Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages de la nuit du 9 au 10

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je vous propose ce topic pour suivre l'évolution des orages qui doivent taper ce soir et cette nuit notemment dans les départements placés en orange par MF.

Pour le moment MeteoCentre signale des impacts dans la Creuse ( qui n'est pas un département placé en vigilance ).

Pour ma part à Nevers, le ciel est assez voilé et il fait relativement lourd mais sans excès; je ne pense pas que cela tapera vraiment par ici ce soir.

Selon le bulletin de suivi de MF à Lyon ( zone Bourgogne-Auvergne-Rhone Alpes ) les 5 départements les plus concernés seront cette nuit la Nièvre, l'Yonne, la Cote d'Or, la Saone et Loire et l'Allier. Mais pour la Nièvre la zone vraiment concernée est l'est et le nord du département ( a savoir le Morvan et les zones boisées de la Puisaye ), Nevers se situant au bord de la Loire ( à l'extreme ouest du département ) ne me semble pas particulièrement menacée.

A suivre, et prudence quand meme, les orages ont toujours cette faculté d'éclater où on les attends le moins, comme le 5 aout dernier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais replacer mon message dans ce sujet. Donc pluie très abondante ici au Havre, ça se calme actuellement, mais ça a été vraiment d'une intensité extrême ... Dommage que je n'ai pas de pluviomètre ! Un orage a été reporter sur la carte des observations à Rouen, deux croix sont apparu au large de boulogne, dans le Nord ... Je pense que la Normandie a une petite chance de voir des orages se développer, enfin je ne m'avance pas trop ... En revanche, au centre de la France, ça commence à bien s'organiser, bonne chasse à tous les chanceux ... Alex a mis du temps à se faire entendre, mais la je crois que c'est la bonne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see !

Oui c'est tombé un max au Havre, ca fait du bien.

Tu crois que l'on peut avoir des orages ici cette nuit? j'en doute fortement, mais peut etre que je suis un peux pessimiste au vu des derniers default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas du tout Sieg ... En tous les cas, ca se développe actuellement au nord de la Haute-Normandie, et ce, depuis une bonne heure ... A noter aussi que la traîne est en train de s'activer sur l'atlantique ...

Invité Guest

Un premier orage est en train de passer à proximité, apparement il est juste de l'autre coté de la Loire ( dans le Cher ) et remonte vers le nord en longeant le fleuve.

Ici il vient d'y avoir une bonne averse avec deux éclairs et un peu de tonerre, mais cela s'évacue deja... Il fait encore 24.4° contre 25.1° avant, on n'a meme pas perdu un degré.

Le plus gros est attendu bien plus tard dans la nuit, soyons patients... Et vigilants.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pas d'orage sur le Poitou mais de la bonne pluie. Il faisait quasiment nuit à 20 heures, le cumul est de 19 mm depuis ce matin.

On pourrait approcher les 30 mm le tout sans orage. A suivre la traîne les prochains joursqui devraient s'avérer active sur le centre ouest

Et c'est parti ! A Limoges, ça vient de commencer !

Déjà 15mm d'eau en à peine 20 minutes. L'activité électrique est relativement moyenne. Elle est généralisée et principalement intra-nuageuse.

Les orages éclatent au centre comme prévue mais une ligne orageuse se forme sur

l'atlantique avec une activité électrique assez modérée qui se dirige sur la l'ouest

A surveillé la situ actuell

Qu'en pensez vous ?

Les orages sont en train de crever. Je vois pas l'interet de mettre une vigi orange.

Les gros paquets qui remontent, sur le nord de la France, colorisés en rouge et jaune, ne donnent que de la flotte. C'est vraiment incroyable de voir une situation aussi désastreuse...

JérômeR28, @+

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Rien a redire du message precedement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est con car c'est mon premier message..

Clair que la vigi orange sent un peu le paté, moi qui est situé en plein dedans est ravi de voir les etoiles qui remplace les eclairs..... default_huh.png

MF à complètement raison d'avoir mis en orange, les orages commencent tous juste à se former et ce ne sont sont pas des petits trucs de rien du tout

GFS voit un zone très active pour 2h sur le MC :

Rtavn066.gif

Eh bien il est 2h du matin passé et la carte foudre ne voit rien de tres actif ni sur le massif central, ni ailleurs! Sur l'Atlantique tout a quasimment crevé... J'ai vraiment l'impression que la nuit va etre plus calme que prévue (meme si elle est loin d'etre terminée)

c vrai chris, tu as raison ... mais tout cela est bizzare qd meme, la trajectoire de la celulle est complétement fossé, ya des orages ( faibles ) un peu partout, bref, c'est le bazar partout !

Invité Guest

Oui c'est tombé un max au Havre, ca fait du bien.

Tu crois que l'on peut avoir des orages ici cette nuit? j'en doute fortement, mais peut etre que je suis un peux pessimiste au vu des derniers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai passé ma journée à rouen, quasi pas de pluie! Tout juste de quoi mouiller le sol!Ca change beaucoup à quelques km près

Carte d'impact de3h30!

default_huh.png Carte vierge

Je crois qu'il y a des prévisionniste de chez météo-fr qui doivent s'arracher les cheveux

Ca me parait bizare que la carte de 3h30 soit vierge car sur celle d'avant, il y avait pas mal d'impacts, notament a la pointe bretonne, sans doute un bug car sur la carte Europe, aucun impact non plus !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Carte de 6h30 : rien de bien terrible, que de bleu et du vert.

D'ailleurs l'alerte a été levée. Les gros orages vont donc commencer à se former et j'aurai peut-être une chance d'en avoir un maintenant que je ne suis plus en orange lool (c complètement gratuit les gars de mf ne vous emportez pas default_huh.png )

Orages modérés en ce moment dans le sud et l'ouest de la Bretagne dont un ici à Quimperlé qui vient de passer. Une heure d'orage avec des éclairs assez beaux , des coups de tonnere et des pluies assez soutenues. Le temps est toujours très instable et des averses tombent. default_huh.png

Bonjour à tous. j'habite dans l'Hérault, les radars m'indique qu'il y a un gros orages a 20km de ché moi, et pour l'instant rien en vue! Est ce une erreur ou est ce que l'orage est tro loin pour l'entendre? default_huh.png

SI vous aviez regarder l'ensemble des modeles vous auriez pû voir que le plus gros est prévu cet après-midi notamment des cevènnes à l'Alsace, très peu de modèles voyaient quelquechose cette nuit.

Actuellement des orages éclatent sur les cévènnes, comme prévus parfaitement par Bolam et le flux de S/SE en basse couche n'y est peut être pas étranger...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas d'orage sur la région stéphanoise mais une pluie soutenue et continue depuis 7h/7h30 selon les secteurs. Vent nul. T°(9h):18,6°.

Invité Guest

Je crois que ce qu'on pourra retenir de cette nuit, c'est que c'était un pétard mouillé. Chez MF, il y en a qui doivent s'arracher les cheveux !

Ici il n'y aura eu que quelques petits impacts vers 4h, et des pluies assez conscéquentes mais sans excès.

J'aurais mieux fait de rester dans l'Hérault meme s'il était pas en orange ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">