le-an Posté(e) 21 août 2004 Partager Posté(e) 21 août 2004 Pourquoi dans les climatogrammes représentant sous forme d'histogramme les précipitations et sous forme de courbe la température, otilise-t-on en général la relation P = 2T pour l'axe des ordonnées ? On dit alors que si la courbe des température est située au-dessus des bâtons représentants les précipitations, on est en saison sèche. Mais comment a été choisie cette relation P = 2T ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 août 2004 Partager Posté(e) 21 août 2004 Perso, c'est ma prof de géographie de collège (soit en fait ma mère ) qui m'avait appris cette règle de représentation. J'y ai justement resongé il y a quelques temps en me demandant si cette méthode était "officielle" ou non ? Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 août 2004 Partager Posté(e) 21 août 2004 Oui la méthode est "officielle" (mais commence à dater ...) , on parle plus exactement de diagramme ombrothermique de Gaussen, le nom de son inventeur . Il existe aussi tout un tas d'autres formules un peu archaiques telles que le quotient pluviométrique d'Emberger ou l'indice d'aridité de De Martonne utilisées aujourd'hui encore par certains écologues qui n'hésitent pas une seconde à les présenter a leurs étudiants , comme étant d'une grande fiabilité ... Oui ... <_< Trouvé sur le net : "Et le diagramme ombrothermique ? Ce raisonnement vaut à fortiori pour le diagramme ombrothermique, sur lequel on a fait peiner des générations d'élèves, sans qu'aucun texte officiel ne le demande, mais parce que les manuels proposaient des exercices. Un rappel sur l'origine de ce diagramme n'est sans doute pas inutile. Il fut conçu par un botaniste (Henri Gaussen) dans le but de distinguer les périodes de l'année en fonction de l'évapotranspiration : c'est la seule raison qui légitime la superposition de deux courbes des températures et des précipitations. La connaissance de ces périodes est d'un faible intérêt pour la Géographie enseignée en sixième. Quant à son utilisation à d'autres niveaux, elle exige des précautions de lecture, en particulier à propos des échelles employées sur les axes." Et voici le pourquoi du comment : "Les 2 savants Gaussen et Bagnols consideraient que l'effet positif de 2mm de précipitations est annulé par une augmentation de température de 1°C, d'où le rapport P/2T" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 21 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2004 Et ben merci pour vos réponses Finalement je me demande s il existe vraiment une facon ideale pour representer les mesures de temperatures et de precipitations sachant finalement que ce ne sont pas les seules valeurs representatives du climat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 21 août 2004 Partager Posté(e) 21 août 2004 Sur mon CD-Rom de valeurs MF l'ombrothermique est présenté et loorsque la courbe tempé dépasse la courbe pluvio alors c'est un mois de sécheresse. Ca avance peu le sujet mais disons qu'officielement c'est utilisé (malheureusement à cause de problème de PC je n'ai plus accès normalement au CD-Rom je ne peu pas vous donné ce que MF dis dessus) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 août 2004 Partager Posté(e) 22 août 2004 Finalement je me demande s il existe vraiment une facon ideale pour representer les mesures de temperatures et de precipitations sachant finalement que ce ne sont pas les seules valeurs representatives du climat... Justement je viens de rajouter un diagramme ombro-thermique sur mon site . Et avec cela on voit bien les mois qui ont etes sec ou humides. Si tu fais des releves que tu enregistres avec exel tout peus ce faire apres. Voici celui de cet annees : Avec celui de l'annees derniere dans mon site a (CLIMAT. ST GAUDENS) vous voyez encore plus la secheresse bien sur , et les mois fort humides comme sept. et dec. Willials Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés