fabinoo Posté(e) 21 août 2004 Partager Posté(e) 21 août 2004 Deux extrait d'articles en provenance du Canada : "Le Manitoba connaît une vague de froid ces jours-ci. Un nouveau record de froid pour cette période de l'année a été établi à Winnipeg dans la nuit de jeudi à vendredi, puisque le mercure a atteint 0 degré Celsius dans la capitale manitobaine. « C'est un événement extrêmement rare, c'est probablement le plus tôt qu'on a eu une température de 0 à Winnipeg dans toute notre histoire », affirme Dale Marciski, météorologue d'Environnement Canada. Des températures encore plus fraîches ont également été enregistrées dans l'ouest de la province. Le mercure est notamment descendu à - 2 degrés Celsius à Clear Lake et à - 1 degré Celsisus à Roblin. Dans la vallée de la rivière Rouge, la température est tombée sous zéro à Steinbach et à Emerson. D'ailleurs, le Manitoba est toujours en voie de connaître son été le plus froid depuis 1872, année où Environnement Canada a commencé à enregistrer les données météorologiques." "Plusieurs records ont été établis vendredi matin en Saskatchewan et au Manitoba, a indiqué Dale Marciski, météorologue à Environnement Canada. A Winnipeg, la température est descendue jusqu'à 0 degré Celsius, brisant le record précédent de 0,6 degré qui avait été établi en 1895. Une des températures les plus froides, moins 2,9 degrés, a été observée à Broadview, en Saskatchewan. Le gel, qui a eu lieu environ trois semaines plus tôt qu'à l'habitude, est particulièrement préoccupant, compte tenu que les récoltes de la région sont déjà en retard en raison d'un printemps pluvieux qui a retardé les semences. Les températures froides de l'été expliquent aussi en partie le retard observé, a affirmé Bruce Burnett, de la Commission canadienne du blé. Winnipeg a enregistré ses plus froids mois de mai, juin et juillet, et le mois d'août pourrait bien être ajouté à la liste, selon M. Marciski d'Environnement Canada." Environnement Canada prévoit encore une fois un risque de gel au sol pour l'ouest de la province dans la nuit de vendredi à samedi." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2004 Partager Posté(e) 21 août 2004 Apparemment c'est du froid qui s'inscrit dans la durée donc on peut en tirer plus d'hypothèses qu'un froid temporaire. Quelqu'un sait ce qu'il en est ailleurs notamment Sibérie, Groenland, nord Scandinavie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Ce matin j'ai fait tout le tour du continent arctique et il semblerait que cette offensive du froid ne dure pas. Les températures sont encore elevées ( entre - et 12° ). A priori je ne pense pas que l'hiver soit encore là. Il faudrait interroger les ornithologues canadiens ou francais et eux en fonction des migrations des oies et autres volatiles seraient en mesure de nous renseigner. Ah si on pouvait pousser la plaisanterie a déguiser nos prévisionnistes préférés en oie sauvage , cela serait marrant mais peut-étre que cela influerait sur la justesse de leur prévision.A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 c est la faute aux cycles solaires,cette année il a baissé fortement par rapport a 2003,sur le continent europeen,depuis le mois de janvier tout les mois ou presque sont dans les normes ou legerement en dessous,tout comme en 1996 d ailleurs cette fin aout ressemble a celle de 1996,temps orageux puis tres frais les derniers jours d aout le grand hiver sera t il pour cette année finalement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 22 août 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 22 août 2004 Esperons, enfin, pour ceux qui aiment la fraicheur, que l'on est un bel hiver Cependant, l'année dernière, un nid de cigognes a été observé dans l'arrière pays heraultais le 8 Aout, au beau milieu de l'on sait quoi, ..et l'hiver ne fut pas des plus mémorables, snif.. Cette année, près de 100 nids ont étés observés à Palavas(34) le ... 30 mars si mes souvenirs sont bons. Affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Le plus gros des hirondelles ont désertè le village ou j'habite depuis en gros le 10 aout .Il en reste quelques-unes. Par contre les loriots (ou chasseurs d'afrique ) sont a l'heure de leur passage ( mi-aout ). Quand aux nids de cigognes construits dans la région de Palavas cela peut-étre un signe d'un hiver que je qualifierai de doux et dont le froid serait de courte durée. A voir .Je vais interroger un ami bordelais qui s'intéresse aux oiseaux migrateurs du bassin d'arcachon. A bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Sauf erreur de la Chaine Météo , il y a une semaine , la température aux Iles Fairbanks à l' Ouest de Alaska atteignait les 30 C . 