Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les glaciers du Mont-Blanc.....


sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

Les projections sur un siècle ne valent pas un clou, déjà 10 ans c'est très limite.

Des projections lointaines ont été si exagérées, souvenons nous de Al Gore entre autres. Et de la glaciation annoncée dans les années 1980.

On sait que La Mer de glace a une très longue inertie, donc on sait que dans 10 ans elle sera encore en recul.

Qui aurait dit que le glacier des Bossons aurait fait une belle poussée récemment, après 3 années favorables ?

@ lothski, intéressant tes photos et tes liens. Je vais bien regarder cela.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

PS1 de l'autre coté   ça n'a pas autant bougé (le glacier du  chardonnet depuis  2008 par ex. ) que les fins de grands glaciers de vallée :  http://images.summitpost.org/original/428569.JPG

magnifique mais ça fait mal au cœur..

Superbe photo là du 25/08 à archiver  !!!  source https://www.flickr.com/photos/kevin-palmer/      

Les projections sur un siècle ne valent pas un clou, déjà 10 ans c'est très limite.

Des projections lointaines ont été si exagérées, souvenons nous de Al Gore entre autres. Et de la glaciation annoncée dans les années 1980.

On sait que La Mer de glace a une très longue inertie, donc on sait que dans 10 ans elle sera encore en recul.

Qui aurait dit que le glacier des Bossons aurait fait une belle poussée récemment, après 3 années favorables ?

@ lothski, intéressant tes photos et tes liens. Je vais bien regarder cela.

.

On peut le dire mais tu sais très bien ce qu'il en sera.

Toutes les projections vont dans le même sens.

Les experts n'ont jamais annoncé une glaciation dans les années 80. Ou alors en effet, des gens comme Al Gore qui n'en sont pas.

Tu peux avoir 2, 3 ou 4 années favorables, mais ça ne change rien à la tendance de fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des photos récentes du glacier des bossons pour comparer avec les années précédentes a même époque ?

Je pense que tu as vu celles de cet été.

Pour ce début d'automne, j'essayerai de retourner faire cette photo, si le temps le permet bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

sinon d'autres vues d'en face

2015(...)

20057606291_2abeddae92_n.jpgAiguille Verte, les Drus by KrisAnselmo, sur Flickr

(..)

1985

Source (des tonnes de photos des années 80 dans série de topics liès à celui là ) http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=47544&start=50

v3768836.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici un comparatif de l'état du glacier des Bossons entre le 23 août 2014 et le 27 août 2015.

Les photos ci après sont soumises à des droits d'auteur et en aucun cas elles ne doivent être reproduites. Je remercie Stéphane pour ces photos.

On commence avec une vue générale le 23 août 2014 :

849799Bossonsaot2014.jpg

Et le 27 août 2015 :

417553Bossons27aot20152.jpg

Vue du front en 2014 :

900951Bossonsaot2014.jpg

Et cette année :

262042Bossons27aot2015.jpg

Honnêtement, après cet été caniculaire je m'attendais à bien pire. Le glacier est resté relativement proche de son état en 2014 avec même une très légère avancée mais, tout le bénéfice de la fin d'hiver a été perdu.

Comparaison août 2014 et 2015 (limite rouge : 2015)

420381Sanstitre6.png

Une image de début juin pour se rendre compte qu'il a quand même beaucoup fondu :

813220Bossonsjuin20154.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985

Source (des tonnes de photos des années 80 dans série de topics liès à celui là ) http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=47544&start=50

v3768836.jpg

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vraiment très intéressant !

La photo des Grands Montets comparée à cette année, plus de la moitié de la surface du glacier semble avoir disparu.

[align=center]_____________________________________________________________________________[/align]

[align=center]Les Bossons :[/align]

110.jpg210.jpg310.jpgAinsi on voit la vitesse d'écoulement du glacier.Le bloc a été transporté par ce tapis roulant, mais il a aussi glissé pas mal une nuit de Mai, et ne va pas tarder à débarouler en bas du glacier.410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'évolution donc Michel, non ?

