Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alex plus tot que prévu !

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les restes de la depression tropicale Alex sont au large des côtes Irlandaises plutot que prévu, la grosse perturbation qui l'accompagne sont deja en train de rentrer sur l'ouest de la peninsule Iberique et sur la France sur une ligne qui s'etend de l'est des Pyrenées à la Normandie.

La situation de marais barometrique actuel a déjoué les previsions et rien ne s'oppose à la progression de la perturbation qui est se pointe deja chez moi dans l'Herault à cette heure.

à suivre ...

Invité Guest

Salut torrent. Bien que nous habitions le méme departement , nous subissons effectivement le passage du cyclone Alex dont on retrouve la trace que dans les basses couches car en altitude il semblerait qu'il a perdu sa signature tropicale. Toujours est-il qu'il est entrain de semer la pagaille pour la semaine a venir car cette dépression tournera inévitablement sur elle-méme au large bretagne .De ce fait l'anticyclone des acores va redescendre beaucoup plus au sud et une belle circulation zonale d 'ouest va s'installer en milieu de semaine sur l'atlantique nord laissant libre cours au courant perturbè de nous amener un temps de fin septembre ( orage, pluie , nuages .....). Conforté par cela la position que va prendre l'anticyclone scandinave sur le groenland ou la dépression atlantique sera alimentè tantot par l'ouest et par l'est en air polaire et par le sud dans un premier temps par un air tropical. D'ou le maintien de cette depression sur le proche atlantique pour pas mal de temps, car cette alimentation va lui permettre de tenir au moins une bonne semaine et peut-étre plus.Dans notre département pas folichon, a surveiller de trés prés la situation orageuse en cours d'aprés-midi qui d'aprés le RS de nimes-courbessac devrait étre solide et entrainer des orages puissants tant la teneur en vapeur d'eau de la masse d'air est a son max.Salutations . A+

Invité Guest

Je suis pas vraiment d'accord.

Déjà pour aujourd'hui on voit que si à l'Ouest d'une ligne le Havre Biarritz le flux vient directement de l'océan, d'où la progression aisée de la perturbation sur ces régions, à l'Est en revanche il y a un flux de SSO: par exemple pour Paris avant de nous atteindre l'air originaire d'Espagne s'assèche premièrement en franchissant les Pyrénées et ensuite en franchissant le Massif Central: l'effet sirroco devrait jouer à bloc et clouer les nuages les plus épais à l'Ouest de l'embouchure de la Seine: on aurait tout au plus dans l'après-midi quelques cirrus, cirrocumulus et altocumulus.

Et pour la suite de la semaine la tendance est plutôt l'inverse de ce que vous racontez, à savoir que les modèles voient la dép du proche atlantique ayant de plus en plus de difficultés à envoyer un prolongement vers la GB, et de toutes façons à partir de Samedi prochain il commence à se dessiner une tendance au retour de l'anti des Açores avec des pressions supérieures à 1015hpa sur tout le pays.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

"Déjà pour aujourd'hui on voit que si à l'Ouest d'une ligne le Havre Biarritz le flux vient directement de l'océan, d'où la progression aisée de la perturbation sur ces régions, à l'Est en revanche il y a un flux de SSO"

Le flux ne vient absolument pas de l'Ouest ici dans la région nantaise ; flux d'ESE au sol et flux de SSO en altitude.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va surtout avoir de belles pointes de chaleur aujourd'hui encore, sauf au nord-ouest comme souvent.

Pour la suite, rien de bien méchant ni de vraiment automnal en vue pour le moment, mais les prévis restent assez incertaines. D'ici une semaine, la chaleur et l'anti pourraient rapidement se réinstaller par le sud (GFS, UKMO).

A confirmer (ou non) dans les prochains jours...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

"On va surtout avoir de belles pointes de chaleur aujourd'hui encore, sauf au nord-ouest comme souvent."

Le thermomètre est monté à 32°C hier à Nantes .... C'est sur, à partir du moment ou les nuages sont au rendez-vous, le thermomtre grimpe moins...quoique déjà 25°C ce matin, c'est pas mal sous les nuages non ?

