Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une vigilance canicule?

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

bonjour mathieu,

Le jaune est certainement pas mis si on s'attend qu'a des petite pluies,(pas de mauvaise fois.)

quant on met du jaune, c'est qu'on met en alerte car on attend de gros cumuls.

Après que ça se vérifie ou pas c'est une autre histoire.

la carte de vigilance n'est qu'une mise en alerte évoquant un risque potentielle et en aucun cas une prévision.

Ton département est en jaune, tu te renseigne soit en appelant le kiosque ou le cdm selon ton besoin. C'est la moindre des choses si tu dois faire une activité qui pourrais mal tourné à cause de la meteo.

La légende de la vigilance jaune est très claire et évoque des phénomène météo potentiellement dangereux.

les nordistes qui sont dans le sud, et qui voit les températures prévues importantes et en plus une vigi jaune, et qui continue de penser que tout va bien--> dans ce cas là, je pense que c'est eux le probleme.

Peut-etre que mf devrait aller voir ces mêmes nordistes pour les forcer à se protéger et à boire.

Je suis du nord et quant je vais dans le sud, j'ai besoin de personne pour me dire que je doit me protéger.

Il faut savoir aussi se prendre en main, et arreter l'assistanat à tout va.

Par contre, jaune ou orange, ça peut se discuter mais dire que personne n'est alerté, c'est se moquer du monde. Une vigi jaune c'est pas du vert!

Et si les média n'insistent pas sur la raison pour laquelle un departement est en jaune c'est qu'il ne font pas leur boulot.

Cependant et je pense qu'on sera d'accord la dessus ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il serait souhaitable qu'un bulletin de suivi de vigi jaune soit emis sur le site de mf ce qui permettrait de sensibiliser davantage les gens avec cette couleur trop souvent sous-estimer par le public.

a plus mathieu..

-->Sebaas34

Jamais un prévi ne fera passer un département en jaune pour de la bruine.

Le prévi s'attend à de fortes pluies et passe en jaune; a la place des fortes pluies, on a de la bruine. C'est une erreur (grosse) de prévi mais c'est pas la bruine qui fait passer en jaune.

Quant à la vigilance jaune canicule, elle a pris le pas sur la théorie. Maintenant, elle existe et elle est donné au media avec toute les explications nécessaire.

A eux de faire leur boulot de communication.

Même si mf de son côté pourrait faire des efforts via leur site.

Invité Guest

pour moi le niveau jaune ne sert pas a grand chose, ca ne marque pas les esprits!

quand on va sur le site MF et que l'on clik qur un departement en jaune, voici ce qu'il est marque:

PAS DE BULLETIN DE SUIVI EN COURS POUR CE DEPARTEMENT

alors a quoi ca sert de mettre en jaune s'il ni a pas d'explication? bien sur on a une explication comme quoi un phenomene normal pour la region mais pouvant etre dangereux etc...

avec cela on est renseigne! autant regarde les previsions et voir qu'il va y avoir de un orage normal ou des temperatures normales pour la region

en ce qui concerne les medias, pourquoi dire a la tele a la radio ou dans les journaux qu'il faut faire attention si le phenomene est normal dans la region?

Invité Guest

PARIS (Reuters) - "Chaleur sur Paris, buvez de l'eau" : en raison de la hausse des températures, la mairie de Paris diffuse des conseils de prévention sur les panneaux lumineux de la capitale.

Cette initiative a été prise sans attendre un éventuel passage au niveau d'alerte 2 contre les fortes chaleurs, précise-t-elle samedi dans un communiqué.

Les messages sont destinés en particulier aux enfants et aux personnes âgées fragiles. Tous sont invités à porter "chapeau, et lunettes de soleil" et "la crème solaire est indispensable".

"Pour vos enfants, jeux d'eau, jeux calmes; vêtements légers, préférez l'ombre", dit un autre message. "Chaleur, personnes âgées ou fragiles, préférez l'ombre, buvez très souvent", peut-on encore lire.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sage décision prise de la part d'une autorité locale qui a su prendre sa part de responsabilité.

Au vu des T° affichées par IC à 11 H ce dimanche, on ne peut pas en dire autant de tout le monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Il serait temps que les autorités et la haute administration cessent d'être en vacances du 1er au 15 août, si 15 000 morts n'ont pas suffi, c'est vraiment très grave!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cependant et je pense qu'on sera d'accord la dessus ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il serait souhaitable qu'un bulletin de suivi de vigi jaune soit emis sur le site de mf ce qui permettrait de sensibiliser davantage les gens avec cette couleur trop souvent sous-estimer par le public.

Sur ça je te rejoins pleinement! Pour le reste, je sais ce qu'il en est pour la legende de la carte de vigilance, mais je maintiens que la difference entre vert et jaune n'est pas assez sensible, la notion de difference de danger ne passe pas du tout. C'est juste un constat.

Invité Guest

Donc j'ai compris pour la couleur jaune ! Mais Meteo France devrait publier un bulletin pour les passages en jaunes ! Pas grand chose mais du genre: Risque d'orage potentiellement violent, épisodes de fortes chaleurs ! qui sera accompagné pourquoi pas d'un lien sur leur prévisions payantes ! lol

Donc j'ai compris pour la couleur jaune ! Mais Meteo France devrait publier un bulletin pour les passages en jaunes !

