Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée orageuse ...

Storm76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je ne sais pas si vous avez regarder la carte des impacts de foudre et les images sat, mais dès ce matin, les orage se réactive sur un grand quart ouest-nord ouest ... Le ciel s'assombri une fois de plus sur le Havre en ce moment même... Cela nous promet une belle journée orageuse et instable encore !

Wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

En effet, il y a des impacts sur l'ouest et le MC.

Je ne sais pas si l'IDF sera concernée par des orages aujourd'hui mais pour l'instant ce n'est pas le TOP. Il a encore plus cette nuit sans orage (ou çà m'a échappé) avec en plus un petit cumul (3,3mm chez moi dans le sud des yvelines) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, le ciel est baché avec une température de 15,7°.

SVP les normands, laissez nous quelques orages, on ne va bientot plus savoir à quoi çà ressemble un orage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Le ciel se couvre actuellement... L'atmosphère est lourde mais moins qu'hier car le vent s'est levé ( direction S ). La température actuelle est de 22.2°C pour un DR de 78 %. Le plafond nuageux est encore très bas ( d'ailleurs pouvez-vous me dire pourquoi il est si bas depuis hier ? ), les bases des congestus sont éfilochées et disloquées, signe d'une instabilité marquée. A suivre

Salut,

série d'orages sur le département 50, petite ligne de grain en fin d'après-midi en région d'Avranches, et baie du Mont St-Michel visible depuis chez nous. Rafales de 70 km/h mesurés par un

aficionado d'Isigny le Buat.

Nous avons eu ce 12 août, 6 averses dont 3 à moins de 15 km. et 3 sur SM même.

La première faiblement électrique, peu après 15 heures (croix bleue sur carte Météocentre).

La deuxième entre St-Jouan et St-Méloir se décalant vers la Baie du Mont, générant un ciel sombre en direction du S et SE, muant en ligne de grain en partant vers le 50.

Reprise sur le coup de 20 heures, après un épisode de temps variable, une forte averse ; la suivante 1/2 heure plus tard entre la Richardais et St-Jouan des Guérets.

Grêle entre Dinard et Pleurtuit observée depuis le feu du môle des Noires, à 21 h, se décalant ensuite vers la baie du Mont-St-Michel. Pas une goutte sur place.

Dernière averse peu avant 22 heures, sans grêle ni orage, mais de forte intensité.

Vu l'état des masses nuageuses, on aurait pu parvenir à la formation d'une trombe. La mer était relativement bonne, et les

bases nuageuses déchiquetées comme décrit au Havre par Storm76, ou bien rectilignes sur d'assez longue distance, et fractus isolés à très basse altitude.

J'estime la pluviométrie d'aujourd'hui à une dizaine de mm.

A +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A Clisson, 30km au SE de Nantes ;

Dès 6h30 des flashs étaient visibles dans notre ciel (vus par mon frere) avec une légere averses. A 9h30, une ligne d'averses est arrivée avec de bonnes intensités et de bonnes rafales de vent accompagnée de quelques grondements de tonnerre en direction de Nantes. Elle aura laissé 8mm au pluvio.

Vers 11h20, assombrissement sérieux du ciel et arrivé d'un orage. Cet orage fut modéré en activité électrique pour un orage de traine ; j'ai pu voir 5-6 éclairs et pu entendre une bonne quinzaine de coups de tonnerre (dont pas mal de craquements de foudre). 1mm seulement au pluvio et une bonne rafale de SO.

Accalmie ensuite puis reprise des averses à partir de 13h30 avec pas moins de 3 averses qui sont passées à coté de Clisson. Les bases des nuages étaient déchiquetées, tres rapides (comme storm et Pierrick le décrive).

A partir de 16h, la traine s'affaiblit et il ne reste plus que des congestus dans le ciel porteur de quelques gouttes parfois ou de faibles averses isolées (dont une à Clisson vers 18h).

A 21h20, un congestus isolé a réussi a donné une puissante mais tres breve averse ; 1mm de plus au pluvio ce qui porte le cumul total de la journée à 10mm.

Le vent a atteint à Nantes 65km/h il me semble par rafale ce 12 aout. Ce fut ici le 2e jour d'orage du mois d'aout (apres le 2 aout) et le 10e jour de l'année.

@++

Salut à tous. Aujourd'hui, journée grise et mausade. Il pleut modérément ce matin au Havre, cela fait 1 heure que ça dure ... Des développements d'averses et d'orages ( comme hier ) sont prévues dans l'après-midi, mais je suis septique car au vu du ciel ... hum hum ... Bien que je peux apercevoir ça et là des congestus en formation entre les trouées ...

Sieg, si orages, on se connecte comme on a dit et on chasse default_wacko.png on se tient au courant ....

Salut Storm,

Dis moi as tu messenger?

Si tu l'as envoies moi un mail à webmaster@webnature.net et je te donnerai mon adresse hotmail.

Je suis sceptique pour les orages, mais on va bien voir! default_wacko.png

EDIT: regardes ca! Anim IR

Ouai, c'est pas mal Sieg, le ciel s'éclaircie et laisse place à des beaux congestus. Tu as vu à la vitesse dont les nuages circulent ? On voit bien que le jet est très frt aujourd'hui ... Ca cumulifie beaucoup, ça s'annonce bien Sieg et il n'est que 11h15 ... Je te donne mon numéro de téléphone en message privé, comme ça, dès que tu veux que lon parte, tu m'apelles et voilà ok ?

En effet hier la journée a été plutot agitée dans l'ouest, en tout cas dans le 49, ou en voyageant un peu j'ai pu assister la naissance de 4 ou 5 cumulonimbus (voir photos-live). Ce qui est dommage c'est que seuls les orages du matin ont donné quelques éclairs et coups de tonnerre, l'après midi, malgré une cumulification impressionnante de tous les cotés, les CB n'ont donné que de tres fortes averses...

Je garde néanmoins de tres bons souvenirs photographiques de cette journée relativement mouvementée...

Aujourd'hui, surement pas d'orage mais le ciel reste assez tourmenté... peut-etre encore quelques belles photos!

Bonjour,

Le temps est agité dans le sud-est des yvelines mais pour l'instant il ne tombe que de petites averses.

Le plus gros a l'air plus au nord où l'on voit de beaux Cb et Cu congestus.

A+

sylvain

Ici au Havre, rien à signaler ... Le plafond est bas, il fait gris, frais et c'est venteux. Bref, j'éspère avoir le droit à des orages pour aller chasser avec Sieg ... Pourtant, ce matin, il y avait des bonnes cumulifications ... Espérons, éspérons ...

Une ligne orageuse vient de se former de Rouen jusqu'au nord de Paris ... Je ne sais pas si derrière cette ligne, d'autre orages vont se former ... Sieg, tient toi prêt, on ne sait jamais !

Aucun risque d'orahes cet aprés-midi sur la côte normande :

vent trés fort d'ouest (pointe à 85 km/h au Tréport) et ciel typique de notre région, cumulus filant à vive allure sur ciel tout bleu....

mouai ... Je sais pas trop car à l'ouest y'a de beau congestus qui se développent. Vent très faible au Havre ( environ 25km/h ) ... Les nuages défilent vite, mais hier était la même chose et ça n'a pas empêché la formation d'orages default_stuart.gif

Bonsoir,

L'instabilité s'est rapidement calmée en début d'après-midi.

Pas d'orage donc ni meme d'averses conséquentes avec seulement 0,3 mm relevé dans la journée. Décevant par rapport à hier.

A+

sylvain