Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des orages ...

Storm76
 Partager

Messages recommandés

Salut,

par ici ce n'est pas vraiment l'orage mais surtout le vent à se faire remarquer.

72 km/h relevés à la station de Dinard-Pleurtuit cette dernière heure ce qui n'est pas mal pour la saison, et par ici on a dû faire un 80 facile sur quelques minutes.

Avant l'arrivée d'une petite averse, quelques feuilles vertes arrachées, des poussières aux yeux, et de belles écailles sur le bassin de plaisance Vauban. Gros bruit de rafales sur les pontons et les docks de bois.

Petits moutons bien formés dans l'estuaire de la Rance alors le vent venant de terre.

En plus le fond de l'air est tiède c'est ma foi très agréable. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent a à présent légèrement baissé mais ça reste à suivre.

A +

La carte a été réactualisée, on ne voit plus la Bretagne. En revanche dans la région de Dijon (???), on voit l'ombre des cumulonimbus qui se projette plus de 50km en avant. C'est joli default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

En effet on voit bien l'ombre de ces nuages...

Mais on voit bien aussi la poussière sur le Maghreb qui atteint presque la Sicile.

Je tenais à souligner la magnifique ligne de Cb organisés qui coupent pratiquement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la france en 2 des environs de Toulouse au Nord-Est .... Trés impressionant. Il doit y avoir de bonnes rafales dessous....

Invité Guest

Petit récit d'une après-midi palpitante sur Coulommiers (60 km à l'est de Paris). Après un début d'après-midi ensoleillé et chaud (28°), le ciel s'assombrit progressivement lorsque surgit un véritable mur de nuages sombres qui arrive très vite en provenance du sud-ouest. Le ciel prend alors des teintes jaunâtres et un bruit sourd me parvient, ayant ouvert la fenêtre de ma chambre. Je comprends alors ce qui se prépare et me calfeutre car la maison tremble; je regarde ébahi les puissantes rafales de vent tourbillant qui s'engoufrent partout. Quelques tuiles s'envolent et les arbres vacillent. Tout celà dure à peine plus de 5 minutes. Après le calme revenu, je sors de la maison et constate un arbre par terre dans le haut de mon jardin, situé sur un coteau. Un voisin me signale quelques temps plus tard que plusieurs arbres sont abattus ou déracinés dans le parc municipal de la ville, non loin de là. Je prends donc la voiture pour constater les dégats aux alentours. Il s'avère que les dégâts concernent une zone de quelques centaines de mètres prenant en écharpe le sud et l'est de la ville. Rien de significatifs ailleurs.

Invité Guest

L'orage est passé au dessus de Sarre-Union (Alsace) vers 21h avec une activité electrique importante des éclairs intra nuageux, et quelques rares impacts au sols, un bel orage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'orage par ici, une pluie fine ceci dit mais surtout un vrai vent !

On doit approcher de la centaine là sous certaines rafales. Venant du SW les fenêtres sont exposées, de l'intérieur c'est l'animation complète. En été d'autant plus méritoire, et vent de terre en plus. Bravissimo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

o ici le front passe actuellement, tout à l'heure l'orage très attendu et ses 2 coups de tonnerre étaient terrifiants

en ce moment c'est passionnant : il pleut faiblement

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le SW stéphanois est actuellement en plein dans les orages. Les précipitations sont modérées à fortes. Mais c'est surtout le spectacle son et lumière qui vaut le coup d'oeil avec 7/8 éclairs par minute et un tonnerre qui fait vibrer les murs et les vitres.

Petite précision concernant les éclairs : il s'agit de ceux tombant dans un périmètre de 5 Km autour de mon domicile. En tout cas, je regrette vraiment de ne pas avoir un APN avec un temps de pose suffisamment long car ce soir c'est un vrai régal.

St-Malo Nord35 ; Le vent semble décroître un peu et virer aussi un peu au SW ou W ; entre 1 h 45 et 2 h qd ça donnait encore ; suis allé devant la station de l'opticien Bénic (Intra-muros), et 5 rafales de SW atteignant 80-83 km/h (coïncidant avec les relevés de Pleurtuit).

Mais c'est entre minuit 30 et 1 h 15/30 que ce fut le maximum, là ça commençait à taper dur.

Dommage que je ne retrouve pas mon anémo manuel ces temps-ci mais au pifométrique les 90 bien tapés qui ne m'étonneraient nullement.

