Smag78 Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Bonjour, pour la nième fois, le métar de trappes indique averse modérée à forte à 16h alors que je n'ai vu que quelques gouttes tout au plus. J'étais à quelques Kms de Trappes et le ciel n'était vraiment pas menaçant, seulement un petit Cu congestus. Je ne comprends pas comment les métars vont pour déterminer qu'une pluie est faible ou modérée. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Merci. sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Bonjour, pour la nième fois, le métar de trappes indique averse modérée à forte à 16h alors que je n'ai vu que quelques gouttes tout au plus. J'étais à quelques Kms de Trappes et le ciel n'était vraiment pas menaçant, seulement un petit Cu congestus. Je ne comprends pas comment les métars vont pour déterminer qu'une pluie est faible ou modérée. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Merci. sylvain Bonjour Smag78"le métar de trappes " ? cad ? Où as-tu vu ton info ( lien précis ) ? Je ne sais pas si nous parlons de la même chose là. Je te rappelle que le METAR est un message destiné à l'aéronautique. Il n'y a aucun METAR à Trappes. Le METAR est composé d'une série de mesures ( T et Td , vent , QNH, parfois d'autres paramètres mesurés automatiquement + des observations humaines sur la visi, couverture nuageuse et justement le temps présent. Comme il n'y a aucun METAR à Trappes, je ne vois pas de quoi tu parles. Peuxt-tu préciser stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Météophil : 16:00 Trappes (78) averses modérées/fortes averse modérée METAR Pris dans la rubrique situation en temps réel de météoalerte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Météophil : 16:00 Trappes (78) averses modérées/fortes averse modérée METAR Pris dans la rubrique situation en temps réel de météoalerte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok, j'ai vu.mais comme j'ai dis il n'y a pas de METAR à Trappes. Le mot METAR est souvent employé à tort et mélangé à toutes les sauces. De plus, Les observations de Trappes n'ont donné aucune averse. Je me demande s'il n'y aurait pas une erreur là ou un bug. Bretigny a passé une averse mais c'était à 15h UTC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 je confirme ce que dit meteophil, les METAR sont exclusivement des observations d'aéroports, et codés de manière normalisé avec notamment le code station OACI (par ex lfpo pour Orly ou LFBL pour Limoges). Mais à Trappes, à moins de constructions récentes ou d'extension inconsidéré, y'a pas d'aéroports....., donc pas de METAR. patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 26 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2004 Merci pour vos réponses, c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il n'y avait pas d'aéroports à Trappes. Pourtant, il y a souvent des informations douteuses venant de TRAPPES en ce qui concerne les précipitations. Cet après-midi, je confirme qu'il n'est tombé que quelques gouttes aux environs de Trappes. Meteophil, sais tu s'il y a un METAR à Toussus le Noble où il y a un aérodrome à usages privés? Je ne le vois pas apparaitre dans la liste des stations qui est accessible en bas à droite sur la page d'accueil.. Des informations proviennent parfois aussi du METAR de Toussus le Noble. Idem pour Vélizy - Villacoublay qui est un aérodrome militaires je crois. Des informations parviennent aussi de ce METAR. Exemple : Mercredi 25 Aout: 15:00 Villacoublay/Velizy (78) averses modérées/fortes averse modérée METAR J'ai comptabilisé trois METARs dans un rayon d'environ 10 Km autour de chez moi (St rémy lès chevreuse - 78) : TRAPPES, TOUSSUS LE NOBLE et VELIZY VILLACOUBLAY. Si ce ne sont pas des METARs, qu'est-ce ? D'où proviennent ces relevés ? Merci. Sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Merci pour vos réponses, (...) Meteophil, sais tu s'il y a un METAR à Toussus le Noble où il y a un aérodrome à usages privés? (...) De rien Smag78, avec plaisir.Tu trouveras les indicatifs OACI des METARS faits par les stations météo. Villacoublay fait bien un METAR. Idem pour Toussus. Va voir sur : http://meteocentre.com/aviation/paris.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 C'est un synop à Trappes et non pas un metar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 26 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2004 C'est un synop à Trappes et non pas un metar Excuses mon ignorance mais ç'est quoi un synop?Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Les METARs ne sont pas réservés aux aéroports mais aux aéroports et aérodromes, ce qui en fait tout de suite plus, après tous les aérodromes n'en envoie pas, selon surement le trafic. En IDF il n'y a que 2 aéroport Roissy et Orly, mais plus de METARs (Brétigny, Le Bourget, Melun, Toussus, Villacoublay). Dans les détails phénomènes Montsourris mais aussi des "METARs" alors qu'il n'en envoie pas c'est uen synop aussi je pense, je pense que dans les détails il n'est pas différencié: synop et METARs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 27 août 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 27 août 2004 Oui la différence entre metar et synopt ne doit pas être faite. En général en france les aérodromes émettent des metars de 6h à 18h, les aéroports 24h/24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2004 Excusez-moi, mais je ne sais toujours pas ce qu'est un synopt et quelle est la différence avec un METAR ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Excusez-moi, mais je ne sais toujours pas ce qu'est un synopt et quelle est la différence avec un METAR ? Bonjourvoilà ce que c'est un SYNOP http://www.uradio.ku.dk/~ct/aktuelobs.txt a l'inverse d'un METAR, le SYNOP est "LE" message météo par excellence. qui donnera toutes les données météo précises pour une heure donnée. fais une recherche sur GOOGLE et tu trouveras certainement toutes les explications nécessaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Oui la différence entre metar et synopt ne doit pas être faite. En général en france les aérodromes émettent des metars de 6h à 18h, les aéroports 24h/24. "Oui la différence entre metar et synopt ne doit pas être faite."Bien sûr que si elle doit être faite. Ce n'est pas du tout la même chose ! qu'est-ce que tu racontes là Edel ? "En général en france les aérodromes émettent des metars de 6h à 18h, les aéroports 24h/24." Non mon général, pas du tout une fois de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Meteophil je crois qu'il y a une confusion dans le "doit" Edel ne disais pas la différence ne doit (comme un besoin) pas être faite, mais il voulais dire la différence ne doit (probabilité) ne pas être faite (dans les détails phénomènes). Je pense qu'il ne disait en aucun cas que cette différence ne devait pas être faite car inutile mais qu'elle n'était probablement pas faite dans les détails phénomènes ou il n'est indiqué que "METAR" comme source. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2004 Excusez-moi, mais je ne sais toujours pas ce qu'est un synopt et quelle est la différence avec un METAR ? Bonjourvoilà ce que c'est un SYNOP http://www.uradio.ku.dk/~ct/aktuelobs.txt a l'inverse d'un METAR, le SYNOP est "LE" message météo par excellence. qui donnera toutes les données météo précises pour une heure donnée. fais une recherche sur GOOGLE et tu trouveras certainement toutes les explications nécessaires. Si c'est le message Méteo par excellence comment se fait-il que dans la rubrique 'Situation tps réel' il y avait indiqué hier à 16h averse modérée/forte? Je cite Meteophil hier : 'De plus, Les observations de Trappes n'ont donné aucune averse. Je me demande s'il n'y aurait pas une erreur là ou un bug. Bretigny a passé une averse mais c'était à 15h UTC'. Moi-meme je n'ai vu que quelques gouttes dans un ciel peu menaçant à 5 km de Trappes. Et ce n'est pas la première fois que je vois des informations douteuses sur l'intensité des précipitations venant de Trappes (ex: pluie modérée alors que je constate qu'une petite pluie faible chez moi). Je suis à une dizaine de Kms à l'est de Trappes mais je trouve tout de meme qu'il y a une sacré différence de climats entre ces deux villes. Alors Bugs ou pas Bugs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 il faudrait se rendre a l'endroit du metars pour verifier la chose, mais a 10km de distance il se peut tres bien qu'il pleuve fort la bas et toi que quelques gouttes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2004 mais a 10km de distance il se peut tres bien qu'il pleuve fort la bas et toi que quelques gouttes... ç'est ce que je pensais au début mais je l'ai observé plusieurs fois depuis, et hier il n'est rien tombé à Trappes. Que quelques gouttes tout au plus. Pour les averses et les orages, il y a surement une différence mais en cas de pluie continue, c'est louche quand meme.Je voudrais aussi avoir confirmation du seuil qui permet aux METARs de déterminer qu'une pluie est modérée. On m'avait indiqué 0,3mm/6mn dans un autre topic. Est-ce bien ça? Est-ce la meme chose pour les SYNOPs? