bru Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 voici le bulletin de suivit de 16h: Bulletin émis lundi 9 aout 2004 à 16h04 Type d'événement : Orages violents 1 - Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : AUVERGNE, BOURGOGNE, Aube, Aveyron, Loire, Marne, Haute-Marne, Rhône, Tarn Début d'événement : lundi 9 aout à 18H00 Fin d'événement : mardi 10 aout à 10H00 2 - Description : Situation actuelle : Un front pluvieux et instable s'étend de l'Aquitaine à la Normandie et se décale lentement vers l'est. Une perturbation d'altitude remonte par l'Espagne. Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : L'évolution pluvio-orageuse se renforce en cours de nuit sur le pays en particulier sur les départements placés en vigilance orange. On attend sur ces départements des cumuls de pluie de l'ordre de 20 mm en général mais pouvant atteindre localement 40 mm en peu de temps sous orage (voir plus en zones montagneuses). Ponctuellement ces orages pourront être violents, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de phénomènes électriques intenses. 3 - Qualification de l'événement : Situation pluvio-orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où, sur ces départements il existe, ponctuellement un risque de phénomène violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 août 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 août 2004 oui les régions auvergne , rhones-alpes et le haut langedoc risquent d'avoir une bonne activité éléctrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 ca y est IC a émis une situation remarquable, il est, de plus, préciser les régions qui risqueraient d'être touchées demain, et qui risqueraient de passer en orange! Notamment la Lorraine! (chez moi koi!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 MF se préparerait a établir une vigilance pour une bonne partie du nord-est, mais un peu plus tard ( ce soir ou demain à 6h ). En effet cette zone serait pas concernée avant demain matin, et MF veut peut etre attendre de voir comment cela se passe cette nuit et où ca tape le plus fort avant de se décider. Faudrait pas qu'ils mettent l'Alsace et la Lorraine en orange, et que ca parte dans les Ardennes ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 août 2004 Nogaps (ce soir) voit du gros, bolam (ce matin) du assez gros, gfs (ce soir) du moyen. Les zones concernées sont une bande verticale du MC vers le bassin parisien dans un premier temps (peu organisé actu), puis le centre-est et le nord-est demain. A noter qu'actuellement les nuages ont tendance à se déplacer plein ouest sur l'est de la france : on peut donc tabler sur de bonne précipitations à l'ouest des Vosges, Jura et peut-être les Préalpes. A suivre, car la situation est assez sérieuse au vu des modèles, qui ont tendance à renforcer la pertu sur l'est (Nogaps surtout). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 août 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 août 2004 Attention, si tu regardes les cumuls de pluie sur GFS, ces sont des cumulus sur 6h. Sur NOGAPS c'est sur 12h...ça parait donc plus marqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 Ukmo voit aussi des cumuls plus qu'honorables. ukmo précipitations 1 ukmo précipitations 2 ukmo précipitations 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 10 août 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 10 août 2004 Alerte levée ce matin, donc fausse alerte, puisque les orages, s'ils étaient présents, n'avaient rien d'inquiétant, avec des intensités relativement faibles globalement. Ce matin (6h30), orages faibles et relativement peu nombreux. Rien dans le massif central ni en bourgogne. Comme quoi la prévi des orages n'est pas encore fiable à 100% et il vaut mieux se fier à une carte foudre qu'à une prévision avant de trop y croire ! Ici à Lyon la pluie est sur le point d'arriver, mais ce ne sera pas orageux pour autant. A noter 24° ce matin avant la pluie, c'est honnorable ! On est au niveau de la canicule de l'année dernière ce matin ! Avec 29° prévus cet après-midi et la pluie de ce matin, l'atmosphère risque d'être tropicale ici cet après-midi ! (et ce matin aussi si on se maintient au-dessus des 20°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Moi je dis Merci BOLAM qui m'a parfaitement prévu la situation de se matin. Dans l'oise impact relativement frequent mais assez eparpillé et espacé. Pluie fortes pendant un petit moment reduisant la visibilité. Ce matin je me suis levé plus tot que prévu pour faire des Photos (raté car trop dans la masse) J'ai continuer mon chemin en voiture dans ma campagne de l'oise. Tout a coup (il faisait enore bien nuit) Je me suis fait ebouir par un impact. Dans la seconde qui suit violente detonation. Je me suis fais surprendre malgré que je soit quelqu'un d'avertis. (j'en veux encore!) Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Le probléme de la chaleur de la ville de Lyon est due a plusieurs facteurs (l'industrie, la circulation automobile et son emplacement ) un peu comme Grenoble. Et si a tout cela on y ajoute la chaleur normale du mois d'aout l'on en arrive a cet état de fait que l'on a fait grimper la t° de 4 a 5° ). Quand aux risques d'orages sur lyon ce matin et en journée, il suffit de regarder les ingrédients qui composent le Rs de Lyon pour dire que les orages seront forts voire violents. Bonne journée quand méme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 août 2004 Alerte MF ou pas, les risques d'orages violents persistent de la même manière sur l'Est de la France (du sud-est au nord-est). Bon orage ce matin, formé près de Montpellier... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 août 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 août 2004 Sa on peu le dire bon orage. J'habite a Montpellier et sa a peter fort. La pluie est tombé fortement et un impacts toutes les 10secondes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 salu juste pour vous signaler qu a chalon en bourgogne pas un coup de tonnerre de la nuit ni du matin! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu il pleu un peu 2.5 minimetre depuis 6h voila je vous tient au courant mais ca m ettonerai que ca pete ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 août 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 août 2004 Combadine (NW 43):Violent orage nocturne (4 h du mat) avec bourrasques et forts coup de foudre. 22 mm au pluvio (68 mm depuis début août). Un répit au coeur d'une longue sécheresse (mai, juin, juillet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 ben ici, près de metz, il a plu faiblement, et aucun coup de tonnerre, et l'ambiance s'est considérablement rafraîchie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Y'a quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les précipitations abondantes dans ma région ? MC a émis une vigi orange mais je vois que d'autres organismes n'en mentionnent pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 août 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 août 2004 Y'a quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les précipitations abondantes dans ma région ? MC a émis une vigi orange mais je vois que d'autres organismes n'en mentionnent pas ! ou vois tu une vigi MC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 c'est vrai que ce midi il y avait une alerte chez MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 C'est peut etre cet apres-midi qu'une vigilance orange du Massif Central au Jura n'aurait pas été de trop. <_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés