Pour la station de Générargues elle est effectivement plus prés d' Anduze que de Générargues puisque située vers la Bambouseraie au lieu dit Prafrance.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu as mieux que ça ici :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestat...tion.php?dep=30

Relevés pluvio (4 par jours) mais pour tout une floppée de stations gardoises .

Je viens de voir que Générargues qui y figurait il y a peu a disparu de la liste ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...