Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instabilité printanière

Messages recommandés

Ce mois d'avril qui se termine dans quelques jours a été un mois relativement plaisant rythmé par les premières salves orageuses de la saison baignées dans une tiédeur constante et agréable smile.png

La première véritable dégradation orageuse de la saison estivale a eu lieu le 07 avril dernier sur le secteur. A l'avant d'un front pluvieux ondulant en Manche l'air chaud remonte sur la Haute-Normandie faisant passer nos thermomètres au-dessus des vingts degrés, ceci aidant à la déstabilisation du front. En milieu d'après-midi le ciel se charge de lourds nuages alors qu'une ligne orageuse prend naissance au sud-ouest de la région. Très vite ces orages s'organisent en grignotant l'air doux à l'avant.

Posté au milieu des champs au cœur du plateau du Neubourg les premiers impacts de foudre se manifestent à l'horizon, le tonnerre résonne et un arcus pointe le bout de son nez.

En approchant de ma position le ciel prend des teintes verdâtres marquées, en face de moi des précipitations solides se présentent, les contrastes sont saisissants au milieu des champs de colza, le tonnerre fait trembler le sol...

13699967885_6115aca299_c.jpg

L'orage est tout proche, le paysage disparaît dans l'épais rideau, des rafales de vents soulèvent des vagues de poussières qui viennent fouetter le visage

14055888953_e0042d8c12_c.jpg

Puis c'est la douche ! Grêle de 1cm, fortes rafales de vent et trombes d'eau réduisent la visibilité à 0 et redonnent la couleur d'origine à la voiture auparavant recouverte d'une pellicule de sable saharien.

J'accompagne ensuite cet orage jusqu'à la vallée de Seine où ce dernier s'échappe en direction des régions plus au nord tout en me laissant de belles lumières.

13699993203_93fb52ba2f_c.jpg

Le 22 avril dernier après une journée douce et faiblement orageuse une faible averse orageuse se présente à domicile au crépuscule, offrant de douces lumières instables sur le plateau du Neubourg:

14032687342_4b23aea783_c.jpg

La convection n'est pas perturbée par l'avancée du soir, l'ambiance est reposante...

14035931255_b1438ffb2e_c.jpg

Hier, le 26 avril, après une perturbation pluvieuse matinale la dépression Sabine tournicotant en Manche se charge déstabiliser l'atmosphère. Le ciel d'abord voilé nous dit Allô

14013184956_bbd679c3e4_c.jpg

Puis quelques quelques belles éclaircies se développent en cours de journée réchauffant l'air ambiant. C'est ainsi qu'en fin d'après-midi une ligne orageuse se forme soudainement du pays de Caux à la plaine de Beauce. Une ligne de cumulus étroite qui implose à mon zénith, je la devance alors en me rendant une nouvelle fois sur les coteaux de la Seine où quelques grêlons rebondissent sur la carrosserie.

Une fois sur place c'est un orage de grêle qui prend place, des grêlons supérieurs à 1cm se mêlent au fracas du tonnerre. Rapidement le soleil se montre à l'arrière réchauffant l'ambiance et illuminant cette magnifique charpente orageuse:

14023253584_ba5cd867e0_c.jpg

En début de soirée alors que le soleil décline en douceur, sans un souffle d'air, la convection reprend à l'arrière de la ligne orageuse offrant un joli tableau à domicile:

14043464073_af2a46f3c3_c.jpg

Rapidement à bout de souffle celle-ci s'essouffle rapidement mettant fin à cette journée agitée.

14023483365_8fd958119f_c.jpg

Ces prochains jours s'annoncent également instables, il y aura certainement d'autres images à venir si les cieux se montrent généreux (plus qu'aujourd'hui je l'espère).

D'autres photographies et de meilleurs qualités par ici

Amicalement flowers.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Magnifique ! J'adore ces contrastes de lumières !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De belles ambiances très contrastées, j'aime bien.

Merci à tous de votre passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien, mais la plupart des photos sont trop "dures" (type effet clarté dans Lightroom) à mon goût.

Sur la première peut-être que ça parait un peu dure comme tu dis, l'assemblage panoramique aidant certainement, couplée à une puissante dynamique de l'apn. Il y a un peu de clarté sur certaines mais le curseur ne part pas loin à droite tongue_smilie.gif

Après ça diverge suivant les goûts et les écrans également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci à tous de votre passage smile.png

Sur la première peut-être que ça parait un peu dure comme tu dis, l'assemblage panoramique aidant certainement, couplée à une puissante dynamique de l'apn. Il y a un peu de clarté sur certaines mais le curseur ne part pas loin à droite tongue_smilie.gif

Après ça diverge suivant les goûts et les écrans également smile.png

Petite question : Pourquoi ne laisses tu plus les exifs de tes photos que tu postes sur photolive depuis que tu as changé d'APN ?

J'aime bien personnellement toujours regarder les exifs (et je sais que je ne suis pas le seul), pour savoir avec quel matos a été fait la photo et quels paramètres a utilisé le photographe.

Ps pour ceux qui ne suivent pas le topic de suivi du NO : J'avais déjà commenté les photos de Fabien sur ce dernier. En tout cas, la clarté ne me dérange pas du tout ici, bien au contraire.

Il me semble que ça fait un moment (bien avant le changement d'apn que les exifs ont disparu), peut-être une mauvaise manip' de ma part où alors ça s'est fait automatiquement mais ce n'est pas intentionnel de ne pas laisser les exifs. A la prochaine photolive j'essaierai de les activer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il me semble que ça fait un moment (bien avant le changement d'apn que les exifs ont disparu), peut-être une mauvaise manip' de ma part où alors ça s'est fait automatiquement mais ce n'est pas intentionnel de ne pas laisser les exifs. A la prochaine photolive j'essaierai de les activer smile.png

Merci ! smile.png Il me semble que ça se choisit sur le logiciel de post-traitement, et sur pas mal (de logiciels) c'est au moment de l'enregistrement de la photo post-traitée.

Après ça diverge suivant les goûts et les écrans également smile.png

La dynamique du capteur y est peut-être pour quelque chose en effet ; j'ai des effets similaires sans avoir à partir dans des valeurs extrêmes de clarté.

La seule chose qui me dérange c'est cet effet dur sur la végétation seulement, sur les nuages ça ne me dérange pas.

J'aime bien personnellement toujours regarder les exifs (et je sais que je ne suis pas le seul), pour savoir avec quel matos a été fait la photo et quels paramètres a utilisé le photographe.

Moi aussi, j'aurais aimé voir des exif. Quel(s) que soi(en)t le(s) logiciel(s) utilisé(s) pour le traitement, il est toujours possible de remettre les informations de l'image avec un simple clic droit sur Windows (propriétés).

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série les compos sont soigné et les couleurs superbe! Bravo a toi!!

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'aime beaucoup les 2 dernières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage !