Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

retour des conditions estivales?


Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

salut

peu de message ces derniers temps. Alors je relance un peu la rubrique... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le prochain week-end, il se confirme que les conditons pourraient redevenir assez estivales et ce, jusqu'au début de semaine prochaine. Il pourrait a nouveau faire assez chaud (sans exces toutefois) et surtout au sud.

En tout cas pour le moment, toujours pas de flux pertubé durable en vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après GFS et ECMWF, les conditions estivales vont se rétablir à partir de Dimanche sur la moitié Nord , samedi au Sud . Avant cela , jeudi sera très venté sur l'Ouest avec un régime d'averses , vendredi , on attend le passage d'un front chaud . Il est à noter que d'après GFS , les 20 C à 850 hpa seront de nouveau dans le Sud Ouest en début de semaine prochaine avant probablement une nouvelle dégradation orageuse prévue pour Mardi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien selon les derniers modèles, au contraire c'est un temps assez perturbé qui nous attends dans les prochains jours dans la moitié nord. Le répit sera très bref, à peine 36 h de répit dans le nord ouest (samedi surtout). Un flux d'O/SO qui pourrait durer jusqu'au week end du 21 et 22/08.(selon ENS et GFS).

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

"les derniers modèles"! Il s'agit d'UN run de GFS dont on connait la versatilité dans la journée...les modèles du matin ne voient rien de vraiment perturbé...ou peut-être les côtes de la Manche ou une tendance orageuse dans l'ouest. Qd on aime la pluie et prendre le contrepied des autres, c'est facile de faire dire aux modèles ce que l'on veut y voir...Et le répit serait plutôt de voir venir une pluie durable dans cette période de temps à dominante estivale et non l'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi JMA et ECMWF qui voient cette dégradation pluvio-orageuse mais surtout sur le 1/4 nord ouest, sud Bretagne compris et pas que les côtes de la Manche.

Quant à la période estivale actuelle, ici dans le sud Bretagne il pleut très souvent depuis dimanche (malgré des températures assez chaudes)!

D'ailleurs c'est exactement ce que prévoit LCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis assez septique par rapport à cette dégradation car quand les modèles nous décalent comme ça l'anti vers l'Est sans le scinder en 2, la perturbation est souvent beaucoup plus atténuée que prévu et l'anti tend à revenir très rapidement par le Sud (cf Juin 2003), surtout depuis 1 an et demi. Mais si l'anti s'évacue vraiment totalement de cette façon là, alors je pense que ce serait un signe annonciateur du retour du rail atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd on aime la pluie et prendre le contrepied des autres, c'est facile de faire dire aux modèles ce que l'on veut y voir...

faut pas faire non plus de la meteo made in média à savoir il faut obligatoirement annoncer du soleil et de la chaleur l'été, de la neige et du froid l'hiver . Je suis sûr que les personnes qui ont fait du camping sauvage dans le Morbihan auraient préféré qu'on leur annonce un temps franchement pourri plutot qu'autre chose . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin bref .

Parmi les modeles qui annoncent du mauvais temps :

ECMWF : flux de Sud-Ouest puis flux d'Ouest mou mais suffisant pou ramener de la flotte .

UKMO : retour à une dégradation Mardi en début ou en fin de journée .

ENS : flux de Sud-Ouest sensible à partir de Lundi bloquant la hausse des températures sur le Nord du pays, uniformisant les températures sur le Sud du pays . Jeudi, amorce de la baisse des températures avec le passage du flux à l'Ouest . Mardi 24, retour de l'anticyclone mais avec des températures stables et légèrement en dessous des normes de saison .

JMA : penche pour le maintient d'un flux de Sud-Ouest-Sud avec dégradation sur le littoral Atlantique default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah non UKMO et ECMWF voient le semblant de flux d'Ouest beaucoup trop faible pour nous apporter une dégradation franche sur toute la moitié Nord. D'après ces 2 modèles il y aurait certes une espèce de front froid ondulant au large des côtes bretonnes ou à la rigeur en Manche mais il pourrait être déjà Lundi en état de désagrégation (cf Bracknell). Dans ces conditions il pourrait y avoir pendant une période prolongée (24 - 48h, Lundi-Mardi prochains) un gros contraste de temps entre les côtes de la Manche soumises à des nuages bas et des averses, et l'intérieur des terres avec un ciel tout bleu ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes peut-être à un tournant dans la période estivale que nous connaissons depuis un mois par ici. Un temps tropical (assez chaud, instable, dynamique) pourrait dominer jusqu'au 20, avant la poussée d'une dorsale anticyclonique sur l'Alantique et le possible retour en force de la fraicheur du 20 au 25.

