Crack Posté(e) 4 août 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 4 août 2004 Bonjour à tous! Rien que pour le fun, voici la carte de précipitations de Bolam pour ce soir en vallée du Rhône (entre 20h et 23h locales): A voir si ça se vérifie... pourtant il est pas mauvais pour le sud-est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Il confirme son run de 00Z donc la menace se fait de plus en plus préssante Mais que fait MF ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 août 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 4 août 2004 Guytuss: il n'est pas basé sur les relevés synops et les sondages de 12Z mais de 00Z. C'est la même base de données que pour Bolam 21km, mais avec une résolution plus fine (6km). N'empêche qu'il est apparemment très difficile d'établir précisément des prévisions de précipitations, les modèles en mettent un peu partout, on ne saura jamais où exactement le cumul sera le plus élevé. D'ailleurs un simple orage de montagne peut déverser à lui seul plus de quantité que la vague pluvio-orageuse située sur un grand tiers sud-ouest cet après-midi. Les orages les plus intenses devraient se produire à l'avant de l'onde nuageuse, notamment sur l'Auvergne, la Bourgogne et sur Rhône-Alpes cet aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Attention pour tout le languedoc roussillon,du gros remonte par la catalogne,ca commence à devenir fort au sud des PO.La perturbation sur l'O se rejoint avec celle de la catalogne,ca va nous faire un coup de sud!Prudence.C tout le LR qui va prendre. C la situ typique,ca bourgeonne énormément sur les corbiéres.L'alerte mf est pour la fin de l'aprés midi,la dégradation prend du retard!Prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Tu va terroriser tous les gens de ta region bat66 en prenant toujours un ton alarmiste. Les orages qui sont sur la Catalogne "gonflent" mais ne progressent pas pour le moment, il sont assez stationnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Je tiens à te dire nico26 qu'ils remontent doucement;Même si il reste stationnaire,ca se renforce de plus en plus.Et je peux te dire que cette configuration est trés mauvais pour le roussillon et pour le LR.Et regarde sur l'O,un autre front arrive et se rassemble avec celui ci,pour l'instant ca va mais tout va basculer en sud et ca va filer vers le N.MF fait une gaffe,le roussillon va prendre aussi.GFS le voit bien.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Si ca se renforce on,prend.Regarde sur le sat,une autre ligne se rassemble avec par son ouest. Sur les corbiéres ca bourgeonne dur. Je pense que c à suivre mais si ca se renforce on prend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Au risque de me faire taper, je crois que Arpège ( et donc MF ) ainsi que Bolam sont completement largués. Pourquoi ? Je regarde l'animation satellite. Les cellules présentes à l'ouest de Rhone Alpes ne prennent pas la direction SSO-->NNE initialement prévue par Bolam mais plutot SSE-->NNO, et elle ne sont pas si intenses que prévues... De l'autre coté il ne se passe rien sur le Languedoc. Mais regardez toutes ces boules orageuses qui naissent a tres grande vitesse et qui sont stationnaires sur l'Aragon et la Catalogne... C'est la que doit se trouver la frontière entre les masses d'air froides et chaudes. Ce n'est pas les Cevennes qui vont prendre, ni le Forez, mais les versants sud des Pyrénées... En tous cas, c'est mon analyse. Tapez pas trop fort, je ne suis qu'un amateur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 août 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 août 2004 Observation in situ qui confirmerait certains dires de TreizeVents et qui pourrait être utile pour les prévisions des heures à venir : L'orage qui vient de passer sur l'agglomération stéphanoise avait effectivement une trajectoire SE ---> NO alors que la configuration classique est plutôt SO ---> NE. Par contre, le Forez a été et est encore touché par cet orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 août 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 4 août 2004 Le flux de sud-est était fort bien prévu depuis plusieurs jours par l'ensemble des modèles. personne n'a parlé de progression SO-NE. Tout cela est dû à la goutte froide d'altitude qui s'isole actuellement sur le sud-ouest du pays. TreizeVents: ce n'est pas en animant les précipitations de Bolam que tu vois la direction que prennent les précipitations... regarde plutôt les isohypses à 500 hPa pour le flux général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Treize vient de recevoir 10mm en 5mn et ca empire.Dans les PO: c le gros