Pour info ; ce qui est rentré dans les terres ce matin se fait completement bouffer...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, quand je parlais du nord-ouest, je parlais surtout des côtes du finistère à la Manche...

Quant à 25°C c pas mal pour ta région, mais vu d'ici dans le sud-est c plutôt frais au vu des températures de cet été...

Invité Guest

Rien n'est acquis en méteo mais tout est a construire , il suffit d'avoir un peu de patience et d'avoir des nerfs d'acier ....trempé. Quand au flux d'ouest j'en ai parlé pour le milieu de la semaine. Toutes les solutions sont possibles en previ au jour J ? quand aux prévis a J+1 et plus c'est un autre probléme. Nous partons ce jour sur un pied d'égalitè , la suite va donner raison a quelq'un de nous. Qui sera l'heureux prévi. Attendons. A+

Pour l'instant GFS et ECMWF envisage un scenario très proche , la dépression resterait bloquer sur l'Atlantique jusqu'à jeudi . Ensuite elle se dirigerait vers le Nord de la France en se comblant . Ensuite c'est le retour d'un temps anticyclonique pour Dimanche prochain . En résumé , temps chaud avec nombreux épisodes orageux jusqu'à jeudi . temps automnal vendredi et samedi . Retour du beau dimanche .

Invité Guest

Es que dans les landes et le pays basque,c possible que je me prenne ces vagues orageuses succesives jusqu'a jeudi?

Merci de vos réponses.

Invité Guest

Pour Nantes par exemple si le flux vient d'ESE au sol, il devient vite purement océanique dès l'altitude des premiers nuages. Alors qu'à Paris le flux de SSO qu'on a en altitude n'est pas du tout océanique, donc peu propice à une dégradation marquée.

Posté(e)

Je ne sais pas, avec 975 hpa Alex a une trés grande puissance et il me semble qu'avec un anti Scandinave au Nord et une depression à 1008 hpa sur les Baleares en ce moment les conditions sont plutot reunies pour que la depression emprunte une trajectoire en direction du SE.

Pour le Sirocco, j'ai de trés grands doutes car avant d'arriver au dessus de la RP il passe obligatoirement au dessus de ma tête et rien du tout de tel à l'heure actuelle.

Invité Guest

Ici le vent s'est bien levé vers 11h30. Les rafales atteingnent entre 25 et 30 km/h suivant mon estimation. Est-ce-que quelqu'un d'autre peut confirmer?

Bonjour

Ici, à Troyes, vent de SE 8 km/h.

Les nuages sont effectivement arrivés un peu plus tôt que prévu mais ce n'est pas pour cela qu'ils avanceront vite. La première vague de nuages qu'on pourrait associer au front chaud est déjà mal-en-point. Et le front froid juste derrière paraît ralentir au contact de l'air chaud, ce qui était d'ailleurs prévu.

Les anticyclones sont placés de telle manière qu'ils bloquent en quelques sortes la dépression. Ainsi, le centre dépressionnaire est assez loin de nous et les fronts n'ont pas autant d'énergie que ça pour entrer sur notre pays.

Pour la suite, et selon GFS, UKMO et ECMWF, l'anti scandinave deviendrait GA, les dépressions reprendraient le chemin du nord de l'Europe. Les hautes pressions pourraient ainsi revenir par aspiration d'air chaud par le sud, et ce, pour le week-end prochain. En revanche, JMA et NOGAPS maintiennent l'anti scandinave en place et forcément, l'anti des Açores reste un peu à l'écart. A suivre…

Bonjour,

Ici au Havre, les premier nuages de la perturbation pointent le bout de leur nez a 13h11 ... Altomulus ( couleur assez menaçante ) et cirrus fractus ... Assez jolie spectable d'ailleurs ...

Le vent se renforce, je n'ai pas d'anémomètre, donc pas de vitesse de vent estimée ... Je dirais environ 30 km/h au pif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Alors, orages ou pas orages ? tel est la question default_wub.png

A Bordeaux , un simple voile nuageux , 33 C à 14 H00 , le vent souffle modérément de SE . Sur la cote , il s'est orienté à L'Ouest , d'après Viewsurf . Pas de dégradation pour l'instant , mais il y a des chances que beaux Cunimb se forment d'ici la fin de l'après midi .

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

moi aussi dans le Cantal le ciel est voilé par contre le vent souffle plutôt de SSE

Posté(e)

C'est peut être là que vous allez être surpris, parce que je viens de voir la carte des T° et je vois des 33° et 34° en ile de France, un bon 31 sur Lyon et aussi des T° de plus de 30° sur le SO et le SE, mais ici chez moi vous savez combien il fait? 26° à cette heure ci, enfin en fait 25,7° !

Trés loin des temperatures caniculaires d'Ile de France au même moment!

Donc mis à part pour la Provence j'ai l'impression qu'il y a une bulle d'ait chaud qui s'est faite coincer au nord des Pyrenées et du Massif Central.

Le vent est de Sud ici modéré ici pour le moment avec alternances de passages nuageux, je ne crois pas que la bulle d'air chaud au nord benéficie d'une alimentation continue depuis l'Afrique, donc je suppose qu'elle va s'echapper par le Nord pour se replier sur l'anti Scandinave.

Posté(e)

Autre chose, je viens de voir qu'il ne faisait que 15,3° au Mont Aigoual, qui est comme chacun sait à 1567 m soit environ à l'altitude de la zone significative des 850 hpa.

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Est ce que il va pleuvoir sur le Médoc ( en gironde) ??????????????? et surtout l'intensité ?????

Je vous pose cette question, parce que un important incendie c'est déclaré, déja 300 ha, avec actuellement un vent soutenu, et la situation est "trés défavorable" source pompiers. ils attendent les moyens aériens qui viennent du sud-est !

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que mes yeux me jouent des tours, il fait

18° sur brest et 97% d'humidité

34° sur Paris/bourget avec 28% d'humidité!

16° d'écart c'est énorme, non?

Sinon, les dernières prévsions semblent indiquer un Alex statique sur nos côtes et bien actif.

Début de semaine à haut risque

Phil94 >> je confirme pour les rafales ( 28,8 km / h en rafales maxi à Maisons-Alfort ) en ce moment, uniquement des rafales à 20-25 km / h ; sinon tu dis que le flux de Sud-Sud-Ouest n'est pas favorable à une véritable dégradation : Qu'est-ce que tu appelles par "véritable dégradation" ? selon Pleinchamp, les précipitations arrivent bien vers nous mais de maniere assez disparatre .Pas d'activité électrique en vue : ça parait logique à la vue des nuages lol .

Quant à la perturbation associée à Alex, elle est bien là : mais sur l'IDF, le gros des précipitations n'est pas attendu avant demain à moins que la ligne de nuages représenté par un trait sur le modele Bracknell nous donne quelque chose encore juste avant .

Par la suite, le front froid de la perturbation devrait libérer tout son contenu surtout sur le Nord de la Loire mais les modeles ne sont pas d'accord sur les quantités d'eau : d'un autre côté, la situation n'est pas facile à anticiper .

Posté(e)

A titre d'indication il fait actuellement chez moi 25,3° et 64% d'humidité, pression 1009 hpa orientée à la baisse.

Montpellier Frejorgues 25,5° humidité 76% et pression 1010,5 hpa orientée à la baisse.

Bretigny sur Orge 33,1° humidité 29% et pression 1003,4 hpa orientée à la baisse.

Brest 17,6° humidité 93% pression 1001,6 hpa orientée à la hausse.

Bordeaux Merignac 33,5° humidité 27% pression 1003,1 orientée à la baisse.

Avec ca tirez en vos conclusions, le champ de pression est bien trop faible pour s'opposer à la rentrée de la perturbation à mon avis.

Peut être je me trompe, mais bon je pense que la chaleur qui sevit sur une partie du pays ce n'est qu'une bulle chaude encerclée et qui n'est même pas soutenue par un champ de pression important.

Invité Guest

Pour répondre a la situation sur le front des incendies a Bordeaux la pluie ne pas étre bien loin car les orages sont bien présent dans la masse d'air et je pense fort que dans l'heure qui vient les averses vont se déclencher si ce n'est pas déjà fait.Bon courage .A+