Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour de la Canicule


oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après un court épisode frais, la canicule revient, et l'été poursuit sa lancée : plus chaud que la normale et trop sec sur une bonne partie du pays.

Les annonces d'un mois de Juillet frais frais font à nouveau pschhiiiitt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de polémique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent nous a toujours dit que la mise en place du temps "maussade" sur une moitié nord de la france (effectivement oozap tu n'est pas concerné) pouvait se faire jusqu'au 20 juillet....

j'ai toujours dit que j'attendrais donc le 20/07....

Il ne s'agit que de prévision mais dure , trés dure d'affirmer le 20/07 que la théorie sur l'été plutot frais et humide se révellera exacte.

Ici (en Tourraine) nous avons vécu effectivement 6 jours vraiment moyens lors de la premiere quinzaine (malheureux vacanciers) du 07/07 au 13/07 inclu... cela ne remettra pas en cause l'impression de temps estival du mois de juin... ni celui de la seconde quinzaine de juillet (si les prévisions numériques s'affirment).

Restera Aout.... mais cela semble faire trés trés peu pour confirmer une prévision (prédiction ?)

bon WE à tous, bonne chasse pour ceux qui seront à l'affut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs les pro canicule, un peu d'objectivité! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 1ère 15aine de juillet a été maussade et fraiche dans l'ensemble ! -->donc bien avant le 20 juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs jours de Tx en dessous de 20° ! La moyenne de cette 1ère 15aine est inférieure aux normales.

Quant à la 2è quinzaine, si la chaleur semble assurée la semaine prochaine, il est encore trop tôt pour savoir si cela va durer jusqu'à la fin du mois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Aldo, tu va pas nous refaire le débat que tu nous sert depuis mai tout de même !

jamais je n'ai parlé de canicule ds mes messages... je cherche juste à voir si les théories de certains collent à la réalité... une semaine ne fait pas l'été.

Je suis objectif , trouve moi les chiffres sur tours depuis le 1 juin. (désolé de ne parler que de cette ville, mais je constate tt simplement... et cette ville n'est tt de même pas au sud donc son climat peut coller avec vos théories sur le nord de la france).

Compare ces chiffres avec les normales saisonnière et viens me démontrer que depuis le 01/06 le temps n'est pas en moyenne estival.

Je n'ai jamais été pour la théorie d'un été torride mais juste normal contrairement à toi qui reprenait ds tes messages les prévisions de florent et annoncais une fraicheur récurente et humide (sic).

pour l'instant.... euhhh... constatation Aldo ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a été parfaitement vu par Florent c'est la fréquence de hautes pressions sur l'Atlantique, ce qui fut le cas jusqu'à présent...

Ici dans le Finistère (pareil dans le NPC et Picardie), c'est la 1ère fois depuis 1 mois que la barre des 25° est atteinte.

Et d'une manière générale cela fait bien un mois que des conditions vraiment estivales durables n'étaient pas présentes sur la moitié nord!...... <_<

(et puis pour ce qui est de l'humidité, on a été très bien servi ici en Bretagne ces 3 dernières semaines)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un court épisode frais, la canicule revient, et l'été poursuit sa lancée : plus chaud que la normale et trop sec sur une bonne partie du pays.

Les annonces d'un mois de Juillet frais frais font à nouveau pschhiiiitt !

Ca se voit que tu n'as pas passé la 1ere quinzaine ici! Avec au maxi 23°C, peu de soleil et 44mm de tombés si t'appelle ca du beau temps alors je comprends pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros je vois que si il y a de fortes chaleurs comme prevu, dans le sud ouest, entre ces 10 jours (du 5 au 13/07/04) avec des temperatures bien au dessous de la normales puis ces prochains jours avec des temperatures bien au dessus de la normales ont devrait avoir une moyenne du mois de juillet dans les normes.

Seul la pluviometrie risque d'etre une fois de plus au dessous comme en juin.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je parlais pour une grosse moitié sud du Pays où les chiffres montrent que Juin est au-dessus voire nettement au-desssu des normales...

