M. Meteo Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Bonjour En faisant une estimation pour les 5 jours qui nous restent (qui vont faire baisser les moyennes de tempé de quelques dixièmes tout en rajoutant encore des mms dans les pluvios de la moitié nord), on peut déjà dire que: -aout sera excédentaire en température par rapport aux moyennes trentenaires, d'environ 1 degré pour la tempé moyenne (un peu plus au nord, un peu moins au sud) -il sera très excédentaire en pluie avec environ le double de la normale et des records sans doute dans certaines stations -il sera déficitaire en ensoleillement surtout dans la partie nord (le sud devrait rattraper une partie de son déficit grâce aux 5 derniers jours ensoleillés) J'ai trouvé peu de mois d'août qui présentaient des caractéristiques analogues, il y a celui de 1992. Les autres mois d'août pluvieux, 1972, 1968, 1963, 1960, 1958...se conjuguaient avec la fraîcheur. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 27 août 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 27 août 2004 Aout 1992....avec le fameux coup de vent du 30 aout au passage d'une dépression tres proche des cotes. C'est d'ailleurs le jour du record de vent pour un mois d'aout à Nantes avec 83 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Decker Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Donc peu ensoleillé, humide... mais chaud. Est-ce que l'on peut considérer ce mois d'août comme "pourri" ou aurait-il fallu en plus des températures fraîches? Tout cela est très subjectif... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 27 août 2004 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 27 août 2004 "Très excédentaire en pluie" Pas de manière uniforme, car chez moi à Angers, je suis toujours en déficit par rapport aux moyennes. Et Angers, ce n'est pas sur la côte méditeranéenne, ni très excentré sur une carte ! Je souhaite tous les jours la pluie pour la végétation, ce qui pourra paraître surprenant pour certains. IL n'est tombé que de petites averses depuis mai. Aucune pluie qui pénètre. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 "Très excédentaire en pluie" Pas de manière uniforme, car chez moi à Angers, je suis toujours en déficit par rapport aux moyennes. Et Angers, ce n'est pas sur la côte méditeranéenne, ni très excentré sur une carte ! Je souhaite tous les jours la pluie pour la végétation, ce qui pourra paraître surprenant pour certains. IL n'est tombé que de petites averses depuis mai. Aucune pluie qui pénètre. Paulo Les pluies sont tombées surtout sous forme d'orages ou de pluies orageuses et la pluviométrie semble très variable suivant les régions avec des régions très favorisées par rapport à d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Dans le sud ouest d'apres mes releves tous serait dans les normes vu le nbre de jours de soleil, temps nuageux, de jours de precipitations >=1 mm..., des moyennes des temperatures... Mais la pluviometrie est pour la 3eme fois a la suite au dessous de la normale avec 50.60 mm contre 75.30 mm la moyenne de 1991 a 2002. Soit 32.80% au dessous de la normale. Et pour l'ete il est tombe 113.20 mm soit 44.36% au dessous de la normale. Soit un ete sec mais heureusement pas comme 2003 qui a ete 72.20% au dessous de la normale Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 28 août 2004 Partager Posté(e) 28 août 2004 Bonjour /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, du côté d'Angers , ou dans les Pays de la Loire en général, les pluies ont contourné le secteur ! Bilan de l'été dans l'Ouest Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 août 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 août 2004 En Sud Auvergne août très exedentaire. 140 mm dans mon village (NW 43) et des totaux journaliers exédant souvent 40 mm dans certaine localités... La nature a des airs de printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés