Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi un été agité?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

on le constate tous : l'été 2004 ne ressemble en rien à l'été 2003!

quelles sont les raisons d'uné été aussi agité et chaotique?

et quelles sont les grandes lignes pour la saison à venir?

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on le constate tous : l'été 2004 ne ressemble en rien à l'été 2003!

quelles sont les raisons d'uné été aussi agité et chaotique?

et quelles sont les grandes lignes pour la saison à venir?

MERCI

Ben voilà, ça n"a pas loupé, j'étais en train de te répondre lorsque le sujet a été déplacé.. default_mad.gifAlors je recommence..

Agitation a priori normale quand on songe que Alex, Bonnie, Charley, et Danielle la semaine prochaine, les premiers cyclones de la saison atlantiques, remontent vers nos latitudes, ce qui est assez classique, et s'associent parfois à des dépressions déjà en place (celles-là, elles vivent normalement chez "nous".. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour donner quelques bonnes perturbations...

Ces "restes" de cyclones apportent de l'air tropical humide, ce qui engendre souvent de l'instabilité, évidemment, moins virulent que ce qui est arrivé il y a qqs jours à Cuba et en Floride...

D'ailleurs, cet air tropical fait s'arracher les (rares parfois) cheveux des prévisionnistes, parce que ce qu'il engendre comme phénomènes est parfois difficile à prévoir exactement, et les différents bulletins de ces derniers jours n'ont pas toujours été aussi fiables qu'habituellement. (Je ne parle pas de cette nuit, la polémique existe ailleurs dans une autre rubrique, et je ne veux m'imiscer dans ces échanges que je juge parfois bien excessifs..)

Finalement, quand on fait le compte, nous avons eu jusqu'à présent droit à un été assez classique, et ceux qui prévoyaient une réédition de la canicule de 2003 en ont été pour leurs frais (certains ont même "sévi" ici, mais les prévisions saisonnières ne sont pas encore assez fiables pour en faire une science exacte...).

Périodes de chaleur (en été, cela arrive quand même souvent default_wacko.png ), des passages d'orages, surtout sur un axe SW-NE, bien servi cette année, rien que de bien normal..

Par contre, pluviométrie parfois inférieure aux "normes (voir ici ) avec des résultats contrastés et des inquiétudes pour cet automne..

Pour les prévisions saisonnières, en tout cas l'automne à venir, je serais bien en peine de m'exprimer là-dessus, répetant que décidément, ce n'était pas encore très fiable, et que la prudence doit être de mise quand on en fait... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je voulais voir ou en etait l'activité solaire au jour le jour mais ai perdu le lien sur le graphique au jouer le jour sur le sunspot number...

Ceci dit en cherchant je suis tombé sur ceci ...

http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/db?name=4179+Toutatis

Je ne crains qu'une chose, que le ciel me tombe sur la tête, le 29 septembre ca ne passera pas loin :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

En ce qui concerne l'activité solaire, j'ai ce site, actualisé tte les 5 minutes, voici le lien au cas ou : http://www.sec.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

Sinon, pour ce "cailloux", il porte bien son nom, mais esperons qu'il ne croise pas de trop près notre orbite, sinon .... aieuh default_laugh.png

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trés bon résumé de ta part coign78.

Le problème, c'est que certains internautes ici et l'ensemble des journaleux prennent comme référence l'été 2003 pour savoir si notre été à été pourri ou pas. Avec ce genre de référence, les 10 prochains été seront pourris!

C'est comme si on avait pris comme référence dans la région parisienne la tempête du 26 décembre 1999. Une tempête 1 an après à 120 km/h sur la capitale aurait été ressenti comme un simple coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon résumé de ta part coign78.

Le problème, c'est que certains internautes ici et l'ensemble des journaleux prennent comme référence l'été 2003 pour savoir si notre été à été pourri ou pas. Avec ce genre de référence, les 10 prochains été seront pourris!

C'est comme si on avait pris comme référence dans la région parisienne la tempête du 26 décembre 1999. Une tempête 1 an après à 120 km/h sur la capitale aurait été ressenti comme un simple coup de vent.

Tout à fait, Frankie.La définition d'un été pourri me paraît bien trop subjective, d'autant plus que celui-ci n'est pas encore terminé et que les chiffres ne sont pas encore tombés. default_wacko.png

Si on tient compte uniquement des appréciations, des sensations de chacun et de la perte fréquente de mémoire dans ce type de sujet, il va de soi qu'on se réserve des débats infernaux. default_rolleyes.gif

A ce propos et sérieusement, quelqu'un connaît-il les valeurs d'une région précise en deçà desquelles (ou au-delà selon le type de relevé bien sûr) on peut dire que l'été n'a pas été fameux ou en dessous de la normale ? Cela pourrait peut-être nous donner des bases concrètes.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi est que souvent les périodes thermiques "homogènes" ne font que peu de cas de notre calendrier.

En 2003, tout collait presque parfaitement, avec un plein été du +-28 mai au +- 28août. Par exemple l'an dernier, c'était la première fois qu'un mois de juin fut 100% estival concernant la paramètre des températures ici, avec 30j à plus de 25°C. Pourtant, il s'est est fallu de peu car du 1er au 4 juillet le thermo était resté sous les 25°C. Voilà avec des si on peu refaire le monde, mais il est évident que si cette période de chaleur avait été décalée de 10 jours, l'excédent thermique de juin aurait été un peu moins exceptionnel sur le papier, mais la période de chaleur tout aussi longue...

Bien malheureusement, des vagues de chaleur ou de froid assez prononcées se trouvent de ce fait diluées dans la masse.

Ainsi, pour cet été 2004, la période de 30 jours allant du 15 juillet au 13 août offre une moyenne des maxis proche de 29.5°C, et des minis proches de 17°C en moyenne pour Genève. Donc un mois d'été, mais qui sur le papier sera bien atténué par la fraicheur autour du 10 juillet, et le temps plus frais de ces jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas certaines réactions : pourquoi parler d'été chaotique alors que l'été que nous vivons est à peu près conforme à ce que nous devons attendre tant au niveau des températures qu'au niveau des précipitations ( sauf Sud-Est du pays ) ? :S

et quelles sont les grandes lignes pour la saison à venir?

pour la saison à venir, nous aurions un mois de Septembre normal, un mois d'Octobre normal sauf en fin de mois où le froid ferait une apparition significative, un mois de Novembre avec des températures largement en dessous des normes de saison, un mois ( bon j'arrete de dire "mois" default_laugh.png ) de Décembre normal .Pour Janvier, Février et Mars, rien d'anormal en vue aussi .

Bref sur les modeles de prévisions saisonnieres et les différentes prévisions étrangeres que j'ai vu ( 7 au total ), je ne vois pas d'anomalies particulieres sauf pour le mois de Novembre .

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ce "cailloux", il porte bien son nom, mais esperons qu'il ne croise pas de trop près notre orbite, sinon .... aieuh

Justement faite attention a votre tete par ce que le 31/03/2004 un asteroide a frole la Terre a 6.500 km ! http://www.newscientist.com/news/news.jsp?...p?id=ns99996307 Et ce n'est pas fini. Alle dans mon 2eme site a la page http://system.solaire.free.fr/asteroide.htm puis alle en bas et clique sur le lien "CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ASTEROÏDES ET GEOCROISEURS EN CHIFFRES" et vous allez voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...