Paris, c epsilone par rapport à la France entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris, c epsilone par rapport à la France entière.

Certes au niveau surface, mais cela concentre tout de même 20% de la population française d'où cette tendance de certains à tout rapporter à Paris ... <_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un court épisode frais, la canicule revient, et l'été poursuit sa lancée : plus chaud que la normale et trop sec sur une bonne partie du pays.

Les annonces d'un mois de Juillet frais frais font à nouveau pschhiiiitt !

Paris, c epsilone par rapport à la France entière.

Il n'y pas qu'à Paris que la première quinzaine a été fraiche et pourrie, c'est valable pour une tres grande partie de la moitié nord. On a eu bien du mal à attindre, les 20 degrés pas mal de jours de suite en Alsace, et pourtant, il fait chaud en été en Alsace normalement . Je ne parle meme pas des cotes de la manche ou ils ont été proches des records journaliers de fraicheur. La semaine prochaine s'annonce plus chaude et tant mieux, ca nous rappelera un peu qu'on est en été tout de meme, parce que les derniers temps c'était pas ca du tout. Je n'interviens presque plus en ce moment tellement je trouve le débat stérile, la mauvaise foie omniprésente, et le manque d'objectivité flagrant (du genre on choisis le modèle qui plait pour annoncer le temps qui nous convient). Et visiblement je vois que le chemin de la raison n'a pas l'air devouloir s'installer.

Voila pour mon coup de g****e, je trouve que la qualité du forum prévisions, en prends un sacré coup, et c'est bien dommage. default_flowers.gif

default_whistling.gifdefault_huh.pngdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Décidément, si la mauvaise foi que tu reproches à tant d'intervenants ne t'avait pas aveuglé, tu aurais vu que je parlais de :

- l'ETE tout entier et non pas seulement de Juillet

- de la moitié SUD, une bonne mitié sud, qui a vu des températures supérieures aux normales sauf pendant la 2e semaine de Juillet. Et une sécheresse de plus en plus marquée malgré quelques orages bienvenus. Je crois même que Paris a connu une température supérieure aux normales et des pluies bien faiblardes. Evidemment, si tu compares à 2003, c moins beau, mais si tu restes OBJECTIF cet été est pour le moment très correct.

Ce n'est pas de la mauvaise foi que de dire cela, ce sont des chiffres et du ressenti. Ainsi ici en Rhône-Alpes, Juin se classerait au 6e rang des étés les plus chauds depuis près de 40 ans selon certains intevenants qui ont effectué des statistiques.

33°C annoncés par exemple aujourd'hui pour ici, pas si mal pour un été que certains qualifient trop facilement de pourri..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les annonces d'un mois de Juillet frais frais font à nouveau pschhiiiitt !

Il me semble que dans cette phrase tu ne parles pas du mois de Juin. Pour l'instant sur une bonne partie des regions de la moitié nord, les températures sont largement en dessous des normales pour Juillet, et je ne suis pas sur que la chaleur de la semaine prochaine (qui ne sera pas présente partout sur le nord d'ailleur), soit suffisante pour rattraper le déficit des températures, à moins qu'elle ne dure le restant du mois, ce qui est totalement impossible à certifier étant donné la divergence des scénarios pour la fin du mois. Voila pourquoi, un peu de modération et moins de certitudes ne ferait pas de mal dans certains propos. Je ne suis ni un défenseur de l'été pourris, ni un défenseur d'un été chaud, ca m'est parfaitement égal, ce que je reproche c'est des deux cotés, un manque d'objectivité total quand au prévisions et choix des cartes pour annoncer le temps qu'on a envis d'avoir pour avoir raison dans ce match été pourris , été chaud.

Dis moi sincèrement, tu trouves que les prévisions sont objectives en ce moment sur le forum?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dommage la manière dont tourne le débat.

