Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse et Tendance jusqu'au 10 août


Messages recommandés

Bonjour à tous

Que peut-on bien dire sur une situation qui ne change guère en ce qui concerne l'emplacement des centres d'action? Et bien, on prend les mêmes et on recommence.

Un anticyclone sur les pays scandinaves bien tenace et un autre sur les Açores et à eux deux, ils coincent la bulle de temps en temps. Mais ces bulles, appelées communément gouttes froides, ont tendance à avorter en arrivant non loin de notre pays. Pourquoi? Les hautes couches sont réchauffées maintenant, -12° à 500 hPa. Pour mémoire, la ligne des -20° venait souvent nous rendre visite début juillet, et à cette époque, les dépressions arrivaient à se frayer un chemin et traversaient notre pays sans complexe entre les 2 anticyclones déjà en place. Actuellement, cette ligne des -20° se trouve au large de l'Irlande et les hautes couches tièdes qui règnent sur la France jouent un rôle de barrière pour les dépressions, et ce malgré la situation de marais barométrique, c'est-à-dire un vaste champ de pression ne variant que très peu, de l'ordre de 1010 à 1015 hPa.

Cette disposition maintient des vents de sud-ouest occasionnant des remontées chaudes régulières comme celle que nous venons de connaître. Puis, un talweg issu d'une goutte froide vient lécher notre pays de temps à autre. De l'air chaud devant, de l'air frais derrière et c'est le conflit. Une vague d'orages devrait traverser la France dans la journée de mardi s'étirant sur un axe Lille - Pyrénées en passant par le Massif Central au plus fort de leur forme. Attention, prudence, ceux-ci pourraient être violents par endroit, notamment sur le bassin parisien, Champagne, Bourgogne, Centre, Massif Central et vallée du Rhône. Cette activité orageuse se terminerait mercredi sur la façade est. Pour les jours suivants, retour progressif du soleil avec a priori une nouvelle poussée de fièvre pour le week-end prochain.

Pour la suite, tous les modèles voient un rapprochement lent et progressif de la goutte froide, ce qui pourrait nous valoir une dégradation plus marquée pour la seconde décade d'août. En revanche, au niveau des températures, nous resterions dans un flux de sud-ouest relativement chaud. Et puis, c'est encore loin, mais l'évolution pourrait également tourner à un nouveau pic de chaleur voire une situation caniculaire si cette dépression restait au large sur l'Atlantique. JMA l'entrevoit à partir du 10 août alors qu'à l'autre extrême, GEM voit plus frais pour la même période. Les jours suivants seront très certainement instructifs. Suivons l'évolution de près.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces blocages récurrents montrent bien que le flux d'ouest est en difficulté. Ce dernier ne revient que de façon très temporaire quand il se manifeste.

Nous vivons bien depuis janvier 2003 une sorte de "cycle" favorable aux blocages et aux flux méridiens après avoir vécu un cycle très "zonal" entre 1998 et 2002.

Je n'ai pas l'impression que cette période est finie. Coups de chaleur tardifs (type été indien) mais aussi coups de froids précoces (flux méridiens) nous attendent dans les prochaines semaines si ça continue comme ça.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette puissante et vaste dépression prévue à l'ouest du pays dans les prochains jours pourrait bien faire parler d'elle. En tout cas on voit que la dorsale remonte encore en plein sur nous alors qu'il était prévu que cela se fasse plus à la longitude des Açores, ca en prenait le chemin durant le printemps mais qq chose a cloché. Parfois ca ressemble à l'été 2003 en moins fort, la configuration est un peu différente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS commence à voir un possible coup de chaud vers le 10 août aussi avec la jonction des deux antis et toujours cette dep sur l'ocean amenant un flux de S sur la France.

Pour le moment la premiere moitié de mois ne s'annonce pas fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas Florent va regretter de ne pas avoir plus porté attention au fait qu'on soit dans un cycle favorable aux blocages.

Pour la semaine prochaine on voit bien que les 3 acteurs principaus seront l'anti scandinave, la dép atlantique et la montagne d'air très chaud centrée sur la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En espérant que chaque région ait son petit orage au passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va, ya encore de l'espoir alors pour les jours à venir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que la configuration ne varie guere ces temps ci. Par contre la dépression prévue sur l'atlantique va etre interressante du moins par chez moi. On peut s'attendre à une dégradation plus franche. Ca va dépendre beaucoup de sa position. A suivre ds les prochains runs.

En tout cas, le flux d'ouest reste toujours aux abonnés absents. Jusqu'a la fin de l'été, ca me derange pas mais il a interet à revenir des cet automne. Et pas seulement 3, 4 jours comme c'est le cas depuis janvier 2003!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS commence à voir un possible coup de chaud vers le 10 août aussi avec la jonction des deux antis et toujours cette dep sur l'ocean amenant un flux de S sur la France .

c'est toujours hasardeux de se baser sur un seul modele qui plus est hasardeux ; il vaudrait mieux prendre la version déterministe ENS qui ne voit le pic de chaleur que pour Samedi et Dimanche .
Pour le moment la premiere moitié de mois ne s'annonce pas fraiche.

avec le positionnement de la dépression un peu plus au Sud, ce serait une des rares fois où le flux de Sud-Ouest n'amenera pas de chaleur ( l'air frais contournerait la dépression ) .La dépression sur l'Atlantique pourrait faire beaucoup parler d'elle et provoquer un cevenol sur le Languedoc Roussillon surtout avec la température de l'eau de mer bien chaude en ce moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'après ECMWF elle est impressionnante cette dépression sur le proche atlantique (carte du 10/08). Si elle se rapproche, pluies abondantes et gros orages en perspective sur la moitié ouest:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Mais si cette dépression reste trop éloignée , nous aurons un flux de sud avec un gros coup de chaud...

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est un beau steak que nous servent les modèles. Comme le dit Aldo, de sa position exacte dépendra le type de temps qui concernera les différentes régions de France. Il faudra encore attendre deux journées pour que l'on puisse connaître l'emplacement précis de cette dép dimanche et lundi.

Ou se produirait le conflit de masse d'air ???

Pour GFS ooz, la tendance est bien dessinée à J+6, bien que l'on ne soit pas à l'abri de voir cette dép centrée aux portes de la France (1 scénario)

http://profi.wetteronline.de/daten/profi/d...417158976857159

Cela dit, je ne vois pas en quoi le positionnement de cette dép plus au sud nous enverrais de la fraicheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est surtout sa position est-ouest qui importe ainsi que le renforcement ou non des hp d'altitudes à l'avant de cette dép.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scenario du run de 18Z se realise, c bonjour les orages et la grosse chaleur et donc bonjour les gros humidex default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 15 a 850hpa remonterai jusqu'en ecosse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui c enrome ca en terme de talweg default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

SI le talweg bouge pas on va passer de bonne journées chaudes et ensoleillées puis orageuses en fin de journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit clairement que le flux zonale n'est pas pres de revenir en tout cas sur cette carte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Carte de fou sur ukmo! On va pas s'ennuyer encore si ca se passe comme ca!

Allez cet hiver même chose mais dans l'autre sens default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être est-ce blocage Scandinave qui va réussir à mettre un terme à la sécheresse sur les régions méditeranéenne à la fin de l'été et cet automne ??...

Ces cartes me rappellent un peu 2002...

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'essuie le front en voyant UKMO de ce soir .

Mathieu, JC, faudra chasser dans le Sud-Ouest Lundi !

Nico26 >> ce genre de situation avait provoqué le fameux épisode cevenol des 8 et 9 Septembre 2002 . Je n'imagine pas 500-600 mm d'eau tomber sur une surface qui n'a pas eu d'eau depuis un an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... comment dire, vous commencez à être un poil pas rassurants pour les habitants du Gard et de l'Hérault là... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cet anti scandinave pouvait revenir de manière récurrente jusqu'à l'hiver prochain, ce serait sympa pour le froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep est décidemment le modèle qui voit cette dép le plus près de la France, mais cela reste chaud pour dimanche - lundi - mardi.

A suivre :

Le modèle allemand voit lui cette dép s'isoler sur l'Atlantique, comme GFS. A J+6 :

200408031200_144.gif

A comparer avec le CEP, pour la même échéance, au sol et en altitude :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien : www.westwind.ch --> GME --> w.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP est le seul à voir la dép faire franchement une incursion sur la France, ceci dit à plus longue échéance il la voit aussi rejetée sur l'Atlantique avec ce même flux de Sud caniculaire. Ce soir il semble de plus en plus qu'on va connaître une situation synoptique à la Mars 2003 en plein été car l'anti scandinave est aussi puissant qu'il l'était alors. JMA est très illustratif à ce propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et GFS même combat ; ils font tous les deux dans les extrêmes .

CEP est le seul à voir la dép faire franchement une incursion sur la France, ceci dit à plus longue échéance il la voit aussi rejetée sur l'Atlantique avec ce même flux de Sud caniculaire.

Non il n'est pas le seul du tout ; UKMO et ENS de 12h confirme que le retour des grosses chaleurs sur le Nord du pays ne se fera que Samedi, Dimanche voire Lundi .Tu disais dans un précédent message que les gouttes froides qui suivraient celles d'aujourd'hui ne traverseraient pas le pays et qu'il y aurait fusion entre les deux anticyclones .

Jamais les modeles n'ont vu une fusion entre les deux anticyclones .

ENS est très représentatif de la tendance : Le systeme dépressionnaire vu sur l'Atlantique n'est pas là pour faire de la figuration ; il est là pour dire aux deux anticyclones qu'il est là et qu'au moyen des gouttes froides, il traversera le pays plusieurs fois .

D'ailleurs, je ne sais pas si tu vois bien, il y a un grand boulevard de gouttes froides entre les deux anticyclones facilité par un semblant de flux d'Ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh... comment dire, vous commencez à être un poil pas rassurants pour les habitants du Gard et de l'Hérault là... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'épisode cévenol en vue pour le moment. Faut encore attendre un peu pour ca, d'ici un mois on pourra commencer à s'y intéresser. Là les orages vont peu à peu s'approcher du littoral au fur et à mesure qu'on avance dans la saison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cyril, il faut voir les choses en face: TOUS les modèles sans exception voient de grosses chaleurs à partir du WE prochain, avec PEUT ETRE sur la moitié Ouest l'influence d'une goutte froide qui empêcherait les T° de dépasser les 30°, au prix d'une activité orageuse très forte. Il n'y a pas que GFS et JMA qui font dans les extrèmes, voici pour preuve la carte des T850 prévus par UKMO pour Dimanche prochain

UKM_GH%20T850_12_20040808_12.gif

On a au minimum 12-13 vers la Bretagne, mais déjà 16 sur Lille, 18 proche de Paris, et pour couronner le tout une petite poche à 24 vers Toulouse!

C'est sûr que pour le Sahara c'est des valeurs banales default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je n'ai jamais dit que les grosses chaleurs arriveraient avant le WE prochain, mais là comme presque tous les modèles s'accordent il faut prendre ça au sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de danger pour le moment, mais la persistance de ce blocage jusqu'à l'automne peut laisser penser à un automne assez agité dans le Sud-est un peu à l'image de 2002, ou la saison orageuse avait été exceptionnel de la mi août au 27 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour la carte Phil94, sur ce site il y a des cartes d'UKMO ultra intéressantes que je ne connaissais pas!

Merci les italiens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...