24 C prévu ce lundi , cela me parait étonnant élevé . ESt-ce les températures habituelles ? prévisions amérique du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Pas forcément besoin d'aller au Canada... 25 août 1954: de la neige aurait été observée en Normandie (G. Séchet) 31 août 1986: fréquentes gelées blanches. Les tempé sont proches de 0°C dans le Nord. (idem) Quant à août 1978, avec son cortège de chutes de neige en moyenne montagne... et seule année de mémoire d'homme où un névé dura toute l'année sur le Puy de Sancy (1886m), sans fondre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Bonjour Et le 31/08/1995 (modifié à 15h30 !), Tn proche de -5 à Autrans (38), sur le plateau du Vercors à 1050 m. . J'étais dans la haute vallée de la Moselle (88), au pied du Ballon d'Alsace ce jour là.. Tn de 0° à 500 m (Fresse s/Moselle). Même Mouthe, Névache ou Bessans ne firent pas mieux qu'Autrans ce matin là.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Il a gelé sous abri sur le poste climatologique d'Autrans (1090m alt, pas 1050) le 29/8/96 (0.0°C), mais le 31, la minimale était de 4°C, et non proche de -5°C. Ben alors Philip, on s'embrouille dans les vieux chiffres ?? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te laisse le plaisir de faire une petite recherche pour rectifier ta bévue. Cet épisode fera l'objet d'un édito sur Infoclimat très prochainement. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 La reproduction chez les oiseaux a été catastrophique chez les oiseaux de l'Arctique canadien (en particulier les petits échassiers), à cause justement des températures trop basses ce printemps et cet été. Pour les oiseaux européens, pour l'instant les effectifs des migrateurs en provenance de l'Arctique, de Scandinavie ou de Sibérie sont semble-t-il un peu inférieurs à la normale mais ça peut dépendre d'autres facteurs (direction des vents qui favorisent ou non le départ) et c'est un peu tôt pour juger. On en saura plus d'ici deux mois... j'avais déjà parlé dans un autre post il y a quelques temps d'une repro catastrophique en mer du nord pour les oiseaux de mer. Les ornithos pensaient à un réchauffement de la mer qui avait fait remonter le plancton et les lançons vers le nord. Eh bien en fait d'après l'Ifremer, la mer du nord a été plus froide que la normale cette année ! Donc le réchauffement serait mis hors de cause... jakote34, les chasseurs d'Afrique c'est en fait les guêpiers d'Europe, pas les loriots (qui sont tout aussi magnifiques ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Reu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arghhhh.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> autant pour moi Bohlen...'m'apprendra à me relire ça ! Je voulais bien sur parler de 1995 & la valeur exacte d'Autrans fut -me semble t'il ?- de -4.2 au matin du 31/08/95.. Tout ce dont je parle dans mon 1er post est donc à comprendre pour 1995 ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 23 août 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 23 août 2004 A mon avis, c'est un peu déplacé de vouloir déduire des tendances par rapport au réchauffement global, uniquement à partir de situations isolées et donc anecdotiques. Car s’il a fait très frais il y a quelques jours dans le Manitoba, il y a une année (début octobre), ils devaient dans la même région affronter des canicules extrêmement tardives (jusqu’à 34°C à Calgary et Regina ). De plus, dans d’autres régions du globe, les anomalies chaudes ne se comptent plus en cette année 2004. C’est le cas en particulier de l’Extrême Orient qui a connu un été interminable. En Chine, on peut même carrément dire que le printemps a fusionné avec l’été pour donner lieu à un méga-été, qui a débuté dès les premiers jours d’avril (+29°C le 8 avril à Pékin). Si les températures sont redevenues plus raisonnables en Chine ces derniers temps, les tokyoïtes n’en finissent pas de suer avec des maxima systématiquement supérieurs à 30°C depuis la mi-juillet. La Mongolie elle aussi sue depuis le mois d’avril avec des t° supérieures aux normes (pourtant certains se basaient sur ce pays pour réfuter l’existence du réchauffement global). Concernant les régions boréales, la Scandinavie a eu trop chaud aux mois de juillet et de mai, alors qu’en Alaska les derniers mois ont tous été anormalement chauds. Enfin, il y a quelques jours, sur ce site, on s’étonnait de voir des t° de +20°C dans une certaine zone du Groenland, située à la latitude du Spitzberg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés