Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une personne victime d'une tornade en France

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

France Infos fait état d'une personne décédée et de plusieurs blessés sur une ile du Morbihan.

La tornade aurait soulevé le jeune homme qui serait ensuite violemment retombé à terre. C'est un phénomène assez exceptionnel en France.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah je vais guetter les infos j'ai rien entendu.

Faut dire que les iles du Ponant comme Houat, y'a pas mal de campeurs l'été et c'est ras comme la paume de la main alors pour se mettre à l'abri...

Une trombe marine qui aurait touché l'île ?

En tout cas si l'info est confirmée on ne pourra plus dire que c'est un phénémène à prendre à la légère en France.

Rafal78 a d'ailleurs vu une trombe vers les côtes du Pouligen (voir rubrique obs) peut être la même ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus d'infos sur le site de TF1.fr :

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3166202,00.html

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il y a eu en effet de sacrées celles sur les côtes du Morbihan ce matin et elles se sont désagrégées rapidement en entrant dans les terres. Les intensités de précipitations ont été remarquables par endroits...

salut!

en effet, il y a eu pas mal d'activité orageuse dans la zone sud Morbihan - ouest Loire-Atlantique. Des intensités de pluie pouvant parfois atteindre jusqu'a 200mm/h avec qques impacts, le tout s'organisant en ligne de grain. d'apres certaines personnes que j'ai pu contacter dans la region, ca a bien bastonne cote orage tot ce matin et l'instabilité est maximale. prudence donc dans la region.

Invité Guest

Je ne sais pas si vous avez regardé le JT de TF1, on y a tout entendu.

Le présentateur a parlé de tornade, les journalistes qui ont fait le reportage de mini-tornade, et une personne interrogée de trombe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qui doit distinguer les passionnés des journalistes, pendant que les uns discutent de savoir la force, les autres discutent du nom default_mad.gif

Oui mais ce qui sépare les deux mondes ! C'est le budget ! Par exemple, TF1 paye Meteo France pour avoir quotidiennement des prévisions à J+3 ! Et qu' a côté il y a des amateurs de météo qui disent que Meteo France se plante ! Ca fait pas très bien à l'antenne.

Ensuite le gros problème des journalistes c'est qu'ils ne savent pas utiliser de sources ! Par exemple si on voulait au 13H avoir les estimations de Meteo France sur cette trombe, les médias aurait dû envoyer leur reporter de guerre car y'a qu'eux qui savent chercher l'informaition à la source ! ils auraient pensé appeler Meteo France et leur demander pourquoi le phénomène c'est produit ? Combien la station de Meteo France sur l'île a relevé ? etc... Mais ça les journalistes qui restent en métropole ne savent pas le faire !

Et encore plus simplement ! les journalistes sont têtus ! L'AFP a parlé de mini-tornade dans ce cas tous les médias parleront de mini-tornade ! Si un journalite a parlé de tornade dans le 13H de France 2 et bien soit il a voula abréger le mot ! ou soit il s'est renseigné ou est connaisseur !