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Si vous faites comme moi, en interrogeant le centre de Trappes, vous appendrez que les pluies d'hier n'ont pas été significatives, mais que le pluvio automatique a été défaillant il y a une quinzaine de jours et a nécessité, à l'époque l'intervention des services de maintenance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 MétéoAlerte indique METAR pour toutes les sources automatisées des données, METAR et SYNOP en vrac. C'est le décodage SYNOP qui n'a pas indiqué correctement l'intensité, car celle-ci n'était pas spécifié de par le code utilisé dans le SYNOP, ce qui a fait que l'intensité a été spécifiée comme modérée. Cela sera corrigé dès que possible, pour appliquer faible comme intensité lorsque celle-ci n'est pas spécifiée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 MétéoAlerte indique METAR pour toutes les sources automatisées des données, METAR et SYNOP en vrac. C'est le décodage SYNOP qui n'a pas indiqué correctement l'intensité, car celle-ci n'était pas spécifié de par le code utilisé dans le SYNOP, ce qui a fait que l'intensité a été spécifiée comme modérée. Cela sera corrigé dès que possible, pour appliquer faible comme intensité lorsque celle-ci n'est pas spécifiée. Bonjour Christian.OK pour ces précisions ! :-) je comprends mieux maintenant. "C'est le décodage SYNOP qui n'a pas indiqué correctement l'intensité, car celle-ci n'était pas spécifié de par le code utilisé dans le SYNOP" Il n'y avait donc pas de code temps présent puisque pas d'obs humaine à Trappes. L'averse a du être indiquée par ton décodage à partir du groupe pluie, c'est ça ? si c'est le cas, il faudrait non seulement ne pas préciser l'intensité mais aussi le type de la précipitation et ne mettre seulement que PLUIE par exemple. Non ? cordialement, Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2004 Partager Posté(e) 28 août 2004 Une averse a bien été rapportée (les stations automatiques peuvent détecter la différence entre une averse et de la pluie continue), mais l'intensité n'était pas spécifiée. Alors il n'aurait pas fallu que cette obs soit inscrite dans MétéoAlerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2004 Partager Posté(e) 28 août 2004 Une averse a bien été rapportée (les stations automatiques peuvent détecter la différence entre une averse et de la pluie continue), mais l'intensité n'était pas spécifiée. Alors il n'aurait pas fallu que cette obs soit inscrite dans MétéoAlerte. Bonjour Christian."(les stations automatiques peuvent détecter la différence entre une averse et de la pluie continue)" Sauf tests de validation de nouvelles stations équipées de pluviomètres de nouvelle génération pouvant effectivement détecter la nature de la précip, les stations du réseau de MF ne détectent pas la nature de la précipitation ( averse ou pluie continue ). Mais Pour Trappes qui dispose encore d'un service d'instrumentations, ils ont peut être ce type de pluviomètre ( voir page 2 de mon dossier : http://dicometeo.free.fr/dossiers/precipit...cipitations.pdf ). C'est la seule explication logique que je vois pour qu'il y ait un temps présent codé dans le SYNOP. Par curiosité, peux-tu me montrer le SYNOP en question pour voir les différents groupes? Cordialement, Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 août 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 août 2004 Bonjour, Voici le synop 07145 21580 73306 10195 20132 30007 40202 50002 72586 878// 333 69905 81826 83833 87657 90710 91112 Trappes 26/08/2004 14:00 19,5 13,2 67% 11 NNW 330 22 0,2 1020,2 Traces 1 heure Averse(s) de pluie (non au moment de l'obs mais au cours de l'heure précédente) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2004 Partager Posté(e) 28 août 2004 Bonjour, Voici le synop 07145 21580 73306 10195 20132 30007 40202 50002 72586 878// 333 69905 81826 83833 87657 90710 91112 re ChristianOK merci. On a donc bien dans le groupe 72586 25 : averse de pluie dans l'heure précédente mais pas au moment de l'obs. Il faudrait alors dans le décodage mettre qqe chose du style "averse dans l'heure précédente" plutôt qu'averse. NB : soit le 25 provient d'une obs humaine ( mais je croyais qu'il n'y avait pas d'obs humaine à Trappes ) soit le 25 provient de ces stations auto équipées de pluvio qui détectent la nature de la précip ( en phase de test à MF ) merci Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés