Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Je m’interroge depuis un petit moment sur les mesures prises en cas d’alerte Météo France.

Les pouvoirs publics sont alertés certes mais que font-ils par la suite ? La population est-elle bien protégée et mise en garde en cas d’alerte importante ? De plus tous les français ne suivent pas la météo de près et donc ne peuvent pas être avertis des phénomènes plus ou moins dangereux !

Il restera toujours des inconscients….mais également des victimes innocentes insuffisamment informées, je pense notamment aux touristes.

Merci de vos réponses

@+

je n'y connais pas grand chose mais je dirais:

en hiver les alertes pour neige signale à la DDE que le salage serait utile.

Je pense pour les touriste que dans les camping en cas d'alerte les gens du camping se tienne près à évacuer et à se tenir au courant de l'évolution météo.

EN montagne, je pense que les guides en prennent compte pour annuler des excursions.

Après on trouvera toujours des gens pour se faire emporter sur des ponts a moitié innondé sous prétexte que la boulangerie va bientot fermé.

Je pense qu'en cas de vigilance rouge il faudrais mettre un bandeau déroulant à la télé et le rappelé régulièrement à la radio.

Dans les aéroport je pense que les équipes d'astreintes sont mise en place.

Je pense que dans le Sud les maires se tienne aussi au courant pour faire sonné les alarmes (je crois qu'il y en a)...

Etc .. si quelqu'un peu confirmer mais voilà les actions que je pense faisable lorsqu'il y a une vigilance.

Invité Guest

Les alertes MF des qu'elles sont lancé ce sont toutes un emssemble de gens qui sont mis d'astreinte, de la DDE a la Gebdarmerie passant par les pompiers. Donc cela demande de grande responssabilité....

Pour l'infomration des citoyens, je trouve que sa peche enormément en france...a croire que MF ce limite aux previsdion météo et qu'il ne cherche pas a faire de la prévention...

Mais bon attendont les réaction de MFsur ce sujet pasque la question est tres intérréssante je sens qu'un bon débat va naitre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais te répondre, pour les alertes oranges MF mais une vigilances oranges qui passe par la préfecture puis elle est diffusée! Ensuite ds ce cas la carte de vigi passe o info de midi ou du soir. Et est diffusée aussi sur France Info qui le dise en premier! Sinon pour les lieu touristique les camping doivent renseigner les clients des dangers possible dû à une vigi orange s'il le peuvent. Mais c o gents de se renseigner en suivant les informations et de prendre conscience des risques !

Invité Guest

Je pense qu'en cas de vigilance rouge il faudrais mettre un bandeau déroulant à la télé et le rappelé régulièrement à la radio.

Lors de l'alerte rouge dans l'Hérault en décembre dernier, je me souviens que les quelques radios que j'arrivais a entendre rappellaient cette alerte toute les heures, et France Bleu Herault avait cessé tous ses programmes et transemettait sans cesse des informations notemment sur la circulation et l'etat des routes.Pour le reste, il ne se passait pas grand chose sur le comportement général. On n'a été touché qu'en milieu d'apres midi ( vers 16h ).

A 14 heures, la plupart des gens avaient du voir les bulletins ou journaux et donc avaient pris connaissance de cette alerte, mais cela ne les empechait pas d'aller faire leurs courses, voir leurs amis ou tout simplement aller au travail.

La vie continuait normalement, quand on mettait le nez dehors on n'avait franchement pas l'impression d'etre en alerte rouge ! Je voyais les gens se promener dans les rues, faire les magasins...

Je pense que si j'avais demandé au premier venu ce qu'il en pensait, il m'aurait dit "Ben oui on est en alerte rouge je l'ai entendu, et alors ??"

Heureusement qu'il n'est pas tombé comme le craignait MF une lame d'eau de 300 à 400mm ! Il y en a beaucoup qui auraient eu des soucis !

Il faudrait travailler sérieusement a faire prendre en compte aux gens que les vigilances et alertes de MF c'est pas seulement pour mettre de la couleur aux bulletins météo télévisés...

Invité Guest

Ensuite ds ce cas la carte de vigi passe o info de midi ou du soir.

Et comme d'habitude ils passent au JT ou au flash météo une carte périmée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ou quand ils lancent l'alerte ou la vigilance a 9h il faut attendre 13h pour que le citoyen ordinaire l'apprenne ?

Invité Guest

"Dans les aéroport je pense que les équipes d'astreintes sont mise en place."

pour les aéroports, il existe des procédures spéciales, variables selon les lieux (équipements et types de trafic des aéroports).