bazar,la tramontane raméne le mauvais temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Avec Bat66 c'est épisode cévenol tous les jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit le mouvement dépressionnaire centré sur le MC, ensuite autour ben c'est un peu le bazar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Mr math je n'ais pas parler de cévenol.lol Ca menace gros par contre sur les pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Si on regarde l'anim radar composite on voit très bien le mouvement cyclonique qui se fait autour de la Dordogne, où la dépression est actuellement centré. Ce qui explique le déplacement SO->NE des cellules Languedociennes et SE->NO des cellules Auvergnates. PS: Au passage superbe la nouvelle image composite "Haute-résolution" sur le site de MF, ainsi que les composites régionales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 Et dire que cette grosse boule rouge prévue par bolam est juste sur ma tête quel domage qu'il s'agisse d'une carte de prévision et non de relevé... Actu il y a eu deux orages dont un à l'instant mais le bilan est bien maigre : 1.8 mm, tiens y'a un troisième orage qui passe... juste à côté de chez moi... C'est encore bien menaçant donc on va essayer de garder espoir... PS : c'est vrai que si j'habitais dans le 66 j'aurai presque l'impression d'habiter dans un couloir cyclonique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en écoutant bat66 mais c'est aussi ça la passion /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 août 2004 Bilan à distance depuis ce matin en Centre Herault (je suis à Lyon en ce moment ou il ne s'est rien passé depuis hier aprés midi coté orages) donc trés gros orage cet aprés midi sur l'Herault, 28 mm en moins de 2h à partir de 16h.... Qui s'ajoutent à 4 mm ce matin, et vu les photosat actuelles ce n'est surement pas fini ... Peut être autant voire plus à venir. On en avait bien besoin, pas de pluie depuis quasiment deux mois, bilan de Juin 6 mm et Juillet 2 mm .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 4 août 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 4 août 2004 En effet, ça sauce pas mal dans l'arrière pays heraultais. Je n'ai pas de données réelle a fournir, si ce n'est une aproximation de la taille de ces cellules orageuses. Hier soir, à 15 km au nord de montpellier, la zone couverte s'etendant de l'ouest de Beziers en passant par l'Aigoual, et finissant sur la Lozère. Et c'est loin d'etre finit, ce soir meme ou les cellules germent en différents endroits... Bon, au moins, cela a le dont de rafraichir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 août 2004 Le tonnerre est en train de se faire entendre de plus en plus sur Lyon à cette heure aussi, je pense que ca devrait tomber mechamment dans l'heure qui vient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 5 août 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 5 août 2004 La limite des modèles... Je serai très surpris d'entendre qu'il soit tombé plus de 20 mm ces dernières 12h sur les zones placées dans des prévisons de 60-80 mm en 3 heures ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 5 août 2004 Partager Posté(e) 5 août 2004 Je suis vraiment pas loin de te surprendre edel, le bilan est ici (dans le nord 07) de 19.9 mm en 13h (deux orages : 7 mm pour le premier et 12.9 mm pour le deuxième), c'est vrai qu'on est quand même très loin des prévis de plus de 80 mm en 3h de bolam... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 5 août 2004 Partager Posté(e) 5 août 2004 24mm à Montélimar entre 18h et 00hTU. Je pense que plus localement, au vu des images radar d'hier, certains secteurs ont bien du recevoir plus de 40mm en cumulé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 août 2004 Un de mes copains de boulot à l'est de Lyon me dit avoir relevé 40 mm chez lui lors de l'orage de 16h30 (qui n'a rien fait d'ailleurs en Lyon centre contrairement à celui de 20h qui est tombé sur Lyon et l'ouest Lyonnais). C'est possible, dans l'Herault chez moi, le pluviomètre à la maison a enregistré 31 mm et à 2,5 km de là au jardin il n'est tombé que 15 mm. M'enfin quand les journalistes pretendent que des orages ne font rien pour la secheresse, Oui, ils ne font rien en effet pour faire remonter des nappes phreatiques il en faut bien plus mais la vegétation qui recoit un orage est quand même bien arrosée et ca lui donne un repit de plusieurs jours, il suffit d'un orage par semaine et la vegetation ne souffre pas de la secheresse, que ce soit forêts, champs ou vergers, sans oublier la faune sauvage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés