Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la crainte d'une nouvelle catastrophe cévenole...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

depuis 15 ans, les AMP descendant sur le proche atlantique sont particulièrement massifs, notamment en automne, d'où de violentes remontées d'air chaud sur le sud-est avec les épisodes dramatiques que l'on connaît et qui sont très nombreux.

Hélas la tendance ne semble pas évoluer donc le risque va être une nouvelle fois important pour cet automne. Il faudra surveiller les descentes d'air froid sur le proche Atlantique de très près.

Le nombre d'épisodes cévénols n'augmente pas depuis 50 ans (comme le montre MF) mais par contre leur intensité augmente (J.Comby du labo de Leroux a montré que les pluies supérieures à 70mm/24h ont augmenté de plus de 30 % dans 40 % des stations de la vallée du Rhône...)

Les derniers épisodes sont par ailleurs énormes : crue plus que centennale du Rhône en décembre 2003, pics à 600 mm début septembre 2002, idem en novembre 1999...

Bref il y a là une évolution du climat automnal du sud-est vers une violentce accrue, évolution que l'on ne peut plus ignorer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote soulignait peut être celà pour sensibiliser les personnes de ce forum (même si effectivement les actions de prévention sont du ressort des collectivités locales et de l' état).

Quant à mettre les AMP comme principaux contributeurs des phénomènes Cévenols ...

Nouveau débat en perspective !

Pour info : je suis originaire d ' Alés alors les pluies cévenoles m'intéressent particulièrement. (les 600 mm dont parle Anecdote ont été relevés à Générargues >>

voir aussi dans un numéro du bulletin du palais de la découverte l ' histogramme de précipitations horaires de cette station avec des contributions de Mathieu Barbery, Fred Decker etc qui parle aussi d' Aout 2003.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Intensité en hausse et urbanisation en hausse aussi, de quoi s'attendre à pas mal de choses encore...

Pour septembre s'il y en a un possible que j'aille y faire un tour selon mes dispos et la configuration prévue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains aussi qu'il y ait un risque tres fort, étant donné un nombre impressionnant d'amp passant près de chez moi aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les voila en photos. En plus de résoudre plein de problèmes météo ca tue aussi les moustiques, c'est formidables ces AMP default_wub.png . (désolé, je le referai plus... default_laugh.png )

amp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Intensité en hausse et urbanisation en hausse aussi, de quoi s'attendre à pas mal de choses encore...

Pour septembre s'il y en a un possible que j'aille y faire un tour selon mes dispos et la configuration prévue

Alors dans ce cas tiens les gardois et les heraultais d'IC au courant de ton eventuelle expedition. Perso, si je peux t'apporter un soutien logistique sur Montpellier, ça serait avec joie! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

looooooooool mdr

Je voulais pas entrer dans le débat AMP ms sous cette forme là je résiste pas! D'ailleurs selon l'APFO (Association des Paintballers Fous d'Orages) les AMP seraient aussi liés à de puissants éclairs ramifiés. Ces chercheurs sont de vrais chasseurs d'orages et traquent les AMP avec leur matériel de pointe. Ya pas à dire on a encore plein de choses à apprendre sur ca!

amp.jpg

Merci d'avance Sebaas34, si je décide de descendre ca sera au dernier moment selon le feeling de la situ. C'est chaud car faut pas se planter vu la distance etc... la dernière fois j'ai eu droit à la totale ms peut etre qu'un jour ca partira en eau de boudin default_wacko.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cas d'importants épisodes pluvieux :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119881003.gif

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...81003_nimes.htm

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119820920.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119920922.gif

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...0922_vaison.htm

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119930922.gif

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...9930922_aix.htm

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119990925.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120000919.gif

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...9_marseille.htm

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020909.gif

Ce qui ressort pour presque chacun de ces cas c'est la présence d'un puissant anticyclone sur l'Altantique responsable d'un descente d'air froid sur la France et un autre puissant anticylone présent sur l'Europe de l'Est à l'origine d'une importante remontée d'air chaud par le sud. De plus ces 2 anticylone ont tendance à provoquer un blocage qui fait que les talweg ou goutte froide qui glisse entre les 2 antis n'avancent que très lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui mais ces configurations on les retrouve à pas mal d'autres moments de l'année, cela ne suffit absolument pas à expliquer la survenue d'un épisode Cevenol.

C'est une condition necessaire mais pas suffisante, il faut en outre que l'eau de la Mediterrannée soit plus chaude que le continent et vienne renforcer puissamment les perturbations Atlantiques qui passent initialement au dessus de la peninsule Iberique.

Le thalveg et le relief font le reste, mais je pense que les épisodes Cevenols sont difficiles à voir au delà de 24h et surtout leur intensité est imprévisible.

On peut juste parler de potentiel quant à leur puissance, si elle a augmenté ou non, vaste débat, je me souviens autrefois avoir vu des crues de l'Herault plus importantes que celles de l'hiver dernier.

Bien sur il y a eu Vaison la Romaine, bien sur il y a eu Nîmes, bien sur il y a eu l'Aude, bien sur il y a eu 2002 mais si on remonte au debut du XXe siècle on s'apercevra qu'il y en a eu de tout aussi violents et destructeurs et à cette époque parait il le climat etait plus froid d'1 degré, alors ? lien avec le rechauffement? surement pas, une urbanisation en depit du bon sens, oui, triste exemple Sommières entre autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les épisodes soient vraiment plus forts en intensité qu'avant, ni plus nombreux.

