Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

30 degres en banlieue sud de paris


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il y a de nombreuses differences topographiques entre le post du METAR d'Orly et la zone où habite celui qui a posté l'observation... rien qu'à cela il peut y avoir des différences de temperature flagrantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me posais cette question car j ai jeté un coup d oeil sur les metars autour de cette ville et aucun n'ont depassé les 30° il faut descendre a tours atteindre cette temperature

pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, J' ai eu 30.2 ° pres de Saint Germain dans les Yvelines dans un abri normalisé alors qu'à Coignières dans le meme département la température n'a pas excédé 27.7° ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orly à indiquer 29°C en valeur arrondis à 18h30 ce qui semble être le maximum pour la station. Je soupçonne Brétigny d'avori été plus haut car en comparant Orlye t Brétigny cette denrière dépassait toujours Orly.

Orly se situ sur un plateau dégage du fait de l'aéroport, dans des "champs" pratiquement à 90m d'altitude (88 à 96m selon les sources).

Je me situe à 35m en vallée de la Seine au pied Est de la bute d'Orly et de l'autre côté de la Seine il y a le plateau qui commence à Villeneuve-Saint-Georges (donc à mon Est).

J'ai relevés 30,7°C en Tx, le plus souvent il faisait entre 30,2°C et 30,5°C.

Ce matin j'avais 15,5°C en Tn (environs 1°C de plus qu'Orly). Déjà le soleil est revenu plus vite chez moi je pense qu'à Orly. Apèrs je suis en zone pavionnaire, la station se trouve à 1m62 au dessus du toit du garage en légère pente (pente face au Nord), bien aéré surtout au Sud.

Une station amateur (que je n'ai aps encore eu le plaisir de voir en vrai) situé à Dravail dans le "parc du chateau" donc à priori dans des conditions bien meilleurs que les miennes (depuis que je relève j'ai constaté qu'elel met en moyenne 0,5°C de plus au Tx qu'Orly (moi 0,9°C)) aujourd'hui cette staiton est monté à 31,9°C (ce qui me parait exagéré mais c'est pour voir qu'il n'y a pas que ma station qui a vu une différence plus importante qu'à l'accoutumé).

J'aurais donc à priori 2 à 3°C de plus qu'Orly, ce qui serais mon record depuis le début de mes relevés (20 juin pour les Tx), même les autres jours de chaleurs ensoleillé l'écart reste inférieur à 1,8°C.

Il y a donc un différence assez marquer de situation géographique (de même le vent moyen à Orly est toujours plus élevé qu'ici) mais il y a aussi le fait que le soleil n'a pas commencé à percer dès le matin (ce qui à du favorisé les écarts entre les situation qui chauffent vite comparés aux autres), de plus c'est le premier jour de chaleur et de soleil après une jorunée grise hier, l'air chauffe surment plus vite dans les cuvettes que les palteaux, demain surement la différence sera moindre.

De plus le poitn de rosée que j'ai observé était sensiblement le meêm qu'Orly qui avait un taux d'humidité bien plus élevé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajotue aussi qu'en 2003 en août Orly à eu 40.0°C en Txx et pour Saint-Maur selon MF si je ne me trompe pas il a fait plus de 42°C.... soit là aussi une bonne différence, et Saint Maur est certes un peu plus urbanisé que chez moi mais proche en distanc eainsi qu'en topographie je pense... Si quelqu'un à la valeur précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir

Au niveau amateur, dès qu'on possède le bon matériel (un abri réellement normalisé à doubles persiennes à recouvrement d'ouvertures, un double toit, un fond en chicanes, un thermo étalonné) la première chose à regarder quand on constate des écarts de Tx à conditions météo égales, ce sont les différences d'obstacles, de normes de dégagement du site de l'abri, la nature et la quantité de matériaux dans l'environnement proche.

Après on peut s'occuper tranquillement du reste, de la topographie (altitude, exposition, pente, position par rapport à un point bas relatif, ect…), de l'environnement naturel ainsi que lde a nature, la couverture et l'humidité du sol...

Un bon abri à lui seul, ne suffit pas à donner une T comparable avec des stations MF correctes (toutes ne le sont pas).

On peut relever plusieurs degrés d'écart simplement à cause d'une mauvaise installation (plus de 5° sur un site en classe 5 avec un bon abri homologué).

Une station principale comme Orly c’est le top, donc ce n'est pas étonnant que les amateurs relèvent plus.

Nous n'avons pas tous la chance de disposer d'un terrain synoptique ou même dégagé sur un rayon de 30 m avec l’abri à au moins une distance de 4 fois la hauteur des obstacles dans les directions concernées par les Tx.

Avec une distance de 2 fois la hauteur des obstacles c'est le minimum pour un poste climato de base mais il reste parfois de bons écarts. J’ai capté cet été jusqu’à +1.4° d’écart par rapport à l’abri à 4 fois la hauteur à quelques dizaines de mètres.

Hors différence bien réelle de topo, à notre niveau, beaucoup d'écarts positifs (ou d'écarts nuls et faibles pour une station qui serait en réalité plus froide si elle avait été bien placée) sont artificiels. Ils sont dus aux obstacles, matériaux, qui rayonnent et coupent la ventilation du site de l'abri.

Nemlod, le point de rosée varie d'une station à l'autre surtout lorsque le vent n'est pas bien soutenu ou qu'un des sites est occupé par beaucoup de verdure, ou avec de l'eau sous d'autres formes...

Et même lorsque le Td est assez homogène, il ne garantit pas que tu relèves une bonne T sous abri (surtout dans les directions de vent où se trouvent les obstacles trop proches)

De plus sur une WS 2300 qui ne mesure pas sur toute la gamme et qui donne la HR précise à + ou - 8%, il y a une bonne imprécision sur le Td.

Quant aux 42° de St Maur, vu le descriptif fait par les gens du coin, cette valeur n’a rien à voir avec les 40° relevés à Orly. Il faut comparer ce qui est comparable. St Maur est urbanisé mais ce sont surtout les obstacles trop proches qui font que le site n’est pas aux normes minimales. (donc erreur d’abri avec coupure de la ventilation naturelle + T de l’air contaminée par la T des murs proches + rayonnement réfléchi par les parois verticales )

Ici en 2003 42.3° sans murs ni urbanisation avec un abri mal placé (mais mieux qu'à St Maur) par rapport à de la végétation avec 5 valeurs à plus de 40°, contre 40.7° avec l’abri bien placé et une seule valeur à plus de 40°.

J'ai un paquet d'écarts autour de + 3° en Tx entre ces 2 stations très proches. La topo a bon dos.

La méthode qui permet une assez bonne comparaison en temps réel des valeurs de T (sans correction des données) ce sont des normes d’installation minimales communes et respectées avec un bon étalonnage du matériel.

Vous pouvez comparer votre site avec la classe 1 ou 2 de stations comme Orly :

http://perso.wanadoo.fr/christian.portin/D...rs/Classite.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...