Salut rom59et bien je crois qu'on s'accorde tous sur ce point. Le bulletin de suivi en cas de jaune fait vraiment défaut sur le site de mf.

Pour le lien vers les prévi payante, va pas donner de mauvaise idée aux cadre de mf. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a plus

Invité Guest

Moi en tous cas, je reste dans l'idée qu'il manque un niveau entre le jaune et l'orange; qu'une echelle a 5 niveaux serait plus adapté.

Un niveau entre le jaune et l'orange, qui permettrait de prévenir la population sans lancer une vigilance particulière; pour les phénomènes pas extrêmes mais toutefois a signaler.

Il faut reconnaitre que l'épisode que nous sommes en train de vivre n'est pas exceptionnel, on rencontre cette situation presque tous les ans; et en cela il n'est pas vraiment necessaire de lancer une vigilance orange.

La canicule 2003 a tellement marqué les esprits, que je vois plein de gens a regarder tous les jours la météo voir si on ranonce pas la meme chose. Alors si MF sort le orange, pour eux ca y est 2003 revient ! T'auras beau leur expliquer que non, c'est juste une petite vigilance, rien a faire !

Il faut aussi compter que nous sommes debut aout, et que l'an dernier la canicule avait débuté à cette période. Il ne faudrait pas grand chose pour que de suite la masse fasse un rapprochement et se dise que ca va recommencer exactement pareil que l'an dernier...

C'est probablement cela qui a fait pencher la balance pour que MF renonce a sortir une vigilance orange, meme si certains seuils seront dépassés dans certains départements.

Vous souvenez-vous de la présentation par les médias de la nouvelle vigilance/alerte pour la canicule ?

Ce que le citoyen alpha avait retenu, c'est que dès que le orange sort il faut se mettre aux abris ! Et ce n'est pas de la caricature !

La presse est décidément une bonne ennemie de la communication pour MF... Pendant que l'un passe son temps a tout minimiser, l'autre fait l'inverse...

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le niveau jaune n'a aucun effet sur le public pour 2 raisons :

. Pas de picto sur la carte

. Pas de bulletin de suivi

Donc manque d'explication = le message passe pas.

Une personne de MF avait d'ailleurs reconnu sur ces forums que le niveau jaune nécessitait une simple vigilance qui ne rentrait pas dans le cadre de la mission de service public de MF (protection des biens et des personnes) car pas assez dangereux potentiellement. Et comme c'est pas du service public, pour obtenir les infos faut les payer...

Invité Guest

Ce n'est quand même pas de notre faute si les médias n'ont rien compris ! Par exemple dans le Capital sur la météo avant de recevoir le ministre de la Santé, le journaliste dont j'ai oublié le nom expliquait que les niveaux d'alertes canicules (Plans vermeils, blans etc..) serait déclenché par rapport à la Carte de vigilance de Meteo France ce qui n'est pas le cas ! Tout dépend des seuils Meteo France envoie les températures aux ministeres de la Santé, aux préfectures! La Carte de vigilance n'est là que pour le public !

Pour une carte à 5 niveau je ne pense pas que ce soit une bonne idée ! Puisque il y aurait un niveau entre le jaune et le orange ! Mais celui devra donc etre accopagné d'un poctogramme et d'un petit bulletin ! Ce qui peut etre largement fait dans le niveau jaune ! En même temps il y a plus de chances de voir le niveau jaune accompagné de plusieurs pictogrammes ! C'est peut etre là le probleme de Mf .

-->edel

Je suis d'accord avec ton analyse du non-impact du jaune sur le public mais:

la personne qui veut des renseignements ds le cadre d une vigi jaune n'a pas besoin de payer.

elle prend son telephone et elle appelle le prévi de son département, et là, je te promets qu'il ne lui demandera pas son numéro de carte bleu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Et on nous explique cela seulement maintenant ! J'en suis retourné ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Signalons aussi que pour une situation équivalente à 2003 on aurait une bonne partie de la France en ROUGE et pas en orange.

La vigilance orange perd de sa crédibilité si elle devient trop exceptionnelle à quoi cela sert d'être vigilent on passe du stade de la vigilence au stade de l'alerte et les pouvoirs public doivent donner des consignes strictes. Je pense que la situ actu mérite autant la vigilance orange que certaines situations orageuses. Il y a que ce soit pour la chaleur ou le froid une exception à la vigilence qui n'est pas bien compréhensible.

L'an passé c'était une hérésie de ne pas avoir au minimum orange sur la carte, depuis on a eu les problèmes que l'on sait et on s'est rendu compte que les cartes de vigilence n'était pas réservées au phénomènes violents de type orage ou dangereux pour les automobilistes(phénomènes glissants).

Aurait-on si on avait à nouveau un février 56 une vigi pour le froid ?