La première décade de septembre pourrait être agréable. Et voui, voilà trois ans maintenant que la saison du lac se termine très tôt (temp eau default_wacko.png ), à savoir le 3 septembre en 2001, le 30 août en 2002 et le 28 août en 2003 (contre 24 et 28 septembre en 99 et 00), donc il faut que ca change default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nan trois c'est assez, quatre c'est trop, alors pourquoi pas cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

citation" faut pas faire non plus de la meteo made in média à savoir il faut obligatoirement annoncer du soleil et de la chaleur l'été, de la neige et du froid l'hiver"

il ne faut pas non plus dire n' importe quoi: Que les presentateurs prennent une mine atterée quand il pleut au mois d aout ou quand il n y a pas de neige dans le stations en hiver d' accord mais je ne pense pas qu il nous font une meteo a la carte comme tu as l' air vouloir nous le faire croire

tu vas exactement dans les exces que tu dénonce

pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons-en sagement au sujet. default_wacko.png

Plusieurs scénarios avaient été cités au départ (voir messages ci-dessus). Chacun étant très logique par rapport aux modèles du moment. Il semblerait qu'il y en ait un qui se dégage du lot en obtenant l'approbation des derniers runs.

Après la poussée anticyclonique à venir, le flux s'oriente doucement au sud ouest pour une bonne partie de la semaine. L'anticyclone, qui nous rendra visite ce week-end, se décalerait un peu vers l'est et les basses pressions se rétabliraient près de nos côtes. Côté températures, elles marqueraient une hausse sensible à partir de dimanche, puis, l'approche de la dépression faisant, elles déclineraient sur le nord ouest. En fait, nous trouverions des températures chaudes à l'est d'une ligne Biarritz – Nancy jusqu'à jeudi prochain. Ensuite, la baisse serait plus générale selon GFS et JMA.

Quant à la position des centres d'action, il y a une cellule anticyclonique à l'est, l'anti des Açores s'étendant de l'est des côtes américaines jusqu'aux Açores timidement, et entre les deux, un champ dépressionnaire qui a l'air de prendre de plus en plus ses aises. Elles s'étendent du pôle jusqu'à l'ouest des côtes françaises. Cette configuration laisserait envisager un front ondulant sur l'ouest et le nord ouest de la France. A suivre.

Bien sûr, vous l'avez compris, le temps à venir dépendra essentiellement de la position des basses pressions et de l'anti (à l'est). 2 groupes de modèles: UKMO et NOGAPS ont tendance à maintenir un peu plus à l'écart la dépression alors que leurs collègues, à savoir GFS, GEM et JMA voit le ciel de France plus dépressionnaire. Pour le 1er groupe, la dégradation concernerait un bon quart nord ouest et laisserait une certaine moiteur à l'est, avec pourquoi pas, une tendance orageuse. Dans le 2nd groupe, la moiteur se cantonnerait à l'extrême est et quart sud est. La dégradation serait plus franche.

Voilà ce qu'on peut dire actuellement de la situation météo.

A vos claviers et apportez vos remarques.

Bonsoir et @ +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un flux de SO perturbé semble assuré sur une moitié nord ouest au début de la semaine, puis gagnerait lentement les autres régions en milieu de semaine.

Ensuite il semble selon ENS, GFS et JMA qu'on pourrait avoir un régime "GA" à la fin de la semaine prochaine avec dépression sur la GB et anti sur l'atlantique nord à l'arrière avec sa descente d'air frais corrélée.

à suivre. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS,UKMO et ECMWF de ce matin voit le creusement d'une dépression sur le proche atlantique à partir de mardi . Celle-ci devrait passer sur les iles britanniques jeudi et vendredi . seul différence entre les modèles , c'est l'anticyclone sur l'Est serait très faible pour ECMWF , lundi et mardi , marais barométrique dépressionnaire sur la France , comme les températures seront élevées , beaux orages en perspective . ECMWF voit le retour de l'anti des acores par le Sud Ouest ensuite .

Pour résumé jusqu'à Mercredi , beau temps très chaud sur l'Est , temps probablement chaud et orageux sur le Sud Ouest . Fraicheur et averses sur le Nord Ouest .

Jeudi , pluie vent fraicheur pour tout le monde même le Sud Est semble etre concerné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce vendredi 13, nous avons connu ici en Suisse romande la première journée avec une ambiance fraiche et automnale depuis le mardi 13 juillet.

En effet hier vers 16h de violents orages ont éclatés et le thermo qui était monté à 29.8° chez moi est vite descendu pour s'abaisser sous les 20°C peu après 20h. Et aujourd'hui temps de traine faiblement active mais vent d'ouest modéré, jolis moutons sur le lac (mais pas de berger default_stuart.gif ), températures max de 24°C et 20°C actu. Autrement semaine moyenne niveau soleil, puisque lundi et mardi furent assez nuageux, donc journées assez médiocres, mais chaudes.

