Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce qui est bizarre, c'est que TF1 dans son bulletin météo n'annonce rien d'exceptionnel, loin de là, et même je crois, qqs orages çà et là mais faibles pour Samedi. Sur les cartes, c'est des éclairs partout pour Dimanche, le tout sur un fond jaune, avec qqs petits nuages...

Rien à craindre default_huh.png ?! Ou alors on hésite à prévenir les touristes que ça risque de flotter ??!

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Nous sommes mercredi et je crois que Meteo France ne veut pas décourager les touristes qui espèrent partir ce week-end. Car Meteo France si elle se trompe mais on sait que c'est pas le cas sera accusé d'avoir empêcher les touristes de réserver et donc à contribuer à la chute du chiffre d'affaire des hoteliers etc...

Moi je fais une rando en montagne, du Jeudi 15 au Samedi 17 ! Orage ou pas je garde ma rando, je connais les risques lol.....mais y a rien de plus palpitant qu'un orage en montagne.

Passons aux choses serieuses. Apparament ces orages concerneraient de la nuit de samedi a dimanche jusqu'a mardi d'apres les tendances....quand penssez vous ?

Crack dis moi tout ! default_huh.png

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Quelles montagnes???

Sinon un orage en montagne c'est beau vus de loin, ou alors au chaud entre 4 murs, sinon a découvert ou encore en rando c'est autre chose...a exclure! default_huh.pngdefault_huh.png :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Parole de montagnard.

Apparament il n'y que les alpes du nord qui pourraient( je dis bien "pourraient") rester a l'ecart des orages vendredi et samedi...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Orages quasi certains vendredi et samedi sur les vosges.

Surtout et peut etre uniquement sur le relief.

Il faut partir tôt(pour la rando), et etre rentrer vers 14-15h.

Ensuite APN a l'affut, et toit a l'abris.lol.

Faut arréter la parano entre la météo nationale et l'économie touristique! default_huh.png

Quant aux prévisions, moi je ne vois rien d'extraordinaire sur les modèles, c'est une situation estivale assez banale. Si à chaque talweg ou goutte froide on nous sort attention risque d'orages violents alors on n'a pas fini parce qu'en dehors de ces 2 types de situ il n'y en a pas 36 autres qui donnent des orages!

Maintenant si on part du principe que tout orage peut dégénérer, aussi bien celui de traine que celui d'un puissant front froid lié à un talweg en été alors oui voyons des situations potentiellement dangereuses à chaque fois...

Une personne a parlé de dépression fermée, il s'agit en fait d'une dépression de surface thermique liée à la chaleur comme c'est fréquent en été. Par contre en altitude pas de dépression fermée (goutte froide) en vue, ce sera un talweg.

Ce qui est bizarre, c'est que TF1 dans son bulletin météo n'annonce rien d'exceptionnel, loin de là, et même je crois, qqs orages çà et là mais faibles pour Samedi. Sur les cartes, c'est des éclairs partout pour Dimanche, le tout sur un fond jaune, avec qqs petits nuages...

C'est que les orages se produiront surtout le soir après une journée bien ensoleillée comme ca arrive souvent en été et surtout localisés ! Faut pas s'attendre à des orages partout.

Pour le moment je confirme qu'il n'y a rien de bien mechant en vue. Les modeles ne voient pas de choses bien organisé ( c'est pas parce que GFS (par ex) met du bleu qu'il fera orage a cet endroit. Il faut plutot prendre ca pour un risque.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Moi ce qui m'étonne ce n'est que personne parle de l'éventuel risque d'orage isolés demain soir dans le NO. GFS met depuis plusieurs runs des petites taches bleues dans cette région : précipitations associées à un cape non négligeable : CAPE.

Ca reste à voir.

Moi ce qui m'étonne ce n'est que personne parle de l'éventuel risque d'orage isolés demain soir dans le NO. GFS met depuis plusieurs runs des petites taches bleues dans cette région : précipitations associées à un cape non négligeable : CAPE.

Ca reste à voir.

Excellente remarque, mais est-ce que ces orages seront de "vrais orages" comme il n'y en a pas eu encore cette année en Bretagne ? Perso, J'en doute un peu default_unsure.png ... Mais vos avis m'intéresseraient.

Autre image : GFS-précipitations

Ahhh, si ça pouvait éclater un peu par chez moi default_wub.png ...

"comme il n'y en a pas eu encore cette année en Bretagne"

Tu oublies le 2 mai dernier mais il est possible que le nord Bretagne n'ait pas été touché.

--> Quoi ? qu'est-ce qui s'est le 2 mai ? J'suis même pas au courant dis donc default_unsure.png !

Le 2 mai dernier, le sud Finistère, le Morbihan et la région de Rennes ont été touchés par de forts orages (ça a duré 40minutes chez moi et les grélons étaient gros comme des billes).

Mais le nord Bretagne n'a pas été touché.... default_unsure.png

Meteoconsult annonce des orages "potentiellement violent" dans la 2ème quinzaine de juillet !Est ce une parenthèse pour ce week-end ou est ce seulement une simple parenthèse ?

Ayé je me suis penché un peu sur les modèles ben si j'en crois GFS je vais pas m'ennuyer ici ce WE default_unsure.png

Deja cet aprem convection possible sur les Alpes du nord surtout

Demain risque orageux plus marqué sur les Alpes, MC et Pyrénées. Et aussi ya GFS mais il n'est pas le seul, à voir qq chose sur le NO en effet à partir de la fin de matinée ou midi.

Samedi c'est toute la moitié nord qui pourrait etre concernée par les orages avec un risque moindre vers la Manche et surtout la Bretagne, moins d'orages aussi peut etre sur les reliefs.

Pour dimanche j'attends au moins ce soir mais le front froid devrait progresser un peu...

ca me rapelle juillet 1999 ou une situation de marais barometrique c etait installée durant pres de 12 jours consecutifs

il y avait meme des bourgeonnement pres des cotes de l atlantiques avec des cb tres importants

a l epoque,le regrétté alain gillot petré nous expliquait avec passion la situation...

maintenant nous avons le droit avec drevet a "des petits orages tres localisés" ou encores des "que valent ces temperatures,et bien tres estivales" (y a un jeu de mots a un demi centime d euros (pfff))

Salut à tous. d'après toi Mathieu, il pourrait y avoir des orages demain dans le Nord-ouest ?? J'habite au Havre et le ciel est bien bouché aujourd'hui mais il fait assez lourd ... A suivre, mais je reste septique!

Salut mathieu

Tu dis moins d'orages sur les reliefs mais les modeles sont t-ils si bon à prévoire les orages orographique, surtout dans les moyennes montagnes comme le jurs et ou les vosges?

Même si les gfs ne montre pas forcément de grand précipitation sur les massifs en particulié se du nord-est, je reste assez perplexe quand même. Nous pourions avoir des surprises dans ce genre de situation en tous cas ici en Alsace on va bien voire se que va engendré nos belle montagne.

Déja nous allons voire de bo congestus et Cb se dévelloper, à dans samedi pour de nouvelle aventure default_unsure.png

Bizzz

Le must pour les orages ce fut juillet 1994 avec un record de nombre d'impacts sur la France... J'étais en Suisse fin juillet 94, et il y avait des énormes cb tous les soirs avec des orages spactaculaires près des montagnes.... default_unsure.png

Et bien 10 ans plus tard on peut s'attendre à un nouveau "must" ! Qui c'est peut etre que les modèles sous-estiment encore ces situations !

Il y a 1 an jour pour jour

"15 juillet 2003 : le thermomètre atteint 36°6 à Orly. Des orages très violents éclatent sur tout l'ouest. 51,2 mm tombent à Biscarosse où une rafale de vent atteint 158 km/h. 54,2 mm s'abattent sur Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire, 70,2 mm à Cazaux et 92,5 mm à Bréville en Charente. Les rafales de vent sous orage atteignent 112 km/h à Poitiers, 130 km/h à Tours et 158 km/h à Bordeaux." (source: l'almanach de la météo.org)

Pour la chaleur de demain dans le nord-ouest, je ne me fais pas trop de soucis ... Après une matinée et un début d'après-midi couvert, le ciel se dégage nettement ici au Havre, les nuages sont chassés par un vent de sud-ouest. L'atmosphère devient lourde, je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas accès aux données de ma station mais l'humidité doit être élevée. Il faut suivre l'évolution de cette situation orageuse partout en France, car nous pourrions avoir des surprises, des bonnes, comme des mauvaises. Dans ce genre de situation, il faut être vigilant.

Mon APN est prêt default_unsure.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030601.gif

Le 1er juin 2003, c'est avec cette configuration (marais barométrique sur la France et dépression au large de l'Irlande)que la région de Deauville a connu un orage dévastateur.

On aura un peu ce type de config dans la semaine à venir ( default_unsure.png attention, je n'ai pas dis qu'on aura les mêmes orages que le 1/06/2003. Je fais juste la comparaison..)