HUMIDEX de 46°C a Dax , 40/43°C dans tous le sud-ouest et localement dans le sud-est , en tenant compte de ça :

De 40 à 45 : Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

De 46 à 53 : Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Franchement , a avoir crée cette vigilance canicule , pourquoi ne pas l'avoir appliquée aujourd'hui ...

Invité Guest

la personne qui veut des renseignements ds le cadre d une vigi jaune n'a pas besoin de payer.

elle prend son telephone et elle appelle le prévi de son département, et là, je te promets qu'il ne lui demandera pas son numéro de carte bleu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourrais tu donner des n° de telephone ou la maniere de se les procurer en cherchant dans les annuaires, j'ai chercher sur les pages jaunes de france telecom et je n'ai trouve que des N° taxes et sur ce site j'ai trouve ce N° pour le nord :Tél : 03 20 67 66 70 qui correspond a la DIRECTION INTERRÉGIONALE NORD est ec qu'en appelant ce n° on va me mettre en contact avec le previ de service ou est ce que l'on va me dire appeller le 3250 ou les n° surtaxe??

Invité Guest

Tu crois que les prévis vont passer leur temps à répondre aux gens? Ce sont les répondeurs qui sont là pour ca, ou sinon il faut réserver du personnel exprès pour ca.

Le jaune n'a qu'un but commercial chez MF, comme l'avait dit une personne de MF ici deja. Car pourquoi mettre du jaune sans dire pourquoi? Il faut deviner, ou se renseigner en appelant les 32... et 08...?

Pour moi il y a assez de couleurs dans la vigi de MF, deja que le rouge n'a été utilisé que 2 fois alors qu'il y a deja eu plusieurs épisodes météo mortels. C'est l'utilisation des niveaux qui ne va pas avec surtout ce jaune.

Invité Guest

Tu crois que les prévis vont passer leur temps à répondre aux gens? Ce sont les répondeurs qui sont là pour ca, ou sinon il faut réserver du personnel exprès pour ca.

je pense a cela aussi c'est pour cela que j'ai mis mon message avec la demande du n° de telephone

--> bruno059

Tout d'abord appeler le cmir ne te servira à rien, c'est pas leur boulot de faire de la localisation et ils ont souvent d'autres trucs à faire. Tu as donc de grande chance de te voire renvoyer vers le 3250.

Concernant les numero des cdm, les gens de mon département n'ont pas de mal à le trouver. Il le trouve d'ailleurs plus facilement que le numéro du kiosque. Je pense que ce doit etre plus ds les pages blanches. je regarderai tout a l'heure.

j'ai verifie et tu peux trouver les numéro de chaque cdm dans les pages blanges (numéro taxé + numéro normale).

Tu as le drois d'appeler le cdm et de demander des précisions sur la prévision (pour quel type d'évenement le jaune est mis et quel est l'évolution de la situation).

Maintenant si c'est pour engager un débat sur "vous etes pas en orange mais pourtant gfs dit que...." ça va dépendre de la bonne humeur ambiante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je pense ( et mes collègues le font) que la plupart des prévi sont près à renseigner les gens qui appelle dans la mesure où ça reste raisonnable et que le téléphone ne sonne pas sans arret.

On préfère parler prévi que devi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a plus

Desolé mathieu,

mais certain prévi departementaux peuvent se permettre de le faire sous certaines conditions.

Perso, je donne souvent la prévi du jour (même avec un dep en vert) car les gens n'ont soit disant pas trouver le numéro du kiosque. Je me vois assez mal lui dire: "appeler le repondeur, alors que ça me prend 30 secondes de lui dire ce qu'elle veut"

Evidemment si ils veulent la prévi à 7 jour, je les renvois vers le kiosque. Pareil si la personne tombe au mauvais moment: genre elle appelle entre 6 heures et 7 heures pendant que je suis en train de rédiger les bulletins.

Le rythme de travail dans certain cdm te permettent encore de faire ça.

Maintenant, c'est vrai que si demain j'ai 40 appelles par jour pour avoir la prévi du jour, je les redirigerais tous vers le kiosque.

Invité Guest

Et tu travailles pour quel centre ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Cool ! On va tous t'appeler demain lol !

J'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez etre derriere votre direction ! Vous pouvez donner plus de servives gratos ! Mais non vous preferez les soutenir faites ce que vous voulez !

Invité Guest

Au vu des premiers dégâts par rapport à ces orages ! je crois que le plus gros problemes de Meteo France c'est qu"elle a une heure de diffusion sauf en cas majeur ! Mais cela empeche peut etre les ingenieurs de MF de rattraper le coup ! Il y aussi un truc que je trouve bizarre c'est qu'elle soit valable 24 H !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En conclusion: a posteriori, la vigilance orange ne s'imposait pas; on retiendra que le passage au jaune peut se faire pour cause de fortes temperatures, mais qu'il y manque un bulletin de suivi, ou du moins un element d'information pour le grand public; et enfin, la tres mauvaise reactivite de MF pour une carte qui ne sort que 2 fois par jour, et qui meme en cas d'evenements violents, "fait mine de rien voir", histoire de pas revenir sur une carte sortie precedement... En meteo, il me semble qu'avoir le courage de se dejuger est un gage de qualite et de credibilité default_innocent.gif