bon aller c parti je vais tt vs raconter ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hier 18h je part faire une petite ballade en bord de mer ( je suis actuellement au pouliguen sur la cote exposé sud ) je voi une averse au loin bien sympatique qui se régénaire par l'arrière. Je vais chercher mon trepier fait quelques photos puis voi un éclair puis quelques flash dans l'enclume. L'averse passe, pluie modéré durent 5mn j'en profite pour aller voir sur internet ( 19h30 environ ) je voi une croix violette et 2 croix verte un peut plus au nord je resort aussito et voir l'orage. Je décide donc de prendre le vélo et d'aller vèrs les marrai salan de guerande au j'aurai une meilleur vue. arrivé sur place je me rend compte que l'orage passera plus au nord mais je ne peut pas prendre la voiture ( ma mère était parti faire des courses ) je pose de nouveau mon trépier et fait des photos de l'orage qui avais une triple enclume et des basses asser tourmanté. Le coucher de soleil vien de meler au spectacle et donne une couleur rougeatre au rideau de pluie ( alimentation par l'arrière de l'orage ) Je prend des photos de manière a pouvoir faire un assemblage panoramique ) puis quelques photos avec le soleil orangé derrière le rideau de pluie qui se reflète comme la lune dans les marrai salan. puis j'ais eu en prime 2 intranuageux dans le rideau de pluie orangé un délice pour les yeux default_wacko.png La pluie arrive je commence donc a rentrer sous la pluie. j'arrive dégoulinen d'eau en meme temps que ma mère. je prend donc les clefs de la voiture et fonce rejoindre l'orage a la nuit tombante ( sens doute vers 22h ) je quitte guérende en direction de redon. et d'un seul coup un magnifique intranuageux juste devens le parabrise puis un coup de fondre tout aussi proche qui me brule légèrement la rétine. je continu et me prend de fortes intensitée d'eau. la pluie calmé je m'arette près d'une ligne haute tenssion ( ca fait un de ces bruit par temps d'orage ces trucs là !!! ) et téléphone a Mr Jerome Cerisier qui m'indique qu'il y a 2 croix orange plus au sud. je bifurque donc vèrs le sud puis m'arette environ 45Mn a un endroit ou je voyai les flash mais la cellule fini par monrir. Je décide donc de rentré. après 40mn de route me voila de retour sur guerande et voi des flash vèrs la mer ( il est environ 0h ) je gare donc la voiture et vais sur le chemain de cote poser mon trepier et des gros flash sens voir les caneaux proviennent de la mer, j'essai de faire quelques photos puis plus de batterie ( et oui avec toutes les photos que j'ais faitent depuis le début de la journée .. ) t'en pit le spéctacle ne sera que pour moi je reste là assi sur un banc durent 30mn sous une pluie faible avec des éclair qui se raproche de plus en plus donc un intranuageux magnifique juste au dessu de ma tete. Senten que l'orage allai bientot marrivé dessus je décide de rentré me couché. totalement creuvé je ne pensse a rien d'autre que de me coucher ( et oui je pensse pas a rechargé mon apareil photo grosse éreure que j'éspère ne referai plus ) Impossible de s'endormir avec le bruit de l'orage mais qui fini par s'éloigner. Je m'endor puis me reveil par une autre averse , averse car je n'est pas distingué de flash. les intensité de pluie son bien sympatique , mais pas de grele. Je me rendor puis me reveil de nouveau ( environ 8h moins 5 ) Il pleut de nouveau fortement et décide donc de me lever pour voir un peut ce qu'il se passe. Je déssend met ma batterie a recharger et discute avec mes parents qui sont également reveiller puis je gète un coup d'oueil par la fenetre et la je voi un éspèsse de nuage gris qui dessent sur la mer en tourbillonant, je met quelques secondes a réagire puis lance tout haut " OOHH ****** UN TROMBE " Je prend ma batterie la met dans l'apareil photo, j'essai de mettre mes chaussur mais fini par abandonner en cours dans le jardin en chaussette, ouvre le portail traverse la route et fait 3 photos et une vidéo de cette trombe. la bouillonement des cumulus était très impressionant. la trombe a duré 2mn environ entre le moment ou je l'ais vue et le moment ou elle fu totalement résorbé. malheuresement le temps que je prenne des photos la trombe ne touchai plus la mer mais ont voyai un tourbillon d'eau la ca surface. Un peut plus tard j'apprend par SAM49 qu'une tornade a touché l'ile l'ouat vèrs 6h du matin et je me rend compte de la situation exeptionel.

Je m'excuse pour toutes les fautes d'hortographe que j'ais put faire.

Pour les photos il faudra attendre que je rentre car je n'ais pas prit mon cable USB default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En general, je suis assez à cheval sur les fautes d'ortographe, conjugaison, et cie, mais sur ce coup là, t'es pardonné! default_wacko.png Bravo à toi pour ce compte rendu qui en fait baver plus d'un ET VIVEMENT LES PHOTOS!! Tu rentres quand chez toi?

ben je roule le 20 normalement donc le 20 dans la soirée ou nuit. pour info y a de nouveau des grains là mais pas d'activitée electrique fo que je surveil niveau trombe on c jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Invité Guest

mais fini par abandonner en cours dans le jardin en chaussette

Au diable les fautes d'orthographes pour une fois et merci pour ce récit très agréable à lire!Arf, j'imagine si je vois une trombe, que je peux être capable de sortir à poil pour prendre une photo, ou juste l'admirer