Malheureusement, à moins d'une fin juillet et d'un mois d'août catastrophique, le problème sera le même, chaque partie pourra toujours trouver des arguments allant dans son sens. L'une insistera sur le fait que la période autour du solstice d'été, la première quinzaine de juillet ainsi que la dernière décade d'août (?) furent pourries, et donc que l'été a globalement été bien prévu.

La partie adverse mettra l'accent sur les belles journées de la fin de 1ere décade de juin, sur celles de la seconde moitié de juillet (?) et de la deuxième décade d'aout (?) ((exemples fictifs)) pour démontrer qu'on a eu un bel été.

En effet, c'est le propre de nos étés de connaître des périodes chaudes et des périodes plus fraîches. Si elles sont équitablement réparties, chacun prendra les ingrédients qui lui sont nécessaires pour faire sa cuisine...

Personnellement je trouve cet été assez moyen. Juillet est pour l'instant assez décevant. Il s'inscrit dans la lignée des Juillet 2000-2001-2002.

Mais là aussi le débat reste sans fin. En effet, à la fin de ce mois, certains diront peut-être que ce juillet était moyen, insistant ainsi sur la bonne prédictabilité de la théorie de cycles. Dans ce cas je pourrai répondre que finalement, c'est le propre des mois de juillet de ces dernières années (hors 2003) de ne pas être estival...Bref, on est pas sorti de l'auberge default_cool.png .

Ce qui me decoit le plus ici, c'est de prendre le temps qu'il fait pour en déduire le temps qu'il fera, alors que fondamentalement on ne sait pas le temps qu'il fera dans deux semaines.

Si je ne me trompe pas, la dernière grosse canicule en août avant celle de 2003 remonte à 1998. Or, en passant en revue les cartes sur wetterzentrale, on s'apercoit que la situation de juillet montre gloabelement un anti sur l'antlantique, avec un flux d'ouest nord-ouest fréquent. La situ de juillet 98 n'est pas favorable à une canicule qui aura pourtant belle et bien lieu.

A contrario, des mois de juillet mitigés on aussi été suivis de mois d'août mitigés. En résumé on ne sait pas ce qu'il adviendra par la suite. Là est tout le charme de la météorologie, non ??? default_blush.png .

C'est pour cela qu'un ton péremptoire ne devrait pas avoir cours sur un forum de prévision météorologique :

Espérons que les phases d'accalmies qui se produiront obligatoirement à un moment ou à un autre par poussée anticycloniques ne seront pas trop brèves auquel cas cet été laisserait un goût bien amer.

Maintenant, la fraicheur s'installe comme annoncée depuis un an !

La tempête du 23 juin 2004 est un tournant dans l'année 2004, mais peut-être même dans la décennie dont le climat devrait être rafraichi à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a pas mal de difficultés pour pouvoir étayer ou contredire la "théorie des cycles" :

1 C'est une étude statistique ce qui rend difficile de la contrecarer autrement que par des écarts importants aux statistiques. Cela pose d'ailleurs la question du critère que l'ont utilise pour juger d'une saison : des phénomènes moyens ou de longue durée ou des phénomènes extrèmes brefs mais donnant lieu à des records qui marquent les esprits. Cela dit de nombreux efforts sont faits par florent et d'autres pour associer à ces études statitsiques des causes identifiables (cycles d'activité solaire, cycles du centre de masse du système solaire...) pour étayer leurs hypothèses

2 Elle s'appuie sur des données localisées (nord nord est si mes souvenirs sont bons). Et les rhones-alpins n'ont donc pas droit au chapitre même si pour l'instant, ils vivent un été plutôt chaud et sec et qu'ils tiquent naturellement quand on leur parle d'un début juillet frais et humide default_blush.png .

Ce qui est intéressant dans le débat c'est de faire le lien entre statistiques et expérience personnelle (le temps qu'il a fait) et prévision et probabilités (le temps que l'on prévoit par rapport à hypothèses et des modèles.

