Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation remarquable en RA

Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Salut.

A l'heure où j'écris ces lignes les yeux bien cernés, l'épisode est terminé sur la plupart des secteurs mais il se prolonge encore sur une dernière ligne active en gros de Nîmes à Thonons-les-Bains (Chambéry est libérée, pluie continue persistante sur Grenoble).

Sur cette image sat de 3htu, on voit que le système à régénération arrière persiste.

Les cumuls sur l'épisode seront remarquables, notamment pour une première décade d'août, souvent supérieurs à 50/70mm sur les secteurs les plus concernés, sans doute supérieurs à 100mm plus localement.

Les cumuls sur l'ensemble de la décade seront tout aussi intéressants.

N'hésitez pas à nous reporter toutes les infos que vous pourrez recueillir sur cet épisode.

Bohlen

PS : Oozap, je compte sur toi, outre tes témoignages, pour récupérer des infos via France Bleue Pays de Savoie (que je ne capte pas) ou/et sur l'édition savoyarde du Dauphiné.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, gros orage multicellulaire toute la soirée d'hier et une partie de la nuit, mais rien de trop méchant heureusement. Les cours d'eaux étaient tellement bas qu'il en faudrait le triple pour poser de vrais problèmes.

Ce matin la RN6 est coupée sous le pont d'Hyères (hier soir on passait encore avec une roue sur le trottoir central, mais plusieurs véhicules étaient déjà immobilisés à la sortie du pont). Nombreuses interventions des pompiers constatées en ville mais toujours mineures semble-t'il.

45mm tombés semble-t'il à Voglans (les 100mm doivent être dépassés en Août), et sans doute davantage ailleurs : ainsi plus de 50mm tombés sur la Motte Servolex (où les 130mm semblent dépassés en Août selon une observation Infoclimat).

J'irai jeter un oeil sur l'edition locale du DL dans la journée, mais on peut dire que la sécheresse devrait reculer, et les arrêtés préfectoraux être allégés ou levés si les orages continuent cette semaine (prochains orages prévus : jeudi).

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Slt bohlen

Ici au sud de Grenoble, à Vizille, il est tombé 44,5mm depuis hier ~19h, la pluie est arrivé en même temps qu' un orage peu actif. Les précipitations ont débuté assez intensément avant de se calmer au bout d'1/2h, dans la nuit il y a eu plusieurs passages de précipitations intenses (notament vers 5h30).

Actuellement les précipitations ont cessé vers 8h15.

MétéoVizille

Invité Guest

Ici à Saint-Jean de Bournay à 20km à l'est de Vienne (38), 63 mm en 6h entre 19h30 le 10/08 et 01h30 le 11/08 dont 24 mm entre 19h30et 19h45 avec une intensité max de 250mm/h. Ce qui fait un cumul de 78 mm depuis le début du mois.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un observateur des alentours de Valgorge (Cévennes ardèchoises au pied du Tanargue) a relevé plus de 80 mm hier. Voir un post sur le forum de Fred Decker.

Il se confirme que bon nombre de pluviomètres ont recueilli plus de 100mm sur cet épisode remarquable, vers la haute vallée de l'Ardèche d'une part, du Bas Grésivaudan (Isère) et Terres Froides (Isère) au Valentinois (Drôme) d'autre part. Cet épisode n'est pas sans rappeler celui des 28/29 août derniers.

Je rédigerai sans doute une synthèse détaillée au cours des jours à venir avec le plus de valeurs possibles et quelques illustrations.

Bohlen

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt,

Ici à Bouvesse (38), l'épisode d'hier soir a laissé 41,7mm.

Un premier passage orageux est arrivé vers 20h laissant quelques mm dans le pluvio.

En revanche, à partir de 21h, le gros de l'orage est arrivé et il a plu jusque tard dans la nuit. A l'arrivée du premier passage, le vent était de SO et lorsque celui ci est passé, le vent s'est orienté au NNO, Les nuages sont ainsi repartis d'ou ils venaient. Par la suite, le vent s'est réorienté au SO ce qui a permis au deuxième passage de gagner la région.

PS:mon grand père m'a dit qu'en revenant d'Aix les Bains hier vers 19h, il a rencontré un orage terrible aux environs de Chanas jusqu'à Virignin. Il m'a également dit qu'il y avait pas mal d'arbres à terre et de tuiles arrachées. Il était obligé de slalomer sur la route avec sa voiture et roulait à 5 km/h. On n'y voyait pas à 10m.

42.1 mm relevés à Andance (nord 07), début à 17h, averses orageuses irrégulières et parfois soutenues jusque vers 20h, puis pluies orageuses continues et modérées jusque vers 23h, enfin pluie assez faible jusque vers 1h.

Moi aussi cet épisode me fait un peu penser au 28/29 août 2003 où on avait recueilli 47.9 mm pendant à peu près le même laps de temps même si l'activité éléctrique avait été exceptionnelle cette fois là, alors que hier elle était un peu plus modéré mais pas mal quand même.

A+

Salut Matthias.

Connais-tu la valeur relevée dans le pluviomètre de jardin de ton grand-père (à titre indicatif du fait des normes) ?

Il semble qu'il y a eu de bons écarts d'un secteur à l'autre dans un triangle Bugey-Terres Froides-Bourget.

Peux-tu en outre nous rappeller à combien de bornes (à vol d'oiseau) tu te situes du pluviomètre de la centrale de Creys-Malville (je vais récupérer la valeur, on pourra comparer) ?

Bohlen

Invité Guest

Bonjour,

A Charmes-sur-Rhône (07) à 10kms SO de Valence : 70mm (20mm hier et 50mm cette nuit) avec de nombreux passages de fronts orageux hier après-midi et soir (aucun cette nuit).

L'extrème ouest de la Suisse a aussi connu des bons cumuls avec la situation d'hier, qui s'est prolongée en gros jusqu'à 4h du matin.

Voici ce qu'on relevait ce matin à 8h loc. :

La Dôle : 47.7mm

Genève-Cointrin : 43mm

Nyon-Changins : 40.5mm

Si on s'éloigne un peu, les cumuls sont déjà moins importants.

A Lausanne-Pully, on ne relevait plus que 25.5mm. A Aigle, tout de l'autre côté du lac Léman, 19.7mm.

On retrouve par contre des cumuls un peu plus importants vers le Jura.

La Chaux-de-Fonds : 31mm

Neuchâtel : 30mm

Pour finir, au sud des Alpes, il a bien plu également, vu qu'on relevait un beau 42mm à Locarno-Monti.

A noter que seul les cumuls pour Genève, la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Locarno sont confirmés. Les autres sont très légèrement inférieur à la réalité, vu qu'il me manque les données de 21h10 (relevés toutes les 10 minutes).

a++

Luder

Salut à tous,

Quelques infos complémentaires.

Innimont(01) au total : 42.6mm cumul semblable a celui de Bouvesse(38)

A Belley : 60mm , cumul nettement supérieur dû au 1er orage qui a été beaucoup intense sur ce secteur d'après ce qu'on m'a rapporté . (j'ai pu observé des terrains agricoles complètement lessivés, également beaucoup d'interruption de courant du à la foudre m'a t-on dit).

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c surtout le premier orage qui a été virulent vers 19h-19h30, avec des pluies très intenses en peu de temps et quelques rafales de vents occasionnant une trentaine de sorties des pompiers sur Chambéry.

Ensuite, les orages étaient assez classiques pour la saison.

Invité Guest

J'ai relevé 48mm à Chambery.104mm depuis le debut du mois.Si ça se trouve ,on ne sera pas loin de tes 200mm tant souhaités oozap73 default_wacko.png

Posté(e)

Oui va savoir Manou73, plus que 95mm default_wacko.png

Je vais m'absenter 8 jours, mais dès le 24 je viendrai voir où ça en est.

Merci de mettre vos relevés locaux si possible au fur et à mesure des orages et pertus.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

D'après la carte IGN, je suis situé à 3,4 km à vol d'oiseau de l'endroit ou sont prises les mesures de Superphénix.

Pour le cumul de mon grand père, son pluvio est fendu et il n'est pas sur d'avoir le bon cumul. Il a cependant relevé 22mm. Il faut que je verifie si le pluvio fuit ou pas pour crédibiliser la mesure. Je te le dirai. Si la mesure est à peu près correct, la différence serait énorme pour 2km à vol d'oiseau.

Ok merci. J'ai récupéré la valeur de Creys Malville : 35.8mm, donc 5,9mm d'écart avec toi.

Sinon, pour réagir à Oozap, il faut distinguer hier soir :

- un premier passage d'orages préfrontaux souvent violents (vers 17htu),

- une seconde série généralement moins forts (vers 18h30tu),

- mais surtout, à l'arrivée du front, ce fameux déploiement d'orages à régénération arrière déversant des pluies dilluviennes et une activité électrique très soutenue, notamment, pour ce qui est de l'Isère, du Bas Grésivaudan aux Terres Froides. A Apprieu (village où j'ai habité jusqu'à mes 18 ans), il est tombé environ 90mm en environ 3-4 heures, du jamais vu depuis sans doute de très nombreuses années (20, 30 ans, plus ?).

Bohlen