Bien que l'on ne voit pas le sud-ouest de la Suisse sur l'animation ci-dessous, elle témoigne néamoins bien du fort rafraichissement suite au passage du front pluvio-orageux. Animation pour la journée de jeudi après-midi jusqu'à 17h, sur nord-est de la France.

Belle animation ! En rouge les temp supérieures à 26°C

La semaine prochaine s'annonce finalement assez perturbée pour bcp de région françaises. De ce côté ci du Jura, avec un possible courant de foehn dans les Alpes, cela pourrait être moins perturbé jusqu'à jeudi midi avec un temps somme tout variable et chaud, notamment mercredi.

Mais ce qui est intéressant, c'est que la sitation dès jeudi prochain ressemblerait de plus en plus à la situation que nous connaissons actuellement, avec rafraichissement généralisé jeudi, se poursuivant le vendredi et le samedi dans une ambiance venteuse. Avant une nouvelle poussée plus chaude en toute fin de semaine prochaine.

Il semblerait que la dépression prévue mercredi aux portes de la France prenne ensuite le chemin de la Scandinavie d'ici au vendredi. Mais au lieu de voir le gonflement d'un anti sur un axe Groenland - Iles des Acores faisant basculer le flux au nord-ouest sur la France comme cela semblait se dessiner, il se pourrait bien que cet anti montre des signes de faiblesses sur cet axe à la latitude de le France, permettant à nouveau le creusement d'un dép sur le proche Atlantique faisant basculer le flux au sud-ouest sur l'Europe occidentale vers le 23. Plus cette faiblesse de l'anti sera importante et plus les chances de revoir un temps tropical humide ici sont grandes. A l'inverse plus l'Anti sur l'Atlantique sera fort du nord au sud et plus les chances de revoir une bonnes fraicheur sont importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

24°C pour la Suisse même romande, cela me semble un peu plus qu'automnal... default_stuart.gif

Mais c vrai qu'hier il y a eu un bon coup de frais après l'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon thermo est monté à 23.8°C mais cela n'a rien d'officiel. Le temps était variable et venteux, ce qui rajoutait un peu à l'impression de fraicheur, surtout après le temps lourd de ces dernières semaines.

Voir sur ce graph la baisse brutale de la température hier :

http://www.meteoschweiz.ch/cgi-bin/Verlauf...emp.cgi?sta=GVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

T'as bien de la chance avec tes 23.8°! J'ai pas eu plus de 19.1 !

Au sujet de la semaine prochaine; il me semable que ca pourrait quand même être pas mal orageux mardi et mercredi ici en Suisse romande et pas seulement sur les massifs non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation de la semaine prochaine semble bien évoluer vers un régime GA: anti sur le Groëland-dép sur la GB. En conséquence un temps très perturbé à prévoir sur toutes les régions sauf le pourtour méditerranéen qui d'abord sera abrité du vent d'Ouest par les reliefs et en plus sera en marge d'un anti allant du Maghreb à l'Europe centrale. Je me disais bien que l'anti de ce WE n'allait pas se décaler vers l'Est sans la pression d'un anti au Nord du 70ème: c'est chose faite avec le GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce régime GA (dépression sur la GB / anticyclone du Groënland sur l'Atlantique nord )marquerait l'arrivée de la 1ère offensive précoce de l'automne avec un temps particulièrement perturbé, humide et frais à partir de jeudi ou vendredi selon les régions. Peut être des maxis inférieures à 20° sur la moitié nord.

à confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auparavant la dépression sur le proche atlantique provoquera un temps perturbé avec succession de passages pluvieux dès demain sur le NO et sur la plupart des régions à partir de lundi dans un flux de SO encore assez chaud mais ensuite lorsque la dépression se décalera vers la GB jeudi, la fraicheur s'installerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu l'isotherme +5°C fleurtant avec le Nord Pas de Calais sur ENS ? l'air frais arriverait bien pour cette deuxieme moitié du mois d'Août, ce qui ferait que les prévisions saisonnieres auraient été très bonnes pour ce mois apres le mois de Juillet !

Mais il reste encore 17 jours avant la fin du mois default_mad.gif

L'anticyclone devrait rester bloqué sur l'Ouest de la France à partir du 22 Août engendrant un flux d'Ouest-Nord-Ouest voire un flux de Nord certains jours : si flux de Nord il y a, le risque d'avoir de l'humidité venant de la Mer du Nord enveloppant une bonne partie du Nord de la France serait fort ; en gros, il n'est pas impossible d'avoir un temps gris certains jours qui coincideraient parfaitement aux retours des vacanciers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...