Pour ma part et bien qu'étant un débutant, j'ai l'impression que si l'on reste dans des flux "mous" on aura des accumulations de chaleur par prédominance des effets thermiques et on n'est pas à l'abri d'une canicule si le flux vient à s'orienter sud d'ici la fîn août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lunatic a raison, si l'alternance de temps qu'on a au mois de juillet se poursuit , tout le monde aura des arguments pour etayer sa thèse et montrer qu'il a raison, d'autant plus que si par hazard le flux zonal continue à se montrer fréquent comme ce mois ci (je dis bien si, je n'affirme rien), il y aura probablement un fort contraste de température entre le nord et le sud, et du coup de toute facon personne n'aura le meme avis sur le resenti de cet été.

Pour Oozap73, le cas de la région Rhones alpes est effectivement bien compliqué car pas mal influncé par le climat méditérannéen en été. Je ne sais pas si cette région fait réellement partie des pronostics d'étés pourris de Florent.

Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincu par la théorie de l'été très chaud suivi forcément, d'un été frais. A priori il y a une probabilité plus grande d'avoir un été moins chaud l'année qui suit un été fortement caniculaire, que d'avoir deux été caniculaire de suite, sans qu'on ait besoin d'y voir un quelconque cycle. Je suis assez d'accord avec Fred Decker qui a déja montré un graph pour les étés à Paris, en disant qu'il fallait avoir pas mal d'imagination pour y voir des cycles.Cela dit je ne m'amuse pas pour autant à sauter au coup des qu'il fait chaud de ceux qui fournissent un travail très intéressant sur ces fameux cycles, pour dire qu'ils ont tort, et pour les titiller.

Pour l'instant Juin a été chaud , avec un gradiant sud ouest - nord est (tres au dessus des normales dans le sud ouest, légerement au dessus dans le nord est).

Juillet n'est pas fini, donc pas de conlusions attives avec déja tout de meme pour la première quinzaine du mois pas mal de différence entre le nord et le sud.

Bref on est à la moitié de l'été et pour l'instant, il y a beaucoup de disparités régionales au niveau des températures, donc ce n'est pas la peine de s'acharner à vouloir prouver que l'été est chaud ou pourris, personne ne tombera d'accord, suivant la région ou il se situe.

Je pense qu'il est plus sage d'attendre le 1er septembre pour faire un bilan de l'été en fonction des endroits , et de voir si telle ou telle théorie a été meilleure qu'une autre. En attendant, il serait bien d'arreter de lancer des pics à tout va dans un sens comme dans l'autre pour titiller les partisans de telle ou telle théorie.

Et encore une fois , je me répete, mais au niveau des prévisions, il serait bien aussi qu'il y ait un peu plus d'objectivité en considérant tous les modèles, et pas seulement le modèle ou le run qui plait pour satisfaire le temps qu'on a envi d'avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rhône-Alpes ne fait pas partie des prévisions de Florent, donc on est pas vraiment concerné. C bien dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas davantage de points de meusres, car il n'y a pas que Rhône-Alpes qui a des chiffres élevés, c globalement le cas du sud et surtout du sud-est.

Pour Florent et Pairs-Nancy, ce sont les chiffres qui parleront à la fin de l'été, et on le saura dans 1,5 mois. Inutile de polémiquer avant.

Pour le reste, je voulais simplement faire remarquer que le temps frais n'est pas la réalité partout. Ici en Savoie, le Préfet vient de prendre un arrêté pour interdire les feux et notamment les feux de camp, qui font pourtant partie des traditions locales en été.

C'est exceptionnel comme mesure (déjà prise en 2003 évidemment) mais plutôt justifié quand on voit l'état de la végétation. On a bien quelques pluies (comme actu, petite pluie de fin de journée), mais les quantités sont faibles ou alors la répartition est limitée dans l'espace. La météo ici est nettement moins bonne qu'en 2003, mais pourtant au-dessus des moyennes, car 2003 la barre avait été placée très très haut.

Bref, l'objet de ce post n'est pas la polémique qui effectivement est stérile, mais vise à donner une "médiatisation" plus équilibrée de la météo au moins pour la région Rhône-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...