En général, ce sont des MAA (messages d'avertissement d'aéroports), mais il y a toujours la ligne directe avec le contrôle. Situation la plus critique, le plan neige, avec briefing qui comprend tous les acteurs (CCI, DGAC, meteo, equipement), bref pour un airport, eviter de foirer la neige, ça fait des journées difficiles quand tu loupes.

Mais on n'est pas trop lié aux vigilances nationales, c'est à dire qu'on peut avoir des seuils beaucoup plus bas (pour la vent par ex) et des trucs qui n'existent pas pour le grand public (hauteur du plafond ou seuil de visi givrante par ex).

a croire que MF ce limite aux previsdion météo et qu'il ne cherche pas a faire de la prévention...

Je ne voudrai pas confier au prévisioniste le soin de débrayer mes grues, ni celui d'interdire les routes dangereuses, ou de limiter les trains.Chacun chez soi à faire son travail...

En cas d'alerte orange, effectivement tous les services de l'état recoivent les bulletins de suivi de MF. La préfecture si elle le juge nécessaire avertit les maires de communes de son département. Si elle le juge nécessaire la préfecture fait un communiqué de presse (souvent après contact avec le CDM du coin ou le service regional de MF).

Tous les médias recoivent les bulletins de suivi de MF...ils répercutent ou pas....S'il y a en plus un communiqué de presse de la préfecture alors les médias répercutent plus facilement...

Maintenant, les chaines ou les radios d'information en continue vont répercuter les bulletins de suivi plus rapidement que les chaines "généralistes". qui n'ont pas le même fonctionnement.

A noter que les répondeurs et autres bulletins de MF doivent être réactualiés dès que la vigilance passe à l'orange/rouge et à chaque nouvel élément permettant de faire une nouvelle prévi....

Les DDE tout au long de l'hiver recoivent des prévisions quotidiennes spéciales pour le déneigement et le salage. Les DDE n'attendent pas les alertes orange/rouge pour gérer le déneigement !

pour les aéroports je connais un peu comment ça se passe ayant fait mon stage en 3ème à la station MF d'orly pendant une période froide et avec des chutes de neige..... et je n'aurais pas voulu me trouvé à la place des gens de MF pendan les briefings.....

Sinon je pense que certain truc (aéroport, DDE) ne marche pas qu'au vigilance (surtotu que des fois ça mérite et qu'il n'y a rien, sauf pour la neige en général), mais le fait d'être en vigilance doit tout de même changé des trucs non ?

Invité Guest

En fait, Nemlod, les principaux aéroports ont un service météo attaché qui ne fait que ça, donc on n'est pas concerné par les vigilances (seuils et timing différents), par contre il est vrai qu'on peut être amené à être en contact avec d'autres organismes comme les codis en cas de vigilance (surtout la nuit), mais ça ne concerne plus l'aéroport et ce n'est pas la mission première.

patrick

Je ne réponds pas très souvent ici car souvent trop technique. Mais pour cette histoire de mise en oeuvre des moyens en cas d'alerte, je me souviens avoir lu dans Sud Ouest 17 un rappel d'une fonction oubliée de notre bonne vieille sirène :

celui de nous mettre en alerte lors de l'arrivée imminent d'un danger local très important.

Les gens qui ont vécu la dernière guerre le savent évidemment. Mais il n'y a pas que ça. Voici l'extrait d'article :

"Sud Ouest

Charente Maritime La Rochelle, samedi 7 mars 1998, p. G

Systèmes d'alerte (s)

La sirène reste à disposition en cas d'urgence. Mais elle a également d'autres fonctions, moins connues, décrites par le menu dans les petites pages bleues de votre annuaire téléphonique.

En cas de passage de nuages toxiques, de tornade ou d'autres choses tout aussi désagréables, elle sert à avertir les populations. Elles est alors déclenchée par les services de protection civile, depuis la préfecture.

Son signal ? En théorie, un son modulé électronique. Mais dans le cas de notre bonne vieille sirène acoustique trois sons d'une minute chacun séparés d'une seconde avertiront les habitants qu'ils feraient mieux de rester chez eux, bien à l'abri."

ici la commune à distribué un facicule avec les risques sur la commune:

innondations

fuite de matières dangereuse avec les transport routier

explosion pétrolière

chute d'un avion

et d'autre truc je crois et en effet en cas de danger des sirènes doivent retentir, elles retentissent tous les mercredi du mois, ce qui surprend certain prof pas habitué lol. Récemment celà avait retentit de loin un autre jour mais je ne connais plus la raison, elles sont bien pratiques car elles sont bien audibles restent plus qu'à les utilisé (en espérant qu'il n'y ai pas de raisons de les mettre en route)... a priori niveau météo peu de risque (pas de crue éclairs par chez nous...)