En tous cas moins que ce qui était à craindre vu l'état de certains autres glaciers qui ont énormément souffert.

C'est sans doute dû à la forte réactivité du glacier des Bossons, qui a bien accumulé grâce à moins d'ablation et plus de neige, et "convoyé" cette glace vers le bas, avec un gros surplus depuis 3 ans, sauf cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interressant ton blog michel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit que tu es un vrai passionné de la vallée de chamonix merci de nous le faire partager. Voir une avancée des glacièrs comme dans les année 70 se serait top pour nous les amoureux de la montagne et je parle pas des années 1600-1700....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup EXPRESS04, des paroles qui font bien plaisir ! 191769.gif

Revoir les glaciers ré-avancer comme dans les années 1970, pour moi c'est trop tard... Mais pour les plus jeunes tout est possible.

On assiste à des renversements étonnants, mais cela demande beaucoup de temps, par décennies, compte tenu de l'inertie des grands glaciers.

Seul celui des Bossons réagit en peu d'années à chaque fluctuation climatique, ou météorologique se répétant plusieurs années de suite.

En 1600-1700 quel spectacle pour les habitants de l'époque ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de plus de 10 ans entre l'inertie de la mer de glace et les Bossons est un des nombreux éléments abordé dans le très instructif .

"L'impact des changements climatiques sur les glaciers alpins"

travail de doctorat de C.Vincent de 2010 qui approfondi et compile certains articles .Un must trouvable en ligne .

Un élément qui semble un peu discuté celui de l'importance des changements de températures estivales /précipitations pour la période 1760/1830 cf paragraphe "données de T un peu biaisées" page 60 par rapport à l'article de 2005 des pages précédentes

Les paradoxes de la fin du PAG ont donné pas mal d'articles divers tels que celui ci ou aussi le rôle des dépôts noirs celui là . http://www.pnas.org/content/110/38/15216.full

lien direct PDF http://www.pnas.org/content/110/38/15216.full.pdf

où la variation de précipitations serait moindre .

Mais je suis loin de connaître l'état actuel des recherches pour démêler la part relative des facteurs accumulation /ablation avec les composantes rayonnement au sol /albédo / précipitations hivernales /températures estivales au 18°/19°. Je ne suis tout ca qu'en pointillé .

Pour les années 90 à nos jours c'est beaucoup plus clair dans les Alpes ! Le bilan estival mène la danse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup EXPRESS04, des paroles qui font bien plaisir ! 191769.gif

Revoir les glaciers ré-avancer comme dans les années 1970, pour moi c'est trop tard... Mais pour les plus jeunes tout est possible.

On assiste à des renversements étonnants, mais cela demande beaucoup de temps, par décennies, compte tenu de l'inertie des grands glaciers.

Seul celui des Bossons réagit en peu d'années à chaque fluctuation climatique, ou météorologique se répétant plusieurs années de suite.

En 1600-1700 quel spectacle pour les habitants de l'époque ! tongue_smilie.gif

Effectivement michel voir le front du glacier avancer et engloutir petit a petit la forêt doit être un spectacle superbe ! Mais pour cela nous devrions faire appelle à la doloreane de mister Mc Fly et enclencher le compteur sur 1789 et ensuite atteindre les 80 miles a l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon cette période de l histoire de France est pas très sur notamment pour nos têtes les guillotines étaient a la mode en ce temps là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...

 

 

20905287_1647778801930407_31496789318256

 

PS1

de l'autre coté   ça n'a pas autant bougé (le glacier du  chardonnet depuis  2008 par ex. ) que les fins de grands glaciers de vallée :  http://images.summitpost.org/original/428569.JPG

Ps2  moi je trouve préférable de ne pas tout  laisser dans la citation mieux sans  les images insérées juste avant sinon  la  répétition immédiate alourdit la lecture des pages.

Modifié par lothski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...