Tout le monde a donc été servi ou presque ce 18 août 2004, des orages énormes à un coup de vent soigné pour la saison, de l'W (Aucune exception en Bretagne cette fois) à l'E du pays, et du N à la Méditerranée.

Ce sont aussi des moments comme ça qui faisaient défaut ces deux dernières années. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'été 2004 parmi les meilleurs crus en matière de sensations fortes, arrivé à cette date on peut le dire. default_cool.png

A +

Invité Guest

Erreur Perik, la région de Valence a été totalement épargné... C'est passé plus au Nord. Pas une goutte ici. je pense qu'un petit 1/4 Sud-Est a été épargné cette fois-ci.

Tout le monde a donc été servi ou presque ce 18 août 2004

Oh oui alors on a eu des rafales à 119 km/h hier soir et cette nuit au Havre!

Bon maintenant, c'est terminé, il y a autre chose a venir??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Pas de Calais semble avoir était épargné par les orages. Seulement quelques beau éclairs pendant la nuit. Cependant, il semble que la dépression soit en train de passer sur la mer du nord avec des rafales de 100 à 120km/h donc encore dangereeux ! Prudence sur les côtes !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le Pas de Calais n'a même pas été touché par les orages pré-frontaux (limite frontaux d'ailleurs), en revanche paraît-il, il y a eu de beaux orages de traîne entre 21h et 23h sur les côtes du Pas de Calais, grêle signalée et forte activité électrique.

Erreur Perik, la région de Valence a été totalement épargné... C'est passé plus au Nord. Pas une goutte ici. je pense qu'un petit 1/4 Sud-Est a été épargné cette fois-ci.

Autant pour moi. default_cool.pngIl me semble avoir ajouté "ou presque" afin de ne pas trop me mouiller non plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Invité Guest

D'aprés les dernieres photos sat , jet et radiosondage il semblerait que l'activitè orageuse est entrain de se former bien au large et ensuite en cours d'aprés-midi sur un axe Bordeaux- Luxembourg. Le vent de sud-ouest devrait se maintenir sur les cotes et sur le pays. Attention aux orages dans une largeur de 200 km de part et d'autre de cet axe.

Je confirme que certaines régions ont été épargnées comme par exemple le Maine-et-Loire où l'on a pu voir la pluie tomber par intermittence pendant une bonne partie de l'après-midi mais sans vent ni orages... rien de bien palpitant donc...

Invité Guest

Juste au nord de Nevers, à la limite de la foret secteur nord de Varennes Vauzelles ( pas loin de l'autoroute ).

J'ai vu le Tuba passer entre ici et Garchizy.

Les vents c'était de la folie...

Je n'ai pas vraiment pris le temps de faire gaffe a ma montre... J'ai posté environ une bonne dizaine de minutes voire un quart d'heure apres la fin du phénomène ( qui n'a duré vraiment pas longtemps ). Je ne peux etre plus précis sur le timing... default_sleeping.gif

Bonjour, Ce Mercredi APM Je me trouvais à La Guerche sur L'Aubois dans le 18 (environ 20 kms de Nevers sortie Fourchambault).

Vers 16h30 ,venant du N/O le ciel devenait très noir,environ 1/4 d'heure après j'ai observé une formation nuageuse bizarre à l'avant qui m'a surprise;un très gros bourrelet plus clair bordait cette arrivée ,et se prolongeait en direction de l'est vers Givry.

Je me suis souvenue d'une photo d'il y a quelques semaines dans la rubrique photos-live ou la personne parlait d'un "saucisson"c'était exactement celà,semblant commencer au-dessus de nos têtes et s'étirer vers Nevers.

Tout s'étirait vers l'Est et le ciel noircissait,à 17h05 juste au moment ou mon fils sortait sa ponette du manège,on a eu une rafale de vent très brusque et très violente assez affolante d'ailleurs ,le vent s'est engouffré sous le toit en tôle, en faisant tout trembler...puis de la pluie relativement modérée et encore 1 peu de vent ,mais d'une valeur normale sous orages.

Treize-vent ,je pense qu'il peut s'agir du début du phénomène que vous avez eu a Varennes ou de sa formation.

Voilà,je ne suis pas météorologue (amateur ou avertie) donc,j'explique avec mes mots......en tous cas,nous avons eu une sacrée frayeur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fripounette