A+

a priori niveau météo peu de risque (pas de crue éclairs par chez nous...)

C'est vrai qu'au niveau météo en matière de risque imminent à la fois localisé et important, que peut-il y avoir qui pourrait justifier l'emploi des sirènes (mises à part les tornades mentionnées dans l'article cité plus haut) ?Effectivement un risque devenu soudainement très élevé d'inondation-éclair peut-être... risque de fortes lames pour une ville située au bord de la mer, arrivée d'une très forte tempête (si celle de 99 avait été correctement prévue, peut-être l'emploi de la sirène aurait-il été justifié ?) et d'autres peut-être que j'oublie...

Autrement, hors météo, l'arrivée d'un front d'incendie à bord d'une ville pourrait aussi justifier ce genre d'alerte à mon avis.

Autrement, elles sont intéressantes toutes ces infos sur un sujet qui n'est pas souvent abordé dans ses aspects les plus concrets. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne vois pas l'utilité des sirène pendant la tempête 1999.

Les arbres serais quand meêm tombé, les toitures arrachées, les panneaux de signalisation tordu etc... et ça n'aurais pas empêché les morts du aux chutes d'un toi car les personnenes montaient s'en s'arnachés. Et ce n'ets pas pour ça que j'aurais évité les 4 jours et demi sans électricité.

Son utilité est pour mettre les gens à l'abris subitement: crue éclaries, tornade ou fort orage, ou grêle subite....

A+

Effectivement lorsqu'un incendie se déclare sur notre commune ( Peypin ) nous avons la possibilité d'activer depuis la Mairie ou notre PC du Comité Communal Feux de Forêts l'alerte par sirène. Elle nous permet bien entendu de contacter les bénévoles du Comité au plus vite, mais aussi, le cas échéant, de permettre à la population de se rendre compte de la situation. Le déclenchement de la sirène ne s'est fait que sur les feux importants ( 1 ou deux fois depuis 1991 si je me souviens bien ).

Voir ici le plan "feux" pour Peypin : http://sidpc.13.u-3mrs.fr/risques.majeurs/...PEYPIN-FEUX.htm

Peut-être si quand même. Car des gens n'auraient ainsi pas pris leur voiture 1 demi h avant et cela aurait peut-être évité quelques accidents : voitures renversées par le vent, personnes emportées par les lames (ou susceptibles de l'être) en zone côtières...Mais peu importe. Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'il existe quand même un moyen de signaler l'arrivée d'un danger imminent et localisé en France.

Après, reste à savoir quels sont les cadres d'application de cette mesure extrême et comment elle peut être réellement gérée dans le concret (collaboration entre la préfecture et tous les autres partenaires dont MF, passage de véhicules avec haut-parleurs, gestion de la sécurité des gens et des possibles conséquences "collatérales" etc...).

ça ne doit pas être simple tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce sujet, au niveau des procédures mises en place en cas d'alerte orange ou rouge, je trouve en particulier les explications d'Anikolas très intéressantes et instructives. Des pistes intéressantes pour essayer de mieux comprendre comment cela peut se passer ensuite dans chacun des départements compte tenu de ses spécificités. Et en sachant qu'à évènement égal, tous les départements ne seront pas de la même couleur (question d'infrastructures, de caractéristiques climatiques...) et n'auront donc pas les mêmes dispositifs mis en place.

Invité Guest

Bonjour,

Il ne faut pas non plus qu’un vent de panique souffle dans les chaumières !Le but n’est pas de faire peur au gens, il faut les sensibiliser aux risques. Le bandeau roulant me parait de trop ; en + les vigilances ne concernent pas toute la France mais en général une ou deux régions.

Et si Mf se trompent, les gens ne prendront plus les futures vigilances au sérieux après tous ces moyens mise en œuvre.

Prévenir les civils et leur faire comprendre les risques, sans panique c’est plutôt dur ! Mais que faire alors ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rejoins Nicolas 17/69 dans son message ; La tempête s’est déroulée en période de fêtes donc beaucoup de gens ont pris la route. Des accidents causés par la chute des arbres, ou des voitures renversées auraient pu être évités avec une bonne alerte. Mais ceci n’est que supposition, on ne peut hélas pas savoir ce qu’il se serait passé ! Et on ne peut pas non plus prévoir la réaction des gens face à une telle annonce (panique ?).

Autrement, elles sont intéressantes toutes ces infos sur un sujet qui n'est pas souvent abordé dans ses aspects les plus concrets.  

Oui en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est bien beau de colorer une carte en jaune, orange ou rouge, mais nous ne savons pas vraiment les mesures prisent pas la suite…d’où mon post.Et merci pour vos nombreuses réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Je revois encore Beysson au journal télé le soir de la première tempête de décembre 99 dire au journaliste : "demain c'est la même chose pour la moitié sud de la France".

L'incrédulité générale n'engendra pas de commentaires sur le plateau.

pourtant le lendemain, c'était pas 170 km/h mais plus de 200 qui étaient relevé à St Raphael. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y s'étaient encore trompés de 30...vraiment nuls, normal que les journalistes ne les croient pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emy27 et Gombervaux, vous mettez bien en exergue l'autre difficulté de la chose : les réactions et le comportement des Français à craindre en telle situation.

Nous ne sommes pas habitués c'est clair à avoir des alertes, bandeaux défilants sur les écrans Tv, voitures haut-parleurs et tout le toutim. Le vent de panique serait peut-être plus meurtrier que le vent véritable ! Et puis et puis... n'oublions pas notre célèbre sens français de la discipline. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est justement pourquoi je parlais tout à l'heure de "conséquences collatérales", panique, vandalisme, refus d'optempérer etc... inévitable problème annexe à gérer en cas d'alerte. Et je ne parle même pas du risque médiatique voire judiciaire que coure MF en cas de fausse alerte !

Rien à faire nous n'avons pas la mentalité des Américains ou même des Européens du Nord pour ça. Et le fait que nous n'ayons pas le même climat n'explique pas tout.

Si je me trompe dites le moi, ça me rassurera ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'espère que ce n'est pas désespéré, mais si progrès il doit y avoir un jour, j'ai bien peur qu'il soit long et difficile à venir...

...et l'on en arrive à la question essentielle qu'est-ce qui est le plus difficile....la prévision....ou la communication....

La prév à MF, je pense que l'on sait assez bien faire....la com..... default_unsure.png

Exemple (pas directement sur la com MF) :

Ce matin sur France-Inter, direct de J Kessler à 06h30.

L'animateur le questionne : alors encore mauvais sur le N de la France ?

Kessler...heu non ça s'arrange....

06h45 : l'animateur fait un point météo....encore maussade sur le N de la France....

07h00 : direct de j Kessler :

L'animateur alors pas terrible sur le N de la France ?

Kessler : non ça s'arrange.....

Prévi bonne, mais com. zéro, l'animaterur avait manifestement un bulletin pour la journée d'hier (où le temps a été plutôt maussade sur la France) et n'a même pas pris le temps d'écouter le bulletin de J Kessler....ni de vérifier que le bulletin qu'il avait était bien le dernier arrivé !

Rien à faire nous n'avons pas la mentalité des Américains ou même des Européens du Nord pour ça. Et le fait que nous n'ayons pas le même climat n'explique pas tout.

Je me garderai bien de telles généralités sur notre multiple communauté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Certains côtés désagréables mais faciles sont rapidement mis en exergue par les politiques et surtout les journaliste default_unsure.png

Je me garderai bien de telles généralités sur notre multiple communauté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains côtés désagréables mais faciles sont rapidement mis en exergue par les politiques et surtout les journaliste default_unsure.png

Justement, je reste dans le général et me contente de signaler ce possible facteur dans le contexte de l'application d'une alerte. Même s'il mériterait d'être davantage nuancé dans le détail c'est évident, ce problème du comportement général des Français, à l'échelle d'une ville entière par exemple, doit être à mon avis suffisamment important pour être pris en compte dans la mise en place de mesures efficaces... (?)

Quand à la com chez MF, là aussi j'aurais plaisir à avoir davantage encore d'informations. Savoir comment ça se passe en interne tout au long des vigilances et des alertes. Qui décide et en fonction de quels critères etc... Intéressant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le bandeau défilant à la télé, encore faut-il que la télé marche, lorsque la vigilance rouge est mise en place.

Quant à la communication, MF a fait des efforts (carte de vigilance), mais après faut-il que les personnes (le public) suivent les conseils, les appels à la prudence. (C'est comme à la plage où le drapeau était rouge, on en parle à la télé, et les gens vont quand même se baigner...et on voit le résultat)

Bonsoir default_unsure.png

"pourtant le lendemain, c'était pas 170 km/h mais plus de 200 qui étaient relevé à St Raphael"

??? la rafale la + forte relevée lors de la tempête fin décembre 99 à St-Raphael n'est que de 112 km/h. (station de l'ancienne BAN).

D'ailleurs, ayant vécu la dernière semaine de 99 à St-Raphael justement, j'avais été surpris par la relative faiblesse des rafales lors de cet évènement...

Curieusement, c'est en allant vers l'Est , en particulier vers Cannes , que les rafales les + fortes de cette tempête furent relevées , avec environ 160 km/h à la pointe du Palm Beach ou le port de Cannes..

Philip