Je ne débattrais pas sur l'idée des AMP, n'ayant pas les compétences pour cela. Je vous propose juste ma petite analyse.

Je me demande si le fait que les épisodes sont plus "épicés" qu'avant, comme l'aurait démontré J Comby ( je parle au conditionnel, je n'ai pas lu ses analyses ni étudié la question, mais je ne remets pas en cause cette étude ), ce n'est pas du fait de leur intensité mais plutot de leur durée.

J'ai l'impression que ces épisodes sont plus longs.

Cela viendrait-il des blocages, qui seraient plus forts et/ou plus nombreux ? Les gros orages auraient-ils tendance a avancer moins vite, ou a etre plus souvent stationnaires ?

L'orage en V qui a innondé le Gard en septembre 2002 avait duré des heures et des heures sans bouger d'un poil...

La crue plus que centennale du Rhone en decembre 2003 n'est pas liée a un épisode exceptionnel en intensité, mais en durée.

Les épisodes de Vaison la Romaine, ou Nimes par exemple, avaient été bien plus courts en durée, mais de tres forte intensité.

Maintenant, posons nous la question de ce que donnerait un épisode aussi puissant que Vaison la Romaine, et qui ferait du stationnaire pendant 12 ou 24 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression aussi que la surface concernée par les épisodes est de plus en plus importante.

Les épisodes cevenols-ou précipitations ici dans l'hérault sont fréquents mais existent à tot moments de l'année.

Dernier exemple en date : le 29 avril 2004 200 mm en 24 h à lodeve (34), pas très bien prévu d'ailleurs et très localisé car je crois me souvenir 100 à 150 mm sur clermont-pezenas et moins de 100 (peut etre 50 mm) sur montpellier.

D'où la difficulté de prévoir, car lors des 600 mm en 2002 du gard nous n'avons eu que 50 mm maxi pourtant voisins de 30 ou 40 kms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je penses qu'il doit aussi y avoir la "géographie" de l'endroit qui doit jouer.

Pour Lodève, il s'agit d'une ville au pied du larzac, pausée dans une cuvette avec des semi-montagnes de 700 metres en moyenne autour.

Lors de vent de mer, les nuages se bloquent sur les contreforts, et 5km plus bas, il ne pleut pas, alors qu'à Lodève c'est parfois le déluge.

Ca doit y jouer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour avoir fait Lodeve/Clermont l'Herault la nuit du 29/04, je peux certifier d'une enorme difference de temps entre les deux: trombes d'eau toutes la soiree au Puech precisement, routes inondees et recouvertes de boues rouges (quand on connait la geologie du Salagou on sait pourquoi), la Lergue en forte crue... Et moins d'une dizaine de km d'autouroutes plus au sud, plus rien. Tres surprenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29 j'ai fait la route Montpellier --> Bédarieux en début d'apres midi, il pleuvait relativement fort sur Montpellier mais cela donnait l'impression d'un régime d'averses... Sorti de Montpellier ca allait mieux, les averses étaient moins fréquentes mais assez fortes jusqu'a Clermont l'Hérault.

Je sors de Clermont, je rentre dans l'espece de petit défilé entre Villeneuvette et Moureze et là il pleuvait modérément mais de manière continue. Puis une fois sur le plateau de Carlencas, et sur Bédarieux, de véritables trombes d'eau qui tombaient de manière ininterrompue.

J'aurais pas aimé devoir continuer la route vers St Gervais ou Lunas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le relief, ca joue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, je vois que nos bonnes vielles pluies interresse pas mal de monde...

Sinon, j'ai vu dans un post que les durée devenaient de plus en plus longue, et je pense que c'est vrai quand aux valeur, je vous rapelle juste les 687mm d'anduze en 2002, contre "seulement" 10mm a une 30aine de km.

Sinon mathieu, moi je suis sur ales, et je suis aussi pres a te donner un soutient logistique (si je le peux biensur, je suis interne) mais y a aucun probleme meme pour des renseignements!

@+ et a bientot pour de nouveaux épisodes, spectaculaires mais pas dévastateur (c'est pénible, ce week end repas des sinistrés ! dans le village d'a coté ! courage on est avec vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les 687mm ont été relevés à Anduze ou à Générargues ? (je sais qu'il y a une station MF à Générargues mais à Anduze j'en sais rien ... <_< )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et regarder pour le WE prochain... On dirait qu'il se prepare quelque chose... Bon c 1 peut loin mais mieux vaut prevoir que trop tard!

C'est vrai qu'il vaut mieux prévoir que guérir... default_rolleyes.gifMais faut pas non plus mettre la charrue avant les boeufs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pour information la station de Générargues a reçu 588,6mm éxactement et se situe a même pas 100 métre d'Anduze, elle dans la commune de Générargues mais est plus proche du centre d'Anduze que du village de Générargues qui se situe à 3km de celle-ci.(J'habite à Généragues)

Je voudrais savoir ou se situe éxactement la station qui a recueilli les 687mm d'Anduze??????????.......... car ca me paraitrait hallucinant que sur 3Km il y est plus de 100mm d''écart. default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la mi septembre il est possible que la situation devienne + favorable pour la mise en place d'une config à cévenol, ou du moins à forte précipi ds le SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...